5 astuces pour économiser l'eau au jardin cet été

5 astuces pour économiser l'eau au jardin cet été

L'été n'a même pas pointé le bout de son nez, que l'on entend déjà parler de la sécheresse. Entre le remplissage de la piscine, le nettoyage du mobilier de jardin ou de la voiture, nombreux sont les recours à l'eau en extérieur ! Sans compter le jardin ou le potager, qu'il faut arroser régulièrement. Pourtant, l'eau est un bien précieux qu'il faut préserver. Il convient alors de limiter les quantités !

 

5 méthodes efficaces pour économiser l'eau du jardin

Vous souhaitez diminuer votre consommation d'eau cet été ? Vous souhaitez faire un geste pour la planète, sans risquer de perdre vos plants ? Découvrez 5 façons d'économiser cette précieuse ressource, sans pour autant délaisser votre beau jardin potager.

 

1. Arrosez lentement et au bon moment

Pour faire des économies d'eau, arrosez au plus près des racines et privilégiez l'arrosage goutte à goutte. Celui-ci favorise l'écoulement de l'eau dans la terre et limite les ruissellements. Privilégiez également les arrosages quotidiens et légers, plutôt que trop abondants ; il vaut mieux mettre légèrement vos plants en difficulté en les incitant à aller chercher l'eau eux-mêmes en profondeur. Enfin, arrosez de préférence en début de journée ou en soirée, pour éviter l'évaporation de l'eau et les brûlures des plants.

 

2. Récupérez l'eau de pluie

A défaut d'une source ou d'un puits dans votre jardin, vous pouvez toujours récupérer l'eau des précipitations ! Sans calcaire et sans chlore, c'est l'alliée idéale au jardin. Pour cela, connectez un collecteur filtrant à une gouttière, et installez un récupérateur d'eau de pluie sous forme de cuve aérienne ou enterrée, à proximité. Muni d'un robinet, ce dernier fera office d'alimentation pour vos seaux et arrosoirs !

 


Vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre jardin ? Nos jardiniers le font pour vous !

Je contacte un jardinier 


3. Adaptez vos plantes à la saison et au climat

Rien de tel que de privilégier les cultures de saison pour créer un potager économe en eau. Evitez donc de devoir répéter les arrosages, en plantant des espèces résistantes à la sécheresse, notamment s'il pleut très peu dans votre région. Certains légumes et salades sont également plus résistants au stress hydrique, comme la laitue "Reine de Juillet", les asperges, les panais, les topinambours ou la tétragone.


yes Vous aimerez : 7 légumes à planter au printemps.


4. Paillez les sols

Le paillage permet de limiter l'évaporation, et donc les pertes d'eau en couvrant le sol pour le protéger des rayons du soleil. Cette technique est très efficace pour conserver l'humidité de la terre plus longtemps, en améliorant sa capacité de rétention ! De nombreuses méthodes existent : certains utilisent du compost, d'autres préfèrent le chanvre, les écorces ou tout simplement du gazon séché ou de l'herbe de tonte. Commencez par disposer 5 à 7 cm de paillis sur le sol, et réduisez progressivement la couche en cas de sécheresse afin de donner l'occasion à l'eau de pluie de s'infiltrer.

 

Pose d'un film de paillage au sol

Le film de paillage : méthode professionnelle pour garder le sol humide et éviter la prolifération de mauvaises herbes.

 

5. Binez régulièrement

Le fait de biner la terre sur quelques centimètres l'émiette légèrement et brise les circuits favorables aux remontées d'eau par capillarité. Cela la rend également plus perméable en superficie. La terre ainsi ameublie absorbe l'eau de façon plus uniforme, et irrigue l'ensemble de son écosystème de façon plus qualitative. L'autre avantage : biner élimine les mauvaises herbes qui prélèvent inutilement les ressources !


Nos professionnels vous accompagnent pour créer ou embellir votre potager !

Je veux réaliser un potager 


Gardez à l'esprit qu'un entretien régulier sera gage de la bonne santé de votre jardin potager. D'une façon générale, n'hésitez pas à planter un peu plus profond que d'habitude, pour favoriser les prises d'eau souterraines et le développement des racines. Enfin, même en extérieur, adoptez le réflexe de toujours fermer les robinets de vos tuyaux d'arrosage !

 

Vous avez une suggestion ou une question ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER