4 idées pour chauffer son logement grâce aux énergies renouvelables

4 idées pour chauffer son logement grâce aux énergies renouvelables

Au fil des années, l’écologie est devenue l’une des principales préoccupation des français. Chacun se questionne sur la façon dont il peut agir pour préserver l’environnement. Et si vous commenciez par privilégier les énergies renouvelables pour chauffer votre logement durant l’hiver ? En prenant en compte l’augmentation continue des tarifs des énergies fossiles comme le fioul et le gaz, écologie peut aujourd’hui rimer avec économie.

MesDépanneurs.fr vous présente 4 façons différentes de chauffer son logement grâce aux énergies renouvelables ! 

Le chauffage biomasse, une énergie propre

La biomasse regroupe toutes les matières organiques pouvant être recyclées en énergie. La matière la plus connue est bien entendu le bois qui peut être utilisé sous plusieurs formes comme les granulés ou les pellets. 

L’installation d’une chaudière biomasse ou de poêles est écologique puisqu’elle permet de fortement réduire son bilan carbone. En effet, la combustion du bois émet nettement moins de C02 que les énergies fossiles. Le label ‘’Flamme verte’’ garantie la qualité, le rendement et les performances énergétiques de votre équipement.

Le chauffage par biomasse est très économique puisque son rendement est très efficace. 

Toutefois, il est nécessaire de bénéficier d’un espace de stockage suffisamment grand après l’achat de vos combustibles.

Installer votre chaudière  

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont disposés sur le toit de votre habitation afin de convertir l’énergie solaire en chaleur pour l’ensemble de votre foyer. Cette chaleur est ensuite stockée avant de desservir vos radiateurs, votre chauffe-eau ou votre plancher chauffant.

Il s’agit d’un chauffage très écologique et économique puisque la source d’énergie est gratuite. Ce moyen peut subvenir à la majorité de vos besoins en chauffage et eau chaude. De plus, les panneaux solaires thermiques ont une longue durée de vie.

Toutefois, il est absolument nécessaire d’habiter une région fortement ensoleillé pour que cette solution soit envisageable. Par ailleurs, le coût d’une installation de qualité avoisine les 13.000 euros minimum.

Contactez l'un de nos chauffagistes  

 

La géothermie, une énergie renouvelable qui vient du sol

La géothermie consiste à convertir l’énergie stockée sous la surface de la Terre en chauffage pour votre maison. Pour cela, il est nécessaire d’installer une PAC (pompe à chaleur) géothermique dans votre jardin. Ce système permet de diviser par 4 ses dépenses énergétiques. 

Toutefois, l’installation d’une PAC géothermique est un investissement conséquent. Enfin la mise en place d’un tel système est estimée entre 15.000 et 20.000 euros. En quelques années, ce choix peut s’avérer rentable grâce aux économies énergétiques effectuées. 

L’aérothermie, ou comment capter l’énergie de l’air ambiant

Comme la PAC géothermique, la PAC aérothermique convertit l’air extérieur, ou l’air de votre domicile, en chauffage pour votre logement. Contrairement à la géothermie, il est possible d’en installer une dans un appartement. L’installation d’une PAC aérothermique coûte en général entre 9.000 et 15.000 euros, et nécessite moins de travaux d’installation que sa cousine géothermique. 

Son principale inconvénient est que son efficacité dépend de la température extérieure. Ainsi, en-dessous de -3 degré, son efficacité est fortement réduite voire inexistante. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’utiliser cette énergie renouvelable dans une région relativement chaude, ou de bénéficier d’un chauffage d’appoint en cas de grand froid.

Les différentes aides disponibles 

L’investissement nécessaire pour se chauffer grâce aux énergies renouvelables peut s’avérer conséquent. Mais pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de réduire sa facture inaugurale :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

  • La Prime énergie

  • L’Eco-prêt, ou éco-PTZ, à taux zéro.

  • La TVA réduite à 5,5%

  • Les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

  • Les aides régionales et locales

  • Le chèque énergie

 

Ainsi, tout est mis en oeuvre pour permettre l’accès au chauffage par énergie renouvelable au plus grand nombre. Il ne vous reste plus qu’à choisir le chauffage écologique qui vous convient le plus ! Chez MesDépanneurs.fr, nous disposons de chauffagistes qualifiés pour installer votre nouvelle chaudière ou effectuer vos travaux d’optimisation énergétiques. 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER