Les factures d'électricité et de chauffage

Les factures d'électricité et de chauffage

Vous avez reçu une facture de votre fournisseur d’énergie qui vous paraît trop élevée ? Suite à un problème électrique vous avez des pertes d’énergie, ou vous avez simplement un dérèglement sur votre compteur ? Que faire en cas de facture électrique ou de facture de chauffage trop élevée, et comment prouver votre bon droit et votre bonne foi ?

 

Un appareil défectueux peut causer des pertes d’énergie, mais il peut aussi s’agir simplement d’un défaut de votre compteur, ou d’une panne de celui ci. Si vous constatez une grande augmentation de votre consommation électrique ou de votre consommation de chauffage, ou si vous recevez des factures de chauffage ou des factures électriques très élevées, sans que vous ayez remplacé aucun appareils ni modifié vos habitudes de consommation, il est possible que vous ayez une panne sur votre compteur. Il faudra alors faire intervenir le propriétaire du compteur (votre fournisseur électrique ou votre fournisseur de chauffage) afin qu’il effectue un diagnostic du compteur, et décide de le réparer ou le remplacer. Cependant, cette intervention vous sera facturée en cas de compteur aux normes et fonctionnant correctement, donc il est préférable d’avoir vérifié ce qui cause votre surconsommation électrique ou votre surconsommation de chauffage au préalable.

 

Votre surconsommation provient-elle d’un appareil ou d’une fuite de vos câbles ou vos conduits? Ou est ce le dérèglement du compteur de gaz ou du compteur électrique qui provoque cette surconsommation ?

En cas de fuites de gaz ou de fuites électriques, il est important de pouvoir y remédier très rapidement. Ces deux fuites sont potentiellement mortelles, une fuite électrique pouvant allant jusqu’à créer un incendie, alors que des fuites de gaz peuvent causer des incendies en cas d’étincelles, mais aussi des évanouissements et la mort si les habitants du logement ne s’en rendent pas compte. De plus, en cas de perte d’énergie, vos factures de chauffage et vos factures électriques seront augmentées en proportion. Vous devrez donc payer des factures plus élevées pour de l’énergie que vous n’avez pas utilisé.

 

Panne sur votre compteur

Si le problème vient de votre compteur électrique ou votre compteur de gaz, vous n’aurez qu’à faire intervenir un technicien de la société responsable de votre compteur, qui pourrait procéder à sa réparation ou à son remplacement.

Il faudra donc contacter votre fournisseur d’énergie afin qu’un technicien soit envoyé et vérifie l’état de votre compteur en cas de surconsommation électrique ou de surconsommation de chauffage. Si c’est le compteur d’énergie qui est en cause, vous n’aurez pas à régler les factures trop élevées de gaz ou d’électricité.

En ce qui concerne l’intervention du technicien GDF, le coût de l’intervention est d’environ 45€ (à vérifier auprès du service de GDF; intervention non payante en cas de panne sur le compteur). L’intervention d’un technicien EDF, si c’est votre fournisseur d’électricité, vous sera aussi facturée, et il faudra demander exactement le coût de l’intervention à votre service client. Pour tout autre fournisseur d’énergie, nous vous conseillons de contacter le service client afin de savoir si le déplacement du technicien vous sera facturée.

 

Fuite dans les conduits ou sur les câbles électriques

Si la fuite de gaz ou les pertes électriques ne sont pas dues à un dysfonctionnement de votre compteur, il est probable que vous ayez :

-des câbles électriques défectueux provoquant des pertes d’électricité.

-un appareil électrique défectueux consommant trop d’électricité. Il est probable que vous ayez subi des coupures de courant dans cette situation, la surconsommation de votre appareil provoquant la saute des disjoncteurs.

Si vous recevez une facture de chauffage très élevée, vous subissez peut être une surconsommation de gaz, due à des fuites sur vos conduits

Contactez un électricien ou un chauffagiste privé afin de faire le constat de bon fonctionnement des installations électriques ou la recherche de panne.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

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Liebe Mari, ich habe es in der Tat nicht über mich gebracht, einen der Schneemänner zu essen. Die Torte war aber ganz köstlich und sehr saftig. Ich wünsche dir und deiner Familie auch einen guten Rutsch ins neue Jahr und weiterhin eine so große Tatkraft, wie du sie bisher an den Tag gelegt hast. Liebe Grüße Malu

Liebe Malu, danke fur ihren Nachricht.

Es tut mir Leid zu sagen, Mari ist nicht da. Ich glaube, dass sie nie da war. Sie sagen, sie haben die Schnnemännern probiert. Im Juli ? Muss sehr kalt sein, wo sie sind.

Leider unser Artikel besprecht uber les factures électriques, und les pertes d'énergie, ob sie électricité oder chauffage sind. Les pertes d'électricité sind eine gross Problem, weil sie konnen incendie électrique und coupure de courant produzieren. Les fuites de gaz sind auch sehr gefährlich, fur ihr und die anderen Gästern. Wahrscheinlich nicht als die saftige Torte sie haben gegessen, aber sowieso.

Ich hoffe sie haben kein surconsommation électrique in ihrem Hause, und dass ihren factures de chauffage sind nicht kôstlich. Sie machen Schneemännern im Juli, also vielleicht brauchen sie viel électricité, oder des appareils de chauffage très performants ?

Liebe Grusse,

le blog du chauffagiste

Bonjour
Nous avons emmenagé dans notre maison au mois de juillet 2015
Avant dans l autre maison nous avions un cumulus electrique ici c est au gaz notre consommation annuelle au maximum etait de 7 700 kwh et la nous avons fait le relevé de notre compteur et nous sommes a 20 000 et quelques kwh ce qui a quasi triplé pas de chauffage electrique
Nous avons contacté Engie un technicien est passé qui nous a dit que notre compteur techniquement fonctionnait bien il est bien plombé
J ai donc rappelé et la on me conseille d envoyer mon compteur en expertise dans un laboratoire pour la maudite somme de 331,50
Nous sommes mensualisé et payons 160 euros par mois gaz electricité avec un tarif unique puisque cumulus au gaz la nous avons presque 3000 euros a redonner il est impossible pour nous de regler une telle somme meme si on nous propose d étalonner les paiements sachant qu ils vont procéder a une augmentation de nos mensualités au vu de notre consommation
Notre installation electrique a etait refaite completement par un electricien
comment voir s il y a une fuite? Ou un appareil defectueux qui consommerait de l energie?
Merci de votre reponse
cordialement

Bonjour Christine, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir effectué le relevé de votre compteur et vous être rendu compte d’une très forte consommation de gaz. Vous indiquez qu’après avoir contacté votre fournisseur de gaz, un technicien est intervenu pour vérifier le bon fonctionnement de votre compteur, et a déclaré que le fonctionnement état correct.

De ce que vous indiquez, c’est votre consommation de gaz qui est en cause, et pas votre consommation électrique.

Si c’est bien la consommation de gaz qui pose problème, nous vous conseillons de faire intervenir un chauffagiste, qui  pourra effectuer une recherche de fuite, afin de déterminer si vous avez une fuite de gaz chez vous ou si un appareil consomme beaucoup trop.

Si vous n’avez pas de fuite de gaz, qu’aucun de vos appareils ne consomme trop de gaz, il y a des chances que le problème provienne du compteur de gaz, ou du relevé de sa consommation.

Si votre compteur de gaz est effectivement défectueux, vous n’aurez normalement pas à payer l’expertise dans le laboratoire.

Nous vous conseillons aussi de vérifier la capacité de chauffage que vous offrait le triple de votre consommation, et de voir si cela serait compatible avec votre domicile, ainsi que la période donnée pour cette consommation de gaz. Si vous vous rendez compte avec ces calculs que vous auriez pu chauffer votre domicile durant 2ans 24h/24H, vous pourrez au moins vous assurer que le problème doit provenir du compteur, ou de la méthode de relevage.

Si vous le pouvez, vérifiez aussi le relevé qu’a fait votre fournisseur concernant votre entrée dans le domicile, en le comparant avec le relevé que vous avez peut être fait. Voyez si vous partez des mêmes chiffres concernant votre compteur, au moment de votre entrée dans les lieux.

 A terme, si vous pouvez prouver au moins que cette consommation n’est pas compatible avec votre domicile (exemple, cette consommation de gaz correspondrait au fait de chauffer votre domicile durant plus de deux ans 24H/24, alors que vous n’y êtes que depuis un an), vous pourrez saisir le médiateur national de l’énergie.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez plus d’informations.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour, je suis locataire dans un appartement ancien qui a été remis aux normes et j'ai deux problèmes
1 alors que je consomme très peu d'électricité et que je sois mznsualisee j'ai reçu une facture (et un prélèvement) ahurissant de la part d'EDF sur la base de leur relevé de compteur annuel. J'ai regardé le compteur et iln'indiquait pas du tout les chiffres relevés par EDF, ce que je leur ai signalé mais ils prétendent m'éviter 150 euros de ma poche pour faire le relevé de nouveau et me disent de faire venir un électricien moi même, ce que j'ai fait, et l'électricien a confirmé les chiffres relevés par mes soins, que j'ai communiqué é EDF. Je me suis fait aussi rembourser par ma banque la "régularisation" érronee d'EDF selo' une procédure conseillée par leurs services. Mais voilà qu'ils ne l'entendent plus de cette oreille et refusent de prendre en compte mon relevé, refusent de me faire une nouvelle facture, ont augmenté mon prélèvement mensuel et menacent de me couper l'électricité si je ne répaie pas les 400 euros que je ne dois pas, que faire ?

2ème problème, j'ai tout à coup deux prises et le principal radiateur électrique qui ne fonctionnent plus, ces installations sont "en série". À qui appartient-il de faire faire les réparations ? Au propriétaire ? Au locataire ? À l'électricien qui vient de tout refaire ?
Merci d'une réponse

Bonjour Sophia, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème concernant la régularisation de votre facture EDF, ayant des divergences concernant votre relevé entre EDF et vous. Vous indiquez avoir fait appel à un électricien afin qu’il vérifie votre installation électrique, ou il a confirmé vos relevés électriques. Vous indiquez ensuite avoir subi une panne électrique situé au niveau d’un radiateur et de deux prises électriques.

En ce qui concerne votre problème avec EDF, nous vous conseillons de leur ecrire en recommandé afin de leur indiquer le relevé effectué avec un électricien, et leur demander de régulariser votre situation. Vous pourrez ensuite contacter le médiateur national de l’énergie pour contester votre facture EDF trop élevée, seulement après avoir contacté EDF de façon écrite. Si cela ne suffisait pas, vous pouvez vous rapprocher d’un service juridique plus compétent que nous. Si vous ne connaissez pas d’avocat, il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies.

Vous indiquez que vos appareils électriques (radiateurs et prises électrique) qui ne fonctionnent plus sont en série. le branchement en série relie en effet les appareils entre eux, et il suffit donc que le radiateur ou la prise subissent un court circuit pour que les appareils branchés avec soient en panne aussi. La réparation dépend de la cause de la panne. Si c’est la vétusté qui est la cause de votre panne, ce sera à votre propriétaire de prendre en charge les travaux, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs.

Cependant, le décret 87 712 définissant les réparations locatives indique que le locataire doit prendre à sa charge!

“V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”

Vous indiquz qu’un électricien vient de tout refaire. Il est possible qu’il ne s’agisse que d’un oubli de reconnexion, ou d’un câble mal installé. Nous vous conseillons de le recontacter afin de lui indiquer qu’il y a des pannes suite à ses travaux, et qu’il n’a donc pas souscrit à son obligation de résultat.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

bonjour !
j habite un maison divisée en 4 logements dont le propriétaire est la commune.
La facture edf des parties communes a doublé par rapport à celle de l année d avant (plus de 230 euros facturés pour l année 2015 pour 5 ampoules en tout et pour tout, dont 55 euros calculés pour moi ) ; j en ai fait réclamation à la commune qui m a répondu que cela pouvait provenir de la vmc, des prises tv. Il n ont pas fait d autres démarches. En outre, le compteur edf des parties communes semble vétuste. Devant l inertie de la commune, j ai payé ma part, mais je crains que cela se reproduise cette année. Est ce au propriétaire de faire intervenir un électricien ou au locataire? Je sais que la commune fait travailler un électricien, cela suffit il ou faut il l intervention d un électricien edf ? Que puis je faire ?

Bonjour M Stevanin, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre facture EDF a doublé depuis l’année dernière, sans que vous ayez changé vos habitudes de consommation. Vous indiquez que le compteur EDF présent dans les parties communes semble vétuste.

Si le problème provient bien du compteur EDF, votre propriétaire devra faire intervenir EDF pour le remplacement du compteur. Si le problème provient d’un appareil ou de vos câbles électriques, vous devrez alors faire appel à un électricien.

ll est possible, puisque le compteur électrique est vétuste, que certains câbles électriques soient défectueux, et que vous ayez des fuites électriques.

Si le problème provient d’une installation de votre domicile, ce sera à vous de prendre en charge l’intervention de l’électricien. En revanche, en cas de panne sur le compteur EDF, les techniciens devraient effectuer l’intervention gratuitement, et en cas de panne dans les parties communes ce sera à votre propriétaire de prendre en charge les réparations.

Cependant, votre propriétaire ne pourra pas prendre en charge une partie de votre surconsommation électrique.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour ,je loue une maison depuis décembre 2016 ,avant d'emménager j'ai appeler EDF et j'ai pris un abonnement jour/ nuit ,avec la conseillère je me suis mis d'accord pour payer mensuellement par rapport avec mes appareils électriques 180€/mois . Au mois de octobre je reçois une facture à payer en plus des prélèvements de 1670€ . Je me suis plaint à l'agence qui me loue la maison de mon étonnement et celle ci m'a envoyer un électricien qui a constater et remplacer le contacteur jour / nuit qui était HS . Suis je en droit de réclamer la facture supplémentaire de 1670 € à mon propriaitaire ? Merci d'avance pour votre reponse et bonnes fêtes

Bonjour M Meriaux, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez pris un abonnement EDF jour nuit afin de baisser vos factures, mais que le dysfonctionnement du contacteur ne vous a pas permis d’en bénéficier, et que vous avez reçu une facture EDF élevée. Vous indiquez que votre agence a envoyé un électricien afin qu’il remplace le contacteur jour nuit. La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que le locataire doit: “a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” Ainsi, la facture EDF est bien à votre charge. Nous vous conseillons de contacter EDF afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre facture, ou d’un échelonnement de paiement. Cordialement, Le blog de l’électricien
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