Mon radiateur électrique ne chauffe pas

Mon radiateur électrique ne chauffe pas

Lorsque du jour au lendemain l’un de vos radiateurs électriques décide de ne plus chauffer, on peut dire que ça jette un froid sur votre quotidien et votre confort en pâtit. Faut-il changer toute l’installation pour autant ?

Nous sommes bien d’accord, il n’est rien de plus désagréable que de se rendre compte un beau jour qu’une pièce n’est pas ou plus correctement chauffée par votre radiateur électrique. Qu’il reste froid ou tiède après l’allumage ou qu’il refuse tout bonnement de s’allumer, vous êtes bon pour enfiler une seconde paire de chaussettes.

Avant de décider de changer complètement le convecteur, il existe deux ou trois vérifications à faire pour s’assurer que le problème n’est pas irrémédiable.

Réglage du radiateur électrique

Si votre radiateur électrique ne chauffe pas, peut-être qu’un petit coup d’oeil aux paramètres du thermostat peut résoudre le problème.

Vérifiez que la température n’est pas déjà atteinte, auquel cas il vous suffit de l’augmenter. Il se peut également que la programmation soit en mode Éco (la température sera alors plus basse qu’en mode Confort).

Il faut aussi savoir qu’il y a des préconisations d’emplacement pour l’installation de votre convecteur et qu’en moyenne, il faut une puissance de 100W par m².

Réparer une panne de radiateur électrique  

Les défaillances sur votre convecteur électrique

Le condensateur

Un défaut sur le condensateur limiteur de tension peut entraver le bon fonctionnement d’un radiateur électrique sans influencer sur son allumage. L’appareil pourra donc s’afficher comme en marche mais n’émettre aucune chaleur. Sur certains modèle la pièce se présente comme un petit cylindre noir posée à la verticale. Si le sommet est bombé au lieu d’être plat, c’est qu’il faut changer la pièce.

La pièce peut s’endommager avec le temps ou suite à une coupure de courant par exemple.

La sonde

Il est possible qu’une sonde défectueuse empêche votre radiateur de chauffer correctement. Pensez à bien dépoussiérer vos appareils pour que la sonde qui contrôle la température de l’air ne se retrouve pas emprisonnée dans une gange de poussière. Il faut également éviter que quoi que ce soit couvre le radiateur électrique, comme des rideaux trop longs qui empêchent l’air de circuler correctement.

Un défaut de sonde peut également conduire à une chauffe permanente des convecteurs, ce qui oblige à les éteindre puis les rallumer en permanence pour réguler la température de la pièce.

Installer un radiateur électrique  

La résistance

Lorsque le chauffage ne s’allume plus du tout ou pose un problème pour afficher les commandes de programmation, il se peut qu’un composant sur le circuit imprimé ait fondu, comme la résistance de votre convecteur..

Si le circuit imprimé dans le radiateur électrique présente des traces de brûlure, c’est sans doute qu’un ou plusieurs composants ont été endommagés et doivent être remplacés. Si aucune trace de brûlé n’est décelable, vérifiez les soudures des pattes de chaque composant ainsi que la capacité de la résistance, qui est peut-être trop faible.

 

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour a tous, voila mon problème.
Je viens de changer un radiateur électrique y a pas si longtemps vu que lancien , bizarrement ne fonctionnait plus.
Le nouveau radiateur marchait normalement jusqu'à hier , plus de voyant , plus de chaleur , rien du tout . Je lai donc essayer dzns une autre chambre et comme par magie ca marche , le radiateur nest donc pas défectueux mais plutôt la prise où il etait branchè !!!
Que faire sil vous plaît ?
Est ce qu'on peut changer la sortie d'alimentation du radiateur en une prise normal ?

Bonjour M. Mansouri, merci pour votre message !

Vous avez récemment acquis un nouveau radiateur électrique pour remplacer l’ancien qui ne fonctionnait plus et vous avez remarqué que la prise était défectueuse. Vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire et s’il serait judicieux de transformer l’alimentation du radiateur pour en faire une prise mâle classique.

Dans un premier temps, nous vous déconseillons d’essayer de changer le type d’alimentation de votre radiateur car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements et un danger pour votre radiateur ainsi que votre installation électrique.

Concernant la prise murale, vous pouvez commencer par inspecter les fils après avoir coupé le courant dans la pièce afin de vérifier qu’ils ne soient pas endommagés, qu’il n’y ait aucun court-circuit et que la gaine de protection soit en bon état. Il est également possible qu’un mauvais branchement soit à l’origine d’un court-circuit entre la prise et l’appareil, ce qui entraîne le dysfonctionnement.

Si malgré votre inspection vous ne parvenez pas à mettre en évidence de problème sur votre installation électrique mais que votre radiateur ne marche toujours pas, nous vous conseillons de faire diagnostiquer la panne par un artisan qui pourra identifier l’origine du problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, Votre commentaire est très utile. C'est bien d'avoir des infos comme celle-ci. On y pense pas toujours. Quand on achète un radiateur électrique pour faire des économies de chauffage.

Bonjour, je viens tout juste de rallumer mon chauffage. Mais malheureusement aucun de mes radiateurs électriques ne marchent, cependant sur le TA ( Siemens RDE100) est affiché le logo « demande de chauffage » que faut-il faire ? Je n’y connais vraiment rien en la matière. Merci d’avance pour votre aide. Angy

Bonjour Angelia et merci pour votre message !

Vous indiquez que vos radiateurs ne fonctionnent pas et affichent un message d’erreur.

Votre problème se trouve peut-être au niveau du circuit électrique des radiateurs. Vous pouvez tester vos différents radiateurs avec un multimètre pour tenter de détecter l’origine du problème.

La panne peut également se situer au niveau du thermostat d’ambiance. Si vous pensez que c’est le cas, nous vous invitons à contacter le SAV.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Ma sonde ne calcule plus la température de la pièce le radiateur annonce une température de 24 c’est bloqué sur cette température

Bonjour M. Harabech, merci pour votre message.

Vous dites que votre radiateur chauffe continuellement à 24°C et qu’il ne prend pas en compte les différents réglages de température.
S’il s’agit d’un radiateur électrique, nous vous recommandons de tester et de nettoyer la sonde de température. Si elle est trop encrassée, elle peut induire en erreur le programme du radiateur. Si elle vous semble propre, vérifiez les connecteurs. Dans le cas où elle serait trop endommagée, il faudra peut-être la remplacer.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, j ai un chauffage a accumulation d energie et celui ci chauffe uniquement des que je l eteint et le ralume. Il chauffe pendant une periode puis il devient froid malgres que les voyant de fonctionnement sont allumés. Pouvez vous me dire d ou vient ce probleme. Merci d avance

Bonjour Berliet et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre radiateur a accumulation s’arrête rapidement de chauffer après son démarrage.

Il est possible que le problème vienne du thermostat. Si la valeur détectée par celui-ci est faussée, la production de chaleur s’arrêtera trop tôt.

La panne peut également venir lors de la phase d’accumulation de chaleur. Si cette phase ne se fait pas correctement, votre radiateur tombera à cours de chaleur à distribuer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Jai allumer mes 2 radiateur du bas mais un reste froid je suis aller voir au niveau des fusibles pour regarder si ça a pas sauter et depuis le voyant du radiateur clignote comme si il y a un faux contact maiq toujours pas de chaleur jai fait l échange des fusible pour vpir maiq ca marche toujours pas depuis les radiateur on meme pas 2 ans pouvez vous me renseigner
Merci

Bonjour Ricoul et merci pour votre message !

Vous indiquez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas.

Il est effectivement possible que ce soit un faux contact même si le problème ne vient pas des fusibles. Vérifiez qu’il n’y a pas un faux contact ou un câble abîmé au niveau des branchements de votre appareil. Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème vous-même, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. La panne pourrait être située sur le réseau électrique.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour Nous possedons un radiateur electrique de type Manathan 1500w Les voyants de tension et enclenchement de la resistance clignote alternativement mais le radiateur ne chauffe pas .Quelle pourrait etre la cause de la panne. Merci de votre reponse.

Bonjour Mme Martin et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre radiateur ne chauffe pas malgré le fait qu’il soit bien alimenté en énergie.

Il peut s’agir d’un problème de thermostat qui empêcherait votre radiateur de chauffer. La résistance pourrait également être défectueuse. Nous vous conseillons de vous référer au mode d’emploi de votre appareil, peut-être que celui-ci vous donnera la signification du clignotement des voyants.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

J'ai un radiateur Celcia 700 W, le thermostat a été changé, il ne chauffe toujours pas, je n'ai pas résolu le souci, cela vient peut-être du corps de chauffe ou de la résistance.
Merci de vos éclairages.

Bonjour Christian et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre radiateur ne chauffe pas malgré le changement de son thermostat.

Nous vous conseillons de tester le fonctionnement de la résistance à l’aide d’un multimètre. Et de la changer si nécessaire.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je viens de louer un appartement, et j'ai des convecteurs classiques éléctriques, Atlantic. Je suis obligée, de les mettre sur le thermostat 7 et maximum, pour être réchauffer. Alors qu'au premier niveau, je suis censée ressentir de la chaleur. Est-ce-normal ? J'ai uniquement un interrupteur pour allumer le convecteur et une molette pour régler le thermostat. J'ai déjà alerté mon propriétaire, mais je souhaiterai avoir un avis d experts.
Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour M Ursulet, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos radiateurs ne chauffent pas assez, et que vous êtes obligés de les mettre à la température maximum pour sentir la chaleur.

Il est possible que vos radiateurs soient vétustes, et ne chauffent plus correctement.

La résistance de votre appareil peut être défectueuse, ainsi que la sonde de température (thermostat) qui si elle est défectueuse, indiquerait une mauvaise mesure à votre appareil.

Cordialement,

L”équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour j'ai acheté deux radiateurs neuf ils ont 3ans maintenant jamais servi sauf maintenant depuis 2mois ils ont étaient impeccable jusqu'à avant hier le voyant reste allumé mais ne chauffe plus du tout alors c'est un radiateur de marque délia a coeur de chauffe inertie 1000w je ne c'est pas ou se trouve la sonde ou thermostat sur le circuit imprimé ref:a10j14 merci si vous pouvez m'aider
Cordialement

Bonjour M. Quilliot, merci pour votre message !

Vos radiateurs ont été achetés il y a trois ans mais n’ont jamais servi. Aujourd’hui vous souhaitez les allumer mais ils ne chauffent pas.
Il est possible que le manque d’utilisation des radiateurs ait encrassé ou endommagé des pièces. S’ils sont toujours sous garantie, nous vous recommandons de les échanger en magasin. Vous pouvez également vous reporter à la notice d’installation et utilisation pour vous assurer que tout a été correctement monté et qu’il ne manque aucun paramétrage.
Malheureusement, sans nous rendre sur place pour constater de votre installation, il nous est impossible de diagnostiquer la panne avec précision.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Je viens d’acquerir un radiateur noirot dipsy 1500w l’ecran Affiche tous les programmes et les options de chauffe, mais le radiateur reste désespérément froid. Quel peut en être la cause ?
Cordialement

Bonjour Cyrille, et merci de votre message !

Vous indiquez que votre radiateur neuf ne fonctionne pas, alors que l’écran de contrôle affiche les informations normalement.

Il est possible que la résistance de votre radiateur soit défectueuse, et ne fonctionne pas.

Certains modèles nécessitent un démarrage particulier (appuyer plusieurs fois sur ou plusieurs boutons par exemple), et nous vous conseillons de vérifier sur la notice de votre appareil si la mise en marche était conforme.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

J'ai un panneau rayonnant skii blyss. Cette année quand le l'ai accroché je me suis aperçue qu'il ne chauffe qu'à moitié (une partie d'écran est chaude seulement). Du coup je dois l'allumer deux fois plus de temps qu'avant. Je voudrais savoir est-ce que je gaspille comme ça ou ça revient au même? je vous remercie,
Anya

Bonjour Anya et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre panneau rayonnant ne chauffe qu’à moitié.

Il est sans doute moins efficace ainsi et consomme donc plus d’énergie.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Les 7 convecteurs de mon appartement ne fonctionnent plus....j'ai un boîtier piloteco qui a les voyants allumés donc visiblement qui fonctionne
Même en augmentant le thermostat. ...rien
D'où peut provenir la panne help ?

Bonjour Colin et merci pour votre message !

Vous indiquez que les convecteurs de votre appartement ne fonctionnent plus et qu’ils sont tous reliés à un boîtier Piloteco.

Le problème se situe peut-être au niveau du boîtier, même si celui-ci est allumé. Nous vous conseillons de contacter un technicien agréé ou le SAV.

Cependant, si le problème ne présente pas de dysfonctionnement, il peut également y avoir une panne sur le circuit électrique reliant vos radiateurs. Il faudra alors faire intervenir un électricien pour trouver le problème et le réparer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Tous mes radiateurs A C O V A Z22420 sont pilotés par un Driver Programmateur Fil Pilote DELTA DORE
dans mon salon j'ai 2 radiateurs ils s'allument tous les 2 l'un chauffe l'autre pas alors que les témoins sont allumés.
Pouvez vous me renseignez sur ce problème ?
Par avance je vous remercie
Cordialement Mme DENIS

Bonjour Mme Denis, merci pour votre message !

Vos radiateurs sont tous reliés au même programmeur mais dans votre salon, l’un des deux radiateurs ne chauffe pas alors qu’il est bien allumé.
Votre radiateur électrique peut être allumé mais connaître un dysfonctionnement à cause d’un problème de résistance. Vérifiez que les branchements sont toujours fonctionnels et qu’aucun fil n’est à nu ou débranché. Il est également possible que la résistance soit encrassée, il faudra alors la dépoussiérer pour lui permettre de chauffer correctement. Il est également possible que le condensateur sur la carte électronique soit défectueux ou abimé. Enfin, testez la sonde de température et assurez-vous qu’elle soit également propre.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Merci infiniment pour votre réponse, je vais déjà vérifier avec les indications que vous m'avez donner, s'il se passe rien je m'adresserais à un professsionnel.
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'Année à toute l'équipe.
Cordialement
Carmen DENIS

Bonjour Mme. Denis et merci pour votre retour !
Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider ! N'hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Depuis 2 jours notre radiateur électrique à inertie sèche 1000W de la marque DELIA ne chauffe plus. Par contre tous les icônes s'affichent normalement. Nous avons augmenté la
température et arrêté puis remis en marche comme indiqué dans la fiche conseil. Mais il ne chauffe toujours pas. La garantie est terminée depuis un mois. Comment faire?
Merci.

Bonjour Mme Chanoine et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre radiateur ne chauffe plus.

Le problème peut venir de la résistance. Si cette pièce est abîmée, votre radiateur ne chauffera plus. La panne peut également être causée par un thermostat défectueux qui couperait le chauffage ou d’un problème électronique.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

j'ai un radiateur électrique jarger . je le programme à 18° il ne chauffe pas et se met en HG en cligotant

Bonjour M. Vandenhoven et merci pour votre message !

Pour un problème de ce type, nous vous invitons à contacter le SAV de Jaeger, ils seront plus à même de vous répondre.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je laisse ce commentaire pour avoir un avis je mis connais vraiment pas et je trouve aucune réponse sur internet. J’ai achetée un radiateur électrique il y a quelques mois. Quand je l’allumais à 1 250 W les résistances devenaient rouge donc depuis je le règle à 750 W mais je viens de m’aparcevoir grâce à un drôle de bourdonnement qu’il faisait les résistances sont rouges alors qu’il est réglé au plus bas. Donc ma question est de savoir si cela est dangereux ou non. Merci

Bonjour Anaïs et merci pour votre message !

Vous indiquez que les résistances de votre radiateur deviennent rouges en chauffant.

Ce n’est pas forcément dangereux si vous ne remarquez pas d’autres symptomes. Par contre, si vous commencez à sentir une odeur de brûlé ou que le bourdonnement devient gênant, cela peut signifier que votre radiateur surchauffe.

Nous vous conseillons de contacter le SAV de votre appareil et de poser la question, les radiateurs étant différent, ce qui est normal sur un certain modèle pourrait ne pas l’être pour le votre.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
J ai mon radiateur tresco medina.
Il ne chauffe plus.et sur mon programmateur il m 'indique "non" et me met 8.07.
Quelqu un pourrait t il me dire de quoi il s agit comme panne il s est mis comme cela après une coupure de courant de 1 minute.l autre radiateur qui est couplé avec fonctionne.,?

Bonjour Brondel et merci pour votre message !

Il est peut-être nécessaire de réinitialiser votre radiateur ou votre programmateur. Ils ont pu être déréglés par la coupure de courant.

Vérifiez également que votre radiateur est bien alimenté en électricité. La coupure de courant pourrait abîmer l’alimentation de l’appareil.

Enfin, référez-vous à la notice qui comprend une aide aux diagnostics.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Mon radiateur ne chauffe pas beaucoup malgré qu'il soit au maximum, pourtant ont entend bien le bruit de "chauffe" qui se met en route. De plus, quand on pause la main sur le radiateur (face avant) il y a des endroit qui reste froid et d'autre tiède.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.

Émeline

Bonjour Émeline et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre radiateur ne chauffe pas suffisamment. S’agit-il d’un radiateur électrique ou d’un radiateur à eau chaude ?

Il est possible que l’un des corps de chauffe de l’appareil soit défectueux. Si certains corps de chauffe restent froid, cela veut probablement dire qu’il faut les remplacer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Nous avons un radiateur DELIA à inertie que nous avons jamais allumé...
Cette semaine nous avons eu besoin de lui .., et il ne chauffe que la moitié côté thermostat .Nous avons perdu la facture ..
Que faire ? MERCI

Bonjour M. ou Mme. Chauvin et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre radiateur électrique ne chauffe qu’à moitié. Il est possible que l’un des corps de chauffe de l’appareil soit défectueux. Vous pouvez déterminer s’il fonctionnent ou non en branchant un multimètre dessus.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Mon radiateur Atlantic solius 2 1000w reste allumé tout le temps. J'ai testé la sonde qui me donne aucune valeur de résistance. Elle est donc HS. Ma question est: qu'elle serait la valeur de cette thermistance (température et résistance) celle-ci est toute marron?

Bonjour M. ou Mme. Vidard et merci pour votre message !

Vous souhaitez savoir quelle valeur est attendue lorsque vous mesurez la thermistance de votre radiateur.

Malheureusement, nous n’avons pas cette information, la valeur attendue dépends des appareils. Nous vous invitons à contacter le SAV d’Atlantic pour obtenir plus d’informations. Vous aurez sans doute à changer cette sonde.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

nous avons fait l'acquisition d'appareil radiateur blyss noir en verre 2500 watt ds le salon 2000 ds les chambres au départ fonctionnait très bien en partant ns les avons mis hors gel
nous les avons rallumes dernièrement ils chauffent quand on les touchent ils sont brulants mais ne diffuse pas cette chaleur ds les pièces
merci de votre reponse

Bonjour Mevel et merci pour votre message !

Vous indiquez que vos radiateurs chauffent mais ne diffusent pas la chaleur dans la pièce.

Il est possible que toutes les résistances de vos appareils ne s’allument pas, ils seraient donc froids par endroit et diffuseraient mal la chaleur.

Il peut également s’agir d’un problème de réglage de vos radiateurs. Veillez également à ce que rien ne bloque la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Enfin, vous pouvez tout simplement avoir des appareils qui présentent un défaut de fabrication ou qui ne vous conviennent pas.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, Concernant le dépannage de radiateurs électriques de toutes marques, nous dans la gestion de logements locatifs, nous nous adressons à une société spécialisée dans la réparation de radiateurs électriques, qui ne fait que cela. Ceci nous permet de pérenniser l'investissement de notre achat initial, et d'éviter de devoir faire des trous partout, en changeant de radiateurs, qui en plus maintenant, ont une durée de vis de plus en plus courte à cause de leur pannes programmées ! Au moins les radiateurs que l'on avait achetés avant, et payés un certain prix , n'ont pas ces pannes programmées, et quand c'est en panne, c'est due à une usure normale, et de même qu'on change des pneus ou plaquettes de freins, et non notre voiture; on peut avec cette société  continuer à profiter de nos radiateurs , c'est plus économique et plus écologique. Espérant vous être utile et amener notre pierre à l'édifice, bonne journée. Pierre

Bonjour,
Je vis dans un pavillon où les convecteurs atlantic me donnent de moins en moins satisfaction.Ils ont été installés il ya 17 ans.Je dois les pousser chaque année un peu plus pour atteindre 21°.L'un d'entre eux ,radiant, a été changé et chauffe correctement;
Est-ce un problème d'usure?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bonjour Dufer et merci pour votre message !

Il est effectivement peut-être temps de remplacer vos radiateurs.

Vous pouvez éventuellement les purger pour prolonger un peu leur durée de vie. Mais ils sont probablement vétustes.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER