Chaudière? Chauffe eau? Ballon d'eau chaude?

Chaudière? Chauffe eau? Ballon d'eau chaude?

Lorsque l’on parle d’appareils pour chauffer l’eau domestique, il arrive parfois que l’on confonde les termes « ballon d’eau chaude », « chauffe-eau » et « chaudière ». Pourtant, ces trois appareils ont des utilisations et des fonctions bien différentes. Alors, suivez nous pour comprendre les différences entre chaudière, ballon d'eau chaude et chauffe eau.

 

Une explication globale de différence entre chauffe-eau, chaudière et ballon d'eau chaude

Le chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer l’eau sanitaire et à envoyer de l’eau chaude dans les radiateurs. Il peut être un appareil à accumulation (type cumulus) ou instantané. Il peut être installé sur un mur ou au sol. L’avantage est que le chauffe-eau ne chauffe pas l’eau inutilement, mais la température dépend du débit et du temps de latence.

Le ballon d’eau chaude est une sorte de vulgarisation du chauffe-eau à accumulation : il sert uniquement pour l’eau chaude sanitaire. L’eau est chauffée grâce à une résistance qui fonctionne électriquement. L’avantage est que l’eau est toujours à la bonne température, le temps de latence est très faible mais l’eau se refroidit tout seule si on ne l’utilise pas, d’où une consommation plus importante.

La chaudière sert à chauffer les appareils de chauffe tels que des radiateurs mais aussi l’eau sanitaire. La chaudière peut être couplée avec un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau. La puissance de chauffe est importante.

 

Les appareils du chauffe en détails

Le chauffe-eau

C’est un élément essentiel pour produire l’eau chaude de votre habitation. Il existe différents modèles, à savoir un chauffe-eau électrique, un autre au gaz, thermodynamique et encore un modèle qui est solaire. 

Le chauffe-eau électrique peut être installé n’importe où dans votre intérieur tant que les règles de sécurité sont respectées. Il existe 3 types de chauffe-eau électriques : le chauffe-eau à accumulation (aussi appelé cumulus), le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à faible capacité.

Le cumulus est composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques. L’avantage majeur est que l’eau est chauffée en 6 heures et que si vous disposez d’un abonnement électrique avec heures creuses, vous ferez donc des économies d’énergie.

Pour le chauffe-eau instantané, l’eau chaude est produite à la demande, et n’est pas stockée dans la cuve. Ce type d’appareil est davantage réservé pour alimenter un petit point d’eau. Son avantage principal est qu’il est très pratique comme appareil d’appoint.

Pour le chauffe-eau à faible capacité, son fonctionnement est continu et est régulé par un thermostat. C’est un appareil de forme généralement compacte que l’on retrouve installé sur un mur. Il a une capacité assez réduite, à savoir entre 10 et 50 litres. Son principal atout est de pouvoir réchauffer l’eau rapidement, sans aucun gaspillage puisque l’appareil se situe près d’un point d’eau, un lavabo ou un évier.

Comme pour le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau gaz existe en 3 versions que sont la chaudière à gaz qui produit de l’eau chaude sanitaire et le chauffage, l’appareil à production instantané pour une utilisation limitée et l’appareil à accumulation pour un grand besoin d’eau chaude. Quels que soient vos besoins, l’appareil doit obligatoirement avoir la marque NF qui va garantir la sécurité gaz, la puissance ainsi qu'un rendement énergétique.

Le chauffe-eau solaire permet de pourvoir à 70% des besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes et près de 40% pour tout ce qui est chauffage sur une année. Il existe aussi 3 types de chauffe-eau solaire comme le thermosiphon monobloc, le thermosiphon à éléments séparés et le chauffe-eau à éléments séparés en circulation alternée.

Le monobloc possède un réservoir et des capteurs à l’extérieur, et le ballon se situe au-dessus de l’appareil.

Le thermosiphon à éléments séparés fonctionne comme le précédent sauf que les capteurs et le ballon sont séparés, le ballon étant à 50 cm au-dessus des capteurs.

Enfin, le modèle en circulation alternée dispose d’un ballon et de capteurs séparés mais ces derniers peuvent être placés sur le toit par exemple.

Le chauffe-eau thermodynamique a fait son entrée depuis l’apparition de la réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui impose l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est une alternative au chauffe-eau solaire tout en assurant la totalité des besoins en eau chaude d’un foyer car il intègre une pompe à chaleur dans son système. Son principe de fonctionnement est simple puisqu’il reprend celui du réfrigérateur à l’envers, c’est-à-dire qu’au lieu de refroidir le liquide, il le réchauffe.

 

La chaudière

C’est l’élément central des systèmes de chauffage à combustion et grâce à une performance difficilement égalée, la chaudière connaît encore de belles heures d’activité.

Il en existe différents types : la chaudière au gaz, celle au fioul, celle au bois ou encore à l'électricité.

La chaudière au bois est écologique et très économique mais elle requiert un certain espace pour stocker le bois.

La chaudière à gaz est parfaite quand on vit en ville et elle est moins chère à l’utilisation que celle au fioul ou à l’électricité.

La chaudière au fioul est très efficace pour les grandes surfaces habitables et demeure encore assez chère.

D’autres solutions en matière de chaudière existent en parallèle et se développent peu à peu : c’est le cas de la chaudière à haut rendement, permettant d’économiser jusqu’à 20% d’énergie par rapport à une chaudière classique.

Il y a aussi la chaudière à condensation où la vapeur d’eau est récupérée dans les conduits de fumée (20% d’économies en moyenne).

La chaudière basse température fonctionne avec une eau à 40°C au lieu des 90°C habituels mais elle fonctionne très bien uniquement avec des radiateurs basse température.

La chaudière cogénération est très intéressante mais elle reste très marginale en France encore : elle produit l’eau chaude sanitaire, le chauffage mais aussi l’électricité du foyer.

 

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude produit uniquement l’eau chaude de votre habitat.

Quel que soit le modèle, le ballon d’eau chaude fonctionne par accumulation (cumulus) et requiert un certain temps pour la mise en température.

Il existe des modèles à gaz et d’autres électriques.

Pour les appareils à gaz, l’eau est chauffée dans le réservoir, et la température est toujours constante par le biais d’un thermostat.

Pour les appareils électriques, une résistance électrique et un thermostat permettent de maitriser la température de l’eau. L’eau chaude est stockée en haut du réservoir tandis que l’eau froide reste dans la partie inférieure.

Le ballon d’eau chaude peut s’accrocher à une paroi ou alors il est à condensation, c’est-à-dire qu’il nécessite un raccord à un conduit telle qu’une cheminée ou avec une ventouse.

Enfin, le ballon d’eau chaude intègre dans son corps de chauffe une résistance et un thermostat pour régler la température. Il existe deux types de résistances pour ce genre de ballon d’eau chaude, à savoir une résistance stéatite et une résistance immergée (appelée aussi thermoplongée).

La résistance stéatite est protégée dans un tube en métal, lequel retient le calcaire pour une performance optimale.

La résistance immergée est en contact direct avec l’eau, et requiert une vidange totale de l’appareil pour être changée.

Tous ces appareils sont à faire installer par un artisan chauffagiste pour une efficacité et une mise aux normes immédiates. MesDépanneurs.fr vous propose l'installation de ces appareils par les chauffagistes faisant partie de son réseau. 

 

Si vous avez une question n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Catégorie: 

Bonjour mon chauffe eau électrique fonctionne de moins en moins bien, et l'eau met de plus en plus de temps à se chauffer. Surtout, j'ai une quantité d'eau chaude moins importante à ma disposition. Qu'est ce qui peut gêner son fonctionnement, et est ce que je peux trouver une solution moins même ?

Bonjour Mr Adji, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau de votre chauffe eau met de plus en plus de temps à se chauffer, et que vous avez l’impression d’en avoir moins à votre disposition.

Il est possible que votre chauffe eau, ou un de ses mécanismes subisse les effets du calcaire. SI votre thermostat est enrobé de calcaire, il mettra plus de temps à chauffer l’eau dans la cuve. De la même façon, si il y a du calcaire dans votre cuve, il prend une certaine place, ce qui laisse moins d’espace à l’eau, et vous en aurez donc moins pour votre utilisation.

Vous pouvez chercher à enlever le calcaire de votre chauffe eau vous même, qu’il soit sur le thermostat ou dans la cuve directement.

Cependant, c’est une opération qui prend du temps, et qu’il faut bien effectuer pour ne plus avoir de problème de calcaire, mais aussi pour remonter correctement les mécanismes du chauffe eau de façon à ce qu’il fonctionne correctement.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Vos explications sont très claires. J'ai un locataire m'a fait payer payer le remplacement d'un chauffe-eau tombé en panne faute d'entretien. Le plombier qui a remplacé ce chauffe-eau ne répond pas à mes messages de demande de sa notice d'utilisation et d'entretien ni de certificat de garantie ni d'adresse de son fournisseur. Il s'agit d'un appareil posé en 2013 : CHAUFFE-EAU BLINDÉ M/V MONO 150 L THERMOR GROUPE DE SÉCURITÉ 3/4 DROIT 2117OP AVEC DISPOSITIF VIDANGE PLASTIQUE, prix H.T 379,00. SI vous me donnez l'adresse de ce fabriquant mon prochain achat sera chez vous. Avec mes remerciements et compliments. François TIMMERMAN

Bonjour Mr Timmerman, et merci de votre message!

Vous indiquez une panne de votre chauffe eau qui a nécessité son remplacement. 

Vous indiquez que cette panne est due à un défaut d'entretien. Est ce qui était indiqué sur le rapport d'expertise du plombier intervenu ?

Vous indiquez que le modèle posé était un chauffe eau de la marque Thermor. Nous vous conseillons de contacter directement l'entreprise Thermor, via son site web par exemple à la ribrique "Contact", afin de leur demander des indications sur l'utilisation de votre chauffe eau, et par la même occasion s'ils peuvent vous fournir une notice d'utilisation du chauffe eau.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

 

Bonjour je dois changer la totalité de mon installation vieillissante actuellement chaudière au fioul pour le chauffage + chauffe eau pour l'eau. Un artisan me propose la solution chaudière à condensation au fioul seule pour chauffer la maison et l'eau. Un autre me propose de maintenir la combinaison de la chaudière au fioul + chauffe eau pour éviter de solliciter la chaudière en période hors hiver, solution soit disant plus économique.. Qu'en pensez vous?

Bonjour Isabelle, et merci de votre message!

Vous indiquez hésiter entre une chaudière au fioul à condensation et un double équipement chaudière au fioul et un chauffe eau. Vous indiquez également devoir remplacer complètement votre installation de chauffe.

Une chaudière à condensation vous permettra de faire des économies d’énergies, ainsi que des économies financières grâce à son système de réutilisation de la chaleur. De plus, si votre chaudière à condensation est installée par un professionnel certifié RGE, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts lors de son installation. La chaudière à condensation vous permettra de faire des économies substantielles au fil du temps.

Nous vous conseillons donc l’installation d’une chaudière au fioul à condensation par rapport à la double installation chaudière au fioul et chauffe eau. Si vous effectuez d’autres rénovations, sachez que les chaudières à condensation sont idéales en cas d’installation de plancher chauffant.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, j'ai une chaudière au fioul pour le chauffage et l'eau sanitaire(que je n'utilise pas). j'ai également un cumuls de 300l fonctionnant avec les heures creuses que j'utilise toute l'année.
Ma question : Est il plus avantageux d'utiliser l'eau sanitaire de la chaudière pendant l'hiver vu qu'elle est allumée pour le chauffage ou le cumulus qui fonctionne en heure creuse ?.
consommation fioul contre électricité en heure creuse pour une famille de 5 personnes ?
Que me conseiller vous de faire pendant l'année pour chauffer l'eau sanitaire
Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une chaudière au fioul, ainsi qu’un cumulus vous servant à chauffer votre eau chaude sanitaire. Vous souhaitez savoir quelle serait la consommation la plus économique en terme d’économies sur vos factures.

Il vous faut calculer l’augmentation des tarifs de votre chauffage en cas d’utilisation de votre chaudière pour l’eau chaude sanitaire, et la comparer aux prix pratiqués par votre fournisseur d’électricité pour les tarifs d’heure creuses. Il faut donc déterminer quelle quantité de fioul vous sera nécessaire afin de chauffer votre eau chaude quotidiennement, et combien vous coûte le chauffage de votre eau sanitaire en utilisant votre cumulus par jour.

De plus, vous devrez prendre en compte les variations du cours du fioul, qui peuvent influer directement sur votre facture de chauffage.

Cordialement,

l’équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour j'ai actuellement une chaudiere au gaz de ville qui est posée sur un ballon d'eau chaude sanitaire et de chauffage pour le sol qui a été fait par un chaudronnier .
diametre ext en ferialle de 500 mmm et diametre du ballon sanitaire en inox de 450 mm qui se trouve à l'intérieur de celui en féraille.
je chauffe mon ballon inox avec ma chaudiere pour le sanitaire, 120 l qui réchaauffe par inertie mon ballon ext qui contient 22 l pour mon chauffage au sol .
Probleme au bout de 17 ans des soudures sur le ballon ferraille fuit de plus en plus et ma question est : ou puis je trouver un autre ballon comme celui que j'ai ou un nouveau ballon qui pourrait faire eau chaude sanitaire environ 100 l avec dedans un serpentin qui serait rechauffé par l'inertie de l'eau chaude sanitaire pour mon chauffage au sol et qui aurait donc une entrée et une sortie pour le sanitaire et une entrée et un sortie pour le chauffage. merci pour vos conseils et réponses

Bonjour Laurent, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir retrouver un modèle de ballon équivalent à celui que vous aviez. Vous souhaitez qu’il dispose de certaines spécificités particulières (double entrée et sortie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire), et qu’il soit en mesure d’alimenter votre chauffage au sol.

Plusieurs options s’offrent à vous:

-Vous pouvez contacter l’entreprise ou vous aviez pris votre ballon

-Vous pouvez contacter plusieurs entreprises de fabrication de ballon d’eau chaude, pour leur demander s’ils ont des modèles équivalents

-Vous pouvez faire intervenir un technicien afin qu’il vous rédige un devis. Certaines entreprises réalisent des devis gratuits, n’hésitez pas à leur demander dés la prise de rendez vous si c’est bien le cas, et le technicien pourra alors vous faire diverses propositions.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonsoir, je possède une chaudière bois avec le ballon brancher sur la chaudière ce qui me produit mon eau chaude, je ne connais encore pas bien ce système et je voulais savoir si je pouvais brancher mon ballon électriquement quand la chaudière est en route? car depuis 2 jours l eau n'est casiment pas chaude pourtant la chaudière tourne,
Merci pour votre aide

Bonjour Simon, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous ne parvenez pas à chauffer l’eau sanitaire de votre domicile à l’aide de votre chaudière à bois. Vous souhaitez savoir si vous pouvez brancher votre ballon d’eau chaude électrique afin d’avoir de l’eau chaude chez vous.

Vous pouvez tout à fait brancher votre ballon d’eau en même temps que votre chaudière. Ce ne sera pas une solution très économique cependant, et il est préférable de faire intervenir un technicien rapidement afin qu’il détermine l’origine de la panne de votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Mon appartement est chauffé au gaz de ville,je vais devoir changer la chaudière, et j'envisage aussi le tout électrique. J'habite Marseille, et j'aimerai trouver un électricien qui me fasse un devis.
Merci pour votre réponse.

Bonjour Mme Giraud, et merci de votre message!

Vous souhaitez faire intervenir un artisan afin de faire des modifications sur le chauffage de votre appartement.

Malheureusement, nous ne travaillons pas encore sur votre ville donc nous ne saurions pas vous recommander d’artisan de notre connaissance.

Vous pouvez demander aux artisans que vous allez contacter par téléphone s’ils réalisent des devis gratuits, avant de les faire intervenir chez vous. Cela vous permettra de faire faire plusieurs devis sans que vous n’ayez de frais, ainsi que d’avoir une idée du montant final des travaux.

Vous pouvez demander à des gens de confiance s’ils connaissent un artisan qui est déjà intervenu chez eux, afin de vous assurer de la personne que vous contactez.

Si aucun artisan ne peut vous être recommandé, n’hésitez pas à contacter la CAPEB de votre région qui pourra vous donner les coordonnées d’artisans inscrits chez eux.

N’hésitez pas à lire notre article “Comment choisir son artisan ?” qui pourra vous faciliter le choix de votre artisan.

https://www.mesdepanneurs.fr/blog/ou-trouver-un-bon-artisan

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonsoir,
Une petite question; je suis sur le point d acheter une maison où le chauffage fonctionne grâce à la chaudière et sa cuve à fioul et où l'eau des sanitaires fonctionne grâve à un ballon électrique. Est-il possible de raccorder le système d'eau des sanitaire afin qu'il fonctionne avec la chaudière à fioul ? Si oui, quel est la fourchette de prix (pour me donner une idée)
Je vous remercie.

Bonjour Inaya, et merci de votre message!

Vous indiquez acheter une maison où le chauffage fonctionne grâce à une chaudière au fioul. Vous indiquez que l’eau chaude des équipements sanitaires fonctionne elle grâce à un ballon électrique.

Il est bien sur possible de raccorder votre eau chaude sanitaire à votre chaudière au fioul, une chaudière étant en mesure de chauffer aussi bien votre eau que vos radiateurs, voire votre plancher chauffant selon les modèles et les installations.

Cependant nous ne pouvons pas vous donner d’ordre de prix, tant cette intervention est liée à la disposition de votre logement, ainsi qu’à l’état de vos équipements sanitaires.

Avant de commencer tout travaux n’hésitez pas à faire plusieurs devis par des entreprises variées afin d’avoir une idée du coût et e la faisabilité de votre projet.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Je procède à une extension de maison avec installation d'une nouvelle salle de bain et nouvelle cusine dans une résidence secondaire. Pour la salle de bain nous avons prévu un ballon mais pour la cusine nous nous posons la question du chauffe-eau électrique, car petit et rapide en terme d'eau chaude. Pourriez vous nous conseiller. Pas de raccordement au gaz de ville possible.
A savoir que nous avons jusqu'à présent utiliser le système de ballon mais que cela n'était pas suffisant en terme de production d'eau chaude lorsque la maison est pleine car nous sommes souvent dix à la maison.
Merci

Bonjour Gaelle, et merci de votre message!

Vous indiquez faire un extension de votre maison. Vous souhaitez savoir quel appareil sera le mieux adapté à votre cuisine, au vu du nombre de personnes résidants chez vous.

Un chauffe eau électrique instantané ou à faible capacité pourra vous convenir s’il n’alimente que votre cuisine. Ces modèles sont idéaux en cas de faible utilisation.

Vérifiez cependant avec un chauffagiste la faisabilité de votre projet, ainsi que le volume nécessaire de votre chauffe eau pour votre utilisation.

Cordialement,

L’équipe du blog de chauffage

Bonjour,
Mon chauffe eau au gaz de ville (changé il y a 4 ans) vient de me lâcher et le réparateur dit qu'il faut le changer.
Le problème est que le chauffe eau est indépendant de la chaudière et que si je le change maintenant et que ma chaudière datant d'il y a 24 ans tombe en panne dans quelque temps l' investissement d'un chauffe eau ne sert à rien puisque je serais obligé, dans ce cas de prendre une chaudière à condensation avec chauffe eau incorporé.
Que faire, c'est très urgent car je n'ai plus d'eau chaude

Bonjour M Messieux, et merci pour votre message!

Vous indiquez avoir besoin de changer votre chauffe eau gaz. Vous indiquez avoir une chaudière depuis 24ans, que vous remplacerez à terme par une chaudière à condensation avec chauffe eau incorporé. Vous souhaitez savoir ce que vous devez faire concernant le remplacement de votre chauffe eau gaz.

Nous vous conseillons de demander l’avis de votre plombier concernant le remplacement de votre chaudière. Si celle ci est vétuste, il sera plus intéressant de remplacer complètement votre installation par une chaudière à condensation. Si votre chaudière peut encore fonctionner plus de trois ans, il peut être intéressant de ne remplacer que votre chauffe eau.

Le remplacement de votre chauffe eau dépend donc de l’état de votre chaudière. Cependant, au vu de sa durée de vie, cette dernière est manifestement très bien entretenu, ce qui pourrait vous permettre de ne changer que le chauffe eau.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour, je vie dans une résidence promologis. Ce matin tout aller bien et là je n'ai plus d'eau chaude, je laisse couler elle est tiède mais sans plus. Comme on est dimanche et qu'il y a eu beaucoup de pluie est ce que ça joue là dessus ? Mes chauffages chauffent tous sans problème.

Bonjour Cam, et merci de votre message!

Vous indiquez ne plus avoir d’eau chaude dans votre résidence. Vous indiquez qu’il a beaucoup plu.

En cas de panne d’eau chaude, et pas de toute l’eau de votre maison, il vous faudra contacter un chauffagiste.

La pluie n’a rien à voir avec le niveau et la température de votre eau sanitaire.

Nous vous conseillons de contacter un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonsoir,
voici ma question: en tant que locataire disposant d'un cumulus, sauriez vous de qui dépend le détartrage de l'appareil? que représente l'entretien courant pour le locataire?
Merci à vous pour les éléments de réponse que vous pourriez vous m'apporter?
Cordiales salutations.

Bonjour Laure, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir qui doit prendre à sa charge le détartrage de votre cumulus.

Le détartrage de votre cumulus, ainsi que de toutes autres installations du logement que vous occupez (toilettes ou robinets par exemple), est à votre charge.

L’entretien courant du locataire correspond à l’entretien permettant de garder en état les installations de votre appartement, que ce soit de votre fait (remplacement des joints) ou par celle d’une tierce personne (entretien annuel de la chaudière par un chauffagiste qualifié).

Le décret 87 712 du 26 aout 1987 définit les réparations locatives, soulignant les mécanismes ou pièces à remplacer par le locataire.

Les articles 1754 et 1755 du code civil définissent les limites des réparations locatives.

Ainsi, le locataire doit pouvoir restituer le logement dans l’état dans lequel il l’a eu en emménageant, sans compter les traces liées à l’usure. Il est ainsi normal que la peinture ou les moquettes s’abîment suite à une longue durée de location du même locataire, mais un trou dans le mur ou dans la moquette ne sauraient s’inscrire dans l’usure naturelle des équipements.

En espérant avoir pu répondre à votre problème, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

bonjour,
Dans ma maison de campagne, je veux changer ma chaudière à gaz propane soit par une chaudière électrique avec ECS soit installer des radiateurs rayonnant + un ballon pour l'ECS.
Mon installation actuelle est une CHAFFOTEAUX et MAURY ( 35ans) avec des radiateurs (genre convecteur).
Peut-on se rebrancher sur l'installation existante en cas de chaudière électrique? ou faut-il tout changer ?

Bonjour M Dumoulin, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre chaudière au gaz par une chaudière électrique.

Il est préférable actuellement de remplacer votre chaudière au gaz par une chaudière fonctionnant grâce à des énergies renouvelables, par exemple des panneaux solaires. Les nouveaux modèles de chaudières vous permettront de chauffer votre domicile, mais aussi de faire des économies d’énergie.

Ainsi, une chaudière à condensation, plus chère à l’achat, vous permettra d’économiser jusqu’à 20% de votre consommation annuelle.

De plus, la chaudière électrique est mois chère à l’achat, mais plus chère à la consommation. Ainsi, vous ferez des économies lors de l’installation, mais pas lors de l’utilisation de votre chaudière.

Vous pouvez garder vos installations sans devoir tout remplacer. Il faudra par contre probablement installer un dosserret sur votre chaudière, afin de faciliter la régulation des fluides ou énergies transitant par votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison et il s'avère que le ballon d'eau chaude est très vieux et très abîmé par le calcaire. On nous a informé qu'il faudrait le changer très prochainement. Je voulais donc vous demander conseil à savoir est-ce qu'il est préférable de conserver le même système ou changer pour autre chose comme une chaudière ? Sachant que nos radiateurs sont électriques et qu'on voudrait évidemment faire des économies sur le long terme.

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

Mélodie QUILÈS

Bonjour Mélodie, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous venez d’acquérir une maison, et que vous devez changer le ballon d’eau chaude rapidement. Vous souhaitez savoir quel serait l’énergie la plus appropriée pour vous et votre famille.

En choisissant de nouveau un ballon d’eau chaude électrique,  vous pourrez bénéficier du tarif jour / nuit afin de faire fonctionner certains de vos appareils (machine sèche linge et ballon d’eau). Cela vous permettra de faire des économies, notamment si vous avez plusieurs enfants et qu’il faut faire plusieurs machines ou sèche linge dans la semaine. De plus, l'installation du ballon d'eau chaude électrique n’est pas très chère et nécessite peu voire pas d’entretien

Cependant, les prix de l’électricité sont plus élevés en moyenne que ceux du gaz ou du fioul, et sur le long terme peuvent vous couter plus cher. De plus, il existe plusieurs aides financières de l’état (crédit d’impôts par exemple) dans le cadre d’installation d’équipement utilisant les énergies renouvelables (panneaux solaires) ou permettant des économies de consommation énergétiques auxquelles vous n'auriez pas droit si vous décidez de remplacer votre ballon d'eau chaude électrique par un autre.

Une chaudière au gaz à condensation demandera un investissement plus important, mais vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt si vous la faites installer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce crédit d'impôts peut atteindre 30 % du coût de l'installation. Cette chaudière est très bien adaptée en cas de plancher chauffant, et vous permettra de réaliser des économies sur le long terme, à condition que l’installation soit bien faite et que la chaudière soit de qualité.

Enfin, une chaudière au gaz ne vous fera pas bénéficier d’un crédit d’impôt, mais pourra durer de 15 à 20ans si elle est bien entretenue, et vous garantira un bon confort à votre domicile.

N’oubliez pas qu’en cas d’installation de chaudière (à condensation ou pas), il faudra faire réaliser par un chauffagiste professionnel l’entretien annuel obligatoire.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

bonjour,
j'ai une habitation individuelle qui fait 78 m carré, dans le sud et exposée plain sud.
j'ai actuellement une chaudière à gaz propane qui est une CHAFFOTEAUX et MAURY ( 35ans) avec des radiateurs (genre convecteur grille pain) qui sont très vieux.
je souhaiterai enlever ma chaudière ainsi que ma grosse bonbonne de gaz et tous les tuyaux qui alimentent les convecteurs, et installer une chauffe électrique ainsi que des radiateurs électriques dans les pièces.
faut il remettre une autre chaudière ou peut on se brancher directement sur le réseau électrique pour le chauffe (en effectuant les branchements de plomberie et électrique) et pour installer les radiateurs.
une chaudière est elle vraiment utile car j'ai eu une autre maison (2003) dans laquelle il y avait juste le chauffe eau et les radiateurs ?
faut il faire appelle à des pro pour démonter l'ancien réseau de tuyaux et la chaudière?
merci de votre réponse.

Bonjour M Bardouil, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une chaudière au gaz que vous devez remplacer. Vous indiquez vouloir poser une chaudière électrique.

Vous ne pouvez pas utiliser les conduits ou le corps de votre ancienne chaudière afin de la transformer en chaudière électrique. Aucune chaudière n’est adaptée à un changement de combustible, et cela pourrait vous mettre en danger vous et les habitants de votre domicile, voire vos voisins en cas d’incendie. Vous indiquez de plus que votre chaudière a 35 ans, les conduits, les mécanismes et la cuve ne sont probablement plus du tout adaptés à l’utilisation actuelle des équipements, d’autant moins avec une nouvelle énergie telle que l’électricité.

Si vous n’avez pas de grand besoin en chauffage et eau chaude, vous n’êtes pas obligés d’installer une chaudière. Un chauffe eau ou un ballon d’eau chaude peuvent vous suffire.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels lors de la désinstallation de votre chaudière. Vérifiez bien qu’il ne reste plus de traces de gaz dans vos conduits avant de les désinstaller. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste afin qu’il vérifie vos installations.

Cordialement

Le blog du chauffagiste

Bonjour.
Est ce que le fait de préchauffé de l'eau et de la chauffer par une chaudière perturbe t-elle le fonctionnement de la chaudière puisqu'elle n'est plus utilisée à 100%?
En effet cette action a pour but de faire des économies d'énergie sur le temps de chauffe de l'eau. Merci pour vos réponses.

Bonjour M Marcellin, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir si vous pouvez faire des économies d’énergie en chauffant l’eau avant qu’elle n'atteigne la cuve de la chaudière.

Vous ferez en effet des économies sur l’énergie dépensée pour votre chaudière, sans perturber son fonctionnement. Cependant, vous dépenserez de l’énergie pour l’appareil en charge de chauffer l’eau. Vous devrez de plus dépenser de l’argent pour l’achat et l’installation de cet appareil, pour la dépense d’énergie (électricité gaz ou autre) ainsi que pour l’entretien de cet appareil.

Nous vous conseillons de faire les calculs sur plusieurs années en prenant en compte l’installation de l’appareil, son coût de fonctionnement (gaz électrique ou autre) ainsi que son entretien.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

j'ai une chaudière Pyria dans une maison individuelle, parfaite pour le chauffage mais l'eau chaude sanitaire atteint des températures excessives;
pas de problème en été car il suffit de mettre en marche 10 minutes environ pour avoir une eau à 40 degrés au robinet
mais comment faire en hiver quand je suis obligé de laisser en chauffe; y a-t-il un thermostat à changer ou à installer?
pouvez-vous me préciser la température idéale pour l'eau chaude sanitaire en région où l'eau est très calcaire?
avec tous mes remerciements pour les éclaircissements que vous pourrez me donner
jean Gay

Bonjour Jean, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre eau chaude sanitaire atteint de très forte température. Vous indiquez qu’au bout de 10 minutes de mise en marche, votre eau chaude est déja à 40 °C au robinet.

Il est possible de régler l’aquastat (équivalent du thermostat, pour l’eau) de votre chaudière afin de régler la température de l’eau à la sortie du robinet ou dans votre douche. Vous pouvez régler cela de façon digitale sur les nouveaux modèles de chaudière, permettant d’accéder à l’aquastat grâce à un écran de contrôle. Si vous possédez un vieux modèle, il est possible que vous ayez deux aquastat, un pour l’eau chaude sanitaire et l’autre pour le chauffage. Réglez bien celui de l’eau chaude, et non celui du chauffage alimentant les radiateurs.

La température de l’eau de la chaudière est fixée par l’ Arrêté du 30 novembre 2005  relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire, et se situe entre 55 et 60 °C pour des raisons sanitaires (éradiquer microbes, et notamment la légionellose), pratiques et énergétiques. De cette façon, vous risquez moins de vous brûler, et le tartre se formant lorsque la température de l’eau est supérieure à 60°C, l’oscillation entre 55 et 60°C vous permet de diminuer ce phénomène. Le tartre endommagera vos canalisations, et peut empêcher vos appareils de fonctionner à terme.

Le tartre, ou le calcaire seront quoi qu’il arrive présents dans votre eau, ainsi que dans votre chaudière et vos canalisations. Il existe des filtres ainsi que des mécanismes permettant d’éviter au tartre de se déposer dans la cuve de votre chaudière, ou de gêner son fonctionnement.

Si vous n’êtes pas très bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il règle la température de votre chaudière, et qu’il vous propose les produits les plus adaptés à votre chaudière afin d’éviter l’entartrage de votre appareil et de vos canalisations.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter une maison avec un système de ballon d'eau chaude électrique. Je souhaiterais savoir quelle alternative existe il ...en gros je ne voudrais pas d'un ballon d'eau chaude pour chauffer l'eau. A savoir nos chauffage sont électrique et nous possédons une cheminée donc quel système privilégié pour changer ce ballon d'eau. merci bcp de votre réponse

Bonjour Yoann, et merci de votre message!

Vous allez acheter un bien, et vous souhaitez savoir par quel appareil remplacer le ballon d’eau électrique.

Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de votre eau chaude sanitaire, si vous avez plusieurs salles de bains, si vous êtes plusieurs ou seul à votre domicile, quelle est la taille de la maison que vous souhaitez acheter..

N’hésitez pas à demander l’avis d’un plombier qui, sur place, pourra effectuer un diagnostic de vos besoins, et vous proposer une solution adaptée pour remplacer votre ballon d’eau chaude.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour je suis locataire , mon chauffe eau a gaz est tombe en panne. ma proprietaire l'a fait réparer par des professionnels . pendant une semaine niquel. puis apres quand je tire de l'eau chaude tous mes radiateurs sont chauds également. le fameux bouton orange qui devrait s'eteindre ne s eteind pas tout le temps et parfois se declenche quand je ne tire pas d'eau. le chauffagiste nous a répondu qu il se mettait en sécurité et qu il renvoyait l eau chaude dans les radiateurs mais que c'etait normal et que ma consommation ne changerait pas. c est un chauffe eau nectra chaffoteaux et maury . avant cela ne faisait pas cela du tout . est ce normal et sinon que puis je faire car il me tient tete que c est normal . mais bon j ai un petit 56metre carre alors quand le chauffage se declenche quand chacun prend une douche c est pas cool. merci de me renseigner

Bonjour M Desjardins, et merci de votre message!

Vous indiquez que suite à l’intervention de professionnel sur le chauffe eau dans le logement que vous louez, votre chauffe eau fait fonctionner les radiateurs dés que vous utilisez l’eau chaude sanitaire.

Il est possible que vous ayez un problème au niveau de la circulation d’eau chaude par thermosiphon dans vos radiateurs.

Le bouton sélecteur de fonctionnement est peut être bloqué sur le mode “Hiver”, permettant de chauffer les radiateurs lorsque vous utilisez l’eau chaude.

Nous vous conseillons de contacter votre propriétaire, afin de lui indiquer le dysfonctionnement depuis les réparations effectuées, qui peuvent être sous le coup d’une malfaçon (mauvaise installation ou mauvaise réparation).

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour mon chauffe eau chaffauteaux et maury senseo s'eteint lors du tirage d'eau chaude quelle est la raison merci de votre reponse

Bonjour M Burel, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chauffe eau s’éteint lorsque vous utilisez l’eau chaude.

Il est possible que vous ayez un problème au niveau de la flamme de votre chauffe eau.

Vous pouvez aussi avoir un problème sur votre thermostat, qu’il soit simplement entartré ou qu’il faille le remplacer.

Sans plus d’informations, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis. N’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste pour qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour,j'ai le ballon d'eau chaude de 150l de ma chaudière fioul chappé de 1974 qui fuit il à était posé en 1978.Il est raccordé pars 2 tuyau , et 2 autres tuyau d'un c 'est l'arrivé d'eau froide et le second pour alimenté en eau chaude sanitaire.je compte le le changé j'entant parlé de toute sorte de ballon je ne sait pas quel est celui qui me correspond au mien actuel.Pars ailleurs je suppose qui 'alimente aussi les radiateurs je ne sait pas, pars ce qu il y as un tuyau pour les radiateurs qui est raccordé sur un tuyau entre la chaudière et ce ballon.
Si vous pouvez m'indiquer quel genre de ballon me faut il et sont prix merci à vous de votre aide .
cordialement

Bonjour Pascal, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre ballon d’eau chaude. Vous indiquez que votre ballon d’eau chaude actuel date de 1978, et qu’il alimente les radiateurs.

Une chaudière ou un chauffe eau peuvent alimenter les radiateurs, alors qu’un ballon d’eau chaude n’alimentera que votre eau chaude sanitaire. Il est donc probable que ce soit votre chaudière qui alimente vos radiateurs.

Nous vous conseillons cependant de faire faire plusieurs devis, afin que des artisans professionnels puissent vous faire des propositions adaptés à vos besoins et à votre installation.

N’hésitez pas à prévenir dés la prise de rendez vous que vous souhaitez un devis, afin de ne pas payer des frais de déplacement ou des frais pour la rédaction de devis. Nous vous conseillons de demander à des personnes de confiance (amis, famille) s’ils connaissent un plombier chauffagiste capable de réaliser l’installation de votre ballon d’eau chaude.

Pour information, sur notre site, le devis est gratuit, en ne vous engagera à aucun paiement tant que vous ne le signez pas.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Je suis sur une installation chauffage au fiou je voudrai savoir si pour passer au gaz je peux garder mes radiateurs en fonte si oui hors mis la chaudière qu aurais je à faire merci

Bonjour Mme Dupuis, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous souhaitez passer d’un chauffage au fioul à un chauffage au gaz, et vous souhaitez savoir si vous pouvez garder vos radiateurs en fonte.

Vos radiateurs seront adaptés à votre nouveau chauffage, car le fioul est le carburant permettant d’alimenter votre chaudière, et cette dernière alimentera vos radiateurs.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour
je possède une chaudière DE DIETRICH thermique fioul avec tableau de commande DIEMATIC-Delta . cette chaudière était raccordée à un ballon d'eau électrique extérieur ( 250 l)
j'ai remplacé ce ballon très vieux par un ballon neuf électrique en supprimant les liaisons qui le faisaient passer par la chaudière. De façon à ce qu'il fonctionne seul et électriquement.
j'ai bouchonné l'arrivée et le départ de l'eau sanitaire sur la chaudière. SVP que dois-je faire d'autre pour que ma chaudière fonctionne normalement en lui faisant comprendre que je n'ai plus besoin d'eau sanitaire. Merci à tous pour votre aide DOMINIQUE

Bonjour Dominique, et merci de votre message!

Vous souhaitez que votre chaudière ne produise plus d’eau chaude. Vous avez installé un ballon d’eau chaude électrique, afin de produire l’eau chaude sanitaire.

Il vous faut remplacer la tuyauterie et mettre le branchement de l’eau sanitaire sur votre nouveau ballon. Vous devrez alors bouchonner l’arrivée d’eau froide sur votre chaudière.

Cependant, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en chauffage, nous vous recommandons de passer par un chauffagiste professionnel pour cela, les modifications sur une chaudière pouvant être dangerueux pour votre appareil et votre sécurité.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

je possede une chaudiere gaz murale avec production ecs mini ballon de quelques litres qui est en fin de vie ( 18ans ). on me propose pour la remplacer une chaudiere avec ballon de 120 litres, une autre avec ballon de 46l et une derniere similaire a l actuelle. sachant que nous sommes trois dans la maison et que nous prenons des douches assez longues, j aimerais avoir si avec les ballons de 120 ou 46 l il y aura toujours de l eau chaude ?
merci

Bonjour Olivier, et merci de votre message!

Vous indiquez devoir remplacer votre chaudière. Vous indiquez qu’on vous propose des tailles de ballon allant de 40 à 120Litres.

La chaudière chauffera l’eau sanitaire afin qu’elle parvienne dans vos conduits à la température souhaitée. Votre appareil fonctionnera ainsi constamment lorsque vous utiliserez l’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Ce qui doit être important pour votre utilisation quotidienne est le débit de cette chaudière, qui alimentera vos différents points d’eau, son contenu (eau chaude) étant chauffé au fur et à mesure de votre utilisation.

Nous vous conseillons donc de vérifier avec un chauffagiste concernant vos besoins en chauffage et en ECS.

Cordialement,

Le blog u chauffagiste

bonjour je possède une chaudiere mixte production eau chaude et chauffage ( chaudiere a gaz avec plancher chauffant )
mon technicien chaudiere me conseille de poser un ballon eau chaude electrique a utiliser en pèriode quand je n;ai pas besoin de chauffage
pour eviter d,utiliser la chaudiere rien que pour l,eau chaude l,eté pensez vous que ce soit utile et si cela permettrait de prolonger la vie de ma chaudiere

bien cordialement merçi

Bonjour François, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre installateur vous recommande d’installer un ballon électrique à coupler avec votre chaudière, afin de l’utiliser et de couper votre chaudière lorsque vous n’avez pas de besoin de chauffage.

Cette double installation vous garantit d’avoir constamment de l’eau chaude, et de ne pas utiliser votre chaudière simplement pour l’eau chaude sanitaire. Vous devrez tout de même continuer l’entretien obligatoire de votre chaudière, et vérifier son bon fonctionnement régulièrement, d’autant plus lorsqu’elle n’est pas utilisée durant de longues périodes.

Cordialement,

le blog du chauffagiste

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER