Votre chaudière est en panne

Votre chaudière est en panne

Même si elles sont fréquentes, les pannes de chaudière ne sont jamais un bon signe et il est important d’identifier au plus vite la cause du dysfonctionnement avant d’appeler un plombier ou un artisan chauffagiste. MesDépanneurs.fr vous propose un petit aperçu des différentes pannes.

Pour certaines des réparations de votre appareil il sera nécassaire de faire appel à un chauffagiste, notamment si vous possédez une chaudière au gaz. Pour des raisons de sécurité ce dernier devra d'ailleurs effectuer un entretien annuel obligatioire afin de s'assurer que votre appareil ne subit pas de fuites de monoxyde de carbone par exemple.

 

Les principales pannes de chaudière

Si la chaudière ne se met pas en route, il est important de toujours vérifier les branchements, la tension dans le réseau électrique, les interrupteurs pour trouver un défecteux, les câbles pour constater si l'un d'eux n'est pas abimé, et enfin vérifier si l’alimentation en eau et gaz est assurée.

Voici quelques pannes de chaudière récurrentes que les dépanneurs peuvent rencontrer :

  • Pour les chaudières à fioul : la cuve à fioul est vide. C'est une panne assez dangereuse car il arrive parfois que la pompe continue de tourner sans pouvoir être lubrifiée par le fioul, elle va donc s’user beaucoup plus vite. A noter que si la pompe se casse, la réparation vous coûtera cher à cause du prix de matériel. Il est préférable donc de vérifier régulièrement (par exemple, une fois par semaine) le niveau de la jauge afin de prévenir les éventuelles pannes. 
  • Les radiateurs sont froids malgré la chaudière qui fonctionne : il est possible que la panne ne provienne pas obligatoirement de la chaudière mais des convecteurs utilisés. Vous devez vérifier la pression de l’eau dans le circuit avec un manomètre. Ensuite, n’hésitez pas à purger vos radiateurs pour chasser l’air du circuit de chauffage (pour effectuer la purge, vous pouvez également faire appel au chauffagiste). 
  • La pompe de circulation fonctionne mal : il arrive que celle-ci se bloque lorsque la chaudière a été arrêtée longtemps. Elle va donc va monter en température et l’eau chaude n’est plus pompée vers les convecteurs lors de la remise en fonctionnement à l’automne. Pour y remédier, il est possible de retirer la vis centrale et d’introduire un tournevis pour faire tourner la pompe manuellement, dans un sens et dans l’autre. Remettez rapidement la vis à sa place et vérifier le thermostat ainsi que la pile de celui-ci.

 

Faire appel à un professionnel pour la réparation de sa chaudière

  • La chaudière chauffe mal : ce n’est pas une panne à proprement parler mais cela cause des inconvénients pour chauffer votre habitat. Le problème peut provenir de différentes sources : mauvaise évacuation des combustibles, mauvaise combustion (qualité du combustible médiocre), mauvais échange d’air à cause d’un ventilateur qui ne fonctionne pas ou encore à cause d’une roue encrassée. Il est recommandé de faire alors appel à un professionnel pour une intervention sérieuse et efficace.
  • L'entretien annuel obligatoire : Il est à faire faire par l'habitant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, et permet d'assurer le bon fonctionnement de votre appareil et de vous proteger des problèmes de sécurité qui pourraient subvenir.
  • Certaines pannes sont liées à l’électronique. Il faut faire appel à un chauffagiste pour qu’il effectue un diagnostic.

 

Si vous avez une panne sur votre chaudière, qu'elle soit au gaz, électrique ou encore au fioul, prenez rendez-vous avec nos artisans ici !

 

Vous avez une question ? Laissez nous un commentaire !

 

 

Catégorie: 

Bonjour j'ai un problème sur mes radiateurs ils ne chauffe plus pourtant la chaudière fonctionne normalement, il y a de l'eau chaude et je vois bien que la flamme de gaz est active.
j'ai bien fait l'entretien de ma chaudière mais ils ne m'ont pas indiqué de problèmes sur les radiateurs ou sur la chaudière est ce que je peux leur demander de venir gratiutement pour la réparation mais je ne veux pas repayer une nouvelle chaudière si ce n'est pas grand chose. Est ce qu'il faut que j'essaie de laisser les radiateurs allumés pendant une longue période et ca va remarcher ou est ce qu'il faut que j'appelle un réparateur ?
Merci

Bonjour Souria, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir remarqué une panne de vos radiateurs, qui ne chauffent plus alors même que la chaudière fonctionne. Si vous avez de l’eau chaude dans vos robinets, la panne ne vient donc pas de votre chaudière, sinon d’autres éléments seraient touchés.

L’entretien annuel de la chaudière est obligatoire, mais concerne principalement la vérification qu’aucune fuite de monoxyde de carbone n’a lieu. L’entreprise qui s’occupe de votre entretien annuel n’a pas l’obligation de revenir en cas de panne de vos radiateurs.

Nous vous déconseillons de laisser vos radiateurs allumés afin de les relancer, cela utiliserait de l’énergie probablement pour rien, et peut à terme les endommager.

Il est possible que vos radiateurs soient simplement emboués, et qu’ils nécessitent un désembouage des conduits, voire une purge.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un réparateur afin d’effectuer une recherche de panne, et qu’il effectue les réparations si le devis vous convient.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
j'ai une chaudière De Dietrich (2009) qui a du mal à redémarrer après une période basse quand il fait peu froid à l'extérieur. Ce problème est plus récurrent après la révision annuelle. En revanche dès qu'il fait bien froid à l'extérieur, je n'ai pas de soucis. Le simple fait d'appuyer sur le bouton manuel, la fait redémarrer. La crépine de la cuve est neuve (changée il y a deux ans) et la cuve a été nettoyée il y a deux ans.
J'ai du mal à comprendre ce phénomèe et le technicien ne trouve pas de solution.
Merci
Cordialement,

Bonjour Marcos, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir du mal à lancer votre chaudière dans certaines conditions, mais qu’elle fonctionne normalement lorsqu’il fait froid.

Plusieurs causes peuvent gêner le fonctionnement de votre chaudière, mais qui ne devraient pas être liés à la température extérieure de votre domicile. Des conduits qui auraient gelés suite à de grandes vagues de froid pourraient causer des pannes sur votre chaudière, mais vous indiquez que plus il fait froid mieux votre chaudière fonctionne.

Il est possible que votre panne soit dû à un problème d’un des mécanismes de votre chaudière, mais qu’il n’est pas possible d’identifier sans effectuer de rechercher de panne sur votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

nous sommes nouveaux propriétaire et avons une chaudière Elm Leblanc qui nous semble assez récente, hors nous rencontrons un problème pour la deuxième fois, la chaudière fonctionne bien les radiateur sont chauds, mais d'un coup alors que tout fonctionnait bien ces derniers jours, lorsqu'on tire de l'eau chaude la chaudière ne chauffe plus et l'eau est froide. Nous avons d'ailleurs remarqué que la pressions descendait en dessous de 1 sur le thermostat et plus de pression non plus dans les robinets. Un technicien est venu pour le même soucis il y a 1 mois et nous a changé trois brûleur "bougie", et cela à refonctionner mais la ça recommence.
Avez-vous une idée du problème car nous ne pouvons pas nous permettre de changer des pièces tous les quatre matin !

Merci de votre aide

Bonjour Flora et merci de votre message!

Vous indiquez un problème sur votre chaudière. Vous indiquez que votre chaudière vous “semble” assez récente. Vous devez avoir, dans les différents documents qui vous ont été fournis lors de l’achat de la maison, la date d’installation de votre chaudière ainsi que les certificats d’entretien annuel. Ces documents vous permettront de déterminer si votre chaudière a été bien entretenue, et si ce n’est pas ce manque d’entretien qui cause vos pannes récurrentes.

Vous indiquez un problème sur votre eau chaude sanitaire ainsi que dans vos radiateurs. Si la flamme du brûleur ne fonctionne pas bien, ou que le gicleur de votre chaudière est encrassé, il est possible que l’échange entre l’air et le gaz ne fonctionne plus correctement, ce qui explique que votre chaudière ne chauffe plus l’eau ni les radiateurs.

Vous indiquez de plus remarquer régulièrement un problème de pression dans vos tuyaux.

Le problème de pression peut être créé par un problème de tartre sur votre filtre ou votre régulateur de débit d’eau, ou sur l’échangeur d’eau chaude sanitaire. En cas de calcaire sur ces pièces, l’eau circulerait plus difficilement, ce qui pourrait expliquer le manque de pression dans votre chaudière et vos robinets. Ce problème de tartre est notamment lié à un manque d'entretien.

Il est difficile de répondre à votre question sans se situer face au problème, nous vous conseillons de contacter un chauffagiste qui vous serait recommandé par quelqu’un de confiance afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je possède une chaudière Frisquet Hydromotix et cette dernière se met souvent en surchauffe!! les robinets thermostiques des radiateurs sont ouverts, il n'y a pas de fuite d'eau, les radiateurs fonctionneent correctement!! ce problème pourrait il venir du circulateur qui serait défaillant?

Merci d'avance
Cordialement

Bonjour Johnny, et merci pour votre message!

Vous indiquez posséder une chaudière Frisquet Hydromotix (modèle à gaz à condensation). Vous indiquez que votre chaudière est en surchauffe, mais qu’il n’y a pas de fuite d’eau et que vos radiateurs fonctionnent correctement.

Le circulateur d’une chaudière permet d’acheminer le liquide caloporteur dans les conduits et les différentes installations de chauffage. En cas de dysfonctionnement de votre circulateur, la circulation de votre chauffage s’en ressentirait ce qui n’est pas votre cas.

Nous pensons donc que votre problème ne vient pas du circulateur.

Il sera peut être nécessaire de réparer ou remplacer les mécanismes en charge de capter la température ou la pression de votre chaudière, qui peuvent créer des problèmes de surchauffe de votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

bjr. J'ai acheté une maison ancienne avec une chaudière fioul de dietrich assez ancienne le chauffagiste la mise en route au debut de l'hiver, mais je n'ai pas contrôlé la cuve et suis tombé en panne de fioul j'ai coupé ma chaudière et 4 jours apres lorsque lle livreur est passé me remettre du fioul je l'ai redémarré mais maintenant elle ne monte pas au dessus de 55c° et se déclenche constamment toutes les 10 mins. alors qu'avant 30mins.
pouvez vous m'aider car il ne fait pas tres chaud en ce moment et j'ai l'impression que mon fioul descend a vu d'oeil. merci d'avance.
bien cordialement david.

Bonjour David, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur votre chaudière au fioul. Vous indiquez que celle ci chauffe moins qu’auparavant, et qu’elle se déclenche constamment.

Il est possible que le circulateur de votre chaudière rencontre un problème, et que votre chaudière redémarre pour réchauffer l’eau dans ses circuits. Le circulateur facilite la circulation du liquide caloporteur dans vos tuyaux et permet de faire remonter la pression dans votre chaudière. En cas de problème ou de panne sur votre circulateur, il est possible que cela relance le fonctionnement de la chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

La pression de ma chaudière diminue ; je l'a fais remonter avec la vis, mais 48 heures après la pression retombe et les radiateurs chauffent modérément. Que dois faire ?
Merci bien vouloir me répondre

Bonjour Marin, et merci de votre message!

Vous indiquez que la pression de votre chaudière diminue. Vous indiquez qu’au bout de 48H les radiateurs ne chauffent plus suffisamment.

Deux pannes peuvent causer cette baisse de pression de votre chaudière:

-Une fuite dans le circuit de chauffage peut créer ce manque de pression, et donc créer ce refroidissement sur vos radiateurs. Il est possible que vous ne voyez pas la fuite, auquel cas il vous faudra contacter un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de fuite.

-Vous pouvez rencontrer un problème sur votre vase d’expansion. Il se peut que la membrane de votre vase d’expansion soit percée ou défectueuse, et qu’il faille la remplacer. Le vase d’expansion ne remplira alors plus son rôle. Le vase d’expansion doit en effet maintenir la pression dans l’enceinte de votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, vous dites que votre pression de l'installation diminue après 48 h alors en plus des deux pannes révélés par l'équipe et dont j’éloigne celle de la vase d'expansion car la pression doit revenir a ca valeurs initiale après refroidissement et ne diminue pas carrément donc probablement votre perte de pression si il n ya pas de fuite est due au robinet de remplissage et son clapet anti retour pour une chaudieère sur socle ou au robinet de remplissage pour une chaudiere murale généralement un nétoyage de ces deux appareils ou bien leur changement suffira
cordialement

bonjour
j ai une chaudière électrique de 9 kw de marque : zaegel held
Elle a 3 ans , elle s 'éteints par moment (2 fois en 3 semaine sans message d'erreur)
D 'où peut venir cette panne, sachant qu' il n y a pas eu de micro coupure électrique, mon radio réveil en est la preuve.
Merci pour vos solutions.
Cordialement
merci

Bonjour Pascal, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière électrique s’éteint par intermittence. Vous indiquez que cela ne provient pas de coupure électrique dans votre habitation.

Il est possible que votre panne soit provoquée par votre thermostat défectueux. Ce mécanisme détermine la chaleur pour votre chaudière, et donc peut lui commander de s’éteindre une fois la température souhaitée atteinte. En cas de problème sur cette pièce c’est votre chaudière qui en fera les frais.

Votre condensateur peut aussi être la cause de votre panne. Le condensateur est un élément qui délivre ou absorbe des impulsions de courant dans votre chaudière. Si ce mécanisme est en panne, il pourra ne pas relancer votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour ,voila mon souci le ventilo de ma chaudiere ne se declanche plus

Bonjour Titou, et merci de votre message!

Vous indiquez que le ventilateur de votre chaudière ne se déclenche plus.

Les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul utilisent un ventilateur afin de pousser le mélange air comburant pour lancer le fonctionnement de votre chaudière.

Il arrive que le ventilateur se bloque en cas de température trop haute (plus de 55°C), ou que votre ventilateur à force se soit peu à peu désaxé, et qu’il ne puisse donc plus tourner. 

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour j'ai une chaudière de marque Viessemann modèle vitodens 222w.
Depuis le passage du technicien, qui a procédé à l'entretien annuelle, ma chaudière perd 5 litres d'eau par 24 heures. Je ne trouve pas cela normal. S'agit il, selon vous, d'un défaut de ma chaudière ou d'une mauvaise manipulation du technicien?
Par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement

Bonjour Djemia, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière fuit depuis l’entretien annuel fait par un technicien.

Le technicien doit vérifier plusieurs point lors de l’entretien de votre chaudière:

-une combustion propre sans perte de gaz

-le bon fonctionnement du brûleur

-la vérification de certains mécanismes de votre chaudière

-s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone

Ainsi, une fuite aurait pu passer inaperçu si le technicien ne la recherchait pas. Cependant, si la fuite est apparue suite à son intervention, nous vous conseillons de le recontacter afin qu’il vienne effectuer une recherche de fuite.

La localisation de la fuite pourrait vous aider à déterminer si elle est du à l’intervention du technicien, ou si elle est du à la vétusté ou à un mécanisme défectueux.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Une entreprise locale a procédé à l'entretien annuel de ma chaudière à condensation gaz. Le bac des condensats a, entre autre, été démonté et nettoyé. Après 6 jours, j'ai constaté une fuite d'eau (goutte à goutte) provenant du bac des condensats. J'ai rappelé le même dépanneur qui a conclu que le flotteur était peut être bloqué. De plus, lors de cette 2e intervention, lors des essais, la carte électronique a lâché et doit être remplacée.
Il me semble que cette entreprise est responsable des dégâts et qu'elle devrait prendre en charge, à ses frais, la remise en état de ma chaudière. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Marie

Bonjour,
6 jours après la révision de ma chaudière à gaz (entre autre démontage bac des condensats) j'ai une fuite d'eau (goutte à goutte) sur ce fameux bac de condensats, fuite qui a également mis la carte électronique HS.
Dans ce cas, l'entreprise qui a procédé à la révision est elle responsable ?
Cordialement,

Bonjour Marie, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’une entreprise a procédé à l’entretien annuel de votre chaudière. Vous indiquez que le bac de condensat de votre chaudière a été démontée et remonté. Vous indiquez qu’à la suite de cet intervention, vous avez remarqué une fuite provenant de ce bac de condensat. Vous indiquez que, lors de la deuxième intervention de l’entreprise, c’est la carte électronique de votre chaudière qui a été abîmée.

La fuite sur le bac de condensat apparaît comme la conséquence de la première intervention, puisqu’il a été démonté et remonté, et qu’à ce moment là le technicien ne vous a pas indiqué de fuite. Si la fuite avait été visible, le technicien vous l’aurait indiqué dés l’entretien de votre chaudière.

Vous indiquez que la c’est la fuite du condensat qui a abîmé la carte électronique de votre chaudière. Si la fuite sur le condensat a bien été provoquée par le technicien, et que c’est cette fuite qui a fait sauter votre carte électronique, alors le technicien devrait effectivement prendre à sa charge les réparations sur votre chaudière.

L’article 1147 du code civil stipule que :

“Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.”

S’il est établi que la fuite sur votre carte électronique est bien du à l’intervention du technicien, alors ce dernier sera obligé d’effectuer les réparations sur votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour.
Ma mère possède une chaudière au sol saint roch couvin silver vlc4 âgée de 17 ans , il y a 15 jours la carte électronique a flashé , le dépanneur a commander un nouveau boitier qu'il a donc remplacé mais idem carte électronique flashé sans même pousser le diagnostic sur la cause racine , il nous demande de changer la chaudière sachant que l'entretien est effectuer et qu'il n'y avait aucun pb jusqu'à présent , nous précisant que la chaudière était en parfait état. Ma question est de savoir l'origine de la panne et n'ayant pas de diagnostic pousser suis je dans l'obligation de payer ce fameux boitier de remplacement qui a flashé . Je précise bien que la chaudière a 17 ans mais je suis convaincu que la réparation est envisageable avant de la remplacé.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Mickaël

Bonjour Mickaël, et merci de votre message!

Vous indiquez que la carte électronique de votre chaudière ne fonctionne plus. Vous indiquez que le technicien intervenu a remplacé votre carte par une autre qui a immédiatement flashé.

La carte électronique de votre chaudière est indispensable pour le fonctionnement normal de votre chaudière. Si vous ne pouvez la remplacer, il faudra donc remplacer votre chaudière.

Si le technicien intervenu avait rédigé un devis pour le remplacement du boitier électronique, et que vous ou votre mere avez signé ce devis, il vous engage et vous devez payer le boitier électronique.

Votre chaudière a eu une grande durée de vie en comparaison avec beaucoup d’autres modèles, mais si la carte électronique de la chaudière a claqué et que vous ne pouvez la remplacer il vous faudra remplacer votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour, et tout d'abord merci à l'équipe de prendre le temps de répondre à nos questions!
Le radiateur de la chambre faisait du bruit, j'ai donc essayé de le purger, mais cela a engendré une fuite d'eau (rapide, puisque j'ai tout de suite revissé le bouchon, mais conséquente)!
Depuis, la pression de la chaudière a fortement baissé, et nous n'avons plus ni eau chaude, ni chauffage. A noter: la pression de la chaudière était déjà très basse avant la fuite, malgré un entretien de la chaudière réalisé le mois d'avant...
Que faut-il faire? Merci à vous!

Bonjour Mme Prades, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir effectué la purge d’un de vos radiateurs. Vous indiquez que cela a engendré une fuite d’eau conséquente. Depuis, la pression de votre chaudière a baissé et vous n’avez plus d’eau chaude ou de chauffage.

Tout d’abord, l’entretien courant de la chaudière effectué par un chauffagiste vise à déterminer le bon fonctionnement de certains mécanismes (notamment brûleur et gicleur), et à vérifier que vous n’avez pas de fuite de monoxyde de carbone.

Il est très possible que vous ayez une fuite sur votre circuit de chauffage, ce qui entrainerait un manque de pression dans vos conduits.

Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de fuite, le problème ne concernant que l’eau chaude de vos installations sanitaires. Un plombier devrait intervenir si vous n’aviez plus d’eau du tout, alors qu’un chauffagiste n’intervient qu’en cas de problèmes sur votre circuit de chauffage.

Le manque de pression de votre chaudière peut aussi être créé par un défaut sur le vase d’expansion de votre chaudière, régulant la pression dans les conduits. Cependant, puisque vous indiquez avoir subi une fuite conséquente suite à la purge d’un radiateur, nous pensons que le problème vient probablement de là.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
Ma chaudière murale à gaz cosmogas cesse de fonctionner (ni eau chaude ni chauffage) pour une raison inconnue, mais je peux la redémarrer via un petit bouton prévu à cet effet. Les bruleurs se remettent en route et la chaudière redémarre sa production d'eau chaude, puis s'arrête, malgré le fait que le thermostat d'ambiante (piles neuve, fonctionne ok) n'a pas encore atteint la température voulue. Après qu'elle se soit arrêtée elle ne repart plus, plus d'eau chaude, plus de chauffage. J'ai fait venir un chauffagiste, pour lui le circuit imprimé est hs. Cela peut-il venir d'une autre pièce défectueuse que je pourrait essayer de me procurer ?
Merci de votre aide.
Codialement

Bonjour M Pauzin, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir fait appel à un chauffagiste car votre chaudière ne fonctionne plus. Vous indiquez que le thermostat fonctionne correctement, mais que la production d’eau chaude et de chauffage s’arrête avant que la température voulue soit atteinte. Le chauffagiste vous a indiqué que la panne provenait du circuit imprimé de votre chaudière.

La panne peut provenir de plusieurs mécanismes de votre chaudière (bruleur, gicleur) mais aussi se mettre en sécurité si l’un des éléments est défectueux, ce qui expliquerait que votre chaudière se relance puis s’éteigne.

Le circuit imprimé de votre chaudière peut aussi être en cause, et empêcher le fonctionnement de votre chaudière.

Nous vous conseillons de faire intervenir un autre chauffagiste, idéalement recommandé par une personne de confiance, qui pourra effectuer une recherche de panne. S’il indique aussi que la panne provient du circuit imprimé de votre chaudière, il faudra alors le remplacer.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste=

bonjour je possede une chaudiere elm leblanc de plus de 20ans quand j'ouvre le robinet d'eau chaude il n'y a pas de pression et la chaudiere ne s'allume pas par contre le chauffage fonctionne si vous pouvez me consseiller

Bonjour M Berteloot, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un débit d’eau chaude très faible en ouvrant les robinets, mais que l'eau coule normalement lorsque vous lancez vos radiateurs.

Plusieurs mécanismes de votre appareils de chauffage peuvent être à l’origine de cette panne d'eau chaude.

La sonde sanitaire peut être défectueuse, ainsi que la thermistance sanitaire. Il faudra alors les remplacer. La pochette préventive de votre chaudière peut aussi être abîmée, auquel cas il faudra la remplacer.

Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en matière de réparations de chaudière.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

j ai une chaudiere à gaz d une marque immergaz jai vecue un probleme .apres la coupure de l electrecite l la chaudiere n a pas pue à demarrer
REMAEQUE lachaudiere est avec vanteuse

Bonjour M Lahcen, et merci de votre message!

Vous indiquez que suite à une panne de courant, votre chaudière ne redémarre plus.

Il est possible que votre chaudière, suite à la coupure électrique se soit mise en sécurité, et nécessite d’être relancée. La notice d’utilisation de votre chaudière devrait vous indiquer comment la relancer. Il doit être possible de la relancer de la même façon que l’installation initiale, afin de la forcer à redémarrer.

Il est aussi possible que le disjoncteur lié à votre chaudière soit à remonter, ou à remplacer. Si le disjoncteur est défectueux il faudra le remplacer.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour
Ma chaudière avec un brûleur cf4r ne fonctionne pas..
Je viens de changer le boîtier de contrôle ( ma55 h) et rien ne ce passe..
Le courant arrive bien

Bonjour M Lamartiniere, et merci de votre message!

Vous indiquez que le brûleur de votre chaudière ne fonctionne pas, malgré que vous ayez changé le boitier de contrôle.

Il est possible que votre chaudière se soit mise en sécurité. Un dérèglement d’un des mécanismes de la chaudière, notamment le brûleur peut pousser votre chaudière à se mettre en sécurité.

Vous devez avoir sur la notice d’utilisation de votre chaudière les étapes à suivre pour remettre votre chaudière en marche.

Si cela ne marchait pas, il faudrait contacter un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne, et qu’il remplace la ou les pièces défectueuses de votre chaudière. N’hésitez pas à lui demander dès la prise de commande son taux horaire, ainsi que s’il effectue des majorations tarifaires le soir ou le weekend.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Messieurs bonjour,
Je possède une chaudière à gaz "ROTEX GSU35", pour la deuxième fois en panne, à peine d'un an d'intervalle...indique panne N° 7006.
Pourriez-vous m'indiquer un bon dépanneur qualifié "ROTEX" dans le Haut-Rhin, nous habitons 68500-BERGHOLTZ-ZELL.
Avec nos remerciements....Cordialement.

Bonjour M Vaudelin, et merci de votre message!

Nous n'avons pas actuellement de chauffagiste qui puisse intervenir chez vous. Nous vous conseillons tout d'abord de demander à des personnes de confiance (amis ou famille) s'ils ont fait appel à un chauffagiste qu'ils pourraient vous recommander.

Si aucun de vos contact ne connaît de chauffagiste qu'il peut recommander, vous pouvez contacter la CAPEB de votre région, qui pourra vous recommander un artisan susceptible d'effectuer votre réparation.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour,
ma chaudière Frisquet hydroconfort 80/450 est en marche. La production d'eau chaude est ok. Je viens de lancer la production chauffage, et la rien!
La pression d'eau est ok(1.5), le thermostat d'ambiance renvoie bien le signal puisque le circulateur est alimenté. J'ai dégommé ce dernier mais je ne suis pas
sûr qu'il tourne. Les radiateurs sont réglés sur 3 pour demander le chauffage.Tout paraît ok, mais le brûleur ne se met pas en route.
QUESTION: le brûleur se met-il en route si le circulateur chauffage ne tourne pas
PS: les voyants verts sur les deux interrupteurs(Mise en marche et chauffage) ne s'allume ni l'un ni l'autre

Merci de votre aide

Bonjour Alain, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière fonctionne pour l’alimentation en eau chaude, mais pas pour le chauffage de vos radiateurs. Vous indiquez ne pas savoir si votre circulateur fonctionne.

Le circulateur de votre chaudière permet d’acheminer les liquides caloporteurs vers les émetteurs de chaleur (radiateur). Si le circulateur ne fonctionne pas, vos radiateurs ne peuvent pas chauffer.

Cependant, le circulateur de votre chaudière doit être indépendant du brûleur, et devrait fonctionner.

Il est cependant possible que la priorité de chauffage d’eau chaude sanitaire perturbe le fonctionnement de vos radiateurs. Une fois que l’eau de votre chaudière aura atteint sa température (selon réglage) le circulateur devrait se mettre en fonctionnement.

il est aussi possible que votre circulateur soit bloqué du fait de l’absence de fonctionnement durant l’été.

Cependant, si votre panne de chaudière provient du brûleur, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste pour des raisons de sécurité.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour, sur une saunier duval j'ai remplacé les brûleurs et en même temps j'ai profité pour remplacer la jupe d'isolation...es ce normal que les parois de l'habillage autour des bruleurs soit brûlant ? La chaufferie est bien ventilée.
Merci

Bonjour M MacGyver, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’après avoir remplacé les brûleurs de votre chaudière, vous avez remplacé la jupe d’isolation de votre chaudière. Vous indiquez que depuis les parois autour du brûleur sont très chaud.

Il est probable que la jupe d’isolation de votre chaudière soit simplement mal positionnée. Nous vous conseillons donc de vérifier l’emplacement de la jupe, et de la réinstaller si nécessaire.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

je suis locataire dans une villa et j'ai une chaudière fuel de marque de Dietrich chauffage et eau chaude. Dans le couloir j'ai un boitier thermostat avec trois positions, une horloge, un soleil , une lune et bien entendu un réglage maxi et mini. mon souci est que à l'approche de la saison froide ma chaudière ne chauffe pas les radiateurs par contre il y a de l'eau chaude dans le ballon. il y a une sonde à l'extérieur pour enclencher le chauffage. L'entretien a été fait la semaine dernière par un pro.
je possède le manuel mais il est tellement compliqué que je n'arrive pas à programmer la mise en route du chauffage. Je précise bien que j'ai de l'eau chaude au ballon. Je ne sais plus quoi faire car l'hiver approche.

Bonjour m Faehn, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière fournit de l’eau chaude, mais ne fournit pas de chauffage pour vos radiateurs.

Il est possible que vous ayez une panne au niveau de la pression d’eau de circuit de chauffage. Cette panne peut être provoquée par par un défaillance d’un des mécanismes, tel que la pompe, le vase d’expansion ou la soupape de la chaudière.

Il est aussi possible que votre panne ne provienne que d’un dérèglement du thermostat.

En ce qui concerne l’eau chaude, l’eau chaude sanitaire (ECS) est prioritaire pour votre chaudière par rapport au chauffage des radiateurs, ce qui explique que cete dernière fonctionne mais pas vos appareils.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour JAI UNE CHAUDIERE VIESSMAN VITRONIC 100 2003 J AI CHANGER MA CARTE ELECTRONIQUE TRANFO CODE DEFAUT ET1 64 D OU CA PORRAIT VENIR CETTE PANNE
DE CARTE ELECTRONIQUE ELLE N A PAS FLASHER . MERCI DE REPONDRE CORDIALEMENT

Bonjour M Eysseric, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez eu une panne de la carte électronique sur votre chaudière.

La notice de votre chaudière doit indiquer les pannes liés à un code erreur, ce qui devrait vous indiquer l’origine de la panne de votre chaudière.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour le code erreur et 64

Bonjour M Eysseric, et merci de votre message!

Comme nous vous l'avons dit, ce code erreur doit être lié à une panne dans la notice de votre chaudière.

Si vous ne possédez plus votre notice, vous pouvez la télécharger sur le site de la marque de votre chaudière.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,

Je vient d'emmenager dans mon nouvel appartement, j'ai une chaudiere e.l.m. leblanc 15:50 EL.
Hier j'ai voulu chauffé l'appartement sauf que lorsque j'ai tourner le bouton sur le dessin du radiateur rien ne sais déclencher alors que jeudi tous fonctionnait parfaitement bien.
Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

Bonjour Emilie, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière est en panne, et ne vous permet pas de chauffer votre domicile.

Votre chaudière se met peut être en sécurité suite à un défaut dans un des mécanismes. Il y a peut être un défaut d’allumage, ou un mécanisme défectueux.

Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,

J'ai une chaudière basse consommation De Dietrich installée il y a dix ans pour le chauffage d'un appartement ( pas pour le chauffage de l'eau).
L'entretien est fait chaque année par un professionnel, la chaudière fonctionne environ 8 mois sur 12.
Depuis la remise en marche il y a deux semaines, il n'est plus possible de programmer la température d'ambiance. Le tableau d'affichage n'affiche que la température de la chaudière. Le chauffage fonctionne normalement, mais il ne semble plus possible de réguler la température.
Le technicien me propose une réparation pour un montant de... 2340 euros !!! (changement du tableau électronique)
J'aurais deux questions à vous poser :
1 - Ce montant vous semble-t-il raisonnable,
et
2- Pensez-vous qu'une solution alternative est possible ( peut-on par exemple modifier la température de l'eau dans es radiateurs en agissant sur la température de la chaudière ?..)

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour Pascal, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez fait appel à un chauffagiste pour la réparation de votre chaudière. Vous indiquez que vous ne parvenez plus à réguler la température de votre domicile, et que le chauffagiste intervenant vous a proposé un devis à 2340euros.

Tout d’abord, le devis proposé par le chauffagiste nous paraît assez élevé, d’autant plus que si la carte électronique de votre chaudière était défectueuse elle ne fonctionnerait probablement plus du tout.  Ce prix est le coût de l’installation d’une chaudière neuve, mais la carte électronique est l’un des éléments principaux de votre chaudière.

En cas de problème de régulation de température, il est possible que la panne provienne tout simplement du thermostat en charge d’indiquer à la chaudière la température de la pièce.

Nous vous conseillons donc de faire intervenir un autre chauffagiste, afin de déterminer le devis et la cause de la panne de votre chaudière. Il est préférable que vous contactiez un chauffagiste recommander par un voisin, un ami ou de la famille. N’hésitez pas à lui demander dés la prise de contact ses tarifs horaires, s’il y a des frais pour la rédaction du devis ou le déplacement, ainsi que des possibles majorations tarifaires le soir ou le weekend.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER