La chaudière au fioul

La chaudière au fioul

Vous changez de chaudière, et ne savez pas quel modèle installer ? Un des plus vieux modèles, constamment amélioré depuis sa création, est la chaudière au fioul. C’est l’un des meilleurs modèles pour chauffer de grand espace. Nous vous présentons ses particularités et son fonctionnement.

 

Fonctionnement d’une chaudière au fioul

Ce modèle fonctionne comme les autres appareils de chauffe, à cela près qu’il nécessite un espace de stockage pour l’énergie. Vous pouvez vous fournir auprès de plusieurs distributeurs distinct, ce qui signifie que vous n’êtes pas dépendant à un réseau de distribution, vous pouvez facilement faire jouer les prix et les tarifs des différents fournisseurs. Cet appareil de chauffe fonctionne grâce au mélange du fioul et de la présence d’oxygène. Le mélange des deux à une certaine température (on parle d’air comburant), en ajoutant le fonctionnement du brûleur de votre appareil, provoque la combustion au sein de votre chaudière au fioul.

 

Réglementation concernant le stockage du fioul

La chaudière au fioul est alimentée grâce à une cuve de fioul que vous devez stocker chez vous. Au delà d’un certain volume (2500 L), le stock ne peut pas être gardé dans la même pièce que l’appareil, et nécessite donc un espace particulier. La cuve peut être aérienne (posée à même le sol) ou enterrée. Les cuves enterrées sont plus chères que les cuves dites aérienne.

 

Avantage chaudière au fioul

Les teneurs en soufre du fioul domestique a été grandement diminué depuis les premières utilisations de ces modèles, ce qui en fait des appareils propres. Au niveau de la combustion, le fioul s’embrase lorsqu’il est chauffé à plus de 55°C. Ainsi, il n’y a pas de risque d’explosion intempestive.

De plus, ces chaudières ont une durée de vie de plus de 20 ans lorsqu’elles sont bien entretenues, et les modèles modernes sont autonomes et silencieux.

 

Inconvénient de ce modèle

L’installation de la cuve et son entretien sont assez coûteux. Une cuve supérieure à 2500L doit être entreposée dans une pièce distincte de celle de la chaudière, ce qui signifie lui dédier un espace supplémentaire en plus de celui déja pris. De plus, la cuve à terme peut se fissurer, et donc entraîner des dégâts en cas de fuite. En cas de cuve enterrée, les fuites peuvent entraîner des dégâts à votre sol, notamment une pollution de votre terrain. De plus, les tarifs du fioul étant liés au tarif du pétrole, les variations de prix sont importantes et les tarifs sont plus susceptibles d’augmenter considérablement.

 

Chaudière au fioul à condensation

Il est possible de faire installer une chaudière au fioul à condensation pour votre domicile. Les fumées, composées de deux constituants principaux, l’azote et l’eau, vont pouvoir chauffer à leur tour les conduits froids, ce qui ramènera les vapeurs d’eau à un état liquide afin de faciliter leur évacuation. Ainsi, après avoir subi un premier phénomène de combustion, les vapeurs d’eau vont de nouveau pouvoir chauffer des conduits d’eau froides, et donc utiliser deux fois la même source d”énergie pour chauffer.

 

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

bonjour,
depuis le 25 décembre ma chaudière (chappée mutine, bruleur tigra) se met régulièrement en sécurité cela peut être 2 fois la même journée puis rien pendant 2-3 jours puis à nouveau sécurité. Il suffit d'appuyer sur le bouton du bruleur pour qu'elle reparte comme si de rien n'était. J'ai donc appelé mon installateur qui a procédé à l'entretien mais le problème reste inchangé, il est revenu 2 fois depuis sans trouver la cause de cette mise en sécurité. Le problème c'est qu'il n'y a aucun signe, aucun bruit suspect, elle chauffe l'eau correctement et s'arrête lorsqu'elle est a atteint la température et parfois donc elle se met en sécurité avant même de s'être allumée (enfin je suppose puisque je ne suis jamais tombé à être présent au moment où elle se mettait en défaut) ; ce n'est pas comme si elle se mettait en marche et qu'elle s'arrêtait, là elle se met en sécurité avant de démarrer. Le chauffagiste est perplexe, il pense au fioul (sachant que c'est du fioul de qualité supérieure et qu'il n'y avait rien dans les filtres quand il a procédé à l'entretien, j'ai un doute mais je ne suis pas pro moi)
Auriez vous déjà rencontré ce problème ?
merci d'avance de vos conseils
Arnaud

Bonjour Arnaud, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière au fioul se met régulièrement en sécurité. Vous indiquez que vous avez fait appel à un chuffagiste, mais que ce dernier n’a pas trouvé l’origine de la panne. Vous indiquez que votre chaudière se met en sécurité parfois alors que vous ne l’avez pas encore lancé. La mise en sécurité de votre chaudière se met en place lorsque l’un des mécanismes ne fonctionne pas correctement, et peut à terme créer des pannes sur votre appareil, ou mettre en danger vous et les habitants de votre domicile. Plusieurs éléments peuvent forcer votre chaudière au fioul à se mettre en sécurité, qui ont du être vérifié par le chauffagiste intervenant. Par conséquent, sans nous rendre sur place il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis que celui du chauffagiste. Les chaudières au fioul sont des appareils sensibles et potentiellement dangereux, ce pourquoi nous vous invitons à vous faire recommander un chauffagiste par quelqu'un de confiance, idéalement possédant lui aussi une chaudière au fioul. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour
Lorsque ma chaudière au fuel démarre une petite fumée d'une seconde sort de la lucarne de la chaudière qui a été vérifiée ainsi que le brûleur
le conduit de cheminée est propre mais aucun expert n'a su me dire pourquoi

Bonjour M Lamy, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière au fioul fume lorsque vous la lancez. Vous indiquez que le bruleur de votre chaudière fioul a été vérifié, ainsi que le conduit de votre cheminée. En cas de fumée noire sur une chaudière fuel, il arrive que la cause du problème soit l'encrassement du bruleur, voire un conduit de cheminée encrassé. Un problème sur le gicleur, ou un mauvais réglage d'un des mécanismes de votre chaudière au fioul peuvent provoquer de la fumée. Si c'est de la fumée blanche qui s'échappe, le problème provient le plus souvent d'un manque de combustion du fioul. En cas de doute, ou si les fumées devenaient plus épaisses, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste certifié, afin qu'il vérifie le bon fonctionnement de votre chaudière au fioul. Cordialement, Le blog du chauffagiste

bonjour
je possede une chaudiere au fioul avec production d eau chaude. depuis hier nous avons un probleme avec l eau chaude; l eau est tiede.
l afficheur de la température eau sanitaire indique a peu pres 25 degres. quel peut etre la panne ? merci

Bonjour M Cochet, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau chaude sanitaire de votre chaudière au fioul n’est plus aussi chaude qu’avant.

Vous pouvez normalement régler la température de votre chaudière grâce au thermostat situé sur votre chaudière ou le ballon qui lui est relié. Les nouvelles chaudière l’affichent par écran digital, et vous devez pouvoir régler la température de l’eau chaude sanitaire via cet écran.

Il est nécessaire de régler l’ECS de votre chaudière à une température supérieure à 55°, afin d’éviter des propagations de microbe dans votre eau.

Il est possible que votre baisse de température soit lié à un dysfonctionnement du circulateur d’eau chaude sanitaire, qui permet de faire circuler l’eau dans vos canalisations.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
j'ai une chaudière De Dietrich EFU C 19, j'ai fait un entretien complet il y a plus d'un mois ,je pensais qu'il me resté un peu plus de fioul et là, catastrophe,la chaudière se met au rouge et affiche le code B33.......Je n'arrive pas à acquitter le défaut malgré la notice d'explication!!!!
Pouvez vous m'aider?
D'avance merci.

Bonjour M Goud, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière au fioul ne fonctionne plus, et affiche le code erreur B 33.

Selon le site du fabricant, ce code erreur peut être lié à l’absence de fuel dans la cuve, ou la présence d’air dans les circuit du fioul.

Ces deux raisons nous semblent les plus probables pour la mise en sécurité de votre chaudière puisque vous indiquiez qu’il ne vous restait plus de fioul dans votre cuve.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste
 

Bonjour,
je possède une chaudière Atlantic AXEO mixte 25kw DUO au fuel à condensation , depuis 5 ans.
Est-ce normal que chaque année je dois désaccoupler et sortir le ballon de l'ensemble pour enlever le bouchon de calcaire qui obstrue la sortie de l'eau chaude sanitaire du ballon , ne permettant plus d'obtenir de l'eau chaude ? Je précise que la température maximum de l'eau est de 55°C.
Qu'elle solution adopter ? Ou est-ce un défaut de conception de la machine , qui positionne le ballon d'ES sous la partie chaudière ?
Merci pour vos réponses et conseils

Bonjour M Poquet, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous devez démonter entièrement votre chaudière au fioul chaque année afin de détartrer la sortie d’eau chaude.

Le calcaire est le mal de toutes nos installations sanitaires, et votre chaudière au fioul n’y échappe pas. Vous pouvez cependant installer un adoucisseur, un osmoseur ou un filtre anti tartre qui pourront diminuer le dépôt de tartre dans votre chaudière au fioul, et donc vous permettre de ne plus démonter votre chaudière chaque année.

Si vous optez pour l’installation d’un adoucisseur, il est important de vérifier son bon fonctionnement régulièrement.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
Ma chaudière a fuel atlantico est en mode sécurité et je ne sais pas pourquoi' c'est arrivé après le passage du ramoneur.
J'ai egalement un problème d'odeur trop importante qui se degage du sous-sol, lieu où est installé la chaudière et que je sens jusqu'à l'étage sur les lieux d'habitation.J'ai demandé au ramoneur d'où pouvait provenir cette odeur et selon lui c'est classique sur les chaudières fuel. Mon entourage a des chaudières au fuel qui ne degagent aucune odeur, du coup je ne sais pas quoi faire d'autant que cette odeur finit par me prendre à la gorge.
Merci à vous.

Bonjour M Plet, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous sentez une odeur de fioul chez vous, dû à votre chaudière installé en sous sol. Vous indiquez que cette odeur est très forte, et vous gêne beaucoup.

Les chaudières au fuel peuvent dégager des odeurs dans le cas ou le fioul serait mal stocké (odeur du produit brut), ou que les conduits de cheminée n’auraient pas été ramonés (odeur des gaz de combustion).

Ainsi, nous vous conseillons de vous assurer du bon ramonage des conduits, qui de plus aurait un impact sur votre santé si les gaz s’échappaient chez vous, puis de vérifier le stockage du fuel de la chaudière.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER