Le chauffage au sol: Lequel choisir ?

Le chauffage au sol: Lequel choisir ?

Vous avez la possibilité de faire installer chez vous un chauffage au sol. Il existe deux modèles de plancher chauffant, à peu près équivalent l’un et l’autre concernant votre confort thermique: Le chauffage électrique et le chauffage hydraulique. Quelles sont les avantages de chacun d’entre eux ?

Vous souhaitez faire installer un plancher chauffant, afin d’améliorer le confort de votre domicile, ou simplement parce que vous êtes en train de construire votre maison ou votre appartement et vous souhaitez utiliser un système de chauffage ne prenant pas de place et étant très efficace.

 

Historique du chauffage par le sol

Notre blog de chauffage vous décrit l'historique du chauffage au sol, moins récent qu'il n'en a l'air!

Le plancher chauffant est l’un des derniers chouchous des constructeurs modernes, faisant passer la chaleur directement par nos planchers, et permettant donc une répartition équitable de la chaleur dans toutes les pièces. Pourtant, une fois de plus, nous ne faisons que réutiliser une bonne idée vieille de plusieurs siècles, voire même de plusieurs millénaires. En effet, les romains, dés le IV siècle avant Jésus Christ, avaient dans les riches villas un système nommé l’hypocauste. Ce système utilisait la chaleur de la fumée d’un feu qu’ils faisaient transiter dans les planchers ou les murs des habitations, ainsi que dans les thermes.

Le problème rencontré par ce moyen était principalement une chaleur parfois trop importante (jusqu’à 50°C selon le feu et le type de conduit, au sol ou dans les murs de l’habitation), ainsi que la nécessité dans les thermes romains d’être chaussés de sandales en bois afin de ne pas se brûler.

 

Fonctionnement du plancher chauffant

Les modèles de planchers chauffant électriques ou à l’eau sont assez proches. On installe les tubes en PER, posés sur une plaque isolante, que l’on recouvre d’une dalle flottante ou est ensuite posé notre revêtement de sol. Dans ces tubes circule ensuite l’énergie chargée de chauffer notre domicile, permettant une chaleur égale dans tout l’appartement ou la maison.

Les modèles actuels fonctionnent à basse température (25° à 30°C), contrairement au chauffage par le sol dans les années 60 qui fonctionnaient à haute température. Ces températures pouvaient créer des problèmes de gonflement de jambes (problèmes phlébologiques).

 

Plancher chauffant à l’eau

Le plancher chauffant à l’eau est plus cher à l’installation que son homologue électrique, mais sera rentabilisé plus rapidement. Il sera relié à une pompe à chaleur ou à une chaudière afin de chauffer votre sol. Pour un plancher chauffant à l’eau, il est obligatoire de passer par un professionnel qualifié. Une autre contrainte du chauffage au sol à l’eau est l’entretien annuel de la chaudière, ou de la pompe à chaleur.

 

Plancher chauffant électrique

Le modèle de plancher chauffant électrique est plus économe lors de l’installation, et ne nécessite pas d’entretien particulier. En revanche, il sera beaucoup plus cher à la consommation.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur notre blog de chauffage !

Catégorie: 

Je fais des travaux chez moi, et mon chauffagiste m'indique que comme je possède une chaudière à condensation, cela pourrait être intéressant pour moi d'installer du chauffage au sol. Jusque là j'utilisais les radiateurs au gaz, et il faisait froid dans certaines pièces, alors j'hésite à installer un plancher chauffant. Qu'en pensez vous ?
Merci

Bonjour Marion, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre prestataire vous conseille l'installation d'un chauffage au sol, pour pouvoir le lier à votre chaudière à condensation. Vous indiquez de plus que le chauffage ne se faisait pas correctement dans votre domicile, et que la chaleur était mal répartie.

Les chaudières à condensation sont très bien adaptées aux nécessités du plancher chauffant, et votre chauffage au sol vous permettra de réguler parfaitement la chaleur dans votre domicile.

La chaudière à condensation vous permettra de réchauffer l'eau contenue dans le circuit de chauffage. De cette façon, vous utiliserez autant d'énergie qu'avec une chaudière classique pour produire plus de chaleur. L'eau pourra ensuite circuler dans les circuits de votre chauffage au sol afin de chauffer votre domicile.

Cordialement;

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Mon compteur électrique fait du bruit assez fort . Après vérification le bruit stop en dijonctant la gestion chauffage au sol.
Que faire ? Est ce dangereux ? Merci

Bonjour Isa, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre compteur électrique fait un fort bruit, et que celui ci s’arrête lorsque vous déconnectez le disjoncteur différentiel branché sur votre chauffage au sol.

Plusieurs pannes peuvent créer ce bruit dans votre compteur électrique, lié à votre plancher chauffant.

Il est possible que des fils électriques soient en contact, et créent ce bruit dans votre compteur électrique.

L’interrupteur différentiel lié à votre chauffage au sol peut être défectueux, auquel cas il faudra le remplacer.

Enfin, il est possible que la connexion à la terre (permettant d’éviter les dégâts électriques) soit défectueuse ou absente.

Sans nous rendre sur place, il nous est difficile d’effectuer un diagnostic plus précis. Nous vous conseillons donc de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, puis qu’il vous rédige un devis pour la résolution la panne de votre plancher chauffant. N’hésitez pas si vous en avez l’occasion à faire faire plusieurs devis.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER