Chaudière qui rouille : comment lutter contre la corrosion ?

timer

Lecture 1 min

Publié le

par Marine

chaudière qui rouille
chaudière qui rouille

La chaudière est un appareil de chauffage particulièrement concerné par la corrosion, notamment par la rouille, qui peut être à l'origine de nombreux problèmes. Qu'est-ce-qui explique qu'un système comme celui-ci puisse rouiller et que faire contre ce phénomène ? Explications !

 

Pourquoi une chaudière rouille ?

Rouille et corrosion sont des manifestations parfaitement naturelles et, malheureusement, souvent rencontrées au niveau des appareils de chauffage, qu'il soit question du système central ou des radiateurs. La rouille touche les éléments en acier ou en fonte en contact avec l'eau et se rencontre également lorsque le réseau est chargé d'air

La corrosion, qui n'est pas forcément de la rouille, peut être provoquée à cause d'une accumulation de tartre ou être la conséquence d'une réaction chimique entre les pièces métalliques du système et l'eau qu'il contient.

Vous souhaitez savoir si votre installation est touchée ? Prélevez 1 litre d'eau en ouvrant le robinet de vidange de votre chaudière et analysez sa couleur. Un coloris orangé ou rougeâtre indique la présence de rouille.

 


Pour augmenter sa durée de vie, ne négligez pas l'entretien annuel de votre chaudière !

>> Je souscris un contrat d'entretien  


 

Que faire contre la corrosion d'une chaudière ?

Plusieurs opérations peuvent vous aider à prévenir de la rouille ou de la corrosion de vos équipements de chauffage : 

  • Purger le réseau, au moins une fois par an, afin d'éliminer l'air,
  • Désembouer le circuit pour le libérer des oxydes de fer accumulés qui peuvent perforer l'acier,
  • Injecter un inhibiteur de corrosion dans l'eau du circuit,
  • Installer un filtre anticalcaire magnétique, si l'eau est dure et donc, particulièrement chargée en calcaire,
  • Faire entretenir la chaudière tous les ans par un professionnel.

 


>> A lire également : Purge des radiateurs : comment, pourquoi et quand le faire ?


 

En résumé, la rouille et la corrosion peuvent toucher la chaudière ainsi que le circuit et les appareils de chauffage qui y sont associés. Sachez qu'il est tout à fait possible de prévenir au maximum ce risque par le biais d'un entretien régulier réalisé par vos soins, mais aussi, via la visite annuelle obligatoire d'un professionnel du métier.


 

Et vous, avez-vous déjà rencontré des problèmes liés à la rouille ou la corrosion ? Partagez votre expérience en commentaire !

 


 

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE SUR : 

Les autres problèmes de chaudière :

L'utilisation et l'entretien d'une chaudière :

 

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes