Installer des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires

Vous allez profiter des beaux jours et de la chaleur estivale afin d’installer des panneaux solaires chez vous. Ils vous permettront de générer de la chaleur ou de l’électricité pour votre domicile, ou le revendre à un fournisseur d’énergie qui pourra vous le reprendre à un prix intéressant. Quels sont les différents modèles de panneaux solaires, et comment fonctionnent-ils ?

Les panneaux solaires vous permettent de faire des économies en transformant l’énergie et la lumière du soleil en chaleur domestique, voire en électricité. De plus, les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de créer de l’électricité à partir des rayonnements du soleil, et de la revendre ensuite à votre fournisseur d’électricité. Le prix de rachat de votre électricité sera supérieur à celui auquel vous la payez pour votre consommation électrique, il est donc préférable de la revendre que de l’utiliser pour vos besoins domestiques.

 

Les différents modèles de panneaux solaires

 

Il existe trois modèles de panneaux solaires, ayant un fonctionnement et des résultats différents. Certains des modèles produisent de la chaleur et d’autres de l’électricité, mais les différences ne s’arrêtent pas la.

-Les panneaux solaires thermiques vont être capables d’utiliser la lumière solaire et de la convertir en chaleur domestique, par exemple pour assurer le fonctionnement d’un chauffe eau.

-Les panneaux solaires photovoltaïques quant à eux vont permettre de transformer les rayons solaires en électricité. Ce processus vous permet donc de créer votre propre électricité dans votre maison ou votre jardin, à l’instar d’une centrale nucléaire, mais sans la fission d’atomes d’uranium. Il est cependant préférable pour vous de revendre l’électricité que vous avez produite grâce à vos panneaux photovoltaïques. Elle vous sera rachetée à un taux préférentiel par rapport à celui auquel vous l’achetez pour votre consommation.

-Enfin les panneaux solaires photovoltaïques thermiques qui regroupent ces deux technologies permettent de créer de la chaleur et de l’électricité, et donc d’alimenter certains de vos appareils ainsi que créer de l’électricité. Ces panneaux sont plus chers à installer que les deux autres modèles.

 

Installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires s’installent la plupart du temps sur le toit de votre maison, orientés vers le sud afin de profiter au maximum des rayonnements solaires. Les panneaux solaires peuvent être inclinés jusqu’à 60°C afin de faire glisser la neige qui pourrait s’amonceller dessus.

Il convient ensuite d’adapter vos panneaux solaires à l’ensoleillement moyen prévu dans votre lieu d’habitation. Les panneaux solaires thermiques peuvent être installés dans des régions au climat froid, tant que l’ensoleillement est important (Canada par exemple). Les panneaux solaires photovoltaïques sont de préférence installés dans des régions très ensoleillées, notamment dans les pays du sud de l’Europe, grands consommateurs et grands producteurs potentiels.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER