Comment effectuer la purge de son radiateur

Comment effectuer la purge de son radiateur

 

Winter is coming comme diraient nos amis de Westeros. Il est grand temps de s’assurer que vos radiateurs fonctionnent parfaitement. En effet, il serait dommageable de vous priver de leur chaleur une fois le grand froid parmi nous. Afin d’entretenir votre équipement, nous vous conseillons de purger vos radiateurs. Vous ne savez pas comment faire ?  Cet article vous indique la marche à suivre !

 

Réparer une panne de chauffage  

Pourquoi purger votre radiateur

Au fil du temps, de l’air s’engouffre dans le circuit de chauffage reliant votre chaudière à votre radiateur. Des bulles d’air se forment alors. Ces dernières empêchent l’eau de se répartir correctement dans votre circuit. C’est à ce moment que votre radiateur commence à faire du bruit, notamment des sifflements et des écoulements.

De plus, cet air réduit les performances énergétiques de votre radiateur, et oblige votre chaudière à fonctionner plus intensément. Résultat, votre facture énergétique monte en flèche.

Enfin, la purge du radiateur permet également d’éviter de futurs pannes ou autres dysfonctionnements. En effet, l’air étant un oxydant, il provoque une érosion prématurée de vos tuyaux.

Souscrire un contrat d'entretien de chauffage  

Quand purger votre radiateur 

Il est vivement conseillé de purger vos radiateurs une fois par an. Vous pouvez par exemple effectuer cette  opération durant l’entretien annuel de votre chaudière. En général, le début de l’automne est la période la plus propice. En effet, vous vous assurez ainsi que votre installation soit en parfait état durant l’hiver. Par ailleurs, les radiateurs sont froids et votre chaudière toujours en position estivale.

Contactez l'un de nos chauffagistes  

Mode d’emploi

Si la purge de votre radiateur ne semble pas être une opération difficile, il est important de l’effectuer avec sérieux et minutie. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un chauffagiste qualifié.

Si vous faites le choix de vous en occuper par vous-même, quelques accessoires sont indispensables. Il faudra vous munir d’une clé de purge (une pince multiprise ou un tournevis à tête plate peuvent faire l’affaire), d’un grand récipient pour récolter l’eau, d’un chiffon et des gants résistants à la chaleur.

En premier lieu, n’oubliez pas d’éteindre votre chauffage, et de mettre votre chaudière en position été. Ainsi, aucun risque de brûlure.

A l’aide de la clé de purge, ouvrez le purgeur généralement situé en haut du radiateur. Laissez l’air s’évacuer, et récoltez l’eau qui coule à l’aide de votre récipient. Une fois que l’eau ne s’écoule plus, refermez le purgeur.

Vous devez ensuite rétablir la pression au sein du radiateur. Pour se faire, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière. Le manomètre doit se situer entre 1 et 1,5 bar pour un appartement, et entre 1,8 et 2 bars pour une maison. Pour terminer, fermez le robinet de remplissage, et rallumez vos radiateurs. 

 

Voilà, vous êtes maintenant fin prêt à affronter la rudesse de l’hiver ! Nous vous rappelons que l’entretien des radiateurs et de la chaudière relève de la responsabilité du locataire.

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER