Vos appareils de chauffe ne fonctionnent pas

Vos appareils de chauffe ne fonctionnent pas

L’automne et ses feuilles orangées s’approchent à grand vent de notre domicile, et nous soufflent ce conseil: La purge, ça urge.. Alors prenant ce conseil à bras le corps, force est de s’occuper de l’entretien de nos appareils de chauffe, afin de s’assurer un cocon douillet une fois la bise arrivée.

Différents incidents peuvent empêcher vos appareils de chauffe (chaudière, radiateurs) de fonctionner correctement. La chaudière elle-même peut être mal réglée, certaines pièces peuvent être endommagées ou entartrées, il peut y avoir un problème dans votre circuit de chauffage ou simplement il faut désembouer le radiateur.

 

Un des vos radiateurs ne chauffe pas

Il arrive qu’un seul radiateur chez vous ne chauffe pas. Le problème vient forcément de ce radiateur, car si la chaudière avait un problème, ce sont tous vos radiateurs qui ne fonctionneraient plus. Un manque de pression dans vos tuyaux peut rendre difficile la circulation d’énergie dans vos appareils, et affecter la chaleur ambiante. Il peut aussi y avoir de l’air dans vos conduits, ce qui nécessite une purge. Il arrive que votre circuit de chauffage soit emboué, auquel cas il faudra faire un désembouage de votre radiateur.

 

Ce qui empêche votre radiateur de chauffer:

  • Un problème lié à votre chaudière

Votre chaudière n'alimente plus vos radiateurs

  • Un problème de circulation de l’énergie dans vos tuyaux

Un bouchon ou un trop plein d'air peuvent gêner la circulation d'énergie.

  • La vanne du radiateur n’est pas ouverte

Vérifiez que vous avez bien ouvert les vannes de vos radiateurs

  • Pas assez de pression dans vos tuyaux

L'énergie n'arrive pas à vos radiateurs

  • De l’air dans votre circuit de chauffage

L'air empêche la bonne circulation de la chaleur dans vos conduits.

  • Vos conduits sont engorgés (nécessite un désembouage du radiateur et des canalisations)

Vos conduits sont bouchés et nécessitent d'être débouchés.

 

L'une ou l'autre de ces pannes peuvent empêcher votre radiateur de chauffer, et vous n'aurez plus de chauffage à votre domicile. L'entretien réguliers de vos radiateurs assure un bon chauffage tout au long de l'année.

 

La purge de vos appareils de chauffage

Faire une purge de vos appareils une fois par an permet une meilleure utilisation de ceux-ci, et donc une dépense d’énergie moindre pour chauffer votre intérieur. En plus de faire des économies sur votre consommation, faire la purge de vos appareils vous garantit une bonne circulation de chaleur dans ceux-ci. La purge et le désembouage du radiateur ne sont pas compliqués à faire, mais peuvent être long et fatigant. Cet entretien vous évitera de faire appel à un réparateur en pleine soirée d’hiver car vos radiateurs ne chauffent plus.

 

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous les demander en laissant vos commentaires sous cet article. 

 

 

Catégorie: 

Bonjour, je me permet de vous laisser un message. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème:
Je suis locataire dans un vieil appartement, et je prend donc l'entretien annuel de la chaudière à mon compte. J'ai effectué la purge de mes radiateurs récemment, mais l'un d'entre eux ne fonctionne plus du tout. J'ai recommencé une purge, en pensant qu'il y avait peut être un problème d'air ou un bouchon. Il ne fonctionne toujours pas.
J'ai prévenu ma propriétaire de cela, et elle m'a dit que l'entretien courant des radiateurs était à ma charge, et que si l'un d'entre eux ne fonctionnait plus alors que les autres chauffaient convenablement, cela ne provenait pas de la chaudière et donc je devais prendre à ma charge la venue d'un chauffagiste, ainsi que le remplacement du radiateur si nécessaire.
Est ce qu'elle a raison ? Si le radiateur ne fonctionne plus le remplacement sera à ma charge ? Et qui doit payer l'intervention du chauffagiste ?
D'avance merci pour vos réponses,
Cordialement,
Mr Chapuis

Bonjour Mr Chapuis, et merci de votre message!

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement qu’il occupe, ainsi que les petites réparations.

En cas de panne sur l’un de vos équipements la réparation sera à la charge du locataire, à moins que la panne provienne d’une malfaçon, de vétusté ou de fait d’un tiers non invité par vos soins.

L’article 7 alinéa d de la Loi du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est dans l’obligation :

-de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives (…) sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure”.

Ainsi, l’intervention du chauffagiste est bien à votre charge, à moins que son diagnostic ne détermine que la panne provient de la vétusté, d’un vice de construction, d’un cas fortuit ou d’un cas de force majeure.

En revanche, à moins d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part ayant entrainé le dysfonctionnement du radiateur, le remplacement de ce dernier n’est pas à votre charge.

Cordialement,

L’équipe de mesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je suis locataire. J'ai un contrat d'entretien annuel pour la chaudière gaz. Cette dernière est tombée en panne à cause d'un circuit de chauffage embouée. Le réparateur a du changer deux pièces, ça remarche pour le moment.
Il doit va envoyer un devis pour un désembouage mécanique des radiateurs à mon agence de location. Effectivement j'étais présente ce n'était plus de l'eau mais de la boue... ! Il m'a certifié que ce désembouage était à la charge du propriétaire, est-ce vrai ? car je dois les rappeler d'ici quelques jours parce que je ne suis pas certaine que le propriétaire accepte de prendre en charge cette intervention...

merci par avance pour votre réponse

Bonjour Alex, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir fait appel à un chauffagiste pour un désembouage de votre chaudière. Le chauffagiste intervenant a remplacé des pièces, procédé au désembouage et vous a indiqué que l’intervention serait à la charge du propriétaire.

Tout d’abord, votre propriétaire n’est pas obligé de prendre en charge l’intervention d’un chauffagiste s’il n’était pas au courant au préalable de la réparation, et s’il ne vous a pas donné d’accord pour faire faire les travaux. En effet, il aurait pu choisir lui même le prestataire intervenant, ou faire faire plusieurs devis.

Ensuite, le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives  indique que le locataire doit prendre à sa charge :

“d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;”

Ainsi, le désembouage, correspondant au rinçage et nettoyage des corps de chauffe ou tuyauterie, est à la charge du locataire. Le remplacement des petites pièces est aussi à la charge du locataire, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Le remplacement des petites pièces concerne les menues réparations à la charge du locataire.

Ainsi, le désembouage ainsi que le remplacement des petites pièces est à la charge du locataire.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
suite à une coupure de gaz de 24h ma chaudière de Dietrich Dietrigaz S23B âgée de plus de 25 ans' mais fonctionnant très bien , ne redémarre pas. La veilleuse reste allumée mais elle ne déclenche pas pour la chauffe des radiateurs, ni de la production d'eau chaude.
Auriez vous une solution.
Merci.

Bonjour M Basquin, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière ne fonctionne plus, suite à une coupure de gaz.

Il est possible qu’il y ait une manipulation particulière afin de relancer votre appareil, tel que rallumer 3 fois comme sur certains modèles.

Nous vous conseillons de faire appel à l’artisan en charge de votre entretien annuel, afin qu’il redémarre votre chaudière.

Enfin, il est possible vu l’âge de votre appareil, que votre chaudière ne fonctionne plus, mais puisque vous indiquez que cette panne est lié à une coupure de gaz cela est peu probable.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER