Il n'est pas rare que les chaudières baissent en pression de façon occasionnelle, tombant sous 1 bar. Faire l'appoint se montre alors nécessaire, pour en préserver les composants, mais aussi le circuit de chauffage. L'équipe de MesDépanneurs.fr vous explique comment remettre de l'eau dans votre chaudière en repérant où se trouve la vanne de remplissage, quelle que soit la marque, et en 3 petites minutes !
Comment remettre de l'eau dans une chaudière en 3 étapes ?
Faire l’appoint dans une chaudière, ce n’est ni rare ni inquiétant… tant que ça reste ponctuel. Cette manœuvre est de plus assez simple à réaliser, bien qu'elle demande quelques précautions. Voici trois petites étapes pour remettre de l'eau dans votre chaudière et réveiller votre appareil, après un petit coup... de bar.

1. Contrôlez la pression de votre chaudière
La pression idéale est généralement indiquée sur le manomètre de la chaudière. Elle se repère facilement.
- Zone verte : c’est la plage de fonctionnement normale.
- Zone rouge : au-dessus de 2 bars, il y a surpression — un problème peut se cacher derrière.
👉 Les chaudières récentes sont, quant à elles, souvent équipées d’un écran numérique qui affiche la pression en temps réel. Plus simple à lire, plus précis, et plus rassurant au quotidien.
✅ La pression recommandée se situe entre 1 et 1,5 bar.
Elle permet au circuit de fonctionner correctement, sans mettre l’installation en tension. Cette plage de pression est une moyenne valable pour la majorité des chaudières, mais quelques nuances sont à connaître.
- La pression idéale peut varier selon le modèle. Si vous avez un doute, référez-vous à la notice ou demandez à votre installateur.
- Et si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, il faudra peut-être une pression un peu plus élevée pour que l’eau chaude circule correctement jusqu’aux radiateurs les plus éloignés.
2. Repérez la vanne de remplissage de votre chaudière
Le robinet de remplissage se trouve toujours au niveau de la plaque de raccordement, aussi appelée barrette.
C’est elle qui relie les tuyaux d’eau, de gaz et de chauffage.
👉 Sur une chaudière murale, cette plaque est visible sous l’appareil.
👉 Sur une chaudière au sol, elle est plutôt à l’arrière ou à la base du bloc principal.
C’est juste là qu’il faut regarder : le robinet de remplissage se trouve toujours dans cette zone.
En général, il se présente sous la forme d’une petite vanne ou d’un levier, souvent noir, gris, bleu ou métallique.
Il peut être :
- une poignée plate qu’on tourne d’un quart de tour ;
- une molette à visser qu’on ouvre doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
- ou encore un petit tuyau métallique reliant deux conduites, avec une molette au milieu.

Pour vous aider à repérer la bonne vanne selon votre modèle, voici un aperçu des couleurs et des positions selon les marques de chaudières les plus fréquentes.
| Marque | Où regarder sous la chaudière | À quoi ça ressemble | Ce qu’il faut faire |
|---|---|---|---|
| Vaillant (ecoTEC, ecoCOMPACT) | Deux petits leviers l’un à côté de l’autre | Petites vannes blanches ou noires | Tournez-les toutes les deux vers le centre, doucement, jusqu’à 1,5 bar, puis refermez. |
| Saunier Duval | Robinet placé au centre ou sur le côté droit | Petite manette bleue | Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour laisser entrer l’eau, puis refermez. |
| Elm Leblanc | Vanne unique, souvent à droite | Petite molette noire | Tournez doucement jusqu’à ce que la pression remonte, puis refermez. |
| Chaffoteaux | 1 ou 2 petits leviers sous la chaudière | Manettes grises ou bleues | Ouvrez progressivement le ou les robinets, laissez la pression monter, puis refermez. |
| Atlantic (Naia, Naema) | Robinet discret sous la façade | Petite manette métallique ou grise | Ouvrez lentement jusqu’à atteindre 1,5 bar, puis refermez. |
| De Dietrich | Deux petites manettes reliées par un petit tuyau métallique | Petites vannes grises ou noires | Tournez les deux en même temps, laissez monter la pression, puis refermez. |
| Viessmann (Vitodens) | Robinet situé à droite sous la chaudière | Petite manette grise ou noire | Ouvrez lentement, surveillez le manomètre, puis refermez. |
3. Ouvrez le robinet ou les robinets d'eau nécessaires
Selon les modèles, un ou deux robinets peuvent être nécessaires pour remplir le circuit.
Avant toute manipulation :
- éteignez la chaudière ;
- attendez qu’elle soit froide ;
- et portez des gants épais pour éviter tout risque de brûlure.
Une fois ces précautions prises, ouvrez les robinets doucement, et surveillez le manomètre.
Laissez la pression remonter progressivement, sans dépasser 1,5 bars.
Une fois l’appoint terminé, pensez à refermer soigneusement le ou les robinets.
Que faire en cas de surpression de chaudière (> 2 bars) ?
Après un appoint d’eau, vous remarquez que la pression dépasse 2 bars ? Il existe plusieurs gestes simples pour baisser la pression de votre chaudière en toute sécurité.
1. Purgez un ou plusieurs radiateurs
C’est la méthode la plus rapide. En relâchant un peu d’eau (et l’air éventuellement présent), la pression dans le circuit redescend progressivement. Arrêtez-vous quand le manomètre indique autour de 1,5 bar.
2. Actionnez la soupape de sécurité
Sur certaines chaudières, il est possible d’ouvrir manuellement la soupape pour laisser échapper l’excès de pression. Cette soupape est justement prévue pour ça : elle se déclenche automatiquement au-delà de 3 bars pour protéger l’installation.
3. Faites vérifier le vase d’expansion
Si la pression continue de grimper ou varie beaucoup après un appoint, le vase d’expansion peut être en cause. S’il est dégonflé ou abîmé, il n’absorbe plus les variations de volume d’eau… et la pression monte trop vite. Un chauffagiste peut le tester, et le remplacer si besoin.
Votre chaudière devient une cocotte minute malgré la purge ? Ce n'est pas normal.
Faites intervenir un chauffagiste de votre quartier avec MesDépanneurs.fr. Une intervention en 24 h. Un diagnostic complet de votre réseau de chauffage. Une solution identifiée pour un chauffage au top cet hiver.
Quand faut-il faire intervenir un chauffagiste ?
Vous savez maintenant comment remettre de l’eau dans votre chaudière, mais saviez-vous que cette manipulation ne doit pas être répétée plus de deux fois par saison de chauffe ?
Si vous devez le faire plus souvent, c’est sans doute le signe d’un manque d’eau chronique dans votre circuit de chauffage. Voici les situations qui doivent vous alerter :
- Vous n’arrivez pas à rétablir la pression malgré vos tentatives.
- La pression reste instable ou retombe rapidement après remplissage.
- Vous devez remettre de l’eau dans le circuit trop fréquemment.
- La chaudière refuse de redémarrer après l’appoint.
Dans toutes ces situations, il est préférable de contacter un chauffagiste.
En effet, une perte de pression répétée de la chaudière n’est jamais anodine : elle peut révéler un défaut plus profond dans le circuit, comme une fuite, un vase d'expansion défectueux ou une pompe de circulation usée.
Stabilisez enfin la pression de votre chaudière.
MesDépanneurs.fr vous aide à régler le souci à la racine avec un diagnostic pro sous 24 h, sans surprise sur le prix.
En résumé, vous savez maintenant comment remettre de l'eau dans votre chaudière. Pour finir, pensez à bien vérifier la pression de façon périodique. Celle-ci ne devrait pas baisser, mais dans le cas contraire, seul un chauffagiste professionnel sera en mesure d'intervenir, pour repérer une fuite dans l'installation, remplacer le vase d'expansion ou réparer toute autre pièce défectueuse sur l'appareil.
Lexique
- Faire l'appoint : Action de rajouter de l'eau dans la chaudière pour maintenir la pression requise.
- Circuit de chauffage : Ensemble des conduites et des composants qui transportent l'eau chaude ou la vapeur à travers le système de chauffage.
- Manomètre : Instrument utilisé pour mesurer la pression dans la chaudière, souvent doté d'une zone colorée pour indiquer la plage de pression idéale.
- Plaque de raccordement (barrette) : Partie de la chaudière où les robinets et les tuyaux sont connectés, permettant le remplissage de la chaudière.
- Soupape de sécurité : Dispositif de sécurité qui permet à la chaudière de libérer de la pression si elle devient trop élevée, évitant ainsi une surpression dangereuse.
- Vase d'expansion : Composant de la chaudière qui permet d'absorber les variations de volume d'eau dues aux changements de température, contribuant à maintenir la pression stable.
| 👷 Article validé par Mohammed Ali Expert référent technique chez MesDépanneurs.fr |
Votre équipement fait des siennes, ou vous avez un doute sur cette manœuvre ? Réagissez dans les commentaires !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE SUR :
L'utilisation et l'entretien d'une chaudière :
- Régler sa chaudière
- Purger sa chaudière à gaz
- Ramoner sa chaudière
- Mettre une chaudière en mode hors gel
- Contrat d'entretien chaudière
Les problèmes possibles sur une chaudière :
- Chaudière qui monte en pression
- Chaudière qui fait disjoncter
- Chaudière qui fonctionne sans arrêt
- Chaudière qui redémarre en boucle
- Chaudière qui se met en sécurité
- Chaudière qui ne s'allume plus
- Chaudière qui fait du bruit
- Chaudière qui siffle
- Chaudière qui vibre
- Chaudière qui sent le gaz
- Chaudière qui sent le chaud
- Chaudière qui fume
- Chaudière qui fuit
- Disconnecteur de la chaudière qui fuit
- Chaudière qui rouille
Les articles connexes
Les articles recommandés
par la rédaction
Code erreur SP6 sur une chaudière Chaffoteaux : pourquoi et que faire ?
Code d'erreur F35 sur votre chaudière Saunier Duval : guide de dépannage
Quels sont les symptômes d'un circulateur de chaudière HS ?
Commentaires :
Bonjour, merci pour votre message ! Si vous avez des difficultés à remettre de l'eau dans votre chaudière, je vous conseille de faire appel à un chauffagiste. Il pourra vous montrer comment faire sans vous tromper - c'est important sur un tel équipement ! Il pourra aussi détecter, si, dans votre cas précis, il s'agit d'un problème de manipulation ou s'il y a une anomalie dans le réseau (fuite, vase d'expansion défaillant, etc.)
Bien cordialement,
Marie, de l'équipe MesDépanneurs.fr