Le diagnostic de performance énergétique : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le diagnostic de performance énergétique : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le diagnostic de performance énergétique offre une réponse claire et accessible à la question : “mon logement est-il favorable aux économies d’énergie ?”. 

Faire un constat de bon fonctionnement de votre installation électrique  

Comment fonctionne le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Le DPE indique aux utilisateurs la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. En bref, il vous permet de savoir rapidement quel impact le logement aura sur votre consommation d’énergie. Il vous permet par exemple de savoir, lors de l’achat ou de la location d’un nouvel appartement, si votre nouveau chez-vous aura un impact important sur l’environnement ou si au contraire il est plus respectueux. 

Il doit obligatoirement être effectué depuis 2006 pour respecter la Directive sur la performance énergétique des bâtiments. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié qui utilisera une méthode de calcul standardisée. Cela garantit la validité du DPE.

La note prend en compte différents éléments, souvent liés au chauffage mais aussi :

  • Les équipements de chauffage

  • Les appareils de production d’eau chaude

  • Les systèmes de ventilation

  • Les systèmes de refroidissement

  • L’isolation (vérifier)

  • Le matériau dans lequel est construite l’habitation

Réparer votre tableau électrique  

Dans quel but est établi le DPE ?

Ce diagnostic s’inscrit dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique. Un meilleur DPE devient un argument de vente d’un bien immobilier et les propriétaires sont donc poussés à construire ou à rénover des bâtiments pour les rendre plus économes en énergie. C’est surtout des économies de chauffage qui sont réalisées grâce à une meilleure isolation. C’est donc un double argument, à la fois en faveur de l’environnement, mais aussi une baisse des dépenses pour se chauffer.

Comment faire un diagnostic de performance énergétique?

La note de performance énergétique d’un bâtiment est établie par un professionnel certifié et se base sur une utilisation standardisée du logement. En effet, selon le nombre d’occupants et leur utilisation d’énergie, le diagnostic pourrait être différent. C’est pourquoi le DPE s’affranchit du comportement des occupants pour n'observer que les performances du bâtiment. 

On calcule ensuite la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur durant une période de chauffage. On obtient ainsi les déperditions de température et à quel point le bâtiment peut les empêcher.

Lors du diagnostic, de nombreux éléments sont analysés : 

  • Les murs

  • Le plafond

  • Les menuiseries

  • Le plancher bas

  • Les ponts thermiques

  • Le système de production d’eau chaude sanitaire et le chauffage

  • La ventilation

Que faire des résultats ?

Selon la note obtenue par le bâtiment, celui-ci est assigné à une catégorie allant de A à G. La classe A désigne les bâtiments, généralement nouveaux considérés comme des bâtiments basse consommation, tandis que la classe G regroupe les bâtiments anciens dont la rénovation permettrait un retour sur investissement important. Il s’agit du même type de notation que celle que l’on retrouve sur les étiquettes énergie utilisées pour les appareils électroménagers.

Ce diagnostic peut ensuite être un argument de vente si vous souhaitez mettre en vente ou en location votre logement.

Quel résultat avez-vous obtenu en faisant le diagnostic de performance énergétique de votre logement ? Avez-vous pris des mesures pour réduire votre emprunte écologique ? Pour laisser un témoignage ou poser une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER