Entretien chaudière : qui paye, le locataire ou le propriétaire ?

professionnel qui répare une chaudière

Rodriguez (non vérifié) mar 08/09/2015

Bonjour, Voici la situation. J'ai emménagé au mois de janvier dans un appartement ou je suis locataire. La chaudière fonctionnait pas très bien, les radiateurs mettaient du temps à se lancer et ne chauffaient pas beaucoup. J'avais cessé de les faire fonctionner depuis quelques mois car je n'en avais pas besoin. J'essaie depuis quelques jours de le refaire fonctionner mais il ne chauffent plus. J'en ai parlé à mon propriétaire, et je lui ai demandé le certificat de bon entretien du locataire précédent mais il m'a dit qu'il ne l'avait pas et le locataiure précédent est mainetant à l'étranger. Il me dit de contacter un chauffagiste, mais que cela sera à ma charge car cette dépense est à prendre en charge par le locataire. Est ce qu'il est normal que je paie l'intervention d'un chauffagiste,alors que je ne suis pas sur que la chaudière a été bien entretenue et que ce n'est pas de mon fait ?

MesDépanneurs.fr jeu 10/09/2015

En réponse à par Rodriguez (non vérifié)

Bonjour Mr Rodriguez, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des pannes sur vos radiateurs. Vous souhaitez obtenir le certificat de bon entretien de votre chaudière de la part de votre propriétaire, mais ce dernier ne peut pas vous le fournir.

Le propriétaire a l’obligation de louer un logement en bon état, selon l’article 6 alinéa a de la loi du 6 juillet 1989. il doit:
-de délivrer au locataire un logement en bon état d’usage et de réparations

La chaudière doit donc avoir été entretenue, et votre propriétaire doit pouvoir justifier de cet entretien.

Nous vous conseillons d’écrire par courrier recommandé à votre propriétaire afin qu’il fasse venir un chauffagiste par ses propres moyens, et que ce dernier effectue une vérification du bon fonctionnement de votre chaudière.

Vous devrez alors prendre un contrat avec une entreprise de chauffage ou un chauffagiste certifié afin de prendre un contrat pour l’entretien annuel de votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Tony (non vérifié) ven 22/05/2020

En réponse à par MesDépanneurs.fr

Bonjour, Je vous contacte car la société de dépannage de la chaudière est intervenue à ma demande suite à un problème d'eau chaude. Le technicien a remplacé une pièce, la bougie d'allumage et m'a demandé de faire un chèque. La secrétaire devait se rapprocher du syndic pour obtenir leur accord pour la prise en charge. Dois-je payer cette pièce ? Merci pour votre retour.

Nora david (non vérifié) mar 13/09/2016

En réponse à par Rodriguez (non vérifié)

Bonjours je suis propriétaire et la chaudière commence à deconner chez ma locataire mais avec l'entretien annuel ses suffisent je pense elle veut comme meme changer la chaudière elle a pas mon autorisation esque elle a le droit

MesDépanneurs.fr mer 14/09/2016

En réponse à par Nora david (non vérifié)

Bonjour Nora, et merci de votre message!

Vous indiquez que la chaudière de votre locataire commence à fonctionner moins bien. Vous indiquez qu’elle souhaite changer la chaudière sans votre autorisation.

Votre locataire ne peut changer la chaudière sans votre autorisation, à moins d’accepter de la payer seule.

Cependant, si votre chaudière est vétuste, ce sera bien à vous de prendre en charge le remplacement de l’appareil.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.