Le label Flamme Verte

Le label Flamme Verte

Le label Flamme Verte a été créé par L’ADEME dans les années 2000. Ce label a pour objectif la promotion d’appareil de chauffage au bois, répondant à des exigences de qualité environnementale et énergétique. Comment bénéficier de ce label chez vous ?

La charte Flamme Verte

Le bois est le premier combustible renouvelable consommé en France. Le chauffage au bois a des intérêts aussi bien économiques qu’environnementaux, surtout lorsqu’il est utilisé dans des appareils de chauffage adaptés aux attentes environnementales et économiques de l’ADEME. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial mis sous la tutelle de l’État.

Les signataires de la charte Flamme Verte s’engagent ainsi à promouvoir l’utilisation du bois dans des appareils de chauffage performants, appareils eux-mêmes adaptés à des exigences en terme d’émissions polluantes et de rendement énergétique.

Cette charte est gérée par le syndicat des énergies renouvelables (SER), qui a pour but la promotion des énergies renouvelables, et la défense des professionnels de ce secteur.

Le label Flamme Verte définit les appareils de chauffage (chaudière), ainsi que les appareils indépendants de chauffage au bois (poêles à bois, cuisinière au bois) qui doivent avoir un rendement énergétique important, ainsi que des rejets de monoxyde de carbone et de particules fines faibles.
 

Les équipements qui bénéficient du label Flamme Verte

Plusieurs équipements peuvent bénéficier du label Flamme Verte:
 

-Les chaudières à bois. Ces chaudières (chaudière à chargement automatique et chaudière à chargement manuel) doivent avoir un rendement supérieur à 85% pour les premières, et de 87 + la puissance nominale de votre chaudière pour les deuxièmes. Elles ne doivent pas relâcher plus de 500 mg de particules fines par Nm3 (Normal mètre cube) pour les chaudières à chargement automatique, et pas plus de 700 mg de particules fines par Nm3 pour les chaudières à chargement manuel.
 

-Les inserts et foyers fermés, les poêles et les cuisinières (dit appareil indépendant). Ces appareils se distinguent selon qu’ils fonctionnent à bûche ou à granulés de bois. Leur rendement énergétique doit être supérieur ou égal à 70% pour les premiers, ou supérieur ou égal à 85% pour les seconds. De plus, les émissions de monoxyde de carbone doivent être égal ou inférieur à 0.3% pour les appareils à bûches, et inférieur à 0.04% pour les appareils à granulés de bois.

 

Labellisation Flamme Verte et crédit d’impôt

Il est possible de bénéficier du crédit d’impôts lorsque vous installez un nouveau appareil labellisé Flamme Verte, ou lorsque vous remplacez votre ancien appareil par un nouveau agréé Flamme Verte.

Pour avoir droit au crédit d’impôt, vous devrez choisir un appareil labellisé Flamme Verte, disposant de 4 ou 5 étoiles (critère de performance de l’appareil).

Vous devrez aussi faire appel à un professionnel certifié RGE pour l’installation de votre appareil, sauf si vous êtes vous-même professionnel RGE.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier et les compétences du chauffagiste cliquez ici!

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en cas de remarque ou de question !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER