Les mécanismes du chauffe eau

Les mécanismes du chauffe eau

Votre chauffe eau peut rencontrer différentes pannes, qui s’exprimeront par des baisses de pression dans vos éviers et lavabos, voire par des pannes complètes de votre eau chaude. Faut-il remplacer tout votre chauffe eau ? Comment réagir lorsque l’un des mécanismes de votre chauffe eau ne fonctionne plus ?

Que vous ayez un chauffe eau électrique ou au gaz, certaines pièces sont présentes sur ces deux appareils de chauffage. Il est délicat de chercher à réparer son chauffe eau électrique, et même interdit en cas de chauffe eau au gaz, mais mieux comprendre comment ces deux appareils fonctionnent peut vous permettre de mieux les entretenir. Un chauffe eau mieux entretenu fonctionnera plus longtemps, et vous fera faire des économies d’énergie, et donc des réductions sur votre facture.

Réparer une panne de chauffe-eau  

Fonctionnement d'un chauffe eau

Les deux modèles de chauffe eau (chauffe eau au gaz et chauffe eau électrique, aussi appelé cumulus) fonctionnent sur deux principes:

-chauffage par accumulation: l’eau s’accumule durant la nuit et on chauffe l’eau afin que celle-ci soit prête à l’emploi dès le petit matin

-chauffage instantané: l’eau est continuellement chauffée afin de pouvoir être utilisée dès que vous en avez besoin.

Votre chauffe eau, qu’il soit au gaz ou électrique, fonctionne de la même façon: l’eau froide arrive dans la cuve de votre chauffe eau, et est chauffée par la résistance jusqu’à atteindre la température déterminée . Cette température est déterminée par vous-même, ainsi que par la contenance de votre appareil. En moyenne, la température de l’eau est de 65°C. Lorsque l’eau atteint la température voulue, indiquée grâce au thermostat, la résistance cesse de réchauffer l’eau. Dès que vous utilisez de l’eau chaude dans votre domicile, le chauffe eau est sollicité, et donc se vide peu à peu. L’eau chaude utilisée est remplacée par de l’eau froide. Cette eau sera réchauffée par la résistance jusqu’au remplissage de la cuve à la température voulue.

Plusieurs pièces de votre chauffe eau sont nécessaires à son bon fonctionnement. Quelles sont-elles ?

La résistance du chauffe eau

Il existe plusieurs types de résistance pour votre chauffe eau au gaz ou votre chauffe eau électrique.

-La résistance blindée (ou résistance thermoplongée)

La résistance blindée est une résistance en contact direct avec l’eau de votre chauffe eau. Selon la dureté de votre eau, il faudra détartrer plus ou moins régulièrement votre résistance afin qu’elle fonctionne bien, et qu’elle chauffe votre eau correctement. La résistance blindée est aussi appelée résistance thermoplongée.

-La résistance stéatite

La résistance stéatite est elle insérée dans un fourreau qui protège votre résistance des attaques du tartre. La résistance nécessite d’être moins chauffée afin de réchauffer l’eau de votre chauffe eau, et par conséquent vous fait faire des économies d’énergies. De plus, la taille du fourreau est jusqu’à deux fois supérieure à la taille de la résistance, ce qui permet d’avoir un élément de chauffage plus grand, et donc qui chauffe plus vite.
Il n’y a donc pas de contact direct entre l’eau et la résistance, et le plupart des modèles permettent de ne pas vider le chauffe eau afin d’atteindre votre résistance, ce qui est le cas avec la résistance blindée.

Installer un chauffe-eau  

Le thermostat du chauffe eau, ou thermostat de régulation

Le thermostat indique la température de l’eau contenue dans la cuve de votre chauffe eau. Le thermostat permet de réguler le fonctionnement de la résistance, qui cessera de chauffer lorsque le thermostat indiquera la température de l’eau voulue.

Le groupe de sécurité

Lors du fonctionnement de la résistance, l’eau de votre chauffe eau se dilate, et prend donc plus d’espace que précédemment dans votre cuve. Cette dilatation peut provoquer des fuites au niveau des joints. Le groupe de sécurité a pour fonction de contrôler la pression au sein de votre chauffe eau, et d’évacuer le trop plein d’eau afin d’éviter les fuites de votre chauffe eau. Le groupe de sécurité est donc nécessaire pour ajuster et contrôler la pression au niveau de la cuve de votre chauffe eau, et permettre d’évacuer un trop plein d’eau si nécessaire. Il est donc normal que votre groupe de sécurité fuit parfois, puisqu’il permet ainsi de baisser la pression dans la cuve de votre chauffe eau.

Faites appel à l'un de nos chauffagistes  

Le système de prévention de corrosion de la cuve: les anodes

Il existe plusieurs types de prévention de la corrosion de votre cuve, sous forme d’anode. Votre cuve est recouverte d’émail afin de protéger l’acier de l’action de l’eau. Cependant, l’émail est poreux, et peut donc laisser passer l’eau par endroit, ce qui peu à peu provoque la rouille de votre chauffe eau, et peut entraîner des fuites. Des anodes chargées de protéger votre émail de la dureté de l’eau, ainsi que de son caractère corrosif, permettent de protéger le passage de l’eau jusqu’à l’acier de votre chauffe eau.

-L’anode en magnésium

L’anode en magnésium est une tige composée de magnésium sous forme solide. Cet élément réagit, en présence d’eau à l’acier. Ce faisant, il libère le magnésium contenu sur l’anode en magnésium (aussi appelée anode sacrificielle) qui se dépose sur les parois de la cuve, et protège donc l’acier des attaques de l’eau. L’anode en magnésium est aussi appelée anode sacrificielle, car elle se consume peu à peu afin de protéger la cuve, et il faut donc la remplacer au bout d’un certain temps (à déterminer selon le degré Th de votre eau, et son caractère corrosif).

-L’anode en titane inusable ou électrique

L’anode en titane inusable est reliée à un générateur qui crée un courant de quelques volts, permettant de récupérer dans votre eau les minéraux nécessaires: magnésium et calcium. Ces minéraux sont envoyés grâce au courant électrique sur les parois de votre cuve, tout comme pour l’anode en magnésium, afin de protéger les parois de votre cuve.

L’anode en titane inusable fonctionne dans des eaux disposant de suffisamment de magnésium et de calcium.

En cas de besoin, n'hésitez pas à faire appel  l'un de nos chauffagistes !

Tags: 
Catégorie: 

bonjour
nous sommes propriétaire et avons actuellement des locataires dans notre maison. Il y a le bouchon de sécurité du chauffe eau qui s'est cassé.Il y avait un bidon qui était calé juste à gauche du ballon et qui a du faire pression sur le bouchon jusqu'à qu'il casse.
Qui doit prendre en charges les réparations? nous propriétaires ou les locataires?
merci d'avance pour votre réponse.
cordialement
Aurélie

Bonjour Aurélie, et merci de votre message!

Vous indiquez que le groupe de sécurité du chauffe eau de vos locataires est abîmé, et qu’il faut le remplacer.

Le remplacement du groupe de sécurité d’un chauffe eau est à la charge du locataire, comme indiqué dans le décret 87 712 définissant les réparations locatives:

“d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.”

Ainsi, c’est à vos locataires de prendre en charge le remplacement du groupe de sécurité de votre chauffe eau, à moins que ce dernier ne soit vétuste, auquel cas le remplacement sera à votre charge.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER