Du calcaire sur vos appareils

Du calcaire sur vos appareils

Vous vous rendez compte que vos factures d’électricité augmentent, sans que vous ne consommiez plus ou ne branchiez de nouveaux appareils ? Vous avez une baisse de pression dans vos canalisations, et seul un filet d’eau arrive dans vos éviers et lavabos ? Il est possible que votre problème ne soit que du calcaire, qui peut tout de même créer des dégâts.

Réparation d'une fuite  

Dépôt de calcaire et ses conséquences

Le calcaire est présent dans l’eau, de façon plus ou moins concentrée (on parle d’eau plus ou moins “dure”, signalé avec le sigle Th) et se dépose dans vos canalisations ou sur les résistances de vos appareils ménagers par exemple. Il se dépose en grande quantité dans les bouilloires ou les lave linge et principalement à l’interieur des chauffe-eaux electriques car il forme des dépôts plus importants lorsque l’eau est chauffée. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, mais il gênera le fonctionnement de vos appareils ménagers et votre robinetteries voire les rendra inutilisables à terme.

Rechercher une fuite  

Vous avez du calcaire sur vos appareils ménagers, comment faire pour l’enlever et les rendre de nouveau utilisables ?

Vous avez du calcaire sur votre ballon d’eau chaude ?

Vous avez du calcaire sur votre ballon d’eau chaude, et cela gêne son fonctionnement. En effet, si des dépôts de calcaire s’agglutinent sur les mécanismes de votre ballon d’eau chaude, la résistance sera bientôt submergée, et ne pourra plus faire son travail correctement.

Avant de faire un détartrage sur un appareil électrique il faut le débrancher afin d’éviter tous dégâts sur l’appareil. Pour détartrer un ballon d’eau chaude, il vous faudra l’ouvrir afin de déconnecter les cables électriques du thermostat. Vous devrez ensuite accéder à la bride de votre ballon d’eau, qui se dévisse, pour finalement atteindre la résistance. Vous verrez alors s’il est nécessaire d’effectuer un détartrage sur votre résistance. Vérifiez aussi votre joint, et s’il est abîmé remplacez le. Il existe également des anti-tartres magnétiques pour ballon d’eau chaude qui permettent d’éliminer le calcaire à la source.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Vous avez du calcaire sur votre chauffe-eau ?

Si des dépôts de calcaire se trouvent sur les mécanismes de votre chauffe-eau, vous dépenserez beaucoup plus d’énergie à le faire fonctionner, pour un résultat moindre. Ainsi, votre eau chauffera moins bien, et le calcaire déposé sur votre chauffe-eau peut aussi être dans vos canalisations. Avant de pouvoir effectuer un détartrage de votre chauffe-eau, il vous faudra le purger de son eau. Ensuite, vous pourrez vérifier l’état de la résistance de votre chauffe-eau.

Vous avez du calcaire sur votre lave linge ou votre lave vaisselle ?

L’eau chaude favorise l’apparition de calcaire, et le lave linge ne fait pas exception. Il existe des boules anti-calcaire qui peuvent s’insérer dans les lave linges ou les lave vaisselles, pour une utilisation facile. Sinon, il est possible de détartrer son lave linge en le faisant tourner à vide, avec une dose de vinaigre blanc équivalente à une dose de lessive. De cette façon, vous devriez éliminer le plus gros du calcaire de votre lave linge. Enlever le tartre de votre lave vaisselle vous garantit une vaisselle sans trace de calcaire. 

Bon conseil en plomberie

Vous pouvez demander à votre mairie quelle est la dureté de votre eau, ce qui aura une influence sur les réparations que vous pourrez faire. Si votre eau est très dure, vous aurez régulièrement des problèmes de calcaire. Il est alors préférable d’en parler avec un professionnel, afin de voir quelle est la solution la plus adaptée à votre domicile.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER