Le réfrigérateur : Fonctionnement et utilisation

Le réfrigérateur : Fonctionnement et utilisation

Le réfrigérateur est un des éléments indispensables au confort de votre domicile, que ce soit parce que les fêtes arrivent ou parce que vous ne savez plus où ranger vos cosmétiques. Mais le fonctionnement d’un réfrigérateur est souvent inconnu du grand public, tout comme son utilisation optimale.

 

Invention du réfrigérateur

Dès 1851, James Harrison, après avoir travaillé dans une imprimerie, découvre que l’éther sulfurique laisse les caractères d’imprimerie froid suite à l’évaporation du gaz. Cette découverte lui permet d’appliquer l’action de ce gaz à la réfrigération des aliments, qu’il met en pratique afin de concevoir son propre réfrigérateur.

Carl Von Linde invente ce qui deviendra le réfrigérateur domestique en 1876, grâce à un procédé utilisant l’ammoniac afin de refroidir les aliments. Son système sera commercialisé, notamment grâce à l’utilisation de ce gaz car, contrairement à l’éther qui était préalablement utilisé, il n’est pas hautement inflammable. L’ammoniac sera par la suite remplacé par le fréon, jusqu’au protocole de Montréal en 1987, suite au danger pour la couche d’ozone que présentait ce gaz. Les gaz utilisés pour le refroidissement dans les réfrigérateurs modernes sont des hydrocarbures.

 

Fonctionnement d’un réfrigérateur

Votre réfrigérateur ne crée pas véritablement du froid, mais absorbe et rejette celui qui est présent dans vos aliments. Le gaz passant par le circuit de refroidissement est à une température très basse (environ -40°C) et capte la chaleur présente dans l’appareil, que ce soit celui des aliments ou lors de l’ouverture de votre appareil.

C’est pour cette raison qu’il est important de dégivrer son appareil régulièrement, car la couche de glace présente empêchera le prélèvement de chaleur par le gaz.

 

L’intérieur de votre appareil

-Tout est prévu dans votre réfrigérateur, notamment pour le stockage des différentes denrées. Ainsi, la viande et le poisson doivent être rangés au premier étage en partant du bas (juste au dessus du bac à légumes), qui est l’étage le plus froid de votre réfrigérateur, soit environ 2°C.

-Les étages supérieurs accueillent les autres produits (produits laitiers, restes, gâteaux..), à une température d’environ 4 à 8 °C.

-Le bac de légumes aura une température de 10°C maximum, selon le réglage de votre thermostat.

-Enfin la porte de votre appareil a une température d’environ 10 à 15°C, idéal pour tous les aliments ne nécessitant pas une trop grande réfrigération (moutarde et eau par exemple)

 

Le congélateur

Le congélateur vous permet de garder des aliments à une température de -18°C, ce qui permet de garder les produits congelés, ainsi que de congeler des produits frais afin qu’ils restent comestibles plusieurs mois durant.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Merci beaucoup pour les infos mais j'ai un soucis combien de temps doit-on laisse fonctionne un réfrigérateur dans le mois par exemple arrête chaque trois jours et reprendre 24h après merci

Bonjour M Lamine, et merci de votre message! Vous souhaitez savoir comment faire fonctionner au mieux votre réfrigérateur. Nous vous conseillons de le faire fonctionner tout le temps, et de ne le débrancher que si vous aviez un problème de glaciation au niveau du congélateur par exemple, ou si vous vous absentez durant une longue période. Vérifiez bien le réglage de la température de votre réfrigérateur, afin que vos aliments soient bien conservés. Cordialement, Le blog de l'électroménager

J'ai bien reçu votre message je pense que cela me sera très utile. Vous avez évoque la situation du réglage selon le climat et je me trouve en côte d'ivoire pouvez vous me donne des conseils. Merci

Bonjour M Lamine, et merci de votre retour ! Nous vous conseillons d'évier les emballages le plus possible, ainsi que les sac, car ils empêchent la bonne circulation de l'air froid, et créent de la condensation et donc de l'humidité dans votre réfrigérateur. Il est préférable qu'il fasse sec qu'humide dans votre frigo. Les viandes et la charcuterie ainsi que certains produits à base de lait doivent être situés dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur. Dans la partie un peu moins fraîche, vous pouvez ranger les fruits cuits, ainsi que les yahourts et le fromage. Dans le bac à légumes vont les légumes. Pensez à bien les sortir des sacs pour qu'ils restent bien frais. Enfin dans la porte du réfrigérateur, vous pourrez ranger les oeufs, le beurre ainsi que le lait, les jus de fruits ainsi que les bouteilles d'eau. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions! Cordialement, Le blog électroménager

Bonjour ,
je possède un congélateur armoire de marque BEKO et référence FN129420
Le soucis est qu il fait bien du froid , mais le pictogramme rouge avec le point d' exclamation sur l écran de contrôle en façade clignote et lorsque je sélectionne la température voulue ( -18 °) , toutes les icônes sont allumées et l icone du - 20° clignote uniquement
Enfin , il tourne en permanence , même lorsque la température est atteinte
J espère avoir une réponse satisfaisante , même s il faut changer une pièce , du moment que ce ne soit pas le compresseur
Merci d 'avance
cdlt

Bonjour Christophe et merci de votre message !

Vous indiquez que votre congélateur ne s’arrête pas de tourner et qu’il affiche une erreur.

Le problème vient sans doute du thermostat. Vous pouvez vérifier son bon fonctionnement et le changer si nécessaire.

Étant donné que votre appareil fait bien du froid, le compresseur fonctionne probablement très bien. Pas d’inquiétudes à avoir de ce côté là.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER