Pourquoi mon frigo est trop froid ?

Pourquoi mon frigo est trop froid ?

On est d’accord, trouver quotidiennement sa bouteille d’eau fraîche dans le frigo, c’est bien. Mais quand elle se transforme en stalagmite, c’est moins bien. Quand votre réfrigérateur se met à produire trop de froid, c’est le premier signe d’un dysfonctionnement.

 

De prime abord, on pourrait trouver cette question surprenante. Et pourtant, si vous constatez de la glace à l’intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c’est que quelque chose cloche. En effet, votre frigidaire a besoin d’un environnement adéquate, et que chaque composant soit opérationnel afin de vous garantir un service optimal au quotidien.

Il n’est pas toujours évident de repérer rapidement la source du problème, c’est pourquoi nous avons choisi de vous aiguillez sur les différentes parties de votre frigo à examiner.

 

L’environnement, premier facteur de déséquilibre

Le frigo n’est pas idéalement placé

Positionné à côté d’un radiateur ou de votre four, l’ouverture de votre réfrigérateur fera entrer de l’air chaud et humide qui augmentera sa production de froid de manière brutale, et par conséquent sa production de givre. Préférez un endroit éloigné des sources de chaleur directes. Nous vous conseillons également de “laisser respirer” votre réfrigérateur en laissant au moins 5 centimètres entre celui-ci et le mur contre lequel il est appuyé.

Le frigo est trop rempli

Afin de pouvoir conserver la fraîcheur de vos aliments de façon optimale, il est toujours préférable de ne pas trop remplir votre réfrigérateur en une seule fois. Cela aura pour conséquence une production excessive de froid. Pensez également à ne pas coller d’éléments contre la paroi du fond, au risque de provoquer un point d’ancrage pour le gel.

Le joint de la porte n’est plus étanche

Généralement constitué d’une partie aimantée puis d’une partie en soufflet, cette dernière peut rapidement être obstruée par des résidus alimentaires, ou encore de la poussière. Si le joint de porte est endommagé ou ne s'applique plus correctement quand la porte est fermée, de l'air chaud peut s'infiltrer, et créer du givre. Pensez à nettoyer le joint de la porte de votre frigo de façon régulière.

 

Les éléments clés pouvant être endommagés

Une fois les premières vérifications terminées, c’est à la partie immergée de l’iceberg qu’il va falloir prêter attention.

 

  • L’interrupteur de la porte

Si l’ampoule à l’intérieur de votre frigo reste allumée, celle-ci va diffuser de la chaleur en continu. Une mauvaise température s'installera, et le système de refroidissement créera un surplus de froid pour compenser.

 

  • La minuterie de dégivrage

Cette minuterie permet l’enclenchement automatique du dégivrage de votre frigo. Vous pouvez tourner manuellement la minuterie jusqu'à enclencher le dégivrage, vous entendrez alors un “clic”. L’appareil en lui-même doit rester froid, mais la résistance à l’intérieur doit chauffer. Si ce n’est pas le cas, la minuterie ou la résistance est probablement endommagée.

 

  • Les sondes de température

Les sondes du réfrigérateur et du congélateur sont utilisées pour relever les températures dans les différents compartiments. Si celles-ci sont défectueuses, elles peuvent créer un excès de givre.

 

  • Le thermostat

Si le thermostat est endommagé, il ne pourra plus réguler la température de votre réfrigérateur. Pour vérifier son bon fonctionnement, placez l’extrémité de la sonde thermostatique du frigo dans un verre d'eau très froide, et régulez votre thermostat à l’aide de la manette. Si celui-ci ne se déclenche pas, vous devrez probablement le remplacer.

 

  • Le compresseur

Le compresseur est le coeur de votre système frigorifique. C’est par lui que débute la circulation du fluide qui permettra à votre frigo de rester à bonne température, interrompant le cycle quand cela est nécessaire. Si cet élément s’est détérioré, nous vous recommandons de demander l’aide d’un frigoriste.

 

  • Le circuit frigorifique

L’huile du moteur de votre réfrigérateur peut s’infiltrer dans le circuit frigorifique, causer un bouchon, et provoquer un excès de froid. Il est également possible que votre circuit subisse une perte de gaz réfrigérant. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour identifier l’origine.

 

  • La carte électronique

Si la carte électronique de régulation de température est défaillante, le frigo ne s'arrêtera pas, créant du froid en continu. Si vous constatez que les précédents éléments sont en bon état, nous vous conseillons de faire appel à un frigoriste afin qu’il puisse effectuer le remplacement de cette pièce.

 

Une question ou une remarque ? Laissez-nous un petit commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER