Chaudière qui affiche "Erreur F7" : qu'est-ce que ça signifie ?

code erreur f7 sur une chaudière

Chapuis (non vérifié) mar 08/09/2015

Bonjour, je me permet de vous laisser un message. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème: Je suis locataire dans un vieil appartement, et je prend donc l'entretien annuel de la chaudière à mon compte. J'ai effectué la purge de mes radiateurs récemment, mais l'un d'entre eux ne fonctionne plus du tout. J'ai recommencé une purge, en pensant qu'il y avait peut être un problème d'air ou un bouchon. Il ne fonctionne toujours pas. J'ai prévenu ma propriétaire de cela, et elle m'a dit que l'entretien courant des radiateurs était à ma charge, et que si l'un d'entre eux ne fonctionnait plus alors que les autres chauffaient convenablement, cela ne provenait pas de la chaudière et donc je devais prendre à ma charge la venue d'un chauffagiste, ainsi que le remplacement du radiateur si nécessaire. Est ce qu'elle a raison ? Si le radiateur ne fonctionne plus le remplacement sera à ma charge ? Et qui doit payer l'intervention du chauffagiste ? D'avance merci pour vos réponses, Cordialement, Mr Chapuis

MesDépanneurs.fr jeu 10/09/2015

En réponse à par Chapuis (non vérifié)

Bonjour Mr Chapuis, et merci de votre message!

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement qu’il occupe, ainsi que les petites réparations.

En cas de panne sur l’un de vos équipements la réparation sera à la charge du locataire, à moins que la panne provienne d’une malfaçon, de vétusté ou de fait d’un tiers non invité par vos soins.

L’article 7 alinéa d de la Loi du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est dans l’obligation :

-de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives (…) sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure”.

Ainsi, l’intervention du chauffagiste est bien à votre charge, à moins que son diagnostic ne détermine que la panne provient de la vétusté, d’un vice de construction, d’un cas fortuit ou d’un cas de force majeure.

En revanche, à moins d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part ayant entrainé le dysfonctionnement du radiateur, le remplacement de ce dernier n’est pas à votre charge.

Cordialement,

L’équipe de mesDépanneurs.fr

Alex (non vérifié) mer 07/09/2016

Bonjour, Je suis locataire. J'ai un contrat d'entretien annuel pour la chaudière gaz. Cette dernière est tombée en panne à cause d'un circuit de chauffage embouée. Le réparateur a du changer deux pièces, ça remarche pour le moment. Il doit va envoyer un devis pour un désembouage mécanique des radiateurs à mon agence de location. Effectivement j'étais présente ce n'était plus de l'eau mais de la boue... ! Il m'a certifié que ce désembouage était à la charge du propriétaire, est-ce vrai ? car je dois les rappeler d'ici quelques jours parce que je ne suis pas certaine que le propriétaire accepte de prendre en charge cette intervention... merci par avance pour votre réponse

MesDépanneurs.fr mar 13/09/2016

En réponse à par Alex (non vérifié)

Bonjour Alex, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir fait appel à un chauffagiste pour un désembouage de votre chaudière. Le chauffagiste intervenant a remplacé des pièces, procédé au désembouage et vous a indiqué que l’intervention serait à la charge du propriétaire.

Tout d’abord, votre propriétaire n’est pas obligé de prendre en charge l’intervention d’un chauffagiste s’il n’était pas au courant au préalable de la réparation, et s’il ne vous a pas donné d’accord pour faire faire les travaux. En effet, il aurait pu choisir lui même le prestataire intervenant, ou faire faire plusieurs devis.

Ensuite, le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives  indique que le locataire doit prendre à sa charge :

“d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;”

Ainsi, le désembouage, correspondant au rinçage et nettoyage des corps de chauffe ou tuyauterie, est à la charge du locataire. Le remplacement des petites pièces est aussi à la charge du locataire, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Le remplacement des petites pièces concerne les menues réparations à la charge du locataire.

Ainsi, le désembouage ainsi que le remplacement des petites pièces est à la charge du locataire.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Basquin (non vérifié) ven 27/04/2018

Bonjour, suite à une coupure de gaz de 24h ma chaudière de Dietrich Dietrigaz S23B âgée de plus de 25 ans' mais fonctionnant très bien , ne redémarre pas. La veilleuse reste allumée mais elle ne déclenche pas pour la chauffe des radiateurs, ni de la production d'eau chaude. Auriez vous une solution. Merci.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.