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Contrat d'entretien chaudière : prix moyen & obligations légales

Il est nécessaire d'effectuer un entretien annuel de votre chaudière avec un professionnel.

Delphine (non vérifié) mer 12/02/2020

Bonjour, je suis propriétaire et une entreprise a effectué l'entretien annuel de ma chaudière gaz au mois de novembre dernier. Elle m'a juste indiqué qu'il fallait remplacer des soupapes et le vase d'expansion et j'ai donné mon bon pour accord. Au mois de janvier, soit deux mois après l'entretien annuel, la pompe à condensat lâche, induisant une inondation. La faiblesse de la pompe aurait-elle dû être diagnostiquée à l'entretien annuel ou cela peut-il passer inaperçu svp ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement

Andrea (non vérifié) ven 14/12/2018

Bonjour, je suis locataire d'un appartement et en panne d'eau chaude depuis samedi dernier. Le chauffage fonctionne et la chaudière ne se met pas en sécurité. Elle fuit légèrement au niveau du robinet pour remettre de l'eau. Dès lundi je l'ai signalé à mon agence immobilière qui m'a informé qu'ils avaient récemment changé de prestataire pour l'entretien annuelle des chaudières de notre résidence, et m'a communiqué les coordonnées de l'entreprise. Un technicien est arrivé le lendemain sans outils. Il a fait son diagnostique en 10 minutes, sans avoir démonté le moindre pièce, juste le boitier. Sur le rapport d'intervention il a noté 3 pièces à changer: échangeur ECS, disconnecteur, dégazeur pompe. L'agence immobilière a reçu le devis, validé et retourné à l'entreprise avant-hier. L'entreprise a accusé réception et m'a signalé que les pièces étaient en commande avec un délai inconnu et qu'ils me contactent dès réception des pièces. Il me semble que n'importe quel fournisseur de pièces indique un délai de livraison au moins. Mon agence immobilière hausse les épaules et je ne sais pas quoi faire. Est-ce normal que cette entreprise signe un contrat d'entretien avec une résidence de presque 100 logements équipés du même type de chaudière et qu'elle n'a pas de pièce en stock? Dois-je accepter n'importe quel délai si je veux éviter que la réparation soit à mes frais? Pour le moment cela fait à peine une semaine, mais une semaine sans eau chaude, ça fait longue à cette période de l'année, et j'ai peur de me retrouver sans eau chaude à noël avec mes enfants. Que conseillez-vous? Merci.

MesDépanneurs.fr mer 26/12/2018

En réponse à par Andrea (non vérifié)

Bonjour Andrea, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous subissez une panne d’eau chaude, et que vous avez contacté votre agence afin qu’ils vous recommandent un artisan pour la réparation. Votre agence vous a indiqué avoir changé de prestataire pour l’entretien annuel obligatoire de la chaudière. L’artisan intervenant a fait un devis concernant le remplacement de plusieurs pièces, et vous attendez désormais que ces dernières soient installés.

Tout d’abord, l’entretien annuel n’est pas une réparation, mais bien la vérification que les mécanismes de la chaudière fonctionnent correctement, et particulièrement que votre chaudière ne subit pas de fuite de gaz ou de fioul. Ainsi, nous ne comprenons pas pourquoi votre agence vous envoie un prestataire pour l’entretien de la chaudière, alors que vous subissez une panne d’eau chaude.

Puisque vous avez du chauffage mais pas d’eau chaude, la panne peut provenir de l’échangeur ECS ou de la vanne trois voies.

Enfin, si vous n’avez pas le choix du prestataire, la réparation ne devrait pas être à vos frais. Vous avez la possibilité, lorsque vous payez la réparation, de choisir le prestataire et de faire faire plusieurs devis, ce qui ne semble pas être le cas.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Maya (non vérifié) ven 30/11/2018

Bonjour et un grand merci pour votre article. Ma chaudière a été entretenue le mois dernier par un prestataire avec qui j'ai signé un contrat d'entretien. Je lui ai fait part d'un problème que j'avais : 3 de mes radiateurs chauffaient mal. Il m'a garantit que ma chaudière était en excellent état et m'a prescrit et réalisé un désembouage. Malgré mes doutes, il m'a répété"ça ne peut être qu'un problème de boue et rien d'autre". A la fin de ce désembouage il n'est pas parvenu à redémarrer la chaudière. Il m'a laissé deux jours sans chauffage pour finalement changer la carte mère et l'extracteur. Aujourd'hui mon problème initial n'est toujours pas résolu. Il me dit qu'il y a peut-être des radiateurs ou des bipass installés à l'envers et qu'il faudrait faire un devis pour une nouvelle intervention. Le prestataire m'a demandé de payer le désembouage et le changement de l'extracteur car, selon lui sa défaillance n'est pas due à l'intervention de désembouage (pourtant l'extraction fonctionnait bien juste avant l'intervention, et le nettoyage de l'extracteur est sensé avoir été réalisé lors de l'entretien du mois dernier). Pouvez-vous me donner les éléments qui me permettant de décider (puis de justifier ma décision) : - de payer ou non le changement de l'extracteur dans la mesure où il avait été entretenu en octobre et que la panne est survenue en pleine intervention, - de payer ou non le désembouage dans la mesure où il n'a eu aucun impact sur le problème pour lequel il a été prescrit. Merci beaucoup par avance !

MesDépanneurs.fr. lun 17/12/2018

En réponse à par Maya (non vérifié)

Bonjour Maya, merci pour votre message !

Vous avez rencontré un problème avec votre chaudière et le chauffagiste a diagnostiqué un problème d’embouage. Après le désembouage ainsi que le remplacement de votre extracteur tombé en panne lors de l’intervention, votre chaudière ne fonctionne toujours pas et votre chauffagiste souhaite que vous régliez pour l’intervention tout en vous conseillant de faire faire un nouveau devis concernant les radiateurs. Vous aimeriez savoir si vous devez régler pour la première intervention.
Un artisan a une obligation de résultat envers son client. En tant que professionnel, il doit être à même de diagnostiquer correctement une panne et de réaliser la bonne intervention pour remédier au problème. Le devis que vous signez fait office de contrat entre vous et l’artisan, lequel doit honorer sa part, c’est à dire la réparation de votre chaudière. Si après l’intervention la panne n’est toujours pas réparée, l’artisan ne respecte pas son obligation de résultat et vous pouvez exiger qu’il remplisse cette obligation avant tout versement de votre part.
En cas le litige avec votre artisan chauffagiste, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’avocat ou de la permanence juridique de votre mairie qui saura vous conseiller plus précisément sur les démarches à entreprendre.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

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