Partenaire de la MAIF
Luminaire et bien-être : choisir son éclairage d’intérieur

Luminaire et bien-être : choisir son éclairage d’intérieur

Ce n’est plus un secret pour personne : notre bien-être dépend de la lumière. C’est encore plus vrai lorsque l’on passe ses journées à l’intérieur. De la chambre à coucher au salon, du salon à la voiture, et de la voiture au bureau, difficile parfois de voir la lumière du jour. Raison de plus pour bien choisir ses luminaires !

Alors que l’hiver arrive, que les jours déclinent de plus en plus et que capter un rayon de soleil relève du coup de chance, il est important de ne pas se laisser démoraliser par le manque de luminosité ou pire, de laisser son horloge interne se dérégler. Heureusement, face à la dépression saisonnière, des luminaires judicieusement choisis peuvent être vos meilleurs alliés ! Un petit cours de luminothérapie à appliquer dans son chez-soi, pour travailler son bien-être toute l’année.

 

Éclairer son salon selon la situation

 

La pièce à vivre par excellence, là où il fait bon lire paisiblement dans son canapé ou réunir quelques amis pour discuter. Trouver le bon éclairage pour cet espace privilégié représente tout un défi.

 

Pour la lumière principale, choisissez une lumière blanche ou légèrement bleutée, d’une bonne intensité, propice au dynamisme et à l’activité. Elle favorisera votre concentration et votre motivation en journée ainsi que le bien-être de vos invités et votre confort de lecture.

Les éclairages secondaires vous permettront, une fois le soir venu, de baisser la luminosité de la pièce tout en conservant assez de visibilité pour être actif. Des spots orientables sont idéaux pour souligner le mobilier de votre pièce ou de grands luminaires tels que des lampadaires.

 

Pensez toujours à bien éclairer le coin télé ou bureau. Un contraste trop prononcé entre la clarté de l’écran et une pièce sombre peut causer un inconfort prononcé, parfois même des maux de tête, tandis qu’un environnement lumineux reposera vos yeux. Ne dirigez pas la lumière directement vers l’écran, pour ne pas créer de reflet, mais préférez illuminer le mur juste derrière votre télévision ou l’espace autour de votre ordinateur.

 

La lumière dans la chambre à coucher

 

Pour la chambre, inutile de beaucoup éclairer. C’est une pièce dédiée au repos et à la détente, une lumière trop puissante aurait l’effet inverse et retirerait tout son côté douillet à la pièce. En fin de journée, nous recherchons instinctivement un éclairage tamisé avec des teintes chaudes pour nous préparer au sommeil.

 

Plutôt que d’allumer l’éclairage principal, il vaut mieux lui préférer de petits luminaires comme des lampes de chevets ou une lampe au sol, dans un angle de la pièce. Et pour adoucir l’éclairage au plafond tout en réalisant des économies, il existe de ampoules LED de couleur orange.

 

Les luminaires dans la salle de bain

 

À la fois temple du bien-être, et espace d’hygiène, il est très important d’avoir un éclairage adapté aux deux situations.

 

Près du lavabo et du miroir, des spots orientables ou une applique murale offriront l’intensité lumineuse nécessaire tandis qu’un plafonnier en verre ou céramique pourra dispenser une lumière plus douce afin d’éclairer correctement l’ensemble de la pièce tout en invitant à la détente sous la douche ou dans la baignoire.

 

Quelle que soit la pièce ou l’heure de la journée, adapter son éclairage c’est s’assurer le confort !

 

Si vous avec une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER