Les différents modèles de chaudières

Les différents modèles de chaudières

Pour alimenter votre système de chauffage, pour chauffer votre eau, l’une des solutions les plus prisées est d’opter pour une chaudière. La diversité des offres en matière de chaudière est de plus en plus importante, MesDépanneurs.fr vous propose un large aperçu.

 

Les types de chaudières 

Il faut savoir que la chaudière, la machine qui chauffe l’eau qui circule dans un circuit de chauffage et va alimenter les différents supports de chauffe comme les radiateurs ou les planchers chauffants, reste encore le moyen préféré des Français pour se chauffer. 

On utilise traditionnellement au choix une chaudière à gaz, électrique ou au fioul. D’autres types de chaudières sont apparus sur le marché, comme la chaudière à condensation qui vient récupérer la chaleur provenant de la fumée produite par la combustion du gaz ou du fioul. Une autre solution est aussi la chaudière à granulés qui connaît une croissance constante depuis quelques années : les granulés de bois compactés remplaçant les combustibles que sont le fioul ou le gaz.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz est l’un des systèmes de chauffe les plus performants et les plus utilisés aujourd’hui. Son rendement est très efficace et le tarif reste modéré même si les prix du gaz augmentent régulièrement.

Pour pouvoir béneficier d'une chaudière au gaz, il est nécessaire que votre habitat soit raccordé au gaz naturel (gaz de ville). Toutefois, si vous ne pouvez pas être raccordé, alors il y a la possibilité de prévoir l’achat d’une cuve GPL, à remplir chaque année par un fournisseur agréé.

Une chaudière à gaz coûte assez cher à l’achat, mais il faut savoir que c’est un excellent investissement car elle présente une bonne rentabilité à long terme avec une durée de vie avoisinant les 30 ans pour un modèle de qualité. En termes de coût, une chaudière à gaz n’a pas le même prix selon le type de gaz utilisé. En moyenne, on estime que la chaudière coûte entre 1500 et 5000 euros et que l’abonnement annuel pour le fonctionnement et le carburant avoisine les 1000 euros. Une chaudière au GPL coûte entre 2000 et 6000 euros à l’achat, sans compter près de 2000 euros de frais de fonctionnement.

Pour ce qui est des contraintes à respecter, il faut savoir qu’une chaudière à gaz doit être installée par un professionnel agréé, et l’entretien assuré par un artisan chauffagiste est obligatoire selon la loi. 

La chaudière à bois

Il y a actuellement un net retour vers le bois comme combustible : c’est économique et généralement écologique car le bois provient de forêts gérées durablement.

Les chaudières à bois peuvent utiliser divers types de combustibles comme les bûches ou les buchettes à l’état naturel (qui ont séché durant 2 ans) ou alors reconstituées par compression (offrant un rendement élevé). L’autre type demeure les granulés (aussi appelé pellets) qui sont de petits déchets de bois secs non traités pour un rendement jusqu’à 1.5 fois plus élevé que le bois sec. 

Il existe aussi des chaudières à bois dits mixtes, c’est-à-dire qu’elles utilisent de façon alternée les bûches et les granulés : une fois que la chaudière a consommé les bûches, la réserve des granulés prend le relais pour la combustion. Cela permet de ne pas dépendre d’un seul type d’approvisionnement en fonction des variations de tarifs.

Une chaudière à bois coûte près de 2000 euros, jusqu’à 15.000 euros pour les meilleurs modèles de chaudière. Les frais de fonctionnement sont de l’ordre de 1.000 euros par an.

En termes de tarifs, les bûches naturelles coûtent environ entre 60 et 100 euros la stère*, et les bûches agglomérées coûtent jusqu’à 300 euros la tonne. Pour les granulés, le tarif est de 250 à 300 euros la tonne. Les bûches se conservent à l’abri de la pluie dans un lieu assez ventilé tandis que les granulés doivent être protégés dans un silo dur.

Il est vivement recommandé de faire installer ce type de chaudière par un professionnel chauffagiste.

La chaudière au fioul

Les chaudières au fioul ne sont plus les machines que l’on utilisait il y a encore 15 ou 20 ans : elles ne sont plus synonymes d’odeurs persistantes ou de pollution.

Dans les régions froides, et si la surface à chauffer s’avère importante, la solution de la chaudière au fioul est pertinente pour une production de chaleur efficace, durable et rapide.

Notez que plus votre chaudière au fioul sera récente, moins elle consommera, tout en restituant toujours plus de chaleur.

La chaudière à basse consommation (dite aussi à basse température) consomme plus qu’un modèle à condensation, ou encore qu’un modèle dit mixte (fioul et solaire par exemple).

Pour les conseils pratiques, il faut savoir qu’une chaudière au fioul doit obligatoirement être entretenue régulièrement pour des raisons de sécurité mais aussi pour faire des économies : une machine bien entretenue et en bon état possède un meilleur rendement.

Au quotidien, la chaudière au fioul est simple à utiliser car il n’y a pas de réservoir à remplir et le fonctionnement s’avère automatique, si les réglages ont été effectués correctement.

Pour ce qui est du stockage, le fioul peut occasionner des odeurs, et il est important que le lieu de stockage soit aéré régulièrement.

Le principal avantage de la chaudière au fioul : l’installation demeure bon marché, et le tarif du fioul est encore plus avantageux que celui du gaz ou de l’électricité.

Une chaudière au fioul coûte entre 3000 et 7000 euros auxquels il faut ajouter 1000 euros de cuve et près de 1700 euros pour les frais de fonctionnement.

stère*: 1m3 de bois.

Vous changez de chaudière et ne savez pas vers qui vous tourner pour l'installation ? MesDépanneurs.fr installe et entretient vos chaudières!

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en cas de question !

 

 

Catégorie: 

Bonjour
Mon propriétaire me dit que c'est moi qui doit payer l'entretien annuel de la chaudière. Pourtant elle est assez vieille, et je ne m'y connais pas assez pour savoir si elle est bon état de marche. Si elle est cassée, ou qu'elle ne chauffe pas bien, est ce que c'est quand même moi qui doit payer l'entretien annuel, alors que le locataire précédent ne l'a peut être pas bien entretenue ? Je n'ai pas envie de devoir payer une nouvelle chaudière au bout de deux mois de location..
Merci

Bonjour Mustapha, et merci de votre message!

L'entretien annuel de la chaudière est à la charge du locataire, votre propriétaire a donc raison lorsqu'il vous indique que c'est à vous de contacter une entreprise de chauffage pour cela.

Cependant, vous êtes en droit de lui demander le certificat de bon entretien, qui a du lui être donné par son locataire précédent. Ce certificat, rédigé par le chauffagiste ou l'entreprise en charge de l'entretien annuel, confirme que la chaudière a été bien entretenue, et qu'elle est en bon état de fonctionnement.

Il vous faudra donc contacter un chauffagiste ou une entreprise de chauffage qui devra s'assurer de l'entretien annuel, mais vous pouvez demander à votre propriétaire le certificat de bon fonctionnement de votre chaudière. Il sera alors obligé de vous le fournir.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
je voudrai savoir ,j'ai un chaudière fioul avec production d'eau chaude , mais le ballon commence a fuir , je voudrai savoir si je peux couper la vanne de mon ballon et utiliser que la chaudière pour le chauffage , et placer un autre chauf eau séparer de la chaudière pour mon eau chaude
cordialement

Bonjour Richard et merci de votre message!

Vous indiquez que vous souhaitez désolidariser le chauffe eau de votre chaudière, afin de faire fonctionner l’eau chaude.

Il est possible de faire fonctionner l’eau chaude et le chauffage sur deux appareils distinct. Il faudra isoler l’entrée en eau froide sur la chaudière, et boucher la sortie d’eau chaude sanitaire. Débranchez bien votre appareil avant toute intervention.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER