Garder le frais chez soi l’été

Garder le frais chez soi l’été

L’été approche, et la chaleur commence à se faire sentir. Il existe différentes méthodes pour chasser la chaleur de chez soi, et garder la fraicheur. Quelles sont les techniques “naturelles” pour préserver le frais chez soi, et quels sont les appareils qui permettent de chasser la chaleur ?

Les méthodes naturelles pour garder la fraîcheur à son domicile

Il existe plusieurs moyens pour conserver au mieux la fraîcheur dans son domicile. Ne pas inviter les fortes températures chez soi en gardant volet et rideau fermé est un bon début. Il est préférable d’aérer la nuit pour rafraîchir votre appartement ou votre maison. Si votre domicile ne possède pas de volets, ou si vous n’avez pas le droit d’en poser, vous pouvez installer des stores d’intérieurs. Ces stores vous permettront de garder une part de fraîcheur chez vous. Fermer vos fenêtres en journée et aérer la nuit est incontournable si l’on souhaite avoir un intérieur agréable et non étouffant.

Vous pouvez installer un ou plusieurs bols d’eau dans la pièce, afin d’ajouter un peu d’humidité et de rafraîchir la pièce.

En cas de fortes chaleurs, vous pouvez aussi chercher à rafraîchir vos pièces par d’autres moyens. En accrochant un drap humide à vos fenêtres, il empêchera d’une part les rayons du soleil de taper chez vous, mais en plus son humidité rafraichira votre pièce. A renouveller si vous le souhaitez dès que le drap est sec. Cette méthode vous permettra de baisser la température de la pièce de façon efficace.

 

Les appareils pour rafraîchir votre domicile

Après avoir vu les moyens “naturels” pour garder votre maison à l’abri des assauts de la chaleur, quels sont les appareils qui peuvent rafraichir votre maison ?

Installer un ventilateur

Vous pouvez installer un ventilateur afin de rafraichir votre domicile. Il en faudra un par pièce si vous voulez que tout votre appartement ou votre maison soit à la même température. Les ventilateurs peuvent être suspendus au plafond, ou mobiles. Les ventilateurs mobiles ont souvent l’avantage d’avoir un mouvement giratoire, ce qui leur permet de rafraichir l’air dans toute la pièce rapidement. Vous pouvez poser des bouteilles d’eau glacée devant afin qu’il déplace plus d’air froid, à condition que le courant d’air froid ne soit pas dirigé directement contre vous.

Installer un appareil de climatisation

Un appareil de climatisation vous permettra de rafraichir l’air de votre domicile, mais il vous faudra alors fermer vos fenêtres afin de ne pas laisser échapper l’air froid. Il existe deux types de climatisation: la climatisation réversible et la climatisation mobile.

Installer un appareil de climatisation réversible

La climatisation réversible est un appareil qui se fixe chez vous, ainsi qu’à l’extérieur de votre appartement. D’un coté l’appareil de climatisation réversible produit du froid qu’il propulse dans votre domicile, de l’autre il rejette la chaleur produite à l’extérieur.

Installer un appareil de climatisation mobile

Un appareil de climatisation mobile vous permettra de rafraichir constamment la pièce ouù vous vous trouvez. En effet, un appareil de climatisation mobile est par définition mobile, et ne nécessite qu’un branchement afin de fonctionner.

Penser à son isolation thermique

En cas de travaux chez vous, ou si vous venez d’emménager, n’hésitez pas à vérifier votre isolation et à la refaire si nécessaire. Une mauvaise isolation représente environ 30% de perte de chaleur en hiver, et facilite l’entrée de la chaleur en été. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis pour vos travaux d’isolation, et à faire faire la pose par un professionnel si vous n’êtes pas bricoleur.

 

Si vous avez une remarque ou un conseil n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
#astuces 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER