Les bons gestes pour rempoter ses arbustes en bac

Les bons gestes pour rempoter ses arbustes en bac

En terrasse ou en jardin, il arrive un moment où nos arbustes en pot finissent par se sentir un peu à l’étroit. Il est peut-être temps de leur trouver un contenant plus grand et de les rempoter ?  

 

Il est bien pratique de pouvoir mettre des plantes en pot, mais contrairement aux poissons rouges qui garderont une petite taille pour s’adapter à un petit bocal, les plantes ne cessent jamais vraiment de grandir. Lorsqu’elles viennent à manquer de place ou que leur terre n’est plus assez nourrissante, il est temps pour vous de vous attaquer au rempotage.
Attention cependant à effectuer cette opération dans les règles de l’art si vous souhaitez que votre plante y survive !

 

Pourquoi rempoter ?

Un rempotage pour vos arbustes en bac peut s’avérer très bénéfique, parfois même salutaire. En grandissant dans son pot, le système racinaire de la plante va se développer et se densifier jusqu’à occuper tout l’espace disponible en terre. Puis il va se sentir à l’étroit, entravé dans sa croissance par les bords du pot ou du bac.
En grandissant il va également puiser dans toutes les ressources de son terreau jusqu’à ne plus pouvoir rien en tirer. Ainsi votre petit arbuste risque de se retrouver, après quelques années en pot, à jaunir et perdre en vigueur.

Un arbuste faible résistera beaucoup moins aux attaques des parasites ou aux maladies. Il pourra aussi perdre ses feuilles ou avoir des difficultés à fleurir, selon sa variété. Le changer de pot lui donnera ainsi plus d’espace pour étirer ses racines et renouvellera son terreau.
Plus de place et une terre plus riche, voilà qui devrait redonner un peu de peps à votre arbuste !

 

Comment faire le rempotage ?

La meilleure période pour rempoter une plante en bac est à la fin de l’hiver, avant la période de végétation. De cette façon l’arbuste pourra profiter pleinement de son nouveau terreau.

Dans un premier temps, sortez délicatement la motte du pot en prenant soin de ne pas arracher les racines. Démêler doucement le système racinaire de l’arbuste en incisant la motte verticalement au besoin. Faite ensuite prendre un bain rapide à la motte en la trempant dans une bassine d’eau. Il faut attendre qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui remontent à la surface.

Préparez bien le pot dans lequel va se trouver l’arbuste. Dans un premier temps, garnissez le fond percé d’une couche permettant le drainage de l’eau, avec des billes en argiles par exemple. Remplissez aux trois-quart de la hauteur du pot avec le nouveau terreau et plantez la motte en veillant à ne pas la casser. Elle ne doit pas dépasser de la surface.

Enfin, rajoutez du terreau par-dessus jusqu’à enterrer la motte complètement. Tassez avec vos mains puis arrosez abondamment. L’eau doit pouvoir s’écouler correctement par le trou au fond du pot.
N’hésitez pas à pailler le pot pour éviter la pousse des mauvaises herbes tout en gardant la fraîcheur de la terre.

 

Votre arbuste est prêt à repartir pour la nouvelle saison, bien confortablement installé dans son nouveau pot !

 

Si vous avez une question ou une remarque, laissez-nous un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER