Pourquoi installer un adoucisseur ?

Pourquoi installer un adoucisseur ?

Si votre eau est trop calcaire, elle pourrait dégrader vos canalisations et vos appareils électroménagers. Avant que cela n’arrive, installez un adoucisseur ! Dans cet article, nous espérons vous aider à comprendre le fonctionnement d'un adoucisseur. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui convient le mieux à votre situation.

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur est un appareil filtrant destiné à faire baisser la dureté de l’eau. Une eau dure correspond à une eau chargée en calcaire. L’adoucisseur ne supprime pas entièrement le calcaire mais peut diminuer le taux présent dans l’eau suffisamment pour qu’il soit inoffensif. Il est inutile de tenter de réduire à 0 le taux de calcaire dans l’eau. En effet, celle-ci contient des minéraux indispensable pour notre organisme.

L’appareil utilise une résine qui lui permet d’échanger les ions magnésium et calcium, qui composent le calcaire, contre des ions sodium. Après avoir filtré un certain volume d’eau, la résine est pleine d’ions magnésium et calcium et n’a plus de sodium. C’est pourquoi on doit la recharger avec du sel.

Pourquoi faire baisser le taux de calcaire dans l’eau ?

Le calcaire a plusieurs effets néfastes. Aussi bien pour les personnes que pour le matériel. Tout d’abord : le calcaire est mauvais pour la peau. Il va former des cristaux minéraux qui vont picoter la peau et l’assécher. Ils faciliteront aussi l’apparition de certaines pathologies comme le psoriasis ou l'eczéma. Ces effets ne sont heureusement pas systématiques mais il faut les prendre en compte si votre eau est très calcaire. Boire une eau calcaire cependant n’est pas forcément mauvais pour la santé. Comme nous l’avons vu, elle contient du calcium et du magnésium, ce qui est bénéfique pour notre organisme.

Un forte teneur en calcaire peut également boucher vos canalisations. L’eau dure va laisser des dépôts dans vos canalisations, c’est ce que l’on appelle le tartre.

Par conséquent, le calcaire est aussi nocif pour les appareils électroménagers. Les dépôts de tartre peuvent empêcher le bon fonctionnement de vos appareils. En réduisant le calcaire au maximum, votre chaudière et vos appareils de lavage seront épargnés et dureront plus longtemps. Un point qu’il est intéressant de noter : plus l’eau est douce, plus elle chauffera rapidement. Vous ferez donc des économies d’électricité en investissant dans un adoucisseur !

Comment connaître la qualité de son eau

Il faudra mesurer ou demander la dureté de votre eau. Cette mesure peut vous être communiquée par votre fournisseur d’eau ou par la mairie. La mesurer vous-même cependant est la meilleure manière d’avoir un résultat précis et fiable.

Comment mesurer la dureté de son eau ?

Vous pouvez utiliser des kits de test pour mesurer le TH de votre eau.

Si la dureté de votre eau est située entre 15 et 30 °f, vous pouvez envisager d’installer un adoucisseur. Au-delà de 30°f, l’utilisation d’un appareil de ce type devient presque indispensable. Si votre eau est suffisamment douce cependant, il est déconseillé d’installer un adoucisseur. En effet, il éliminera les sels minéraux bénéfiques présents dans l’eau et fera augmenter sa teneur en sodium.

Quel modèle choisir ?

Avec ou sans sel ?

Comme expliqué plus haut, un adoucisseur à sel échange les ions responsables de la formation du calcaire avec des ions sodium, présents dans le sel.

Un adoucisseur sans sel ne supprime pas le calcaire à proprement parler. Il empêche plutôt celui-ci de se fixer dans vos conduits et de les entartrer.

Adoucisseur CO2

Un adoucisseur au CO2 ne sert pas vraiment à “adoucir” lui non plus. Il injecte du CO2 dans les conduites d’eau pour éliminer le tartre. Le CO2 supprime le calcaire mais conserve le calcium et le magnésium nécessaires pour l’organisme.

Quelle taille choisir pour mon adoucisseur ?

La capacité de votre adoucisseur doit dépendre de deux choses : la dureté de l’eau et le nombre d’occupants du logement. Suivant les modèles, la capacité nécessaire peut évidemment changer. Au vu des nombreux modèles existants, mieux vaut vous renseigner directement auprès du constructeur ou du revendeur.

MesDépanneurs.fr ne propose pas encore l'installation d'adoucisseurs. Si vous être intéressé par un service de ce type, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Posez également vos questions sur l'installation et la maintenance des adoucisseurs !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER