Installer un radiateur électrique chez soi

Installer un radiateur électrique chez soi

Depuis de nombreuses années, l’univers du radiateur électrique a énormément évolué. Le temps des fameux « grille-pain » est entièrement révolu.

Avec les dernières technologies, il est possible maintenant de bien équiper votre intérieur avec des appareils performants, non énergivores et offrant un confort maximal.

 

Réparer un radiateur électrique  

Le radiateur électrique vs les nouveaux modèles

Souvent appelé convecteur, ce type de radiateur est considéré comme la première génération et il est moins performant que les nouveaux modèles électriques dits rayonnants ou à chaleur douce.

Tandis que pour le convecteur, l’air entre par la partie inférieure de l’appareil et est chauffé par une résistance électrique, le modèle rayonnant est équipé d’un corps de chauffe qui chauffe l’air par convection.

Il existe, en somme, 3 types de radiateurs électriques que vous pouvez installer chez vous, à savoir les modèles à convection (radiateurs soufflants ou les convecteurs qui chauffent rapidement et sont énergivores), les modèles rayonnants qui sont pour les grandes pièces (modèles radiants ou infrarouges) et enfin les modèles électriques à inertie thermique qui sont les plus performants, chauffant de façon homogène et constante.

 

Bien choisir son radiateur électrique

Avant l'installation il existe plusieurs critères à prendre en compte pour acquérir un système de chauffage électrique.

D’abord, vous devez prêter attention à la consommation du radiateur électrique : s’il est gourmand en électricité, votre facture va s’envoler. De même si le prix paraît assez bas à l’achat, il est peut-être plus préférable d’investir dans un équipement plus conséquent pour réduire ses factures sur le long terme.

Ensuite, le confort de chauffe est une autre composante importante : pour les pièces d’eau, on préfèrera installer un chauffage électrique rapide et local tandis que pour les pièces à vivre, le radiateur visera une chaleur longue et diffuse.

La puissance de vos radiateurs électriques est à calculer aussi : en fonction du volume de chaque pièce, vous devez calculer la puissance maximale pour que l'installation chauffe convenablement.

 

Installer un radiateur électrique  

Où installer son radiateur électrique

Il est nécessaire de choisir le bon emplacement pour votre radiateur électrique, pour que le thermostat ne soit pas influencé. S'il est situé près d'une fenêtre, la température ressentie du thermostat ne sera pas celle de l'intérieur du domicile, et il ne pourra pas calculer efficacement la chaleur de votre intérieur. Le convecteur doit, de plus, être à un minimum de hauteur (12cm du sol), et ne peut pas être branché sur une prise électrique normale mais nécessite une sortie câble murale. La qualité de votre isolation thermique ainsi que la taille de la pièce à chauffer sont à prendre en compte lors de l'installation de votre radiateur électrique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose ou l’entretien de ces appareils de chauffage électrique, n’hésitez pas à passer votre commande auprès de MesDépanneurs.fr. Nous trouverons l’artisan chauffagiste le plus proche de chez vous pour une intervention rapide et efficace.

 

Une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,
J'ai acheté un radiateur électrique mural sur internet pour mon salon, et je me souhaite savoir si je peux l'installer seul, étant assez bricoleur. Par contre je me demandais s'il faudrait que j'augmente la puissance électrique de mon logement, car j'ai déja plusieurs appareils connectés dans mon salon. Ou est ce possible de n'augmenter que l'intensité électrique d'une seule pièce ?
Merci pour vos réponses,
M Niang

Bonjour Mr Niang, et merci de votre message!

Vous souhaitez installer un radiateur électrique mural.

Il est tout à fait possible d’installer votre radiateur électrique mural seul. Cela nécessite tout de même certaines bases en électricité, car vous ne pourrez pas brancher votre radiateur électrique sur un circuit existant, mais il vous faudra tirer un circuit indépendant provenant d’un disjoncteur bipolaire installé dans votre tableau électrique. Ce disjoncteur devra lui même être raccordé à un interrupteur différentiel.

Vous souhaitez savoir s’il faudra augmenter la puissance électrique de votre pièce ?

Tout dépend de l’utilisation électrique que vous avez déja dans la pièce ou vous souhaitez installer le radiateur mural, ainsi que de l’intensité électrique nécessité par celui ci.

Vous pouvez augmenter l’intensité électrique d’une seule pièce, en ajoutant  un disjoncteur individuel sur votre tableau. Mais il vous faudra probablement augmenter aussi la puissance électrique de votre appartement pour éviter les court circuit.

Nous vous conseillons de voir avec un électricien qui pourra s’assurer de la sécurité électrique concernant les travaux que vous souhaitez mettre en place, et vous donner des conseils pour que votre installation reste conforme, et vous protège de toute surcharge électrique.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER