Comment réduire votre facture d’électricité?

Comment réduire votre facture d’électricité?

En France, une famille de 4 personnes dépense en moyenne 2400 euros par an en électricité (pour se chauffer, pour s’éclairer et pour alimenter les appareils électroménagers). Est-il possible de diminuer sa facture d’électricité ? Existe-t-il des gestes quotidiens qui permettent faire baisser sa consommation ?

 

Les premières gestes pour réduire sa consommation électrique

1er conseil : voir avec votre fournisseur d’électricité si vous avez souscrit un programme avec des heures pleines/heures creuses.

2e conseil : faire fonctionner vos appareils durant les heures creuses (entre 22h30 et 6h30 le matin) en programmant votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge durant la nuit, vous allez déjà économiser de l’argent. L’électricité est jusqu’à 40 fois moins chère la nuit.

3e conseil : pour ce qui est de l’éclairage, choisissez des appareils électriques à basse consommation et remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie comme des ampoules LED, ou des ampoules à basse consommation qui durent 3 fois plus longtemps et consomment jusqu’à 3 fois moins.

Tachez aussi de profiter au maximum de la lumière du jour, de faire « entrer » le soleil dans vos intérieurs en ouvrant les rideaux, en créant un puits de lumière...

 

Les astuces supplémentaires pour réduire votre consommation électrique.

La réduction d’électricité s’effectue sur tous les postes possibles.

- Pour ce qui est de votre congélateur, pensez à dégivrer régulièrement : en effet, une couche de 3 cm de givre fait augmenter votre consommation de 30% en moyenne.

- Quand vous faites chauffer des aliments sur votre gazinière ou votre plaque de cuisson, il est conseillé de mettre un couvercle sur les casseroles ou poêles pour réduire les temps de cuisson.

- En règle générale, ne laissez pas vos appareils électriques branchés, ni même en mode veille : il faut les débrancher dès que vous arrêtez de les utiliser, cela vaut pour votre chargeur de téléphone, une cafetière électrique, votre imprimante ou votre ordinateur, votre console de jeux, etc.

- Le chauffage électrique est un poste qui peut faire rapidement grimper la facture : utilisez si possible des programmateurs pour la gestion de votre chauffage, notamment quand vous êtes absent. Il faut savoir que 19°C suffisent pour les pièces à vivre.

- Privilégiez les douches aux baignoires car elles consomment 70% d’eau chaude en moins.

Tous ces petits gestes sont très utiles : il suffit de prendre de nouvelles habitudes et vous serez ravi de voir vos factures d’électricité diminuer mois après mois.

Pour être sûr d’avoir une installation optimale ou pour recevoir des conseils avisés, notre site MesDépanneurs.fr met à votre service des professionnels qui assureront l’installation de matériels adéquats.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

C'est vrai que des appareils à bases consommation peuvent faire une très grande différence, comme explique l'article. Ces appareils sont des fois plus chères au début, mais ça vaut la peine quand on voit les économies. Il y a beaucoup de petits choix à faire qui peuvent être des moyens de réduire les factures d’électricité.

Gaston P.

Les appareils qui consomment le plus d'électricité c'est la climatisation/chaleur et les appareils qui se trouvent dans votre cuisine. Le frigo paré exemple est un grand consommateur par le fait qui crée une environnement climatisés, avec un sous-produit en forme de chaleur. Il faut savoir que la chaleur est de l'énergie gaspillée sur votre plan d'électricité. le frigo est nécessaire, ce qui est le cas pour la majorité des appreilles dans votre cuisine mais il faut les utiliser correctement. par rapport aux autres, comme le frigo, il ne faut pas éteindre trop souvent le climatiseur s'il est en état de marche. vous consommez plus d'énergie comme ça de le laisser allumé tout le temps.

Eric

Bonjour Eric, et merci de votre message!

Effectivement, les appareils de notre domicile, et particulièrement ceux de notre cuisine, dépensent beaucoup de chaleur!

Il faut bien utiliser ses appareils domestiques afin de ne pas gaspiller de chaleur ni d'énergie, et de ne pas augmenter ses factures! 

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Merci pour ces conseils très pertinent pour économiser de l'argent! Je ne savais pas qu'une famille de 4 personnes dépense en moyenne 2400 euros par an en électricité, c'est beaucoup! C'est une bonne idée de créer un programme avec des heures pleines/heures creuses.

Bonjour Shaun, et merci de votre message!

Effectivement les dépenses en électricité à l'année sont élevées, mais nécessaire pour vivre dans un appartement moderne.
C'est pourquoi le programme heures pleines/ heures creuses est un bon moyen de faire des économies, lorsqu'on parvient à l'utiliser régulièrement.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Vraiment merci d'avoir répondu si promptement à mon commentaire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER