Les huit conseils pour garder le frais chez soi l'été

Les huit conseils pour garder le frais chez soi l'été

Les beaux jours approchent à grand pas, et les rayons du soleil vont enfin venir réchauffer les pièces de notre domicile. Pourtant, en été aussi les problèmes liés à la ventilation où à l’aération peuvent vous déranger : pièce surchauffée, impossible de respirer ou de dormir convenablement, chaleur écrasante.. Comment faire pour garder le frais chez soi en été ?

L’implacable ombre du soleil s’abat sur votre maison, et vous donne l’impression un court instant d’être un poulet rôti en fin de cuisson. L’écrasante chaleur vous cloître à votre domicile, sans autre perspective que l’attente désespérée d’une fugace fraîcheur qui arrivera peut être durant la nuit..

Mais il existe une solution ! Ou plutôt, il existe 8 solutions vous permettant d’augmenter, créer ou garder la fraîcheur chez vous. Comment garder le frais chez soi en été ?

 

Installer un aérateur  

Le linge mouillé

Bien évidemment, nul besoin d’utiliser son sèche linge en été, la chaleur quotidienne remplissant largement ce rôle. Cependant, faire sécher son linge humide, particulièrement des draps ou des rideaux clairs devant vos fenêtres vous permettra d’absorber une partie de la chaleur, et de gagner en fraîcheur grâce à l’évaporation de vos tissus. Faire sécher du linge humide devant vos fenêtres en été vous permettra de garder la fraîcheur à votre domicile.

 

Installer une vitre en PVC  

La délicate chorégraphie de vos volets et fenêtres..

Vos volets et vos fenêtres doivent être ouverts pour accueillir le frais, mais rester fermé à toute invasion de chaleur à votre domicile. Il faut donc les laisser ouverts durant la nuit et jusqu’aux premières heures de la matinée, et les fermer généralement aux environs de 9h-9h30. Bien sûr, cela dépend aussi de l’emplacement et de la position géographique de votre habitation. Dans une maison individuelle un peu isolée, il faut donc suivre avec attention le trajet du dieu Râ, et veiller à constamment lui offrir une porte (et des volets et fenêtres) fermée afin de garder le frais à votre domicile.

 

Souffler le froid et le froid

Vous pouvez mettre de l’eau froide ou un bol de glaçon sur le trajet d’un ventilateur afin qu’il souffle de l’air frais chez vous. Il faudra penser à remplacer les glaçons ou l’eau régulièrement pour que cela fonctionne bien.

 

Réparer une panne de chauffage  

Cet été, un thé tiède ?

Il paraît logique de boire frais lorsqu’on veut se déshydrater en été. Pourtant, une boisson fraîche va forcer notre estomac à réchauffer cette boisson à la température du corps, ce qui va nous obliger à faire une dépense énergétique supplémentaire. Il faut idéalement boire tiède en été, afin de ne pas se laisser avoir par la sensation de fraîcheur de l’eau froide, et ne pas se mettre à transpirer à cause d’une boisson trop chaude. Une tisane ou un thé dans l’après midi vous permettront de rester hydraté et de combattre la chaleur.

 

Éteignez votre électroménager

Vos appareils électroménagers, ainsi que les ordinateurs, télévisions ou consoles de jeux produisent de la chaleur lorsqu’ils sont en veille. Veillez à ce qu’ils soient bien éteints afin de garder votre intérieur au frais.

 

Des plantes pour vous protéger

Des plantes vertes positionnées devant vos fenêtres permettront d’empêcher une partie de la chaleur de rentrer. De plus, des plantes à votre domicile permettront de créer de la fraîcheur grâce à l’évapo transpiration. Cette réaction des plantes face à la chaleur apportera un peu d’humidité à votre domicile.  

 

Installer une climatisation chez vous

Un appareil de climatisation vous permettra de rafraîchir facilement et précisément la température de votre domicile. Garder le frais chez soi avec un appareil de climatisation est un jeu d’enfant.

 

L’isolation thermique extérieure

L’isolation thermique extérieure vous permet d’éviter les pertes de chaleur et les ponts thermiques à votre domicile. Cependant, sa grande isolation, couplée à l’inertie thermique de votre logement, permet d’empêcher la chaleur d’entrer chez vous. L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à conserver sa propre température malgré les variations extérieures.

Voici nos huits conseils pour garder le frais chez vous cet été ! Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à nous les laisser en commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER