Chaudière ? Chauffe eau ? Ballon d'eau chaude ? Comment faire la différence ?

Chaudière ? Chauffe eau ? Ballon d'eau chaude ? Comment faire la différence ?

Il est parfois difficile de ne pas confondre les termes "chaudière", "chauffe-eau" ou "ballon d'eau chaude" lorsque l'on parle d'appareils destinés à chauffer l'eau domestique. Il existe pourtant de vraies différences entre ces dispositifs, expliquées par leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Suivez-nous, on vous aide à comprendre !

 

Quelle est la différence entre un chauffe-eau, une chaudière et un ballon d'eau chaude ?

Pour commencer, le chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer l’eau sanitaire et à envoyer de l’eau chaude dans les radiateurs. Installé sur un mur ou au sol, il peut être "à accumulation" (type cumulus) ou "instantané".

Le ballon d’eau chaude est une forme de chauffe-eau à accumulation : il sert uniquement pour l’eau chaude sanitaire, qui est chauffée grâce à une résistance électrique.

Quant à la chaudière, elle sert à chauffer les radiateurs, mais aussi l’eau sanitaire. Sa puissance de chauffe étant importante, elle peut être couplée avec un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau.


Faites appel à un artisan qualifié si vous n'arrivez pas à identifier un problème sur votre appareil de chauffage.

Il me faut un chauffagiste 


Les appareils de chauffe en détails

Entrons maintenant dans les détails de ces différents appareils !

Le chauffe-eau

Existant sous différents modèles (électrique, au gaz, solaire ou thermodynamique), c’est un élément essentiel pour produire l’eau chaude de votre habitation, qui exploite différents mécanismes et qui peut s'installer n'importe où, dans la mesure où les règles de sécurité sont respectées.

  • Le chauffe-eau électrique est dit "à accumulation" (cumulus), "instantané" ou "à faible capacité" :
    • Le cumulus est composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques. L’avantage majeur est que l’eau est chauffée en 6 heures et que vous ferez donc des économies d’énergie si vous disposez d’un abonnement électrique avec heures pleines/creuses ;
    • Dans le cas du chauffe-eau instantané, l’eau chaude est produite à la demande, et n’est pas stockée dans la cuve. Très pratique comme appareil d'appoint, il est plutôt réservé aux petits points d’eau ;
    • Le fonctionnement du chauffe-eau à faible capacité, lui, est continu et se voit régulé par un thermostat. C’est un appareil de forme généralement compacte que l’on retrouve installé sur un mur ; sa capacité  est assez réduite (entre 10 et 50 litres). Son principal atout est de pouvoir réchauffer l’eau rapidement, sans aucun gaspillage puisqu'il se situe près d’un point d’eau (lavabo, évier...).

Et si vous confiiez la maintenance de vos appareils à un chauffagiste près de chez vous ?

Je découvre le tarif estimatif 


  • Le chauffe-eau solaire permet de pourvoir 70% des besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes et près de 40% des besoins en chauffage, sur une année. Il existe également sous trois types :
    • Le monobloc, qui possède un réservoir et des capteurs à l’extérieur ;
    • Le thermosiphon, dont les éléments sont distincts, qui fonctionne comme le précédent sauf que les capteurs et le ballon sont séparés (le ballon étant à 50 cm au-dessus des capteurs) ;
    • Enfin, le modèle en circulation alternée dispose d’un ballon et de capteurs séparés, mais ces derniers peuvent être placés sur le toit, par exemple.

 

Quant au chauffe-eau thermodynamique, il a fait son entrée depuis l’apparition de la réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui impose l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est une alternative au chauffe-eau solaire qui assure la totalité des besoins en eau chaude d’un foyer, puisqu'il intègre une pompe à chaleur dans son système. Son principe de fonctionnement est simple puisqu’il reprend celui du réfrigérateur à l’envers : il réchauffe le liquide au lieu de le refroidir.


>> Vous aimerez : Comment vidanger mon chauffe-eau ?


La chaudière

Ses performances difficilement égalées réservent encore de belles heures à ce système de chauffage à combustion, qui existe en trois formes :

  • Au bois, elle est écologique et très économique, mais il faut toutefois dédier un certain espace à l'entreposage du bois ;
  • Au gaz, parfaite (notamment dans les environnements urbains) dans la mesure où elle se montre moins chère à l’utilisation que celle au fioul ou à l’électricité ;
  • Au fioul, très efficace pour les grandes surfaces habitables, mais encore assez onéreuse ;

 

cta-img-blog

 

Enfin, d’autres solutions se développent peu à peu en parallèle :

  • La chaudière à haut rendement, permettant d’économiser jusqu’à 20% d’énergie par rapport aux modèles classiques ;
  • La chaudière à condensation, où la vapeur d’eau est récupérée dans les conduits de fumée (20% d’économies en moyenne) ;
  • La chaudière basse température, qui fonctionne avec une eau à 40°C au lieu des 90°C habituels ;
  • La chaudière cogénération, qui produit l’eau chaude sanitaire, le chauffage mais aussi l’électricité du foyer (encore très marginale en France) ;

>> Lisez aussi : Chaudière électrique, pourquoi l'installer ?


Le ballon d’eau chaude

Cet appareil produit uniquement l’eau chaude de votre habitat. Quel que soit le modèle, ce dernier fonctionne par accumulation (cumulus) et requiert un certain temps de chauffe pour la mise en température (l'eau se refroidit toute seule si on ne l'utilise pas). Enfin, certains modèles à condensation doivent être raccordés à un conduit comme une cheminée, ou avec une ventouse. D'autres peuvent tout simplement se fixer à une paroi. Ces derniers se déclinent, eux aussi, sous diverses formes :

  • Dans le cas des appareils à gaz, l’eau est chauffée dans le réservoir, et la température est toujours constante par le biais d’un thermostat ;
  • Pour les appareils électriques, une résistance électrique et un thermostat permettent de maîtriser la température de l’eau. L’eau chaude est stockée en haut du réservoir tandis que l’eau froide reste dans la partie inférieure ;

Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau électrique ? Confiez cette tâche à un pro !

Je découvre le tarif estimatif


Enfin, le ballon intègre un thermostat pour régler la température, et une résistance dans son corps de chauffe. Elle se décline sous deux typologies :

  • La résistance stéatite, qui est protégée dans un tube en métal, lequel retient le calcaire pour une performance optimale.
  • La résistance immergée (thermoplongée), qui est en contact direct avec l’eau, et requiert une vidange totale de l’appareil pour être changée.

>> Lisez aussi : Les tarifs des différents ballons d'eau chaude


Vous savez tout désormais ! Pour terminer, sachez que tous ces appareils doivent être installés par des artisans chauffagistes, pour une mise aux normes et une efficacité immédiates. Ils requièrent également un certain entretien, capable de leur garantir une durée de vie optimale ! Rapprochez-vous de professionnels pour ces opérations !

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 

Bonjour mon chauffe eau électrique fonctionne de moins en moins bien, et l'eau met de plus en plus de temps à se chauffer. Surtout, j'ai une quantité d'eau chaude moins importante à ma disposition. Qu'est ce qui peut gêner son fonctionnement, et est ce que je peux trouver une solution moins même ?

Bonjour Mr Adji, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau de votre chauffe eau met de plus en plus de temps à se chauffer, et que vous avez l’impression d’en avoir moins à votre disposition.

Il est possible que votre chauffe eau, ou un de ses mécanismes subisse les effets du calcaire. SI votre thermostat est enrobé de calcaire, il mettra plus de temps à chauffer l’eau dans la cuve. De la même façon, si il y a du calcaire dans votre cuve, il prend une certaine place, ce qui laisse moins d’espace à l’eau, et vous en aurez donc moins pour votre utilisation.

Vous pouvez chercher à enlever le calcaire de votre chauffe eau vous même, qu’il soit sur le thermostat ou dans la cuve directement.

Cependant, c’est une opération qui prend du temps, et qu’il faut bien effectuer pour ne plus avoir de problème de calcaire, mais aussi pour remonter correctement les mécanismes du chauffe eau de façon à ce qu’il fonctionne correctement.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Vos explications sont très claires. J'ai un locataire m'a fait payer payer le remplacement d'un chauffe-eau tombé en panne faute d'entretien. Le plombier qui a remplacé ce chauffe-eau ne répond pas à mes messages de demande de sa notice d'utilisation et d'entretien ni de certificat de garantie ni d'adresse de son fournisseur. Il s'agit d'un appareil posé en 2013 : CHAUFFE-EAU BLINDÉ M/V MONO 150 L THERMOR GROUPE DE SÉCURITÉ 3/4 DROIT 2117OP AVEC DISPOSITIF VIDANGE PLASTIQUE, prix H.T 379,00. SI vous me donnez l'adresse de ce fabriquant mon prochain achat sera chez vous. Avec mes remerciements et compliments. François TIMMERMAN

Bonjour Mr Timmerman, et merci de votre message!

Vous indiquez une panne de votre chauffe eau qui a nécessité son remplacement. 

Vous indiquez que cette panne est due à un défaut d'entretien. Est ce qui était indiqué sur le rapport d'expertise du plombier intervenu ?

Vous indiquez que le modèle posé était un chauffe eau de la marque Thermor. Nous vous conseillons de contacter directement l'entreprise Thermor, via son site web par exemple à la ribrique "Contact", afin de leur demander des indications sur l'utilisation de votre chauffe eau, et par la même occasion s'ils peuvent vous fournir une notice d'utilisation du chauffe eau.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

 

Bonjour je dois changer la totalité de mon installation vieillissante actuellement chaudière au fioul pour le chauffage + chauffe eau pour l'eau. Un artisan me propose la solution chaudière à condensation au fioul seule pour chauffer la maison et l'eau. Un autre me propose de maintenir la combinaison de la chaudière au fioul + chauffe eau pour éviter de solliciter la chaudière en période hors hiver, solution soit disant plus économique.. Qu'en pensez vous?

Bonjour Isabelle, et merci de votre message!

Vous indiquez hésiter entre une chaudière au fioul à condensation et un double équipement chaudière au fioul et un chauffe eau. Vous indiquez également devoir remplacer complètement votre installation de chauffe.

Une chaudière à condensation vous permettra de faire des économies d’énergies, ainsi que des économies financières grâce à son système de réutilisation de la chaleur. De plus, si votre chaudière à condensation est installée par un professionnel certifié RGE, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts lors de son installation. La chaudière à condensation vous permettra de faire des économies substantielles au fil du temps.

Nous vous conseillons donc l’installation d’une chaudière au fioul à condensation par rapport à la double installation chaudière au fioul et chauffe eau. Si vous effectuez d’autres rénovations, sachez que les chaudières à condensation sont idéales en cas d’installation de plancher chauffant.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, j'ai une chaudière au fioul pour le chauffage et l'eau sanitaire(que je n'utilise pas). j'ai également un cumuls de 300l fonctionnant avec les heures creuses que j'utilise toute l'année.
Ma question : Est il plus avantageux d'utiliser l'eau sanitaire de la chaudière pendant l'hiver vu qu'elle est allumée pour le chauffage ou le cumulus qui fonctionne en heure creuse ?.
consommation fioul contre électricité en heure creuse pour une famille de 5 personnes ?
Que me conseiller vous de faire pendant l'année pour chauffer l'eau sanitaire
Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une chaudière au fioul, ainsi qu’un cumulus vous servant à chauffer votre eau chaude sanitaire. Vous souhaitez savoir quelle serait la consommation la plus économique en terme d’économies sur vos factures.

Il vous faut calculer l’augmentation des tarifs de votre chauffage en cas d’utilisation de votre chaudière pour l’eau chaude sanitaire, et la comparer aux prix pratiqués par votre fournisseur d’électricité pour les tarifs d’heure creuses. Il faut donc déterminer quelle quantité de fioul vous sera nécessaire afin de chauffer votre eau chaude quotidiennement, et combien vous coûte le chauffage de votre eau sanitaire en utilisant votre cumulus par jour.

De plus, vous devrez prendre en compte les variations du cours du fioul, qui peuvent influer directement sur votre facture de chauffage.

Cordialement,

l’équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour j'ai actuellement une chaudiere au gaz de ville qui est posée sur un ballon d'eau chaude sanitaire et de chauffage pour le sol qui a été fait par un chaudronnier .
diametre ext en ferialle de 500 mmm et diametre du ballon sanitaire en inox de 450 mm qui se trouve à l'intérieur de celui en féraille.
je chauffe mon ballon inox avec ma chaudiere pour le sanitaire, 120 l qui réchaauffe par inertie mon ballon ext qui contient 22 l pour mon chauffage au sol .
Probleme au bout de 17 ans des soudures sur le ballon ferraille fuit de plus en plus et ma question est : ou puis je trouver un autre ballon comme celui que j'ai ou un nouveau ballon qui pourrait faire eau chaude sanitaire environ 100 l avec dedans un serpentin qui serait rechauffé par l'inertie de l'eau chaude sanitaire pour mon chauffage au sol et qui aurait donc une entrée et une sortie pour le sanitaire et une entrée et un sortie pour le chauffage. merci pour vos conseils et réponses

Bonjour Laurent, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir retrouver un modèle de ballon équivalent à celui que vous aviez. Vous souhaitez qu’il dispose de certaines spécificités particulières (double entrée et sortie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire), et qu’il soit en mesure d’alimenter votre chauffage au sol.

Plusieurs options s’offrent à vous:

-Vous pouvez contacter l’entreprise ou vous aviez pris votre ballon

-Vous pouvez contacter plusieurs entreprises de fabrication de ballon d’eau chaude, pour leur demander s’ils ont des modèles équivalents

-Vous pouvez faire intervenir un technicien afin qu’il vous rédige un devis. Certaines entreprises réalisent des devis gratuits, n’hésitez pas à leur demander dés la prise de rendez vous si c’est bien le cas, et le technicien pourra alors vous faire diverses propositions.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER