Pourquoi mon frigo est trop froid ?

Pourquoi mon frigo est trop froid ?

On est d’accord, trouver quotidiennement sa bouteille d’eau fraîche dans le frigo, c’est bien. Mais quand elle se transforme en stalagmite, c’est moins bien. Quand votre réfrigérateur se met à produire trop de froid, c’est le premier signe d’un dysfonctionnement.

 

De prime abord, on pourrait trouver cette question surprenante. Et pourtant, si vous constatez de la glace à l’intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c’est que quelque chose cloche. En effet, votre frigidaire a besoin d’un environnement adéquate, et que chaque composant soit opérationnel afin de vous garantir un service optimal au quotidien.

Il n’est pas toujours évident de repérer rapidement la source du problème, c’est pourquoi nous avons choisi de vous aiguillez sur les différentes parties de votre frigo à examiner.

Un problème avec votre réfrigérateur ?  

L’environnement, premier facteur de déséquilibre

Le frigo n’est pas idéalement placé

Positionné à côté d’un radiateur ou de votre four, l’ouverture de votre réfrigérateur fera entrer de l’air chaud et humide qui augmentera sa production de froid de manière brutale, et par conséquent sa production de givre. Préférez un endroit éloigné des sources de chaleur directes. Nous vous conseillons également de “laisser respirer” votre réfrigérateur en laissant au moins 5 centimètres entre celui-ci et le mur contre lequel il est appuyé.

Le frigo est trop rempli

Afin de pouvoir conserver la fraîcheur de vos aliments de façon optimale, il est toujours préférable de ne pas trop remplir votre réfrigérateur en une seule fois. Cela aura pour conséquence une production excessive de froid. Pensez également à ne pas coller d’éléments contre la paroi du fond, au risque de provoquer un point d’ancrage pour le gel.

Le joint de la porte n’est plus étanche

Généralement constitué d’une partie aimantée puis d’une partie en soufflet, cette dernière peut rapidement être obstruée par des résidus alimentaires, ou encore de la poussière. Si le joint de porte est endommagé ou ne s'applique plus correctement quand la porte est fermée, de l'air chaud peut s'infiltrer, et créer du givre. Pensez à nettoyer le joint de la porte de votre frigo de façon régulière.

Besoin de remplacer les joints de votre frigo ?  

Les éléments clés pouvant être endommagés

Une fois les premières vérifications terminées, c’est à la partie immergée de l’iceberg qu’il va falloir prêter attention.

 

  • L’interrupteur de la porte

Si l’ampoule à l’intérieur de votre frigo reste allumée, celle-ci va diffuser de la chaleur en continu. Une mauvaise température s'installera, et le système de refroidissement créera un surplus de froid pour compenser.

 

  • La minuterie de dégivrage

Cette minuterie permet l’enclenchement automatique du dégivrage de votre frigo. Vous pouvez tourner manuellement la minuterie jusqu'à enclencher le dégivrage, vous entendrez alors un “clic”. L’appareil en lui-même doit rester froid, mais la résistance à l’intérieur doit chauffer. Si ce n’est pas le cas, la minuterie ou la résistance est probablement endommagée.

 

  • Les sondes de température

Les sondes du réfrigérateur et du congélateur sont utilisées pour relever les températures dans les différents compartiments. Si celles-ci sont défectueuses, elles peuvent créer un excès de givre.

 

  • Le thermostat

Si le thermostat est endommagé, il ne pourra plus réguler la température de votre réfrigérateur. Pour vérifier son bon fonctionnement, placez l’extrémité de la sonde thermostatique du frigo dans un verre d'eau très froide, et régulez votre thermostat à l’aide de la manette. Si celui-ci ne se déclenche pas, vous devrez probablement le remplacer.

 

  • Le compresseur

Le compresseur est le coeur de votre système frigorifique. C’est par lui que débute la circulation du fluide qui permettra à votre frigo de rester à bonne température, interrompant le cycle quand cela est nécessaire. Si cet élément s’est détérioré, nous vous recommandons de demander l’aide d’un frigoriste.

 

  • Le circuit frigorifique

L’huile du moteur de votre réfrigérateur peut s’infiltrer dans le circuit frigorifique, causer un bouchon, et provoquer un excès de froid. Il est également possible que votre circuit subisse une perte de gaz réfrigérant. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour identifier l’origine.

 

  • La carte électronique

Si la carte électronique de régulation de température est défaillante, le frigo ne s'arrêtera pas, créant du froid en continu. Si vous constatez que les précédents éléments sont en bon état, nous vous conseillons de faire appel à un frigoriste afin qu’il puisse effectuer le remplacement de cette pièce.

 

Une question ou une remarque ? Laissez-nous un petit commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Je découvre cette étude relative à l'excès de froid dans un réfrigérateur un peu tard mais, malgré tout, je veux vous faire part de mon expérience. En résumé, mon réfrigérateur BOSCH fonctionnait en permanence quel que soit le choix effectué sur le programmateur allant de 1 à 6 ( 6 étant, bien sûr le maxi ) . Positionné sur le 1 , fonctionnait en continue avec givre sur les parois et température atteignant les moins 2 °. Me trouvant dans l'obligation de brancher et débrancher régulièrement l'appareil pour obtenir une température acceptable sauf, la nuit, j'ai fini par opter pour un programmateur 24 h mécanique de marque Evology ( il existe d'autres marques) intercalé entre la prise de courant et le frigo. Au bout du compte, en ayant programmé 3/4 d'heure de fonctionnement et 1h 1/4 d'arrêt, j'ai une température moyenne qui oscille entre 4 et 5°,5 ce qui est parfait. Depuis, j'ai oublié le problème !!!

Bonjour M. Fabre, merci pour votre message !

Nous sommes ravis si notre article a pu vous être utile ou simplement s’il vous a apporté quelques éléments de réponses à des questions que vous pouviez vous poser.
Merci pour votre retour d’expérience ! Nous espérons qu’il sera lui aussi utile à nos futurs lecteurs.

L’équipe MesDépanneurs.fr vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Bonjour,

J'ai un très vieux frigo de marque Baltik, et trop peu d'argent pour en racheter un; la molette pour régler le thermostat est positionnée au 1 (minimum) mais le frigo fait trop de froid.
Je ne trouve aucun plan sur internet surement car c'est un modèle trop ancien, est-ce qu'il y aurait un connaisseur pouvant m'aiguiller sur les plans internes s'il vous plait?

Bonjour M. Rétali et merci pour votre message !

Votre frigo produit trop de froid même avec le thermostat au minimum.

Si vous ne trouvez pas de plan ou de vue éclatée sur internet, nous vous conseillons de contacter le fabricant de votre appareil.

Concernant votre problème, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de thermostat. Si celui-ci est déréglé, il peut produire trop de froid même lorsque vous le mettez au minimum. Vérifiez aussi que de la glace ne se soit pas accumulée dans votre frigo.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

J'ai un frigo Siemens de type KS33V630. Il produit beaucoup trop de froid depuis quelques temps (-8° en moyenne sur la position la moins froide soit 8, les réglages se font sur un bandeau extérieur échelonné de 2 à 8, 8 etant censé correspondre à +8°. Le réglage d'usine était à 4 pour 4°. Quelle pourrait être la source de ce dysfonctionnement selon vous. Un réparateur m'a parlé d'une fuite de gaz impossible à réparer sur ce type d'appareil. Merci d'avance de votre réponse. LW.

Bonjour M. Wortrai et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre frigo produit trop de froid.

Il peut s’agir d’un problème de thermostat. Si celui-ci est défectueux, il ne stoppera pas la marche de votre frigo lorsque celui-ci à atteint la température désignée. Il continuera alors de produire du froid.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,j'ai un frigo ventilé ariston 1722 qui fait trop de froid avec de la glace sur le haut,j'ai changer le thermostat et j'ai fait attention en passent la sonde et la longueur,

Bonjour M. Trovato et merci pour votre message !

Si votre frigo fait trop de froid, le problème vient effectivement du thermostat ou de la sonde de température. Une formation de givre trop importante peut avoir d’autres causes, peut-être que votre frigo ferme mal, ce qui laisse passer l’humidité et forme de la glace.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, ce sujet est prenant !! j'ai un frigo ARISTON de 5 ans, 1 porte, , froid ventilé, il s'est mis à faire de plus en plus de froid jusqu'à congeler les aliments... j'ai pensé au thermostat qui ne faisait plus clic en tournant les graduations, je l'ai changé, celui reçu ne faisait pas clic non plus, et après installation, le problème est identique... est ce normal qu'un thermostat ne fasse pas le clic habituel? j'ai vérifié porte, joint, il est seul sur un pan de mur ou il n'y a pas de source de chaleur plus qu'il n'y en avait lors de l'installation... merci de vos retours, je suis trés embété et ne peux me permettre d'acheter un nouveau frigo :( merciiii

Bonjour Sébastien, et merci pour votre message !

Vous nous indiquez que votre réfrigérateur génère trop de froid. Vous souhaitez donc connaître l’origine de ce dysfonctionnement.

Etant donné que vous avez changé le thermostat, et vérifier les joints, il est possible que la porte de votre frigo soit voilée, empêchant ainsi le frigo de bien se fermer. Il est nécessaire de vérifier si l’interrupteur de la lampe fonctionne toujours. La résistance ou la minuterie de dégivrage est peut-être défectueuse. Il est également envisageable que les sondes thermiques de votre réfrigérateur soient endommagées. La carte électronique peut également être mise en cause. 

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER