Panne de chauffage

Panne de chauffage

Les jours s’allongent, mais les températures ne sont pas encore à leur paroxysme, et si les rayons de soleil sont agréables ils ne suffisent pas toujours à vous réchauffer. Ainsi, rentré chez vous, vous allumez les radiateurs afin de pouvoir enfin vous reposer au chaud. Seulement, 20min plus tard, vous réalisez qu’il ne fait pas plus chaud, et qu’aucun de vos radiateurs ne fonctionne.

Que faire lorsque vous avez une panne de chauffage chez vous ?

Réparer une panne de chauffage  

La panne vient des radiateurs ou de la chaudière ?

Il faut d’abord déterminer si votre panne de chauffage vient d’un ou plusieurs de vos radiateurs, ou de votre chaudière. Tous vos radiateurs sont-ils froids, ou seulement un ? Le radiateur est il froid sur toute sa surface, ou certaines parties sont-elles chaudes ?

La panne peut venir d’un seul radiateur, si le robinet d’arrivée est fermé ou pas complètement ouvert, il est possible que l’arrivée de chaleur ne se fasse pas dans cette installation. Vérifiez alors que votre robinet est bien ouvert, et permet le passage de chaleur. Il peut arriver aussi que votre radiateur chauffe mal, et qu’il soit par exemple tiède sur le haut et froid en bas. Ce problème est probablement créé par une température trop basse de l’eau de votre chaudière, ce que vous pouvez régler sur votre chaudière directement.

Si tous vos radiateurs sont en panne, il y a sûrement une réparation à effectuer sur votre chaudière, que ce soit en nettoyant ou en changeant une pièce. Il est aussi probable que vous ayez un manque de pression dans vos tuyaux. Dans ce cas, une purge de vos tuyaux permettra de rétablir le bon fonctionnement de votre chauffage.

Contactez l'un de nos chauffagistes  

Comment réagir face à une panne de chauffage ?

En cas de panne à votre domicile, il faut réagir vite afin de ne pas laisser vos appareils s’abîmer, et afin de ne pas vous vous habituer à porter écharpes et gants dans votre domicile. Le problème peut venir des radiateurs, de la chaudière mais aussi du chauffage central dans certains cas.

Si vous bénéficiez du chauffage central, vous n’aurez pas à contacter de chauffagiste puisque c’est le syndic de copropriété qui s’en chargera.

Si le problème vient de vos radiateurs, de vos conduits ou de votre chaudière, vous pouvez faire appel à un chauffagiste afin qu’il diagnostique votre panne de chauffage, qu’il effectue la purge de vos conduits ou qu’il répare une pièce sur votre chaudière. Chacune de ces interventions lui permettra de s’assurer de la bonne tenue de votre installation de chauffage.

Les réparations d’un chauffagiste ne remplacent en aucun cas l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière faite par un chauffagiste certifié. Mais cet entretien devrait vous éviter les mauvaises surprises.

Si vous êtes locataire, quel que soit les travaux ou les réparations que vous devez faire, il vous faut prévenir votre propriétaire. L’entretien courant (et donc les réparations sauf cas de vétusté) de la chaudière sont à votre charge, mais pas son remplacement. Ainsi, s’il faut nettoyer quelques pièces de votre chaudière, ce sera à votre charge. Mais si la chaudière est vétuste et qu’il faut la remplacer, ce coût sera à la charge du propriétaire.

Après avoir contacté votre propriétaire, il est important de penser à contacter votre assurance. Ces derniers peuvent en effet vous envoyer un chauffagiste sans que vous n’ayez de frais à avancer, ce qui vous épargnera la recherche d’un dépanneur honnête.

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour
Je suis locataire, et je n'avais pas utilisé ma chaudière depuis quelque temps. Je l'ai rallumé, mais mes radiateurs chauffent peu par rapport à l'hiver dernier. ils restent tièdes, alors que j'ai bien effectué l'entretien annuel de la chaudière. J'ai contacté mon propriétaire, mais il me dit que comme ce n'est pas une panne, les radiateurs vont probablement se remettre à fonctionner normalement, que cela peut prendre du temps. Cela fait déja plusieurs jours que le chauffage fonctionne à peine à la moitié de sa puissance, et pourtant ma chaudière fonctionne elle très bien.
Est ce que je peux effectuer une réparation moi même, ou est ce que je dois contacter un professionnel ? Et qui devra lui payer son déplacement et l'intervention ?
Merci pour vos renseignements.
M Ampezzo

Bonjour Mr Ampezzo, et merci de votre message!

Vous indiquez un problème sur vos radiateurs, qui ne touche pas votre chaudière.

Vous indiquez que vos radiateurs ne sont pas éteints, mais qu’ils fonctionnent moins bien que lors de leur dernière utilisation.

Il est possible que vos radiateurs nécessitent un désembouage, ou une purge.

Vous pouvez effectuer ces deux opérations vous même, sans forcément appeler un chauffagiste.

Si votre panne de chauffage persiste après ces deux opérations, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste pour qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement, L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour j'ai un radiateur dans ma chambre et dans mon salon qui est rester en mode nuit et hors gel pendant 3 ans il on fonctionner nickel c'est un appartement de campagne dont je vait 5 fois par ans mes je laisse allumer comme je vous est dit , mes la quands je y etait les 2 etait Cramer , donc j'en est racheter 2 autre et je les est mit a 17 en mode confort et reparti , 2 mois après je revient et boum les 2 on cramer il ne s'allume plus , le courants passe très bien , je comprends pas c'est quoi le probleme sachant que les radiateurs sont sous fenêtre mal isoler le vent y passe , aidez moi please

Bonjour Samir, et merci de votre message!

Vous indiquez que deux radiateurs dans votre maison secondaire ont cessé de fonctionner. Vous indiquez ne pas être très souvent dans cette maison, et que vous vous êtes rendus compte lorsque vous êtes revenus dans cette maison qu’ils étaient abîmés. Vous indiquez laisser vos radiateurs branchés lorsque vous n‘êtes pas présent dans la maison.

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne rien laisser brancher lorsque vous n’êtes pas dans votre maison secondaire. Vous indiquez laisser les radiateurs allumés ou branchés, ce qui peut causer de graves problèmes allant jusqu’à l’incendie.

Ensuite vous indiquez que vos radiateurs sont installés sous vos fenêtres, à un endroit mal isolé. Vous ne devriez pas positionner vos radiateurs sous les fenêtres, à un endroit ou le vent passe, car la production de chaleur est instantanément rejetée vers l’extérieur. Ainsi, dés que vos radiateurs fonctionnent, une partie de la chaleur produite est immédiatement rejetée dehors, et ne chauffe pas votre domicile.

Si vos radiateurs ne fonctionnent plus, il est possible qu’ils aient subi une augmentation de l’intensité électrique de votre maison, qu’il y ait eu une panne sur votre tableau ou un problème sur vos câbles électriques.

Nous vous conseillons de faire intervenir un technicien pour qu’il effectue une recherche de panne, détermine ce qui a causé les problèmes sur vos deux radiateurs et vous propose si vous le désirez une amélioration de votre installation électrique.

Cordialement,

L’équipe du blog de l’électricien

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER