Le chauffage au sol

Le chauffage au sol

Vous souhaitez améliorer votre confort chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensé à améliorer le chauffage ? Le chauffage au sol est un bon moyen de bien réguler la chaleur de votre domicile. Quels plancher adopter pour ce type de chauffage ?

Fonctionnement du chauffage au sol

Le plancher chauffant vous permet de bien distribuer la chaleur dans tout votre appartement, contrairement à un radiateur qui chauffe à certains endroits. On parle d’ailleurs de chauffage réparti pour le chauffage par le sol, contrairement aux sources de chaleur localisées que sont les radiateurs. Cette source de chaleur permet donc une chaleur égale dans tout l’appartement.

 

Revêtement de votre plancher

Tous les revêtements ne sont pas adaptés au chauffage par le sol, et il est donc préférable de bien vérifier que votre sol sera adapté aux modalités de votre plancher chauffant.

 

La moquette:

Les moquettes les plus fines seront recommandées pour une chaleur bien répartie. La chaleur produite pourrait en effet être étouffée. De la même façon, les tapis épais sont déconseillés, car ils absorberaient la chaleur produite par votre chauffage au sol.

 

Revêtement vinyle:

Les revêtements vinyles sont compatibles avec le chauffage par le sol, mais sont plutôt déconseillés, du fait du décollement créés par la chaleur, des vapeurs nocives remontant du sol lors de l’utilisation de votre plancher chauffant, ainsi que la particularité d’installation (il faut couper le chauffage deux jours avant la pose, et attendre deux jours après pour le relancer)

 

Linoléum:

Un lino est compatible avec le chauffage au sol, à condition de ne pas choisir un lino avec dessous en fibre de verre. La fibre de verre pourrait absorber la chaleur, et donc empêcher sa propagation dans votre appartement ou votre maison.

 

Les planchers en bois sont pour la plupart adaptés au chauffage par le sol, mais certaines essences sont plus adaptés au plancher chauffant.

 

Plancher adaptés:

Les planchers en chêne, en teck ou en sapin sont bien adaptés aux planchers chauffants. Ils ne retiennent pas la chaleur, mais surtout ne se déformeront pas suite à la chaleur propagée.

 

Les planchers peu adaptés:

L’érable et le hêtre sont moins adaptés aux planchers chauffants, car ils peuvent se déformer à cause de la chaleur.

N’hésitez pas à expliquer votre projet à l’entreprise ou l’artisan qui s’occupe de votre sol, et qui pourra vous conseiller le matériau adapté pour votre plancher chauffant.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER