Pourquoi votre chaudière se met en sécurité ?

Pourquoi votre chaudière se met en sécurité ?

Votre chaudière, garante de la chaleur de votre domicile, vous permet aussi bien de chauffer vos radiateurs que d’avoir de l’eau chaude dans vos robinets. Cependant, il arrive que cette dernière se mette en sécurité pour différentes raisons. Pourquoi est-ce que votre chaudière se met en sécurité ?

 

Ma chaudière se met en sécurité : 4 causes possibles

 

La bonne pratique à rappeler dès le départ est l'entretien de votre équipement. L’entretien de la chaudière est obligatoire, et doit être fait par un professionnel chaque année. Ce dernier vérifiera différents mécanismes de votre appareil, ainsi que la bonne combustion et la bonne évacuation des fumées. Cependant, il arrive que votre appareil tombe tout de même en panne, pour différentes raisons. Nous vous présentons les causes les plus fréquentes où votre chaudière se met en sécurité.

Réparer ma chaudière (marque inconnue)  

1. Un mécanisme défectueux de votre chaudière

Il arrive que, malgré l’entretien annuel de votre chaudière, les mécanismes s’encrassent, et ne fonctionnent plus correctement. La mise en sécurité, comme son nom l’indique, est là afin d’assurer votre sécurité et celle de votre domicile. Si les mécanismes, notamment le brûleur et le gicleur, sont encrassés, il fonctionneront moins bien voire plus du tout, et votre chaudière ne pourra donc plus assurer son travail.

Si le gicleur ne peut pas assurer son travail, il ne pourra plus alimenter le brûleur, et vous n’aurez pas de chauffage ni d’eau chaude. Votre chaudière se mettra donc en sécurité.

Réparer ma chaudière (marque ELM Leblanc)  

En cas de défaut du circulateur (aussi appelé pompe de circulation), l’eau chaude ne sera pas amené correctement dans les conduits, qu’il soit de chauffage ou d’eau chaude, et là aussi votre chaudière se mettra en position de sécurité.

2. Un problème d’air met votre chaudière en sécurité

Il arrive que de l’air soit présent dans le circuit du combustible, ce qui conduit immédiatement la chaudière à se mettre en sécurité. En cas de mauvais mélange entre l’air et le combustible, vous produirez alors du monoxyde de carbone, très dangereux pour votre santé.

De la même façon, mais pour d’autres raisons, en cas de mauvaises ventilations ou de problèmes d’évacuation de vos gaz de combustion, votre chaudière cessera de fonctionner, car cela pourrait devenir un danger pour vous et votre domicile. Dans ce cas, il faudra probablement effectuer un ramonage de votre conduit d’évacuation.

Envie d'une chaudière au sol ?  

3. La température de l'eau est trop élevée 

L’eau, sa température et la pression qu’elle exerce peuvent forcer votre chaudière à se mettre en sécurité. En cas de température trop élevée de l’eau, votre appareil cessera de fonctionner afin que la température baisse, moment à partir duquel elle se relancera.

4. La pression de l'eau est trop faible

Si la pression de l’eau est trop faible, c’est le pressostat de votre chaudière qui l’arrêtera. Si la pression est trop forte, et ne peut être évacuée par la soupape de sécurité, soit à cause d’un défaut de la soupape soit à cause d’un défaut de la vanne du système de remplissage, la chaudière se mettra en sécurité là aussi.

La mise en sécurité de votre chaudière s’effectue afin de vous protéger. Cette fonction est nécessaire, et traduit un problème que rencontre votre appareil, afin que vous puissiez ou le régler ou le réparer.

Au moindre problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel du chauffage qui pourra effectuer une recherche de panne, et réparer votre appareil. Certaines options de contrat d’entretien annuel proposent un forfait permettant plusieurs interventions. Vérifiez votre contrat afin de voir si le réparateur qui effectue l’entretien annuel ne peut pas intervenir.

Vous aimerez aussi :

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

j'ai une chaudière BAXI 28 FF ventouse, elle se met en sécurité en mode chauffage, le voyant rouge s'allume et en appuyant dessus elle redémarre mais s'arrête au bout de 15 secondes
par contre en eau chaude elle a l'air de fonctionner merci de me contacter pour savoir ce qui se passe
g.lovera

Bonjour M Lovera, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière se met en sécurité pour le chauffage, mais que l’eau chaude fonctionne.

L’eau chaude sanitaire (ECS) est prioritaire sur le fonctionnement de la chaudière, par rapport au chauffage des radiateurs. Nous vous conseillons d’augmenter la température du thermostat de votre chaudière, afin qu’elle atteigne la température nécessaire pour le chauffage des radiateurs.

La mise en sécurité de votre chaudière est peut être du à un mauvais fonctionnement des radiateurs, et pas lié directement au fonctionnement de la chaudière.

Si la mise en sécurité de votre chaudière continue, nous vous conseillons de faire intervenir un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour panne chaudière frisquet prestige a condensation 25kw au sol n° 10 15 27 1063 0007 conduit vertical énergie propane en marche au bout de 3mm le condenseur fait un bruit comme une bouilloire (écoute au tournevis dessus) le tableau a diodes se met a clignoter le temoin des gaz clignote en vert ainsi que les températures 50,60,70 et 90degres les autres sont éteintes j'ai nettoyer le conduit , j'ai sorti les chicanes qui avaient un petit dépôt de calamines dessus , pas sur toutes j'ai passer l'aspirateur aussi dans les tubes de chauffe avec un tuyau souple , vérifier le vase d'éxpension ça c'est ok je n'ai pas démonter le bloc bruleur flatfire car j'ai vu qu'il y avait un joint périphérique je ne savais pas s'y il devait être changé ainsi que celui de gaz donc par sécurité pas touché la chaudière produisait toujours de l'eau chaude mais plus de chauffage après avoir tout remonté elle a fonctionner une nuit complète maintenant de nouveau en panne trois intervention trois causes différente que faire pour cette panne cela fait 15 jours que ça dure merci pour l'aide

Bonjour Yann, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière frisquet à condensation fait beaucoup de bruit. Vous indiquez que vous avez nettoyé certains éléments de votre chaudière, mais qu’elle ne produisait plus de chauffage. Votre chaudière à condensation a ensuite fonctionné normalement durant une nuit, et a cessé de fonctionner par la suite. Le bruit de votre chaudière peut en effet provenir de plusieurs mécanismes de votre appareil. De l’air dans le conduits peut créer ce son par exemple. Vous indiquez que votre chaudière produisait de l’eau chaude, mais pas de chauffage. Il est possible que votre chaudière soit passé en ECS, eau chaude sanitaire, qui est prioritaire sur le chauffage. Il s’agit là d’un réglage à effectuer sur votre chaudière. Il est aussi possible que la panne provienne du thermostat de votre chaudière, qui serait déréglé ou défectueux. Au vu des différentes pannes de votre chaudière, nous vous invitons à contacter un chauffagiste qui vous sera recommandé, qui lui sera apte à effectuer des réparations sur votre chaudière au gaz. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,
Je suis chez mon frère Christian qui malheureusement n'est plus la depuis Le début d'année. Le 2eme dépanneur vient de venir. Pièces commandées pour pas grand-chose. Surtout vérifiez bien vos faisceaux si vous réparez vous-mêmes.
Heureusement Il a téléphoné a un
collègue qui lui a dit de vérifier. Une fiche était mal branchée. Alors c'était pas le box moteur. Alors au début Il disait que c'était la vanne 4 voies. Donc vanne et moteur ont été commandés. Ensuite quand il est arrivé, Il Le dit : "Je vais vous faire gagner de l'argent car ce n'est pas la vanne 4 voies c'est juste Le moteur à changer. Puis après qu'il ait compris grâce au collègue que c'était le branchement. Il me dit finalement c'est pas Les moteurs qui étaient nase. Les moteurs n'ont rien. Alors qu'il était de nouveau allé chercher un autre moteur parce que soit disant Il vaut bousillé le moteur neuf avec lequel il était venu.
Ne trouvant pas la panne tout le circuit a été vidangé. Ça en a fait de l'eau et des seaux a vidanger quand ça coulait dans les seaux. Je ne roule pas sur l'or actuellement. Je dois établir mon dossier retraite. En attendant je n'ai que Le RSA.
J'ai perdu ma maman Le 12 décembre 2017. Elle a fait une fausse route dans l'établissement où elle était (pendant Le déjeuner a Chancueil) et mon frère est malheureusement décédé de son cancer alors que nous avons bien cru qu'il allait s'en sortir fin 2015 début 2016 quand ses marqueurs étaient tombés. Il est décédé le 11 fevrier 2018 à Bligny.
Je viens de payer le contrat d'entretien avec Depann'chzuffage : 176 Euros et j'ai de réparation et commande pièces détachées : 258,00 Euros,
Mais ma chaudière a redémarré et c'est cela qui me réjouit ce matin car je commençais à avoir très froid.
Je n'avais que treize mois d'écart avec mon frère.
Merci d'avoir lu ma réparation pour laquelle j'ai versé déjà un acompte de 100 Euros. Mon RSA n'est que de 488 Euros.
Martine

Bonjour Mme Borowiak, merci pour votre message !

En effet, les réparations sur une chaudière peuvent revenir très cher. Recevez-vous le chèque énergie ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier sur le site www.chequeenergie.gouv.fr si vous êtes éligible pour recevoir cette aide. Le chèque énergie vous aidera à payer vos factures d’énergie et vos réparations.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour M Borowiak, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez fait appel à un réparateur qui a eu beaucoup de mal à trouver l’origine de la panne, et donc à réparer votre chaudière. Vous indiquez avoir fait remplacer des pièces qui apparemment n’étaient pas défectueuses, mais que désormais votre chaudière fonctionne.

Sachez que l’artisan a une obligation de résultat, et que vous n’avez pas à payer une intervention si cette dernière ne résout pas votre panne. Les réparations qu’il effectue doivent correspondre au devis qu’il a effectué, et si son intervention pour une réparation ne permet pas à votre chaudière de fonctionner normalement, il ne respecte pas son obligation de résultat. En cas de non respect de cette obligation, vous avez la possibilité de démarrer une procédure de remboursement.

Nous espérons que votre chaudière fonctionne normalement depuis les différentes réparations.

Cordialement,

L”équipe MesDépanneurs.fr

Bjr
Ma chaudière atlantic se met en position de sécurité. J'ai essayé de la ré enclencher mais au bout de quelque secondes elle se remet en position de sécurité, après plusieurs tentatives elle s'est mise à dégager de la fumée par l'arrière. Je précise que l'entretien habituel n'a pas encore été fait faute de disponibilité de mon chauffagiste ça ne saurait tarder j'espère!! Le fuel est ok

Bonjour M Youbi, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière se met en sécurité, et que lorsque vous avez insistéde la fumée s’échappe de l’arrière. Vous indiquez que vous n’avez pas encore fait l’entretien annuel.

La mise en sécurité de votre chaudière permet de protéger ses mécanismes en cas de panne de l’un d’eux, ou votre santé en cas de mauvaise combustion. Plusieurs causes peuvent provoquer cette mise en sécurité, comme un mécanisme défectueux, un mauvais échange air/fuel ou des conduits bouchés.

Nous vous conseillons donc d’attendre la venue de votre chauffagiste afin de lui indiquer votre problème, et il pourra alors effectuer une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour, j'ai une chaudière de Dietrich efu 29, depuis quelques temps, elle passe en code b33...
J'ai fait un entretien complet Chaudière- bruleur, avec remplacement gicleur, nettoyage filtre pompe et remplacement conduite mazout.
Elle tourne parfois un, deux ou trois jours sans problèmes puis repasse en b33...
J'ai mis le vacuum et manomètre pression pompe et tout est OK.
Le boitier de commande clignote orange 1 fois - rouge 1 fois et je ne peux pas le re-enclencher...
Avez- vous une idée à le donner ?
Merci

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER