Panne sur mon lave vaisselle

Panne sur mon lave vaisselle

Vous avez une panne sur votre lave vaisselle, et vous ne savez pas comment la gérer ? Cela peut venir de différents mécanismes de votre appareil, voire même du tuyau d’évacuation ou d’une canalisation. Comment la réparer, et comment déterminer l’origine de ce problème ?

La garantie est encore valable

Si votre lave vaisselle est toujours sous garantie, vous pouvez contacter l’entreprise où vous avez acheté votre appareil. Ils vous enverront un technicien qui pourra s’occuper de votre panne, voire vous remplacer l’appareil si nécessaire.

 

Comment effectuer la réparation de votre lave vaisselle ?

Votre lave vaisselle n’est plus sous garantie, et vous souhaitez faire intervenir un technicien afin qu’il effectue les réparations nécessaires. Le technicien devra tout d’abord identifier la cause de la panne, et remplacer les pièces abîmées, ou les nettoyer si cela est suffisant.

 

Identifier la panne de votre appareil

Le technicien devra d’abord effectuer une recherche de panne, afin de savoir ce qui empêche votre lave vaisselle de fonctionner correctement. L’arrêt de votre appareil peut être causé par plusieurs causes différentes. Certaines peuvent être réparées rapidement, alors qu’il faudra peut être commander une pièce pour un autre cas.

 

Nous vous présentons quelques pannes récurrentes qui peuvent gêner le fonctionnement de votre lave vaisselle:

 

-L’eau n’arrive pas dans votre appareil

Si l’eau ne parvient pas dans votre machine, et que le lavage ne peut donc pas s’effectuer, il est possible que le flotteur soit en position de sécurité. Il empêche alors l’écoulement de l’eau dans votre appareil, et donc le lavage ne se fait pas.

Il peut aussi y avoir un problème sur votre l’électrovanne de l’appareil qui gère l’alimentation en eau du lave vaisselle. Ainsi, si cette pièce est en panne, l’alimentation d’eau ne se fera plus, et votre appareil ne sera plus en mesure de laver vos plats.

 

-L’eau ne s’évacue pas de l’appareil

A la fin du programme de votre appareil, vous vous rendez compte que l’eau ne s’est écoulée par le tuyau d’évacuation des eaux usées. Il est possible que le tuyau soit bouché par des dépôts de graisse ou tout autres impuretés.

La pompe de vidange de votre lave vaisselle est peut être abîmée, ou obstruée. Un morceau de verre ou de porcelaine, voire des détritus d’aliment (pâtes, noyau de fruit..) peuvent boucher la pompe, et empêcher son fonctionnement.

 

-Votre appareil disjoncte

Si votre appareil disjoncte lorsque vous lancez un programme, il est possible que la résistance de votre lave vaisselle soit endommagée, et qu’il faille la remplacer. Vous pouvez aussi avoir un problème d’intensité énergétique dans votre appartement.

En cas de bouchage ou de fuite du tuyau, vous pouvez contacter un plombier qui sera capable de traiter votre panne sans beaucoup de difficulté. En cas de panne de mécanisme, n’hésitez pas à contacter ou le magasin si votre appareil est encore sous garantie, ou un dépanneur spécialisé en électroménager si ce n’est plus le cas.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,

Lorsque mon lave vaisselle est en fonction, il s'opère une fuite d'eau dans le bas à gauche de l'appareil.
Le 16 février 2016, intervention du réparateur, qui effectue le changement du caoutchouc sur tout le contour intérieur du lave vaisselle.
Il me dit alors que si la panne devait se reproduire, il faudrait procéder au retour le l'appareil ménager en atelier.
Hors, il me semble bien avoir entendu aux infos, qu'il fallait se méfier de ce genre de discours.
Pouvez-vous m'informer à ce sujet ?
Le réparateur doit revenir le 27 février 2012.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Bluesun

Bonjour M Bluesun, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur votre lave vaisselle. Vous indiquez que le réparateur intervenu pour réparer la fuite a changé le caoutchouc dans l’intérieur de votre lave vaisselle.

Il arrive que pour certaines pannes ou fuites le technicien prenne votre appareil pour un retour en atelier. Cela arrive lorsqu’il est nécessaire de démonter tout ou partie de votre lave vaisselle (ou autre appareil électroménager), afin d’éviter la fuite de certains fluides ou gaz, ou tout simplement pour faciliter le travail du technicien.

Cette pratique n’est pas anormale. Nous vous conseillons cependant de vérifier le coût de cette intervention avec le technicien en charge de la réparation de votre lave vaisselle.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et surtout sa rapidité, car le réparateur revient demain matin 27/02/2016 (erreur de date dans mon précédent courrier, veuillez m'en m'excuser).
Me voilà rassurée, si la proposition serait d'envoyer l'appareil en atelier.

Merci aussi pour votre conseil de vérifier le coût de cette éventuelle intervention, la première m'ayant déjà coûté 230€ tout compris.

Cordialement
Bluesun

Bonjour M Bluesun, et merci de votre retour.

Nous espérons que la panne de votre lave vaisselle ne sera pas trop longue, et que l'intervention ne sera pas trop coûteuse.

N'hésitez pas à nous reposer des questions en cas de panne de votre lave vaisselle, ou de tout autre installation de votre domicile !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

comme convenu le dépanneur est revenu, pour cause que la fuite joue le non stop.
Grâce à votre mail qui m'a rassurée, le dépanneur a procédé à l'enlèvement du lave vaisselle, car sur place impossible de voir (dit-il) d'où provient la fuite.
Il parle d'une éventualité "le châssis".

Concernant le coût, la réponse est rien pour le moment, parce qu'une intervention a déjà eu lieu. Après, je demanderai un devis pour voir où tout cela mène.

Merci encore pour votre amabilité, et votre compréhension.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
La marque du lave vaisselle est Miele, en principe c'est du costaud.

Cordialement
Bluesun

Bonjour,

Comme dit, des nouvelles de mon lave vaisselle.

Depuis le départ de celui-ci à l'atelier, nous avons eu quelques jours après un coup fil du dépanneur.
Celui-ci disait qu'il avait fait fonctionné l'appareil, et qu'il n'y voyait aucune fuite.
Il a dit refaire des essais avec de la vaisselle à l'intérieur, et qu'il nous dirait si fuite, ou pas fuite.

Depuis plus de nouvelles, nous sommes dans l'attente.
Attente que je commence à trouver un peu longue. Je me dis aussi que nous ne sommes pas les seuls à avoir un appareil en test en atelier.

Ce sont les dernières nouvelles, j'avoue être de nouveau un peu inquiète.

Cordialement
Bluesun

Bonjour M Bluesun, et merci de votre message!

N’hésitez pas à recontacter l’entreprise qui a votre lave vaisselle pour savoir quand ils pourront vous le ramener.

Il est aussi possible comme vous l’avez dit que l’entreprise ait plusieurs appareils en réparation, et qu’ils souhaitent les ramener au même moment.

Cordialement,

L’équipe du blog électroménager

Bonsoir,

Ce matin, j'ai appelé le magasin d'électroménager pour savoir où en était la réparation de mon lave vaisselle.
La réponse est ; qu'ils n'ont rien trouvé, et on me téléphone prochainement pour me dire quel jour prochain, ils pourront me restituer l'appareil.
J'ai alors demandé, à ce que le réparateur prévoit de rester un petit moment le temps de voir si fuite de nouveau il y a, et voir enfin d'où elle provient.
Réponse les clients demandent que l'on reste pour la durée d'un cycle, mais ce n'est pas possible.
J'ai répondu que là, ça ne demanderait que 5 minutes, la fuite se précisant très rapidement.

Je vais donc attendre le retour du lave vaisselle, le faire fonctionner, et voir si la fuite (si fuite il y a toujours) est toujours à l'identique, car j'espère qu'il n'y aura pas aggravation.
Après, je ne vois pas qui pourrait réparer l'appareil.
Un plombier serait-il habilité à faire une telle réparation ?

Cordialement
Bluesun

Bonjour M Bluesun, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir recontacté l’entreprise qui s’occupe de la réparation de votre lave vaisselle. Vous indiquez que ces derniers ne pourront pas rester durant un cycle de lavage, afin de déterminer l’origine de la panne.

Il vous faudra faire appel à un dépanneur en électroménager pour la réparation de votre lave vaisselle. Un plombier interviendra pour les soucis hydrauliques que vous pouvez rencontrer chez vous, et non pas la fuite d’un de vos appareils ménagers.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,

Suite et fin des aventures de mon lave vaisselle.

Récupération de mon appareil. Après plusieurs jours passés en atelier, les réparateurs à leur grande déception, et incompréhension n'ont pas trouvé la panne.
Décision prise de relever un peu l'avant de l'appareil. Après essai, la fuite est toujours existante mais moindre.
Pour le moment pas question de changer de lave vaisselle, nous resterons quelques temps comme cela, et si aggravation, il sera toujours temps de procéder au dit changement.

Tout de même bizarre ce lave vaisselle. Miele du costaud, mais aussi magique.

Cordialement
Bluesun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER