Les horaires heures pleines et heures creuses

Les horaires heures pleines et heures creuses

Vous souhaitez faire des économies sur vos factures, et vous ne savez pas comment procéder sans changer toutes vos habitudes, ou sans faire de nouvelles installations qui vous garantissent des économies sur le long terme. Avez-vous pensé à passer aux heures creuses/ heures pleines de votre fournisseur d’électricité ?

Comment définit-on les heures creuses et les heures pleines ?

Tout d’abord les tarifs avantageux des heures creuses par rapport aux heures pleines ne s’appliquent qu’à l’électricité. Pourquoi ne pas pratiquer les mêmes avantages pour le gaz par exemple ? Tout simplement car le gaz doit être stocké, alors que l’électricité est produite instantanément pour répondre aux besoins des utilisateurs.

 

Ainsi, lors des fortes demandes en électricité (début de soirée notamment), une grande partie de la population a les mêmes besoins au même moment. Cela correspond aux heures pleines de consommation électrique. L’horaire d’heure pleine correspond donc aux heures ou le tarif de votre électricité est le plus élevé.

 

Les heures creuses concernent les horaires où les demandes en électricité sont faibles, notamment pour les horaires de nuit. Durant cette période, le coût de l’électricité est abaissé, afin d’inciter les particuliers à utiliser leurs appareils électriques plutôt à cette période horaire qu’au moments de fortes demandes.

 

Les horaires d’heures creuses correspondent à la fourchette horaire 23H-7H du matin environ. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiées par votre fournisseur, donc il est préférable de le contacter ou de vérifier sur vos factures électriques où ces horaires doivent être indiquées.

 

Pour quels appareils utiliser les heures creuses ?

Il est possible d’utiliser les heures creuses notamment pour les appareils électriques programmables, pour les ballons d’eau à accumulation ainsi que pour l’électroménager programmable.

 

De cette façon, il est possible d’alléger ses factures en programmant son chauffe eau à accumulation pour qu’il se lance à partir de minuit par exemple, et consomme de l’électricité sur le tarif des heures creuses. Ainsi, vous aurez bien votre eau chaude le lendemain de la même façon qu’habituellement, mais celle ci vous aura coûté moins cher.

 

Les appareils de domotique, qui s’installent de plus en plus dans notre domicile, vous permettront de les programmer selon des créneaux horaires qui vous conviennent.

 

Faire des économies grâce aux heures creuses

En effet, le tarif des heures pleines par rapport aux heures creuses peut être jusqu’à 30% moins cher, ce qui peut générer une baisse non négligeable de votre facture électrique, et vous permettre qui sait d’investir dans d’autres appareils qui vous permettront de faire des économies d’énergies et donc des économies tout court!

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

est il obligatoire de prendre un tarif heure creuse/pleine avec EDF pour un ballon électrique. Est ce que la facturation au tarif heure creuse est appréciable par rapport au surcout occasionné par le changement d'abonnement.
Est ce qu'un chauffe eau peut être programmé pour ne chauffer que la nuit sans tarif dégressif.

Bonjour Nelly, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir s’il est obligatoire de prendre l’abonnement heures creuses / heures pleines avec votre fournisseur d’énergie pour l’utilisation d’un ballon électrique. Vous souhaitez savoir si les tarifs heures creuses et heures pleines sont intéressant par rapport à l’augmentation tarifaire du contrat, et si vous pouvez programmer votre chauffe eau afin qu’il ne fonctionne que la nuit.

Tout d’abord, rien ne vous oblige à prendre un abonnement heures creuses heures pleines pour votre ballon d’eau chaude électrique. Aucun fournisseur ne peut vous forcer à prendre un contrat qui ne vous intéresse pas.

Le tarif des heures creuses heures pleine est particulièrement intéressant si vous avez plusieurs appareils électriques qui doivent fonctionner quotidiennement, et qui consomment beaucoup. Dans le cas d’une famille nombreuse, le tarif heures creuses heures pleines peut être très intéressant pour chauffer l’eau dans la nuit qui sera consommée le lendemain, mais aussi pour lancer des programmes de machine à laver voire de sèche linge. Vous pourrez de cette façon économiser jusqu’à 30% par rapport aux factures d’électricité précédentes. Il n’y en qu’en faisant des comparaisons entre votre consommation actuelle, et une estimation du coût de la facture après le passage au forfait heures creuses heures pleines en incluant l’augmentation de votre forfait, que vous pourrez voir si le changement de forfait est financièrement intéressant pour vous.

Il existe des programmateurs pour votre ballon, qui s’installent sur l’alimentation électrique voire sur le tableau électrique pour certains, qui vous permettent de déclencher votre ballon à des horaires précises, par exemple une heure avant votre douche afin d’être sur d’avoir de l’eau chaude. Cependant, si vous ne passez pas par le forfait heures creuses heures pleines, cela ne vous permettra pas de faire des économies.

Cordialement

Le blog de l’électricien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER