Pompe à chaleur : pourquoi l'installer ?

Pompe à chaleur : pourquoi l'installer ?

Depuis quelques années, les préoccupations des propriétaires et locataires évoluent et l’on cherche à faire plus attention à notre impact sur l’environnement mais aussi à réduire nos factures de consommation d’énergie, notamment pour le chauffage. Une solution très intéressante s’installe de plus en plus dans nos habitudes avec la pose d’une pompe à chaleur.

 

Faites appel à l'un de nos chauffagistes  

Fonctionnement d'une PAC

Une pompe à chaleur, appelée fréquemment PAC, permet de récupérer des calories contenues dans l’air extérieur, notamment quand il fait froid.

Grâce à un système de compression, la PAC permet de chauffer votre intérieur très efficacement. Les PAC ont recours à l’électricité pour faire fonctionner leur système, ainsi la chaleur restituée est entièrement captée par l’air extérieur. On note que la consommation est de suite moindre que pour un convecteur classique. Il est nécessaire de l'entretenir réguliérement;

Les différents modèles de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se différencient en fonction de la source d’énergie mais aussi de son système de diffusion thermique.

On retrouve ainsi des pompes qui utilisent au choix ou de façon alternative l’air, l’eau ou la terre.

  • Pompe à chaleur à eau. Ce type de pompe prélève la chaleur dans l’eau, qu’elle provienne d’une rivière, d’une nappe phréatique ou encore d’eaux de surface. L’avantage est qu’elle procure une bonne performance et qu’elle peut fonctionner en autonomie. Elle chauffe l’eau de vos sanitaires.
  • Pompe à chaleur air/eau. C’est une installation assez simple à réaliser car on utilise souvent un kit hydraulique qui demeure placé à l’extérieur de votre habitat et qui est connecté en suite au circuit d’eau. Des thermostats extérieurs sont installés pour régler la température. Une solution assez performante mais son grand avantage est son coût par rapport à une PAC terre/eau ou eau/eau. Est compatible avec un système d’appoint si le climat par chez vous est trop rude.
  • Pompe à chaleur air/air. Ce type de pompe prélève la chaleur extérieure pour la renvoyer à l’intérieur de votre habitat en utilisant des unités murales ou des consoles. En hiver, c’est l’inverse, elle expulse l’air frais vers l’extérieur. Ce système utilise la technologie dite « Inverter » pour réguler la puissance selon vos besoins.
  • Pompe à chaleur terre ou « sol . Elle puise l’énergie présente dans le sol et requiert souvent l’installation en plus d’une sonde géothermique. L’avantage de ce type de pompe est une extrême bonne performance, une autonomie sans chauffage d’appoint, elle peut chauffer votre eau des sanitaires. Est aussi compatible avec un plancher chauffant. Toutefois, cela demande d’avoir une grande surface de jardin.

Installer une chaudière  

Les avantages d'une pompe à chaleur pour votre domicile

Une pompe à économies ?

  • La PAC vous permet par son fonctionnement de faire des économies, puisque ce mécanisme permet de récupérer les calories présentes dans l'air. Ainsi, le ratio entre l'énergie utilisée pour faire fonctionner votre pompe à chaleur et l'énergie restituée est d'environ 1 pour 4, soit 1kWh pour le fonctionnement de votre pompe contre 3 à 4 kWh de restitué.
  • Son installation simple, particulièrement sur le modèle air eau qui peut se brancher facilement si vous possédez un planche chauffant. il est toutefois obligatoire de passer par un installateur pour des raisons de sécurité.
  • Votre pompe ne rejette pas de fumée, ce qui vous permet de vous passer de l'installation de conduits adapté à ce besoin. Ou de l'entretenir.
  • Selon le modèle que vous choisirez ainsi que le type de logement ou vous souhaitez installer votre pompe à chaleur, vous pourrez bénéficier de crédits d'impôts, conduisant à des déductions l'année suivant l'installation de votre PAC.

L'installation d'une pompe à chaleur vous permet donc de gagner en confort à domicile, tout en vous permettant de réaliser des économies aussi bien sur votre consommation que lors de son installation.

 

Besoin de plus d'information? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Catégorie: 

Bonjour.
J'ai une pompe à chaleur air/ eau chez moi depuis quelques années. Je trouve que l'eau n'est plus assez chauffée le matin, et à peine plus chaude l'après midi. J'ai cherché à régler les thermostats mais ça n'a rien changé. Cet équipement n'est plus sous garantie. Est ce qu'il fat que je remplace déja ma pompe, ou est ce que je peux la réparer ?
Merci

Bonjour Dimitri, et merci de votre message!

Vous indiquez un problème la chaleur de l’eau dans vos éviers, douche et lavabos. Vous pensez que le problème peut venir de votre pompe à chaleur air/eau.

Plusieurs éléments peuvent causer votre problème de température d’eau, si le problème est bien lié à votre pompe à chaleur:

-L’hélice de votre pompe peut être bloquée

-L’évaporateur peut être givré.

-le thermostat peut être prêt d’une source de chaleur, ce qui lui donne de mauvaises indications quand à la température effective.

Nous vous conseillons de faire intervenir un technicien chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne, et puisse déterminer ce qui cause ce problème sur vos robinets, et le réparer, ou remplacer la pompe à chaleur le cas échéant.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Suite à l'installation d'une PAC haute température, ma consommation électrique a explosé. L'installateur et le spécialiste ont procédé à une vérification de l'installation et tout est conforme.
Sauf!!!! quand la PAC se met en route, la tension chute de 230V à 200V et l'ampèrage augmente.
Est-il possible que cela soit la raison de la sur-consommation?

Je vous remercie de votre réponse,
Roger KRIEG

Bonjour Roger Krieg et M Brusini, et merci de votre message!

Vous indiquez que lorsque vous branchez votre PAC, votre tension électrique chute et l’ampérage augmente.

La tension électrique est le calcul de la circulation du courant électrique dans vos câble, alors que l’ampérage est le calcul de cette intensité. Un certaine tension est nécessaire dans votre installation électrique, mais certains modèles de pompe haute température nécessitent une augmentation du courant lors du lancement. Ce courant d’appel beaucoup plus intense que le besoin habituel de votre appareil peut provoquer dess chutes de tension dans votre installation électrique.

Si votre installation doit gérer des flux inhabituels de courant électrique, il est possible que cela augmente le fonctionnement des fusibles ou des régulateurs de tension de votre domicile.

Nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui pourra effectuer un constat de bon fonctionnement des installations électriques.

Nous nous excusons du délai de la réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER