Partenaire de la MAIF
Mon radiateur fait du bruit

Mon radiateur fait du bruit

Le radiateur est un outil indispensable pour l’intérieur de votre domicile. Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif au logement décent stipule que l’entrée dans les lieux lors d’une location ne peut être faite que lorsque les différents appareils de chauffe sont fonctionnels. Cependant, il arrive que votre appareil fonctionne mal. Que faire lorsque votre radiateur fait du bruit ?

Le bruit de votre radiateur peut provenir de différentes causes, d’un problème d’air dans les conduits à une pièce métallique qui avait bougée dans votre appareil, voire un morceau de calcaire. Si votre radiateur fait du bruit, il est possible que l’un des cas que nous allons citer crée ce bruit, et vous gêne. Vous pourrez alors réduire ou supprimer le bruit de votre appareil soit avec une manipulation, soit en faisant appel à un professionnel.

 

Votre radiateur est en fonte

En cas d’appareils en fonte, il arrive que la chaleur dilate les matériaux, et que cela provoque le bruit de votre appareil. Il existe peu de solutions, sinon de chercher à diminuer la température de vos émetteurs si cela ne diminue pas le confort de votre domicile.

Vous avez un radiateur avec un coeur de fonte, permettant de dispenser la chaleur plus longtemps, même lorsque votre appareil est éteint. Cependant, ce coeur de fonte peut en chauffant et refroidissant se dilater et donc faire du bruit.

 

Un mécanisme crée ce bruit

Un circuit électronique de votre appareil peut être défectueux. Il faudra alors simplement remplacer ce mécanisme, afin que le bruit de votre radiateur cesse.

 

Autres causes de bruit 

-Il arrive qu’une pièce métallique bouge, ou se déplace, et crée ce bruit. Il faudra alors chercher à la récupérer afin de supprimer ce bruit.

-Vous pouvez avoir de l’air dans votre appareil. il faudrait alors pratiquer la purge de votre appareil, afin de chasser l’air des conduits de votre appareil.

-Si vous avez une eau calcaire, il est possible que du calcaire soit présent dans votre émetteur, et qu’en bougeant il fasse du bruit dans votre radiateur.

-Enfin, en cas de robinet thermostatique, il arrive que les raccordements de radiateurs soient inversés, ce qui suite à la différence de chaleur crée ce claquement dans votre appareil. ll faudra alors ouvrir votre robinet thermostatique en grand afin de réguler la chaleur dans votre émetteur.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER