L'isolation extérieure de votre domicile

L'isolation extérieure de votre domicile

Vous décidez de refaire l’isolation de votre maison, et vous ne savez pas comment vous y prendre. Plusieurs méthodes permettent d’améliorer l’isolation thermique de votre domicile, mais  l’isolation extérieure de votre logement a plusieurs avantages, vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôts. Sur quoi repose une bonne isolation extérieure, et quels sont ses avantages ?

L’isolation thermique extérieure de votre maison vous permet bien sûr de diminuer les pertes de chaleur de votre domicile, mais aussi de réduire les ponts thermiques et de ne pas subir de pertes d’espace au sein de votre domicile. En effet, une isolation extérieure suppose l’installation d’isolant sur les murs extérieurs de la maison et vous donne la possibilité donc de ne pas perdre d’espace au sein de vos pièces.

 

Les points essentiels d'une bonne isolation extérieure

Les critères d’une bonne isolation thermique extérieure reposent sur 4 points essentiels:

-La résistance thermique des matériaux isolants. La résistance thermique définit la capacité de la matière à empêcher la chaleur de passer à travers.

-L’étanchéité à l’air définit la sensibilité du bâtiment aux infiltrations ou aux fuites d’air passant par la paroi du mur. L’utilisation de matériaux étanches pour votre isolation extérieure est donc importante.

-La ventilation de votre isolation thermique est très importante. Elle permet d’éviter l’apparition d’humidité ou de moisissure sur vos murs, et sur vos matériaux d’isolation.

-La qualité de la pose de votre isolation thermique extérieure est très importante afin d’assurer une bonne isolation de votre domicile.

 

Une bonne isolation vous permettra d’éviter 12% de perte de chaleur dans une maison, et 25% dans un appartement. De plus, une isolation extérieure est plus performante qu’une isolation intérieure, et permet d’évier efficacement les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des points où l’isolation n’est pas continue, et provoque des pertes de chaleur.

 

Isolation extérieure et RT 2012

La Réglementation Thermique 2012, aussi appelé RT Grenelle Environnement 2012, suit l’arrêté du 26 octobre 2010 portant sur les caractéristiques thermiques des nouveaux bâtiments. Son objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Toutes les nouvelles constructions doivent prendre en compte les exigences de la RT 2012, notamment en ce qui concerne l’isolation des bâtiments, que celle ci soit extérieure ou intérieure.

 

Vous avez une quesiton ou une remqrque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER