Planter des salades en été

Planter des salades en été

Imaginons que vous ayez envie de jardiner en juillet ou en août. C’est les vacances, vous avez le temps, il fait beau... Imaginons aussi que vous soyez fan de laitues et que vous souhaitiez en avoir des fraîches pour vos recettes des beaux jours. Mais savez-vous comment planter des salades en été ? Non ? Alors lisez la suite !

Semer ou repiquer les salades

La salade est une plante assez simple à cultiver, sa plantation est accessible aux néophytes. Cependant, il faut prendre certaines précautions quand il fait chaud. Il est possible qu’elles se développent mal avec la chaleur et la sécheresse. Il convient de planter des variétés qui résistent bien à la chaleur. Il est donc parfois nécessaire de procéder à un éclaircissage des salades, cela consiste à retirer les plants les moins vigoureux pour garder les plus prometteurs. Il faudra alors repiquer les salades ainsi récupérées. Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir une variété de salade qui convient à l’été et la protéger correctement des coups de chaud.

Choisir sa variété de salade estivale

Tout d’abord, les laitues grasses ont des feuilles plus épaisses et sont plus résistantes à la chaleur. Cette catégorie comporte par exemple la Sucrine qui a un goût presque sucré ou la Craquerelle du Midi, résistante à la fois à la chaleur et au froid. Ces deux salades poussent dans le sud de la France, elles sont donc habituées aux grosses chaleurs.

Besoin de variété ? Plantez des salades selon vos goûts

Les laitues batavia comme la Canasta ou la Kamikaze sont également des laitues d’été, résistantes à la canicule. On apprécie la batavia pour son croquant mais on la consomme également cuite. La Grosse Pommant Seule est une chicorée frisée rustique et résistante à la chaleur, parfaitement adaptée à l’été. La chicorée frisée De Meaux est assez similaire. Ces deux variétés vous donneront des salades très feuillues et avec un cœur qui blanchit facilement.

Si vous avez choisi votre variété de salade d’été, nous allons voir comment les mettre à l’abri de la chaleur, mais il faut d’abord les planter.

Planter des salades d'été en sol

C’est très simple, commencez par tracer des sillons d’environs 1cm de largeur. Semez vos graines en respectant un espace de 30cm entre elles. Puis recouvrez-les, tassez la terre et arrosez les semis de salade.

Semez vos salades et protégez-les de la chaleur.

Une température à moins de 20°C facilite la germination. Choisissez donc un endroit ombragé pour la plantation.

Évidemment, il vaut mieux arroser plus fréquemment quand il fait chaud. Arrosez plutôt le soir, un arrosage en plein soleil risquerait de brûler vos salades.

Planter des salades sur son balcon, c'est possible

Sur le balcon, planter des salades d'été

Comment braver la sècheresse ?

Il est tout à fait possible de cultiver des salades d’été sur votre balcon. Cependant, cet environnement rend les plantations plus vulnérables à la chaleur étant donné qu’elles ne peuvent pas puiser davantage d’humidité en cherchant plus en profondeur dans le sol.

Arrosez généreusement vos plants de salades

Si votre balcon est orienté vers le sud, il peut être nécessaire d’installer un voile d’ombrage pour éviter que vos salades ne brûlent.

Les arrosages fréquents sont encore plus indiqués dans ce cas, le sol séchant encore plus vite que dans un potager classique.

Et voilà ! Maintenant que vous savez quoi faire, il ne vous reste plus qu’à planter. Et si vous avez besoin d'aide, MesDépanneurs.fr propose des prestations de jardinage.

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour je cultive dans une serre puis je mettre mes plant dans la serre actuellement ?

Bonjour, et merci de votre message !

Il est tout à fait possible de semer et planter des salades dans une serre en cette période. Cela est même conseillé ! Toutefois, il est nécessaire de privilégier certaines salades comme les différentes variétés de chicorées ou les laitues dites d'hiver.

En vous souhaitant une excellente future récolte !

Cordialement,

L'équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER