Les 6 pannes les plus fréquentes des radiateurs

Les 6 pannes les plus fréquentes des radiateurs

Mon radiateur électrique est en panne

Pour avoir une idée plus précise des problèmes pouvant toucher votre radiateur électrique, nous vous invitons à lire cet article : Mon radiateur électrique ne chauffe pas.

Si vous n’en trouvez pas la cause, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour le dépannage de votre radiateur, convecteur ou sèche-serviettes électrique. 

La suite de l’article s’intéressera donc aux radiateurs à eau. 

Aucun de mes radiateurs ne fonctionne

Vous avez une panne générale de chauffage. Aucun de vos radiateurs ne semble chauffer. Si cela arrive, votre problème vient sans doute de la chaudière ou de la distribution de l’eau jusqu’à vos radiateurs.

Vérifiez d’abord l’état de votre chaudière. Assurez-vous que votre eau chaude fonctionne correctement. Si vous avez de l’eau chaude mais pas de chauffage, le problème peut se situer plutôt au niveau de la distribution de l’eau plutôt que de la chauffe.

Si vous n’avez pas de connaissances en chaudière, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un chauffagiste professionnel. En effet, la réparation d’une chaudière peut se révéler très compliquée pour un novice. 

Un seul de mes radiateurs ne chauffe pas

Bonne nouvelle : il n’y a priori pas de problème avec votre chaudière ! Une panne sur un seul radiateur est moins critique mais peut s’avérer tout aussi complexe.

Vérifiez la vanne de retour et le thermostat de l’appareil. Un mauvais réglage peut être la cause du problème. Si rien n’y fait, il faudra sans doute purger votre radiateur. Une fois la purge effectuée, essayez de couper tous les radiateurs sauf celui qui est défectueux. Cela devrait l’aider à se remettre en marche. Relancez progressivement les autres radiateurs.

Mon radiateur est tiède 

Généralement, votre radiateur baisse en température tout simplement parce que la température souhaitée a été atteinte dans la pièce. Si vous trouvez qu’il ne fait pas assez chaud dans la pièce, augmenter tout simplement la température du thermostat. 

Mon radiateur n’a pas la même température sur toute sa surface

Si seulement une partie de votre radiateur chauffe, cela peut être un signe que de l’air s’est logé dans les conduits. Encore une fois, une purge devrait suffire à régler le problème.

La purge de mes radiateurs ne fonctionne pas

Dans ce cas, il est possible que votre système de chauffage soit obstrué par de la boue. Il faut donc procéder à un désembouage de vos radiateurs. Pour cela, mieux vaut faire appel à un chauffagiste conventionné.

Mes radiateurs font du bruit

Un bruit provenant des radiateurs est bien souvent synonyme d’air dans la tuyauterie. Là encore, il faudra purger vos appareils

Peu importe le problème que vous rencontrez, n’oubliez pas qu’il est indispensable d’entretenir régulièrement votre chaudière. Nous recommandons de le faire tous les ans. Si la souscription à un contrat d’entretien de chaudière vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous avez des remarques ou des questions, laissez-nous un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER