Les 12 outils incontournables pour commencer à jardiner

Les 12 outils incontournables pour commencer à jardiner

Le printemps commence à pointer le bout de son nez et vous êtes résolu à enfin exploiter  l’espace de votre jardin ou de votre terrasse pour y aménager un joli coin de verdure. Voici donc la panoplie du parfait jardinier pour vous lancer dans cette entreprise !

 

Que vous ayez décidé de planter des fleurs, des arbres ou de cultiver fruits et légumes, vous aurez besoin de vous équiper convenablement pour jardiner. Chaque outil a sa fonction et ils ne sont pas tous interchangeables entre eux. Malheur à qui voudra utiliser une griffe à la place d’un râteau !
Si vous ne savez pas par où commencer pour vous constituer un kit complet de jardinage, voici quelques pistes intéressantes sur les outils indispensables.

 

Quelques conseils pour choisir ses outils

Quel que soit les outils que vous allez acheter, privilégiez toujours la qualité des matériaux. Vous dépenserez bien plus de temps et d’argent à renouveler votre équipement parce qu’il s’endommage trop rapidement qu’à vous confectionner un ensemble d’outils qui perdurera.

Entretenez régulièrement les fers et les manches de vos outils pour éviter la rouille et l’incrustation de la saleté. Nous vous conseillons de choisir des têtes en acier trempé, reconnu pour leur résistance.
Pour le manche, tout dépendra de votre préférence : un manche en bois sera plus lourd mais sans doute moins glissant tandis qu’un manche en aluminium sera plus léger dans votre main.

 

Petits travaux de jardinage

1- Des gants de jardinage
Le premier et peut-être le plus important de tous les outils que vous devrez acheter. Il est inenvisageable de se mettre à jardiner sans penser en premier lieu à sa propre protection, aussi n’hésitez pas à prendre des gants de bonne qualité, résistants et à votre taille. Vous pouvez en acheter une seconde paire pour prendre la relève immédiatement lorsque la première sera trop usée.

2- Un sécateur
Impossible de s’en passer, il sert en toute occasion et viendra à bout de la moindre branchette ou épine disgracieuse. Manié avec précaution il vient aussi à bout des parties malades ou mortes sans nuire au reste de la plante.

3- Un arrosoir
Incontournable en matière de jardinage, il existe deux types d’arrosoirs : le premier à long bec sera parfait pour les plantes en pot tandis que celui à pomme s’adaptera mieux aux semis et plants fragiles.

4- Une binette
Votre meilleure alliée contre les mauvaises herbes qui étouffent vos plantes.

5- Des seaux
Pratique pour transporter terre, eau ou déchets, un seau vous sera toujours utile à quelque chose.

6- Un plantoir et un transplantoir
Le premier est une petite pelle très utile pour planter les fleurs ou légumes en motte ainsi que les gros bulbes (comme les jacinthes). Le second ressemble à une épaisse pointe au bout d’un manche coudé et vous permettra de piquer et replanter les petits bulbes. Ensemble ils sont le parfait duo pour mettre en terre vos nouvelles plantations.

 

Pour aller plus loin

7- Un rateau
Cet outil vous aidera à niveler correctement la terre avant de faire vos plantations. Vous pourrez également retirer les cailloux et tasser les sillons où reposent les semis.

8- Une fourche à bêcher
Idéale pour retourner la terre et travailler les sols compacts et caillouteux.

9- Une serfouette
Petit outil à deux têtes très utile pour décroûter la surface de la terre, creuser des sillons et des trous lors des plantations. Il en existe à long manche pour travailler les grandes surfaces et à petit manche pour oeuvrer sur les petites parcelles de terre.

10- Une brouette
Pour éviter de vous casser le dos en transportant votre matériel à l’autre bout du jardin optez pour une brouette. Elle vous sera également très utile pour débarrasser les déchets verts ou transporter de la terre.

11- Une pelle
On ne la présente plus, sa fonction est assez évidente. Il en existe des rondes, des carrés, des pointues, à vous de choisir en fonction de son utilisation et du type de sol que vous souhaitez travailler.

12- Une tondeuse
Nécessaire à tous les jardins couverts de pelouse, votre tondeuse peut être autoportée, thermique ou à main selon votre préférence et la superficie de votre terrain.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER