Covid-19 : 5 antiseptiques naturels pour votre maison

Covid-19 : 5 antiseptiques naturels pour votre maison

Tout le monde est retranché chez soi et plus que jamais il est important de bien désinfecter et nettoyer votre logement. Cela vaut particulièrement pour les pièces à risques comme les WC et la cuisine. Quels produits naturels peut-on utiliser pour désinfecter sa maison ou son appartement ? Sont-ils efficaces contre le coronavirus ? En cette période où nous vivons les uns sur les autres, pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand ménage de printemps...

 

Coronavirus: 5 désinfectants naturels et efficaces contre le virus

 

Il n'y a pas que l'eau de javel pour désinfecter votre maison ou appartement, même si c'est recommandé par le gouvernement. Voici une liste non exhaustive de produits naturels super efficaces contre le virus Covid 19 bien sûr, mais aussi contre les microbes et bactéries de tout genre. Cela va sans dire, ils sont tous garantis sans danger pour l'environnement, les enfants et les animaux : 

 

1. Le savon noir

C'est le produit miracle à tout faire, qui a l'avantage de sentir bon, contrairement au vinaigre. Vous pouvez l'utiliser pour laver les sols et assainir tous les surfaces et revêtements de votre logement. Il est très efficace aussi pour éliminer les tâches sur les vêtements. Attention toutefois, ne l'utilisez jamais à la place de votre lessive car il risque d'engorger les canalisations de votre machine à laver. Peu de gens le savent, mais le savon noir est aussi un insecticide très efficace.

Vous pouvez le trouver en magasin ou sur internet sous forme solide ou directement prêt à l'emploi sous forme liquide. 

 

Idée reçue :
non le vinaigre blanc ne tue pas les virus et les microbes, il a même un faible pouvoir désinfectant. 

 

Vous êtes en confinement et vous commencez à vous ennuyer ? Et si vous vous occupiez enfin des petits travaux que vous remettiez sans cesse à demain ?

Repeindre les murs et le plafond  

 

2. Le vinaigre de cidre

Contrairement à son homologue, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre lui est un désinfectant redoutable. On peut l'utiliser pour désinfecter les plaies et coupures quand on n'a rien d'autre sous la main. Pour la maison, vous pouvez l'utiliser pur pour désinfecter les petites surfaces ou dilué dans de l'eau chaude pour nettoyer les sols par exemple. Pas de panique, l'odeur ne reste pas !

>>>> Découvrez d'autres produits miracles pour tout nettoyer

 

3. Le jus de citron

Le citron est un excellent anti-infectieux, antiseptique et anti-viral naturel. Et en plus, il apporte une bonne odeur chez vous ! Il peut être utilisé en diffusion pour purifier l'air, notamment en association avec les huiles essentielles d'arbre à thé, de niaouli ou encore de ravintsara.

Dans la salle de bains, vous pouvez frotter un demi citron sur les joints de la salle de bains pour les désinfecter et venir à bout des moisissures. Vous pouvez aussi l'utiliser sans danger sur la robinetterie pour éliminer les traces de calcaire. 

Un bon réflexe à avoir pour purifier votre frigo est de laisser un demi-citron dans la porte et de la changer régulièrement dès qu'il se racornit. Et plus, tout simplement, pensez à consommer régulièrement du citron dans vos plats. Ajoutez en dans une vinaigrette par exemple, ou encore si vous êtes courageux prenez un citron pressé la matin aditionné d'un peu d'eau chaude.

 

4. L'huile essentielle d'arbre à thé

Si vous ne deviez avoir qu'une huile essentielle chez vous, ce serait celle-ci ! Elle tue tous les microbes et virus, en parfumant l'air partout où elle passe. Ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques en font un indispensable de votre pharmacie à la maison.

Si vous devez nettoyer de grandes surfaces, nous vous conseillons d'en mettre 3 à 5 gouttes dans environ 5 litres d'eau chaude aditionnée de savon noir par exemple.

Si vous avez un proche malade ou contaminé par le Covid-19, ajoutez quelques gouttes d'arbre à thé dans le réservoir où vous mettez la lessive : les vêtements seront désinfectés en profondeur sans que vous ayez besoin de tout mettre à 60° ou 90° (on n'imagine même pas l'état de votre chemise ou robe préférée après ça).

>>>> On espère que cet article ne vous sera pas utile : Ma machine déchire le linge

Vous pouvez également en mettre une à deux gouttes sur un sucre à croquer pour booster votre immunité. Diffusez-la également dans votre intérieur avec un spray ou un diffuseur à huiles essentielles pour décontaminer votre logement de tout soupçon de virus.

Vous pouvez la trouver en parapharmacie, pharmacie et sur internet. Choisissez de préférence une huile essentielle bio.

 

5. L'huile essentielle d'eucalyptus

Autre indispensable pour purifier votre maison pendant cette période de pandémie, nous avons nommé l'huile essentielle d'eucalyptus ! Elle est anti-bactérienne, antiseptique et anti-infectieuse. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les troubles respiratoires, autant dire un allié précieux contre le coronavirus ! Vous pouvez en imbiber votre masque pour respirer un air totalement sain. Utilisez-la également en diffusion avec un spray ou via un diffuseur spécial pour huiles essentielles. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre produit nettoyant pour les sols. 

Vous pouvez la trouver en parapharmacie, pharmacie et sur internet. Choisissez de préférence une huile essentielle bio.

 

Enfermé chez vous, la déprime vous guette, il faut agir ... Le bricolage est une activité assez récréative, à pratiquer sans modération !

Monter une étagère ou une bibliothèque  

 

enlightenedVous allez aimer cet article Covid-19 : comment fabriquer du gel hydro-alcoolique maison ?

 


Références :

  • Produits d'entretien : tout faire soi-même de Raphaële VIDALING | 18 octobre 2018
  • Grands-mères - Leurs astuces, conseils et remèdes de Virginie Verglas , Cyril Verglas , et al. | 13 octobre 2016
Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER