Contacteur jour/nuit : qu'est-ce que c'est ?

Contacteur jour/nuit : qu'est-ce que c'est ?

Un contacteur jour/nuit est destiné à une installation électrique ; il peut être installé lors de la mise en service des différents éléments électriques ou peut être raccordé à une installation déjà existante.

Ce petit élément sert à commander automatiquement la mise en services de différents appareils électriques comme une machine à laver, un ballon d’eau chaude ou encore des radiateurs.

 

Principe de fonctionnement du contacteur jour/nuit

Le contacteur jour/nuit est un minuscule appareil qui a de grands pouvoirs : il permet de gérer la consommation électrique d’un foyer en commandant directement la mise en service des appareils qui sont reliés.

Le contacteur jour/nuit dépend du compteur électrique de chaque foyer et il s’ouvre et se ferme sur l’ordre d’EDF, auprès duquel le propriétaire a souscrit un contrat pour bénéficier des heures pleines et des heures creuses.

Pour reconnaître un contacteur jour/nuit, il suffit de repérer sur l’installation électrique 6 bornes de branchement, 4 sont pour la puissance et deux pour le contrôle.

 

Les 3 commandes du contacteur jour/nuit

Un contacteur jour/nuit dispose habituellement de 3 commandes que sont la marche automatique, l’arrêt et la marche forcée.

Chacune de ces 3 commandes peut être actionnée à la main.

L’ampérage du contacteur jour/nuit dépend de la fonction du circuit et surtout de la fréquence d’utilisation des appareils.

En ce qui concerne les commandes, la fonction automatique correspond aux heures creuses et elle se déclenche chaque soir en fonction du contrat souscrit avec EDF.

L’arrêt peut être décidé quand le propriétaire le décide afin de ne pas consommer sans raison de l’énergie. Idéal pour les vacances.

Enfin, la marche forcée est très utile pour certaines occasions exceptionnelles et que vous avez besoin d’utiliser de façon plus importante un appareil plus qu’un autre.

 

Installer un contacteur jour/nuit

L’installation d’un contacteur de ce type se fait en actionnant le disjoncteur différentiel et c’est ensuite seulement que vous allez intégrer le contacteur jour/nuit dans le tableau électrique. Cela consiste à relier les deux fils de commande sur le compteur EDF. Enfin, les sorties de puissance sont connectées à l’appareillage des puissances du tableau.

Toute cette installation est sérieuse et requiert un savoir-faire.

En cas de doute, MesDépanneurs.fr vous propose un électricien professionnel pour éviter tout risque d’accident.

 

Vous avez des questions ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Catégorie: 

est ce qu'il faut que je contacte EDF avant de faire installer un contacteur jour/nuit ?

Bonjour Bertrand, et merci de votre message!

Il est obligatoire de contacter EDF en cas de problème ou de remplacement sur votre tableau électrique.

Concernant l'installation de votre contacteur jour/nuit, vous pouvez le faire vous même si vous êtes suffisamment bricoleur et que vous vous y connaissez bien en électricité. N'oubliez pas de couper l'alimentation générale de votre habitation avant d'éffectuer des travaux électriques chez vous.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un électricien afin qu'il s'occupe de l'installation de votre contacteur jour/ nuit.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Je voudrais installer un contacteur jour/nuit dans un tableau électrique existant. Pouvez vous me mettre en relation avec un électricien du réseau. Merci.

Bonjour M. Chemtob,
Nous vous invitons à prendre contact avec notre service client au 09.79.99.88.44
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour Le disjoncteur MFN 702 font du bruit lorsque je les coupent plus de grésillement toute la journée Après nouvelle installation contacteur et compteur edf toujours du bruit .(Contacteur qui fait toujours autant de bruit même le nouveau je complète ainsi l'émail envoyé tout à l'heure) puisque aucun technicien privé et edf n'a trouvé de solution mais uniquement en donnant la facture. Je suis célibataire et je pense le bon pigeon pour payer les factures. Merci

Bonjour Corinne, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre disjoncteur fait du bruit, ainsi que votre contacteur jour/nuit. Vous indiquez qu’il n’y a plus de bruit lorsque vous les coupez, mais que le grésillement se fait entendre dés que vous les relancez.

Le contacteur jour/ nuit peut faire du bruit, notamment à cause de l’électro-aimant présent, qui vibre. S’il est mal situé, il va vibrer contre une paroi, créant ce grésillement qui vous gêne.

La bobine de votre contacteur jour/nuit peut aussi vibrer, et créer ce grésillement qui vous gêne.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

Le blog de l’électricien
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER