6 idées pour aménager un balcon tout en longueur

6 idées pour aménager un balcon tout en longueur

Lorsque les beaux jours arrivent et qu'il est enfin possible de mettre le nez dehors, différentes options sont envisageables : s'installer au calme dans son jardin, sortir se balader dans la nature ou farnienter au balcon ! Pour ceux d'entre vous qui vivent en ville et qui n'ont d'autre choix immédiat que de redécouvrir leur balcon, nous avons déniché le top des idées pour l'aménager et ne jamais vous en lasser. Action !

 

Comment agencer un balcon long et étroit ? 6 idées cosy

On pense à tort que les espaces filants ou très étroits ont un potentiel limité. Bien qu'ils puissent se montrer plus complexes à aménager, ils apportent une réelle plus-value à un bien, lorsqu'ils dévoilent tout leur potentiel. Voici comment agencer votre tout petit balcon !

 

1. La banquette et les coussins : au balcon comme au salon !

Il n'est pas interdit de quitter un instant votre canapé pour aller vous installer et continuer votre lecture dans une petite banquette installée dans la largeur de votre balcon ! Bien au contraire, celle-ci est idéale pour profiter des rayons du soleil ou d'un peu de fraîcheur en été. Elle a l'avantage supplémentaire de jouer le rôle de brise-vue, et de paroi de sécurité supplémentaire ; la solution parfaite pour éviter que vos enfants ne s'aventurent trop près des bordures !

 

>> Vous pouvez la faire réaliser sur-mesure afin qu'elle épouse parfaitement la largeur et les angles de votre espace. Si vous souhaitez limiter votre investissement, sachez que du mobilier modulable pourra parfaitement la remplacer.


Vous avez besoin d'aide pour déplacer un meuble chez vous ? Trouvez un professionnel près de chez vous !

Il me faut des bras en plus


Banquette d'angle originale en extérieur

Cette banquette révèle tout le potentiel de l'angle ! - Vu sur Pinterest.

 

2. Le mur végétal : une oasis dans la ville

Il n'y a rien de tel que d'avoir accès à un peu de verdure chez soi, surtout plusieurs étages en altitude ! Malheureusement, les pots de fleurs et les plantes prennent souvent beaucoup de place et peuvent se montrer encombrants, dans un espace où il est déjà difficile de circuler. La solution : constituer une paroi végétale sur un des murs latéraux. Cette alternative aux jardinières donnera une touche de modernité à cet espace, tout en créant une isolation phonique efficace !

 

>> Cultivez des plantes grimpantes, parfumées ou aromatiques, et installez-les sur un système d'accroche sous forme de treillis, en bois par exemple.


yes Vous aimerez : Terrasses et toitures végétales


Mur végétal sur un balcon

Cet ornement offre une façon originale de donner des couleurs à un mur. - Vu sur Pinterest.

 

3. Des luminaires colorés : la touche guinguette et convivialité

Notre bien-être dépend de la lumière... et pas uniquement en intérieur ! Il est très agréable de manger sur son balcon le soir, mais la lumière de quelques bougies -fussent-elles romantiques- ne suffit pas ! Le must ? Les guirlandes lumineuses solaires ! Fonctionnant à led, elles se déclinent en une multitude de couleurs, de formes ou de longueurs. N'hésitez pas à panacher afin de créer une certaine densité et une ambiance chaleureuse (nous vous faisons confiance : Noël, ce n'est pas toute l'année) !

 

>> Comptez moins de 2€ comme prix de départ pour des guirlandes, mais sachez que les tarifs peuvent atteindre plusieurs dizaines d'euros.


Nos artisans répondent à vos besoins pour installer de vrais luminaires, si les guirlandes ne suffisent pas.

Je découvre le tarif estimatif


Luminaires et chaleur sur un balcon cosy

Ambiance plus que réussie ! - Vu sur Pinterest.

 

4. Un micro coin repas : pour manger en altitude

En créant des zones de vie, vous donnez des fonctions à différents espaces de votre balcon : détente, jardinage, cuisine... Dans ce dernier cas, installez une petite table et un set de chaises pliantes, que vous pourrez déplacer ou ranger lorsque la météo n'est pas au rendez-vous. Si la place vous le permet, installez une petite desserte avec un barbecue de table pour profiter du plaisir des grillades et des souvenirs de vacances.

 

>> Assurez-vous que votre copropriété tolère l'utilisation de barbecues électriques avant d'envoyer vos signaux de fumée.

 

Coin pour manger sur un balcon étroit

Peu d'éléments suffisent pour s'offrir une pause gourmande au balcon. - Vu sur Pinterest.

 

5. Des sols agréables : le petit soin en plus

Habiller votre sol ne pourra qu'égayer votre balcon filant. Pour cela, optez pour un gazon artificiel ! Idéal pour les petites surface, il s'abstient des inconvénients du vrai gazon : il ne nécessite ni arrosage ni entretien et résiste aux UV ainsi qu'à l'humidité. Si vous le souhaitez, disposez-le uniquement en bordure de votre balcon et dallez le reste du sol avec des caillebotis en bois, pour une ambiance 100% champêtre !

 

>> Vous irez bien plus souvent sur votre balcon s'il vous offre d'y déambuler pieds nus !


Vous n'avez pas de temps à consacrer à votre sol ? Faites appel à un artisan, pour une pose sans défaut.

Je contacte un professionnel


Sol de gazon et de caillebotis en extérieur

L'alternance bois/gazon est contrastée ici par des galets. - Vu sur Pinterest.

 

6. De la récup' : Mettez-vous au DIY !

La tendance bohème-chic a le vent en poupe ! Les idées ne manquent pas, pour surfer dessus. Récupérez des palettes en bois que vous pourrez restaurer pour habiller le sol, cultivez un mini potager dans des cagettes, fabriquez vos propres tabourets en bois de récup' ou un nichoir en bouchons de liège ! Tout cela ne prend pas beaucoup de place, mais donnera un indéniable cachet à votre balcon.

 

wink Bonne idée : rénovez un bidon en métal et utilisez-le comme mange debout !

 

Aménagement DIY pour des palettes

Auriez-vous pensé à utiliser une palette de cette façon ? - Vu sur Pinterest.

 

Il ne vous reste plus qu'à exploiter la surface ! Cela ne coûte rien d'essayer, au risque de ne pas conserver une idée, ou de changer d'aménagement après quelques mois. Piochez parmi nos astuces, et complétez-les selon votre envie et vos goûts ; ajoutez du tissu volant ou un parasol pour vous isoler du vis-à-vis, offrez-vous une ambiance toit parisien avec une table guéridon en mosaïque, complétez votre banquette avec du mobilier 2 en 1 et des rangements... Les choix sont libres, tant que vous parvenez à deux choses : aménager les angles et casser l'aspect couloir.

 

Voici le prochain défi à relever, si vous vous ennuyez chez vous !

 

Vous avez de bonnes idées à partager, une remarque ou une suggestion ? Laissez-nous un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER