Ballon d'eau chaude qui fuit : 3 causes possibles

Ballon d'eau chaude qui fuit : 3 causes possibles

Vous avez une fuite sur votre ballon d’eau chaude, et vous ne savez pas quoi faire ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème, et toutes n’auront pas la même origine. D’un écoulement du réservoir au groupe de sécurité, chaque panne se résoud différemment. Un plombier saura réparer les fuites de votre ballon d'eau chaude et vous éclairer sur leurs origines.

 

Tarif d’un plombier pour réparer une fuite de ballon d'eau chaude Entre 150 € et 300 € TTC
Vous êtes en location : Qui paye ? Qui est responsable ?  Le locataire

 

Les 3 raisons d'une fuite de ballon d'eau chaude

Votre appareil, en charge de la production de l’eau chaude sanitaire, peut être programmé pour fonctionner lors des heures creuses de votre fournisseur électrique, ce qui vous permet des économies importantes. Économies vite balayées si celui-ci se met à fuir ! Pourquoi votre ballon d'eau chaude fuit-il ?

Réparer un ballon d'eau chaude électrique 

1. Le groupe de sécurité est défectueux

Le groupe de sécurité est un mécanisme de votre ballon d’eau chaude utilisé afin de maintenir la pression (exprimée en Bars) à un certain niveau. Lorsque l’eau chauffe, la pression au sein de la cuve augmente, et il faut en évacuer une partie pour la faire diminuer. C’est le rôle du groupe de sécurité. Il est normal que le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude fuit une fois par jour, pendant le cycle de chauffage de l’eau ainsi que 30 minutes après. En cas de fuite plus importante de ce mécanisme, il est possible que la soupape soit entartrée ou qu’un corps étranger empêche son étanchéité. Vous aurez donc l’impression que votre ballon d’eau chaude fuit, alors que la panne ne vient que d’un mécanisme du groupe de sécurité.

 

2. La bride de fixation n'est plus étanche

La bride de fixation est un mécanisme installé sous le capot de votre ballon, et qui maintient la résistance. En cas de fuite sur votre bride, il faudra vérifier son système d’étanchéité, ou plus simplement revisser les écrous afin d’endiguer la fuite de votre ballon d’eau chaude. Si cela ne suffisait pas, il est préférable de contacter un plombier afin qu’il remplace ce mécanisme de votre appareil.

Faites appel à l'un de nos chauffagistes  

3. La cuve de votre ballon est oxydée

La cuve de votre ballon d’eau chaude peut s’oxyder peu à peu, et à terme se mettre à fuir. Après avoir effectué la vidange de l'appareil, vous devez installer ou réinstaller une anode dite "sacrificielle", qui s’oxydera à la place des parois de la cuve. Lorsque cette anode n’est plus en état de fonctionnement, les parois sont peu à peu attaquées et votre ballon d’eau chaude se met à fuir.

Ballon d'eau chaude qui fuit : qui est responsable ?

En cas de fuite sur votre ballon d’eau chaude, la charge des réparations dépend de l’origine de la fuite. Si la fuite est due à un défaut d’entretien ou d’utilisation, les frais seront à la charge du locataire, comme indiqué dans la Loi du 6 Juillet 1989 concernant les petites et les grosses réparations. Les petites réparations (remplacement du groupe de sécurité par exemple) sont donc à la charge du locataire, et les grosses réparations (remplacement du ballon d’eau chaude) à la charge du propriétaire.

En cas de fuite de un ballon d’eau chaude, l’intervention du plombier sera la plupart du temps à la charge du locataire.


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Références :


 

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Bonjour,
Nous sommes locataires d'un appartement. Il y a 15 jours, notre chauffe-eau s'est mis à fuir abondamment. L'eau a été rapidement coupée pour stopper la fuite. Nous avons évité le dégâts des eaux mais le ballon de 200 L a quand même du être vidé 2 fois car il continuait de se remplir. Un plombier (contrat d'entretien du propriétaire) a changé le chauffe-eau car l'ancien est irréparable. Il a également constaté que le chauffe-eau était rempli de tartre.
Nous redoutons à présent la facture d'eau ! Est-ce à nous de payer ce supplément ? Quels recours avons-nous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Nathalie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une fuite d’eau au niveau de votre chauffe eau. Le plombier intervenant a du remplacer le chauffe eau car il était irréparable.

La facture d’eau est à votre charge, malgré la fuite, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, indiquant que le locataire doit:

“a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus”

Ainsi, la facture d’eau est bien à votre charge.

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour,
J'ai loué pendant 7 mois un studio meublé en passant par une agence. Malheureusement je n'ai pas pu être présente lors de l'état des lieux de sortie. La responsable de l'agence a donc réalisé l'état des lieux seule. A ma grande surprise elle m'indique qu'elle a identifié une fuite au niveau du groupe de sécurité du chauffe eau. Elle m'indique que la réparation est à sa charge par contre je dois payer une facture d'eau exorbitante dû à la fuite qui est de 650euros pour 7 mois ! (consommation de 221 mètre cube). La fuite n'étant pas visible dans mon studio, elle était insoupçonnable.
Est-ce à moi des payer cette facture d'eau ?

Par avance merci pour votre aide,
Cordialement,

Bonjour Sabrina, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous n’avez pas pu participer à l’état des lieux de sortie de votre logement, et que la personne de l’agence a identifié une fuite au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe eau.

En cas de fuite d’un ballon d’eau chaude, d’un chauffe eau ou d’une chaudière, c’est toujours au locataire de prendre à sa charge la facture concernant la facture d’eau. La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que le locataire doit:

“a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7)

Ainsi, même si vous n’êtes pas responsable de la fuite, c’est à vous de prendre en charge la facture d’eau.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour
Je suis locataire depuis un an et demi et je viens d avoir une fuite au détendeur du ballon d eau chaude.Mais étant enfermer dans un placard je n 'ai pas remarqué qu'il coulait goutte à goutte.le plombier est intervenu,mais le souci la Saur m'a signale une surconsommation de 450 euros.l'agence me signale qu'il n'ont rien à voir.
Qui doit payer cette somme?
Avec mes remerciements
Cordialement

Bonjour M. Briend, merci pour votre message !

Vous avez déploré une fuite sur votre ballon d’eau chaude et à présent vous souhaitez savoir qui doit prendre en charge la surconsommation.

Ce n’est jamais à l’agence immobilière ou au propriétaire du logement en location de régler les surconsommations d’eau, même si la fuite est causée par un appareil ou une canalisation vétuste. Lorsqu’une fuite à lieu, c’est malheureusement au locataire d’assumer l’augmentation de la facture. De plus, si la fuite se trouve sur une installation domestique comme votre ballon d’eau chaude et non sur une canalisation, il n’existe pas de recours pour obtenir un abattement sur votre surconsommation, à moins d’un accord préalable à l’amiable avec votre fournisseur d’eau.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

j’ai un ballon d’eau de la marque Sauter de 300l
Code:392032 et N° série : 084131599: Il présente une fuite au moment de la chauffe au niveau du joint d’étanchéité que j’ai remplacé à 2 reprises. Existe t-il une patte à joint à appliquer en plus du joint et si oui de quelle marque.

Bonjour M Massolin, merci pour votre message

L’un des joints d’étanchéité de votre ballon d’eau chaude n’arrête pas de fuite malgré deux remplacements. Vous souhaitez savoir s’il est possible d’appliquer autre chose en plus du joint pour empêcher la fuite.

Si vous parlez du joint d’étanchéité de la bride maintenant entre autre la résistance, il est possible de resserrer les écrous maintenant la bride avant de remplacer à nouveau le joint.

Pour les autres joints, il n’existe malheureusement pas de pâte pouvant tenir durablement contre la chaleur et l’humidité sans se dégrader rapidement.

Nous vous déconseillons de chercher à applique une pâte supplémentaire sur le joint, car cela pourrait affecter son fonctionnement. les joints en effet ne doivent pas être trop serré, au risque de provoquer une fuite. Si vous l'immobilisez avec une pâte, et qu’il est mal mis, la fuite sera alors bien installée.

Nous vous conseillons simplement de vérifier la bonne pose du joint d’étanchéité.

Si vous êtes équipé d’un ballon d’eau chaude d’une dizaine d’année, il est possible que la cuve soit assez vieille pour s’être endommagée et il faudra alors remplacer toute l’installation.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

je suis locataire et j'ai une fuite en dessous du chauffe-eau ( vue ce matin avant de partir au boulot )

Je vidange la cuve, mais la fuite ne vient pas de la robinetterie mais bien du dessous : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/5/1520579772-20180309-08144...

seriez vous me dire ce qu'elle à ? l'eau est marron comme si elle avait de la rouille ou autres ?

Cordialement.

Bonjour M. Beaugeard et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre ballon d’eau chaude fuit au niveau de la cuve.

Votre ballon pourrait tout simplement être vétuste et il est peut-être nécessaire de le remplacer. Dans ce cas, l’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 indique que le locataire est obligé : “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Vous pouvez contacter votre bailleur qui se chargera de vous envoyer un chauffagiste, si celui-ci signale que la fuite est dûe à la vétusté de l’appareil, ce sera à votre propriétaire de se charger du remplacement.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je suis locataire depuis le 13 octobre 2015 d'un T1 et depuis deux jours j'ai constaté une fuite au niveau du siphon du ballon d'eau chaude (du groupe de sécurité). J'ai contacté l'agence pour qu'il fasse le nécessaire, est-ce moi qui devrais régler la facture si il y a intervention d'un plombier ? D'avance merci de votre réponse. Cordialement.

Bonjour Stéphane et merci pour votre message !

Vous souhaitez savoir si c’est à vous de régler la facture suite à l’intervention d’un plombier pour une fuite de chauffe-eau.

L’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 indique que le locataire est obligé : “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Une fuite sur votre chauffe-eau nécessite sans doute une réparation simple comme le remplacement d’un joint. Cela est donc considéré comme une “menue réparation” et ce sera à vous de prendre en charge la facture.

Attention cependant, une fuite peu importante au niveau du groupe de sécurité est un phénomène normal qui fait partie du bon fonctionnement de l’appareil. Cela sert simplement à faire diminuer la pression de la cuve.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Début octobre 2017, pose d'un cumulus neuf, fonctionnement normal jusque début février 2018, à partir de là, fuite d'eau importante par le groupe sécurité (entre 5 et 8 litres sur 24h00), remplacement en garantie du groupe sécurité. Et.....le problème persiste.....j'ai baissé la température du thermostat.....aucun changement....j'ai contacté plusieurs professionnels, l'un me parle d'un vase d'expansion, l'autre d'un réducteur de pression,et l'autre du thermostat......J'ai fait tester la pression de ma maison par le préposé au relève de compteur.....3 bars juste à la sortie compteur.....équipe d'un réducteur de pression......merci de me donner votre avis"."..

Bonjour César et merci pour votre message !

Vous indiquez que le groupe de sécurité de votre cumulus fuit.

Il est normal d’avoir une pression de 3 bars dans votre maison, ce n’est probablement pas la source du problème.

Concernant le thermostat, il est peut-être défectueux et dans ce cas, le fait de baisser sa température ne changerait rien. Il est peut-être nécessaire de le changer.

Si votre cumulus n’est pas équipé d’un vase d’expansion, il pourrait être judicieux d’en installer un. Ce vase permettra d’absorber les différences de volume dans les équipements et les canalisations.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, mon chauffe-eau pète avant de s'allumer. Dans ce cas, que dois-je faire? Parce que je ne veux pas acheter un nouveau pour le moment.

Bonjour Thierry, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chauffe eau fait beaucoup de bruit lorsque vous le lancez.

Il arrive que la rampe de gaz puisse être éloigné, suite à des chocs ou suite au passage du temps. Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste qui pourra vérifier que l’allumage de votre chauffe eau se fait bien.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, je constate une fuite dans l'appartement dont je suis locataire, qui semble provenir du ballon d'eau chaude mais celui-ci ne m'est pas accessible ; il est encastré dans un coffrage complètement fermé et recouvert de papier peint. Je n'y ai pas du tout accès. La réparation et les frais éventuels sont-ils à ma charge même si je n'ai pas accès au ballon d'eau chaude ?

Bonjour Finetin et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre ballon d’eau chaude fuit et que vous n’y avez pas accès.

L’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 indique que le locataire est obligé : “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Les travaux de réparation d’une fuite encastrée ne peuvent pas être considérés comme des “menues réparations” étant donné l’ampleur de ces travaux. Ce sera donc à votre bailleur de s’en charger.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je viens de rentré de vacances et à mon retour de l'eau partout par terre. Le fuite se trouve sur la partie supérieure du capot du ballon d'eau chaude. A quoi cela est dû ? Je loue un meublé et j'aimerais savoir si c'est à moi ou au propriétaire de payer les réparations ou le remplacement du ballon ?

Bonjour Thomas, merci pour votre message !

Vous êtes rentré de vacances et avez remarqué que votre ballon d’eau chaude fuit. Vous souhaitez savoir qui de vous ou de votre propriétaire doit payer la réparation.
Le remplacement ou la réparation du ballon d’eau chaude dépendra de la cause de la fuite. S’il s’agit de vétusté et qu’un remplacement complet est nécessaire, ce sera au propriétaire de procéder à l’achat et à l’installation d’un nouveau ballon d’eau chaude. S’il s’agit d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, ce sera alors à vous de prendre en charge la réparation, même si elle est importante.
Concernant la cause de la fuite, il nous est impossible de vous donner un diagnostic précis sans nous rendre sur place pour examiner votre installation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Donc si un entretien annuel n'a pas été fait sur un ballon électrique, le propriétaire pourra se retourner contre le locataire pour payer les réparations voire le remplacement du ballon ?

Cordialement,
Emilie

Bonjour Emilie, merci pour votre message !

Effectivement, l’entretien annuel de l’appareil de chauffage au gaz (chaudière ou ballon) est obligatoire. Il revient au locataire de souscrire à cet entretien annuel.
Si l’appareil rencontre des problèmes et que l’entretien annuel n’a pas été effectué, la faute revient au locataire et le propriétaire peut en effet demander que son locataire prenne en charge les réparations engendrées par le manque d’entretien.
Cependant, sur un appareil électrique il n’y a aucune obligation légale de procéder à un entretien annuel. Il est tout de même vivement conseillé de faire examiner l’appareil et le locataire a le devoir de l’entretenir, comme le stipule le décret n° 87-712 sur les réparations locatives.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que mon ballon d'eau chaude fuit par le bas.
j'ai placé pour le moment une bassine qui récupère l'eau afin d'éviter plus de dégâts.
Mon propriétaire étant en vacances et son plombier aussi. Pourriez vous peut être m’aiguiller sur la démarche à suivre pour stopper la fuite? Puis je faire quelque chose ou dois je impérativement appeler un plombier?
merci pour votre réponse
Niki

Bonjour Nikita, merci pour votre message !

Vous avez une fuite sous votre ballon d’eau chaude mais votre propriétaire est en vacances ainsi que son plombier et vous ne savez pas quoi faire.
Malheureusement il vous faudra appeler un plombier pour colmater la fuite et peut-être installer un vase d’expansion s’il n’y en a pas déjà un. Ce dispositif pourra vous éviter d’autres fuites à l’avenir.
Si le plombier qu’envoie normalement votre propriétaire n’est pas là, nous vous conseillons de contacter rapidement votre propriétaire pour qu’il envoie quelqu’un d’autre avant qu’un dégât des eaux ne soit à déclarer chez vous.
Sachez également que si vous faite appel vous-même à un plombier de votre choix pour réparer la fuite, il ne vous sera pas possible de demander ultérieurement un remboursement à votre propriétaire. Ce dernier doit être au courant de la réparation à entreprendre et choisir le professionnel qu’il souhaite si c’est à lui de prendre en charge les frais de l’intervention. Bien que al situation soit inconfortable, nous vous recommandons d'attendre une réponse de votre propriétaire. Dans le cas où ce dernier ne vous répondrait pas durant plusieurs semaines ou refuserait de faire la réparation, il vous sera possible de le mettre en demeure d'effectuer les travaux grâce à un courrier en recommandé, cependant cette solution ne doit être appliquée qu'en cas de refus de sa part ou d'un délais exagérément long dans ses actions.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, la cuve de mon cumulus présente dans mon grenier a fui jusque dans mon salon en dessous.
J’ai déclaré le sinistre à mon assurance, le dégât des eaux est pris en charge
Suis je dans l’obligation de produire un carnet d’entretien pour être indemnisée
Merci pour votre réponse

Cordialement

Bonjour Nath et merci pour votre message !

Il n’est pas nécessaire d'effectuer un entretien régulier pour un cumulus. Le carnet d’entretien n’est obligatoire que pour les chaudières.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma compagne et moi sommes locataire de notre appartement depuis février 2019.
La semaine dernière j'ai du faire appel à des plombier en urgence à 20h car mon ballon d'eau chaude c'est mis à fuir (ballon d'eau chaude électrique). Le propriétaire et l'agence refusent de prendre ne charge la facture du déplacement des plombiers. Hors les plombiers qui sont intervenues confirme que le ballon d'eau chaude est mort et il nécessite un remplacement. L'agence ne veut rien savoir et nous as dit que le propriétaire avait déjà une grosse dépense (avec le changement de ballon d'eau) donc il refusait de prendre en charge le déplacement d'urgence. Je suis allé voir mon assurance, mais elle ne prend rien en charge car il n'y a eu aucun dégât des eaux. Elle me dit que c'est à mon propriétaire de payer, car d'après les plombier la fuite provient d'une dysfonction du ballon d'eau chaude (tartre, ou mauvais fonctionnement) et non une erreur de notre part. De plus l'agence nous a fait la moral car nous avons fait intervenir une autre entreprise que celle avec qui il travail, et ils nous ont dit qu'on avait pas le droit et que l'ont été obligé de passer par leur entreprise, la dame nous a même dit que nous aurions du attendre le lendemain pour les contacter plutôt que de faire venir une autre entreprise;.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclaircir pour savoir si c'est bien au propriétaire ou à nous de payer cette intervention.

Bonjour M. Larcheron et merci pour votre message !
C'est effectivement au propriétaire de payer pour le remplacement du ballon d'eau chaude si celui-ci est défectueux. C'est l'assurance qui a raison.
Il est possible que l'agence refuse cependant de prendre en charge l'intervention des plombiers qui a été effectuée sans leur demande. Si un incident survient dans le futur, nous recommandons de contacter d'abord l'agence puis de leur demander de faire intervenir un plombier. Dans le cas présent, ils n'ont pas l'obligation de prendre en charge cette intervention.
Si le ballon d'eau chaude reste encore à changer, votre propriétaire doit prendre en charge les coûts. Nous vous conseillons alors d'envoyer une lettre recommandée avec votre demande afin que cette demande ait une valeur officielle. L'agence connaît ses droits et ses obligations, insistez.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Après que mon fils se soit douché tout à l'heure, une fuite est apparue sous le chauffe-eau. Cela ne provient pas du groupe de sécurité. La fuite était d'abord très forte, et de l'eau s'écoulait même de l'un des bords du chauffe-eau (zone d'environ 1cm marquée de rouille. Il y a également des petits points de rouille sur une zone horizontale de 6 cm juste au dessus de cette fuite, sur la partie verticale du chauffe-eau, mais là ça ne fuit pas). J'ai enlevé le capot qui protège le thermostat et la bride (c'est plutôt propre même si dans le capot il y a des traces de rouille qui prouvent que ce n'est pas la première fois que ça fuit), ça coule par la bride (il y a un truc en fer en relief entre deux écrous avec deux trous, l'eau sort de derrière ça, et elle sort également par une des fentes où s'accroche le capot (c'est du plastique mais on voit également une coulure de rouille ancienne). J'ai essayé de serrer les boulons mais ils sont déjà bien serrés. Maintenant ça fuit un peu moins ( mais plus d'une dizaine de litre sont partis en 3h et ça coule toujours pas mal). Que me conseillez-vous de faire, attendre ou couper l'eau?
J'ai regardé des tutos: en cas de tartre ou de changement d'anode, est-ce que c'est à moi locataire ou à mon propriétaire de s'en charger? Si c'est à moi, puis-je le faire seule (ça n'a pas l'air si compliqué et je suis bricoleuse), mais est-ce que j'ai le droit? Si la pression d'eau est trop forte et qu'il faille installer un modérateur de pression ou je ne sais quoi, est-ce à moi de payer cela? Merci de répondre à ces questions, et peut-être de me dire tout d'abord d'où peut provenir cette fuite. Le chauffe-eau se trouve sur le balcon et j'habite une ville en bord de mer où tout rouille rapidement, même si ce chauffe-eau n'a pas l'air si vieux...
Merci beaucoup pour votre réponse!!!

Bonjour Juju et merci pour votre message.
En effet, l’écoulement du réservoir d’eau chaude est un problème assez récurrent. La fuite peut être localisée en-dessous ou sur les côtés du ballon.
Effectivement, les rouilles sont des indicateurs de fuites non récentes et sans une maintenance adaptée, la cuve continuera de perdre de l’eau chaude.
Quoi qu’il en soit, la fuite peut être engendrée par la pression et l’ébullition de l’eau lorsque la température augmente. Dans ce cas, elle devra être moindre et avoir lieu une fois par jour, c'est-à-dire au cours du cycle de chauffage.
En général, les petits entretiens sont à la charge du locataire, tandis que les grosses réparations et remplacement sont au frais du
propriétaire.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je loue un appartement et lorsque la locataire est partie la consommation d'eau a été relevée et on s'est aperçu qu'il y avait 200m3 de consommation pour 1 mois renseignement pris la locataire effectivement nous avez appelé pour nous dire qu'elle n'avait plus d'eau chaude et qu'il semblait y avoir une fuite, l'entreprise est venue réparer mais il y a donc eu cette fuite et bien qu'étant partie plusieurs fois ma locataire m'a dit qu'elle avait coupé le compteur pour éviter que l'eau coule toujours . A qui appartient le cout de cette consommation d eau ? J'ai oublié de vous préciser que c'était la soupape de sécurité sanitaire a la chaudière à gaz qui fuyait.

Bonjour Morand et merci pour votre message.
A priori, c’est le locataire qui endosse les charges liées à la consommation d’eau et d’électricité une fois le mois écoulé. Votre locataire a eu tout le mois pour vous informer de la fuite afin de résoudre le problème à temps. La soupape de sécurité sanitaire de la chaudière peut fuir à cause d’un mauvais réglage de la pression (au maximum 3 bars). Vérifiez également l’état de la soupape, si elle est mal tarée ou défectueuse. Si tel est le cas, vous devriez la changer pour venir à bout des fuites.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjours j ai chauffe eau qui c est mi a faire du bruit (eau qui couler) j ai appeler l agence immobiliere qui on mi au courant le plombier,le plombier ma appeler je lui ai expliquer le probleme,il ma repondu que se n etais rien que c est pk le chauffe eau est vieu et qu il est plein de calcaire du coup je me suis pas inquiete,au final une letre du service des eau comme quoi il y a une grosse surconsomation d eau,j ai rapeller l agence il mon envoyer le plombier et il y avais le groupe de securite casser je me retrouve avec une facture de 1003 euros qui doit payer?

Bonjour Laetitia et merci pour votre message.
Si vous n’aviez pas réalisé de travaux ayant provoqué la fuite, vous pouvez toujours vous faire entendre raison auprès de votre bailleur, l’appareil étant défectueux. La mauvaise nouvelle est qu’il revient au locataire de payer les frais de réparation lorsque le chauffe-eau dysfonctionne. La question est de savoir si votre agence en était informée à temps ou que ce problème existait depuis longtemps sans que vous vous aperceviez de l’écoulement de l’eau au début. En effet, la perte d’eau sera considérée comme une consommation normale et vous serez tenue d’endosser les frais.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

 

Replier

Bonjour
J'ai fait installer il y a moins de 3 ans une pompe à chaleur avec un ballon d'eau chaude chauffé par un serpentin. J'ai constaté une fuite sur le piquage du thermocouple de régulation. Le fabriquant me dit que la garantie du chauffe eau est de 2 ans. Il me semblait que la garantie de la cuverie était plus longue. Qu'en pensez-vous?

Bonjour Lebrun et merci pour votre message.
La fuite provient du fait que le chauffage instantané associé à un serpentin est généralement incompatible avec une pompe à chaleur, d’où le problème de fuite sur le piquage thermocouple de régulation. En ce qui concerne la durée de garantie, elle ne sera pas la même pour la pompe à chaleur et la cuve. La garantie de 2 ans que vous indiquez correspond à celle de la pompe à chaleur. En revanche, si vous avez acquis votre appareil il y a moins de 3 ans, vous avez bénéficiez encore de deux ans de garantie pour réparer la cuve. Vous avez raison, la garantie de la cuverie est beaucoup plus longue, plus ou moins de 5 ans selon le type d’appareil.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Locataire d'un appartement depuis 5 ans, le chauffe-eau s'est mis à fuir subitement au niveau du bas de la cuve, provoquant une coupure de courant (cours circuit au niveau du thermostat). Selon mon diagnostic, la fuite d'eau provient du fourreau, précisément là où s'insère la résistance stéatite. Donc, il y a de fortes chances que ce soit le fourreau qui soit perforé, car ce type de résistance n'est pas immergée. Lors de la signature du bail, j'avais demandé au préalable en quoi consistait la manœuvre d'entretien du chauffe-eau, et l'on m'avait répondu (de vive voix !) qu'il suffisait de faire fonctionner la soupape de sécurité une fois par mois afin de vérifier son bon fonctionnement, et que c'était si simple que je pouvais le faire par moi-même. Et c'est ce que j'ai fait durant tout ce temps. Or, je me rends compte en lisant les FACs concernant l'entretien de ce type d'équipement et en me renseignant plus précisément sur son fonctionnement, qu'une attestation doit être fournie par un plombier tout les ans, et qu'en définitive je n'en ai jamais réellement fait l'entretien ! Cette panne serait donc à ma charge due à un mauvais entretien ? En quoi consiste la manœuvre (étapes et points de contrôle) de l'entretien d'un chauffe-eau ? Que puis-je faire pour régler le problème ? Je vous remercie de votre réponse.

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