Les pannes les plus fréquentes de votre frigo

Les pannes les plus fréquentes de votre frigo

Le réfrigérateur est un appareil nécessaire de notre quotidien, de notre domicile et de notre vie. Comment, quoi et que manger sans cet appareil ? Alors une panne de cette corne d’abondance des temps modernes nous met dans tous les états, et provoque des accès d’angoisse. Quelles sont les pannes les plus fréquentes de votre réfrigérateur ?

Le frigo, inventé par James Harrison et amélioré par Carl von Linde, vit le jour en 1851 puis fut amélioré dès 1876. Les réfrigérateurs que nous utilisons actuellement ne fonctionnent plus avec les mêmes gaz, puisqu’à l’origine l’éther sulfurique était utilisé pour refroidir les aliments. L’inconvénient de ce gaz est sa grande capacité à s’enflammer, ce qui est paradoxal pour un appareil chargé de refroidir les aliments. Cependant, malgré ses évolutions, notre réfrigérateur tombe en panne pour d’obscures raisons, gelant nos produits ou ne les refroidissant plus assez.

 

Que faire si votre frigo ne refroidit plus ?

Plusieurs causes peuvent gêner la création de froid de votre frigo. Il est possible que cela ne soit dû qu’à un dérèglement de votre thermomètre interne, auquel cas il faudra ou le régler ou le remplacer.

Cependant, il est aussi possible que le problème provienne de la circulation de gaz réfrigérant de votre frigo. Ce circuit peut être soit percé ou bouché, et il sera alors nécessaire de faire appel à un technicien, spécialisé dans la réparation des appareils électroménagers.

 

Votre réfrigérateur refroidit trop

Là aussi votre problème peut provenir de votre thermomètre intérieur, qu’il faudra régler. Il est aussi possible que la panne de votre appareil provienne d’un problème de givre. Dans ce cas, il faudra le dégivrer. La sonde peut aussi être mal placée, et ne pas indiquer la bonne température, conduisant le circuit de froid à fonctionner de façon plus intense. Si cela ne suffit pas à régler votre panne de frigo, il faudra probablement faire appel à un technicien qui pourra vérifier le circuit réfrigérant de votre frigo, qui peut être déréglé.

 

Votre frigo ne fonctionne plus du tout

Souvent, ce problème ne provient que d’une prise mal branchée ou défectueuse. Dans ce cas, il faudra ou rebrancher ou remplacer votre prise. Il est aussi possible que votre réfrigérateur soit défectueux, ou vétuste, auquel cas il faudra le remplacer.

 

Votre réfrigérateur fait disjoncter votre compteur

Il est possible qu’il y ait un court circuit sur votre installation électrique, ou qu’il y ait un défaut de la mise à la terre. Il faudra alors faire appel à un électricien pour effectuer la recherche et la réparation de panne.

Malgré son utilisation quotidienne, le réfrigérateur est un appareil électrique au fonctionnement particulier. Nous vous déconseillons de chercher à le réparer vous-mêmes, car cela pourrait plus endommager votre appareil qu’autre chose. N’hésitez pas à faire appel à un technicien compétent pour la réparation de votre réfrigérateur.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas et laissez nous un message!

Catégorie: 

Bonjour, merci pour tous ces renseignements utiles.
Nous avons un frigo qui a 5 ans, il est comme neuf. Le mois dernier, il est tombé en panne, comme ça, tout seul, mon mari y a changé le condensateur... il a remarche.
Mais il y a 3 jours, il a fait disjoncter la barra que, nous l'avons su car mon mari a fait des test sur des prises (moi, j'y connais rien) et il s'est avéré que c'est le frigo le coupable...
Pas cool, au niveau des prises, nous vivons dans une vieille maison en pierres, et c'est pas évident de voir si il y a d'autres trucs touchés. Il n'y a pas eu de foudre ces derniers jours.
Alors, cette fois, que nous demande notre frigo? Parce que nous n'allons plus faire de courses, ne pouvant plus conserver au froid. Merci si vous me répondez, ça sera sympa. Emma et Patrick.

Bonjour M Gehin, et merci de votre message! Vous indiquez que votre frigo a fait disjoncter votre installation électrique, bien que ce dernier soit neuf. Vous indiquez que vous vivez dans une vieille maison, et que vous ne parvenez pas à identifier l’origine de votre panne de frigo. Il est possible que votre installation électrique ne soit pas aux normes, et ne permette pas à votre frigo de fonctionner correctement. Les frigidaires actuels doivent respecter des normes électriques contraignantes, notamment un interrupteur différentiel HPI (Haute Immunité), afin de protéger votre équipement. Dans ce cas, votre frigo ne serait pas en panne mais ne pourrait pas fonctionner correctement. Il est aussi possible que l’appareil que vous venez d’acheter soit défectueux, et qu’un faux contact par exemple fasse sauter votre installation électrique. Nous vous conseillons de contacter le magasin ou vous avez acheté votre appareil, afin de voir s’il est possible qu’ils vous envoient gratuitement un technicien réparer la panne de votre frigo, ou l’échangent contre un modèle fonctionnel. Cordialement, Le blog de l’électroménager

Bonjour,
J'ai un réfrigérateur Indesit, congélateur en partie haute.
La T° est de -5° réfrigérateur et -30° congélateur !
Les joints sont corrects, le thermostat est au minimum, après l'avoir débranché, je l'avais fortement penché contre un mur pour resserrer la fixation basse de la porte. Bien sûr, j'ai attendu plusieurs heures avant de rebrancher. Depuis trop de froid, j'ai tenté de nouvelles coupures, mais le moteur tourne en permanence.
L'appareil doit avoir une douzaine d'années, dois-je le changer ?
Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.
Cordialement
Didier

Bonjour M Gazon, et merci de votre message! Vous indiquez que votre réfrigérateur fait trop de froid. Il est possible que le thermostat de votre réfrigérateur soit abîmé, et qu’il faille le remplacer. Les sonde de température de votre appareil peuvent aussi être endommagées, et empêcher votre réfrigérateur de fonctionner normalement. Le circuit de froid de votre frigo peut aussi être défectueux, et il faudrait alors le déboucher ou le remplacer. Cordialement Le blog de l’électroménager

Bonjour,
Mon locataire avait le frigo "en panne" j'ai fait venir un electricien qui s'est rendu compte que la prise de courant ne fonctionnait plus. Est ce que je peux inclure les frais de cette intervention dans les charges forfaitaires de mon locataire en fin d 'année? et est ce que la réparation concernant cette prise est à ma charge ou à la charge du locataire?
L'electricité de la maison est récente et aux normes, j'ai eu des plaintes de mon locataire de souris, et ayant habité dans la maison auparavant je sais que c'est un problème saisonnier mais j'ai toujours réussi a m'en débarrasser; j'ai expliqué au locataire comment traiter le problème mais je n'ai pas faire venir de dératiseur comme il le souhaitait. Je me demande si les cables electriques ont été endommagé par ces rongeurs; dans ce cas qui doit payer les réparations?
Merci!

Bonjour Thomas, merci pour votre message !

Vous louez un logement et le frigo de votre locataire a connu une panne électrique pour laquelle vous avez fait intervenir un électricien. Le câble d’alimentation était en cause et vous soupçonnez un dégât causé par des rongeurs, problème d’infestation dont vous aviez connaissance. Vous avez expliqué comment éloigner les nuisibles mais n’avez pas fait intervenir de professionnel malgré la demande de votre locataire. À présent vous souhaitez savoir qui doit prendre en charge la réparation du frigo en panne et s’il vous est possible d’inclure le prix de l’intervention de l’électricien dans les charges locatives de fin d’année.

Concernant dans un premier l’intervention de l’électricien, vous ne pouvez pas facturer son intervention via les charges locatives. Il vous suffit de d’adresser la facture de l’intervention à votre locataire afin qu’il effectue le remboursement dès que possible, si la panne du réfrigérateur est de son fait.

À propos des souris, si vous étiez au courant de leur présence récurrente dans le logement mais que vous n’avez rien entrepris pour leur en interdire l’accès définitivement avant la location, vous êtes dans l’obligation d’agir.

L’article 6 de la loi 89-462 rappelle que le propriétaire est dans l’obligation de “[...] remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé [...]”. La présence avérée et récurrente de rongeurs ou tout autre nuisible peut être considéré comme un manquement aux critères du logement décent et il est de votre devoir d’intervenir pour éliminer ce problème.

S’il est avéré que la panne du frigo a été causée par les rongeurs, par la vétusté de l’appareil ou un défaut de conception, ce sera malheureusement à vous de prendre en charge le remplacement ainsi que l’intervention de l’électricien.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour j'ai un frigo congélateur Beko ref 147223GB ,il y a eu le voyant de température trop élevé qui s'est allumé et mon frigo et congélateur ne produit plus de froid je l'ai débrancher et rebrancher et c'est toujours pareil

Bonjour M. Arondeau, merci pour votre message !

Votre frigo ne produit plus aucun froid après que le voyant de température trop élevée se soit allumé. Vous avez tenté de le rebrancher mais cela n’a rien changé.
Le premier élément à mettre en cause est le compresseur. S’il ne fonctionne plus, le liquide de refroidissement ne circule plus. Vous pouvez vérifier facilement s’il est tombé en panne en passant derrière votre frigo : il s’agit d’un élément se trouvant généralement en bas de l’appareil et qui devrait vibrer ainsi qu’émettre de la chaleur.
Vous pouvez également vérifier que le thermostat ne soit pas endommagé. Pensez enfin que si votre frigo est toujours sous garantie, vous pouvez faire appel à l’enseigne qui vous l’a vendu pour qu’il soit remplacé ou qu’un technicien soit dépêché chez vous.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

quand je branche mon frigo demarre et s'arrête.Il s'agit de quel problème ? il est branché directement pas de thermostat et ce n'est pas un relais thermique

Bonjour M. Habonimana, merci pour votre message !

Votre frigo ne reste pas longtemps en marche lorsque vous le branchez et vous dites qu’il ne possède pas de thermostat.
La panne peut malheureusement provenir de plusieurs éléments. Il peut s’agir d’un problème de moteur, d’une panne de compresseur ou du ventilateur, la carte électronique peut être défectueuse ou la lampe, cela peut également provenir d’un problème avec l’alimentation.
Sans nous rendre sur place il nous est malheureusement impossible de diagnostiquer votre panne avec plus de précision. Nous vous recommandons tout de même de vérifier la garantie de votre appareil, elle peut être toujours valable.
Enfin, si vous souhaitez effectuer des vérifications sur votre appareil, n’oubliez jamais de le débrancher avant pour éviter un accident.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,mon frigo fait un drôle de bruit, Le moteur fait comme s'il voulait se lancer mais il s'arrête aussitôt, Il ne fonctionne pas.

Bonjour Edwin, merci de nous avoir laissé un message !

Vous dites entendre votre frigo émettre un bruit comme au démarrage du moteur, mais l’appareil s’éteint juste ensuite et vous ne savez pas d’où provient la panne.
Le bruit que vous entendez peut effectivement provenir du moteur, mais également du condensateur de l’appareil. Ce dispositif est à l’origine de la circulation du liquide de refroidissement, s’il connaît une panne cela peut empêcher votre frigo de se lancer. 
Enfin il est possible que votre frigo tente de se lancer mais que son thermostat rencontre un problème et bloque alors tout le fonctionnement de l’appareil. Vérifiez qu'il ne soit pas rouillé ou qu'il n'y ait pas de condensation qui se soit formée autout. Pensez surtout à bien débrancher votre appareil avant de procéder aux vérifications.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
mon frigo de marque BEKO aura 3 ans en juillet mais depuis 1 semaine il ne refroidit plus et la température intèrieure est de 15°...auriez-vous une idée de ce qui lui arrive
s'il vous plaît?
d'avance merci
sophie

Bonjour Sophie, merci pour votre commentaire !

Malgré une température de la pièce tout à fait correcte, votre frigo refuse de se lancer et vous ne savez pas d’où peut provenir la panne.
Il est possible que votre frigo connaisse un problème de thermostat ou de condensateur. Ce dernier se trouve à l’arrière et devrait vibrer en émettant de la chaleur s'il est actif. Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’il est tombé en panne et ne fait plus circuler le liquide de refroidissement.
Cependant, comme vous dites que votre frigo est encore sous garantie, nous vous recommandons de la faire jouer auprès de votre revendeur plutôt que de tenter de réparer vous-même les pièces défectueuses. Votre frigo pourra être remplacé ou un technicien sera envoyé chez vous pour examiner l’appareil et déterminer plus précisément la cause du problème.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonsoir,
j'ai un petit congélateur et lorsque je voulais enlever la glace avec un coteau j'ai toucher apparemment le circuit de gaz.c'est un trou de même pas 1 mm .donc j aimerai bien savoir si c'est réparable

Bonjour Ilyes et merci de votre message !

Vous indiquez avoir abîmé le tuyau de gaz de votre congélateur.
Vous pourriez boucher vous même ce tuyau, mais s’il est troué, le gaz qu’il contenait s’est échappé. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel à un frigoriste qui pourra boucher le tuyau et remplir le circuit à nouveau. Cependant, ce n’est peut-être pas la solution la plus rentable, il va éventuellement falloir remplacer votre congélateur.
Si le tuyau est toujours étanche mais simplement abîmé, vous pouvez recouvrir le trou avec du mastic pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis revenu de vacances et surprise le frigo ne refroidissait plus, lampe éteinte, plus de bruit .. par contre le condensateur était chaud.
Je l'ai vidé puis nettoyé et ai passé un fil de faire dans le trou d'évacuation.
je suis ensuite passé derrière le frigo, j'ai devissé le bac de récupération d'eaux et je me suis aperçu que sur le trou d'évacuation s'était formé une boule de calcaire qui obstruait complétement le trou.
j'ai donc bien nettoyé et j'ai rebranché.
j'ai entendu comme un bruit de moteur puis une petit clac et l'arrêt du bruit de ce que je pense être le moteur.
est ce que ce genre de panne vous parle ?

PS: Merci pour ces explications sur le fonctionnement du réfrégérateur :) .

Cordialement

Bonjour Richard et merci de votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus, probablement à cause du moteur que vous avez réussi à redémarrer mais qui s’est éteint immédiatement.
Le problème semble être de nature électrique. La panne peut provenir de la prise de courant, du moteur, de la carte électronique, des résistances, du compresseur ou du thermostat et la lampe peut simplement avoir grillé. Certains éléments comme la lampe peuvent être facilement remplacés, mais s'il s'agit d'un problème de compresseur, il vaudra mieux remplacer tout l'appareil.
Ne pouvant pas examiner votre appareil, il nous est malheureusement impossible d'établir un diagnostic plus précis.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour.
J'ai une cave a vin qui ne fonctionne plus correctement. Je suis obligé de la débrancher et de la rebrancher pour que le compresseur refonctionnent. A la suite de cela ou bout de 15 ou 20min il se coupe avant même d'arriver à la température souhaitée et ne de déclenche plus. On l entend qui essaye de se relancer mais se recoupe au bout de 1 ou 2 secondes...
Que faire? Merci d'avance pour votre aide

Bonjour Kevin et merci de votre message !

Vous indiquez que le compresseur de votre cave à vin est défectueux, qu’il tente de se relancer mais qu’il se coupe immédiatement.
Il est peut-être nécessaire de changer le compresseur, le problème semble venir de là. Sans le compresseur, le circuit n’est plus refroidi. Vous pouvez contacter le constructeur de l’appareil pour des renseignements plus précis ou l’enseigne qui vous l’a vendu qui pourra envoyer un technicien pour remplacer le compresseur si nécessaire. Sachez cependant que ce remplacement peut vous coûter plus cher que d'acheter un nouvel appareil. Si votre cave est toujours sous garantie, pensez à en informer votre revendeur.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

un réfrigérateur Mont Blanc double porte glacière en haut mis en position 1 et pourtant il produit trop de glace au niveau des étagères de légumes . et il ne s’arrête pas de travailler . svp dites mois le probleme

Bonjour M. Abderrazak et merci de votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur refroidit sans arrêt et qu’il produit trop de glace.
Le problème peut venir du thermomètre ou de la sonde de température. Votre réfrigérateur n’a pas accès à la bonne température intérieure et il refroidit donc exagérément. Vous pouvez régler le thermomètre, dégivrer la sonde et vous assurer qu’elle est bien placée. Il est également possible que votre frigo soit trop rempli, ce qui peut pertrber la sonde et le faire trop refroidir. Vérifiez également les joints de la porte car un défaut dans les joints laissera entrer de l'air tiède et va créer du givre
Si cela ne suffit pas, vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Cependant, cette partie est plus complexe et vous devrez peut-être faire venir un technicien.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour j.ai achete un frigo caco ems55r, il a fonctionne une semaine et maintenant il ne s allume même plus
Pouvez vous m'orienter sur la panne merci

Bonjour Raphael et merci de votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur ne s’allume plus alors que vous venez de l'acheter.
S’il ne fait aucun son, aucune lumière et qu’il ne refroidit pas, la panne est sans doute électrique. Vérifiez le bon fonctionnement de la prise de courant en branchant un autre appareil dessus, comme une lampe.
S’il y a de la lumière mais qu’il ne refroidit pas, le problème peut alors venir du thermomètre interne qui serait déréglé ou du compresseur qui serait défectueux.
Puisque votre frigo est très récent, il devrait être sous garantie. Nous vous conseillons de contacter votre revendeur afin de faire jouer la garantie. Un technicien pourra être envoyé chez vous ou un autre frigo du même modèle pourra vous être proposé.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Le frigo qui est dans mon studio ne fonctionne pas.
Il ne fait pas de froid, de l'eau coule à l'intérieur et une mauvaise odeur s'en dégage dès qu'il est ouvert.
Je l'ai nettoyé et j'ai constaté 2 choses : la prise est défectueuse, et il y a comme du plastique qui a fondu..

Est ce réparable ou dois je changer de frigo ?

Merci d'avance

Bonjour Vanina et merci de votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur ne fonctionne plus.
Premièrement, le problème de l’eau qui coule et des mauvaises odeurs vient probablement de la hausse de température. Le bac de récupération à l'arrière est sans doute plein, ce qui accentue le problème de condensation et favorise les mauvaises odeurs. Vérifiez également les joints pour qu'il n'y ait aucune trace de moisissure.
Concernant le plastique fondu sur l'alimentation du frigo, c'est sans doute le signe d'un défaut électrique. Si la gaine de l'alimentation a été endommagée, le courant peut avoir fait fondre les bords en créant des étincelles que vous n'auriez pas vu. Si le câble d'alimentation touche le compresseur, peut-être que la chaleur de ce dernier peut être à l'origine du dégât.
Si l'alimentation est touchée, il faudra malheureusement remplacer votre frigo.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour c j étai la ou vous vivais personne ne tombe on panne l électricité électronique la plomberie c chauffage centrale maçonnerie la peinture jardinage tout dommage je suis dans une montagne d Algérie dans un gourbi bien équipé merci pour me laissé un mot ici

Bonjour Bbn, merci pour votre message !
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à MesDépanneurs et c'est effectivement dommage que vous soyez si loin. Nous sommes toujours à la recherche d'artisans compétents avec lesquels travailler.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

La carte électronique de mon frigo américain de marque HAIER a carrément fondue....le tableau électrique n’a pas disjoncté. Quel peut-être l’origine de cette sur-tension sachant que j’habite une maison neuve (construite en 2015).
Merci pour vos retours

Bonjour Dorian et merci de votre message !

Vous indiquez que la carte électrique de votre réfrigérateur a subi une surtension.

Cela peut avoir plusieurs origines qui peuvent être soit internes soit externes.

On appelle une surtension interne celles causées par le dysfonctionnement d’un appareil connecté à votre réseau électrique. Une surtension externe, elle, est causée par une intervention d’EDF sur leur réseau électrique ou par la foudre par exemple.

Si votre réfrigérateur est le seul appareil touché, il peut s’agir d’une cause interne. Si vous trouvez la cause de cette surtension, vous pouvez éventuellement vous procurer un parafoudre ou un parasurtenseur pour éviter que cela ne se reproduise.

Il est également possible qu’une pièce de votre appareil soit défectueuse. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser votre garantie si votre réfrigérateur est toujours couvert.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour,
mon petit frigo de marque LIEBHERR ne refroidit plus ; quelle est la marche à suivre pour reconnaitre l'élément défectueux ; l'installation électrique est aux normes ; j'ai augmenté le thermostat pour constater une éventuelle remise en route : rien ; que puis-je faire ?
merci pour vos conseils
cordialement
Charles

Bonjour Charles et merci de votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur ne produit plus de froid.

Votre problème peut venir de plusieurs éléments. Le thermostat, le ventilateur ou encore le condensateur de votre appareil. Le circuit frigorifique peut également être abîmé et avoir laissé échapper le gaz qu’il contient normalement.

N’ayant pas accès à votre appareil, il nous est malheureusement difficile de vous donner un diagnostic plus précis.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, mon frigo (et le congelo aussi, qui est en dessous) ne refroidit plus mais la lampe fonctionne...flaque d'eau ce matin devant et plus aucun bruit de mise en route, je l'ai débranché, l alampe s'éteint et re branché, la lampe s'allume mais pas de froid...que puis je faire? merci pour votre aide, sophie

Bonjour Mme Bourel, merci pour votre message !

Votre frigo ne produit plus aucun froid mais la lampe reste fonctionnelle. Vous aimeriez savoir quoi faire.
Il est probable que le problème vienne du moteur ou du circuit de circulation du gaz de refroidissement. Il peut s’agir d’un problème de condensateur, veillez à ce qu’il soit bien dépoussiéré. Si le condensateur est équipé d’un ventilateur, vérifiez que rien n’entrave son fonctionnement. Le circuit de gaz peut être endommagé et le gaz peut avoir fuit, ce qui nécessitera l’intervention d’un frigoriste.
Un frigo peut aussi avoir du mal à refroidir si la température ambiante est trop élevée ou s’il y a trop de givre à l’intérieur. Enfin, il peut s’agir d’un problème du moteur lui-même qui sera tombé en panne.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'ai un vieux frigidaire qui a bientôt 10 ans, tous les matins, je retrouve une flaque d'eau en bas de celui-ci, sinon il fonctionne bien.Que dois-je faire pour remedier à ce problème.
Merci de votre diligence.

Bonjour M. Dubois, merci pour votre message !

Votre frigo fuit toutes les nuits mais vous ne savez pas pourquoi.
Si tout votre frigo fonctionne bien, vérifiez que la petite rigole au fond de votre frigo ne soit pas bouchée et que le réservoir à l’arrière ne soit pas déjà plein. Le dégivrage automatique provoque quelques écoulements dans le fond du frigo et si l’évacuation est bouchée ou que le réservoir est déjà plein, l’eau s’écoulera à l’intérieur du frigo et provoquera une fuite.
Il vous suffit de vider le réservoir et de vérifier l’état de l’évacuation en y insérant une tige assez fine comme un cintre déformé par exemple.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

merci pour votre réponse, il y avait un liquide un peu gras par terre derrière le frigo, j'ai bien aspiré la grille il y avait un peu de poussière, ce frigo aura 9 ans à la fin de l'année, pensez vous que je dois faire intervenir un frigoriste ou en acheter un nouveau ou d'occasion..j'entends régulièrement un déclic comme si il se mettait en marche mais le refroidissement ne vient pas et le moteur malgré ce déclic ne se met pas en route...

Bonjour Mme Bourel,

Il est possible que du fluide réfrigérant se soit échappé. Dans le doute, évitez tout contact avec votre peau.
Si c’est bien le moteur qui ne se lance plus, alors vous pouvez faire appel à un réparateur pour qu’il diagnostic la panne plus précisément. Si la pièce n’est pas remplaçable, il faudra peut-être changer complètement de frigo. Malheureusement, sans diagnostic précis de la panne il nous est difficile de vous conseiller une démarche plutôt qu’une autre. Dans le cas où le circuit frigorifique serait lui aussi touché, un remplacement complet de l’appareil peut être plus avantageux, selon le modèle que vous choisirez.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour, mon frigo-congélateur vient de tomber en panne après seulement 4 ans de bon fonctionnement.j'ai été alerté par un bruit de contact à répétition, puis par le ramollissement du beurre et des glaces dans le congélateur pour finir. j'ai lancé le test dont il est équipé, il y a bien panne mais est-ce la commande ou bien le compresseur; ce dernier était encore chaud mais ne démarre plus. ne connaissant pas de frigoriste proche de chez moi j'ai donc acheté un nouvel appareil.je m'interroge sur les infos qui reviennent souvent à mes oreilles : ce matériel fait-il partie de la liste des fabrications à obsolescence programmée? les fabricants s'en défendent, mais les organismes de consommateurs apportent régulièrement des témoignages dans ce sens.malheureusement nous ne pouvons que subir en payant des assurances de prolongation de garantie ou racheter du neuf.

Bonjour M. Herbin et merci de votre message !

Vous souhaitez savoir si votre nouveau réfrigérateur est sujet à l'obsolescence programmée.

Le phénomène de l’obsolescence programmée n’est effectivement pas reconnu par les fabricants, il est donc peu probable qu’il existe une liste fiable des appareils concernés. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des vendeurs pour choisir l’appareil qui correspond le plus à ce que je vous recherchez.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Je possède un frigo congélateur de marque Whirpool. Les produits dans le congélateur dégèlent et ceux dans le frigo ne sont que peu refroidis. Le moteur tourne, le serpentin à l'arrière de l'appareil est chaud. Pouvez-vous me dire d'où peut venir la panne et la manière de réparer l'appareil si c'est possible? Merci d'avance.

Bonjour M. Carlier et merci de votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur ne produit pas assez de froid.

Votre problème vient probablement du thermostat. Vérifiez qu’il est bien réglé, si c’est le cas, il est peut-être défectueux et il faudra alors le remplacer.

Le circuit de froid de votre appareil peut aussi être endommagé. Il faudra dans ce cas remplacer votre appareil.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour j'ai un réfrigérateur congélateur wirpool il a 16 ans mon congélateur fonctionne très bien mais la partie frigo ne fonctionne plus pourriez vous me quel est le problème merci cordialement Catherine

Bonjour Mme Penvenne, merci pour votre message !

Votre frigo ne fonctionne plus correctement pourtant votre congélateur, faisant partie du même appareil, marche très bien.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vider complètement l’appareil et de procéder à un dégivrage entier. De la glace peut avoir obstrué un passage d’air froid menant du congélateur au frigo. Vous pouvez vérifier également que le condensateur à l’arrière de l’appareil ne soit pas obstrué par de la poussière. Le compresseur peut aussi être endommagé, ce qui aura pour effet une mauvaise circulation du fluide réfrigérant dans l’appareil. Selon votre modèle de frigo, d’autres éléments peuvent entrer en compte et être à l’origine de la panne, comme la minuterie de dégivrage ou le ventilateur.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour et merci d’avance pour ce service et tous le travail déjà effectué. J’ai un réfrigérateur de marque LG , modèle : GRD-6902NS. no frost avec partie congélateur sur le dessus. Depuis deux jour la partie réfrigérateur ne refroidi plus alors que le congélateur fonctionne parfaitement même après l’avoir éteint quelques heures ce jour. Auriez vous une idée svp ?

Bonjour M. Darchicourt, merci pour votre message !

Votre frigo ne produit plus de froid tandis que votre congélateur au-dessus fonctionne parfaitement.
Tout d’abord, veillez à ne pas trop remplir votre frigo, il aura plus de mal à parvenir à la bonne température s’il y a trop d’aliments à l’intérieur. Examinez le joint de la porte et nettoyez-le s’il est trop sale, peut-être avez-vous un problème d’étanchéité qui laisse entrer de l’air chaud.
Il est également possible qu’il y ait une fuite sur le circuit de gaz réfrigérant, ce qui n’affecte pas votre congélateur mais impacte votre frigo.
Enfin, il peut s’agir d’une panne sur l’un des éléments du frigo comme le damper (qui envoie de l’air froid du congélateur au frigo) et son ventilateur, le compresseur ou la carte électronique. Malheureusement, sans inspecter votre équipement il ne nous est pas possible de déterminer avec précision où peut se trouver la panne.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour ,mon refrigerateur-congelateur California emet des "craquements"secs environ toutes les 3-4 minutes ,mais il continue a faire du froid....Va t-il me laisser en panne du jour au
lendemain avec des produits dans la partie congélateur ?? Merci.

Bonjour Mme. Darmagnac et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur émet des sons inhabituels et vous souhaitez savoir si cela peut indiquer une future panne.

Plusieurs modèles de réfrigérateurs de différentes marques émettent le même genre de son. Cela ne semble pas indiquer une panne, et n’empêche pas l’appareil de fonctionner normalement.

Si les craquements deviennent trop bruyants et vous dérangent, vous pouvez tenter d’appeler le service après-vente de votre réfrigérateur.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

mon frigidaire fait des bruits de "glouglou" tout en fonctionnant. Serait ce un manque de gaz ?
Comment y remédier ou bien est ce normal ?
Merci pour votre éclairage.
Cordialement

Bonjour Nicolas et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre réfrigérateur émet des sons inhabituels et vous souhaitez savoir si cela peut indiquer une panne.

Le “glouglou” que vous entendez vient tout simplement du circuit frigorigène, c’est normal et il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Vous pouvez tout de même vérifier si la gouttière d’écoulement des eaux de dégivrage située en bas de votre réfrigérateur n’est pas bouchée et si le bac récupérateur d’eau situé sur le compresseur n’est pas plein d’eau.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER