Parasol chauffant : comment bien le choisir & où le placer ?

Parasol chauffant : comment bien le choisir & où le placer ?

Bien que les journées soient ensoleillées et chaudes, ce dernier adjectif ne s'applique pas toujours aux soirées qui peuvent être plus fraîches. Ainsi, si vous projetez de profiter de la clémence des longues journées d'été pour dîner dehors, il serait dommage de prendre froid ! Afin de réchauffer l'ambiance et de vous permettre de parfaitement profiter de votre bon repas sur votre terrasse, le parasol chauffant est l'accessoire idéal ! Comment bien le choisir et où le placer pour une utilisation en toute sécurité ? Réponses !
 

Comment choisir un parasol chauffant ?

En véritable chauffage d'extérieur, ce parasol vous permet de profiter de votre jardin en toute saison. Afin de choisir la référence qui convient le plus à vos attentes, il convient de se baser sur 3 critères essentiels.
 

1. L'énergie utilisée : gaz ou électricité ?

Il existe deux grands types de parasols chauffants qui se distinguent par l'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner : le gaz ou l'électricité.

 

Type de produit Avantages Inconvénients
Parasol chauffant électrique Simple à utiliser
Chauffe rapide
Convient pour l'intérieur et l'extérieur
Silencieux et sans odeur
Léger et facile à transporter
Rayonnement de chaleur limité
Parasol chauffant au gaz Puissant
Chauffe progressive
Rayonnement sur une grande surface
Utilisation seulement en extérieur
Plus technique à utiliser que l'électrique
Poids important

 

Parasol chauffant électrique
Ce parasol a besoin d'être branché sur une prise électrique afin d'assurer la diffusion de la chaleur via un système de rayonnement infrarouge. Selon les modèles, certains peuvent également faire office d'éclairage extérieur. Contrairement à la référence au gaz, il est silencieux, léger et ne dégage pas d'odeur. Il convient pour chauffer rapidement les petites surfaces, en intérieur comme en extérieur, et sa puissance est facilement modulable.

 

parasol-electrique

 


Pas de prise extérieure pour brancher votre parasol chauffant électrique ? Contactez un pro pour en installer une !
J'ai besoin d'un électricien  


 

Parasol chauffant au gaz
Puissant et efficace, le parasol au gaz est le meilleur allié des plus frileux ! Il permet une chauffe progressive, mais intense, sur une surface généreuse. Plus puissant que le modèle électrique, il est aussi bien plus lourd quand vient le moment de le déplacer. Pour cela, certains produits sont équipés de roulettes. Fonctionnant majoritairement au gaz butane, il doit exclusivement être utilisé en extérieur dans un endroit bien ventilé à cause des émanations de Co2 qu'il dégage. S'agissant d'un appareil au gaz, il peut y avoir un risque d'intoxication au monoxyde de carbone en cas de mauvaise utilisation.

 

parasol-gaz

 

2. L'emplacement : intérieur ou extérieur ?

Il convient de choisir votre produit en fonction de sa future utilisation. Est-il destiné à chauffer une terrasse ouverte ou une véranda ? Va t'il être utilisé exclusivement au fond de votre jardin ou également dans une pièce close ? Ces questions sont essentielles afin de bien déterminer votre besoin.

  • Pour un usage intérieur, dans une véranda ou sur une terrasse fermée, le parasol électrique est le plus adapté.
  • Pour un usage extérieur, les références au gaz et à l'électricité conviennent. Reste à savoir si vous préférez les contraintes liées à un fil électrique ou à celles d'une bouteille de gaz.

 

Aussi, si votre appareil est amené à être souvent déplacé, prenez en compte son poids ainsi que sa facilité de transport.
 

3. Puissance et rayonnement : petite ou grande surface à chauffer ?

Avez-vous besoin d'un parasol puissant pour réchauffer une grande terrasse occupée par de nombreux convives ou, au contraire pour simplement apporter un peu de chaleur sur une zone limitée ? A l'instar d'un radiateur, les parasols sont efficaces sur une surface précise, en fonction de leur portée et de leur puissance. Sachez que les références au gaz permettent de couvrir une grande surface tandis que les modèles électriques conviennent pour une zone de moins de 20 mètres carrés. Il faut également prêter attention à la puissance de l'appareil, qui doit être plus ou moins importante, là aussi, en fonction de votre besoin.

 


Si votre terrasse est bien chauffée, qu'en est-il de votre maison ?
Je consulte les prestations disponibles en chauffage


 

Où installer mon parasol chauffant ?

Il est impératif d'utiliser le parasol chauffant sur une surface plate et stable afin d'éviter tout risque de basculement. Il doit également être à l'abri du vent, pour ne pas tomber, mais aussi, pour ne pas altérer ses performances. Aussi, il convient de se référer strictement aux consignes quant à l'utilisation de l'appareil, en intérieur ou en extérieur. Ainsi, un appareil à gaz ne doit pas être utilisé dans une pièce fermée ou peu ventilée. Enfin, comme pour tous les chauffages, il faut respecter certaines distances de sécurité : il convient de laisser un espace minimum de 50 centimètres au-dessus de l'appareil et de 60 centimètres autour. Aussi, le brûleur ou la résistance doivent se trouver à plus de 2 mètres du sol.

 

 

En résumé, en véritable chauffage d'extérieur, le parasol chauffant au gaz ou à l'électricité, vous permet de profiter confortablement de votre jardin ou terrasse, alors que la température se voulait plutôt dissuasive. A choisir en fonction de son énergie, de son emplacement d'utilisation, ainsi de la surface à chauffer, il doit également être utilisé dans le plus strict respect des consignes de sécurité.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER