Refaire les joints de sa salle de bain

Refaire les joints de sa salle de bain

Vos joints de salle de bain s’abîment ou noircissent, et vous souhaitez les remplacer ? Il est important de bien respecter certaines étapes afin qu'ils tiennent bien, et vous protègent vous de l’humidité et des infiltrations. Comment refaire vos joints de salle de bain ou de douche dans les meilleures conditions ?

Les joints de douche vous permettent d’éviter les infiltrations, voire les dégâts des eaux chez vos voisins lorsqu’ils sont bien posés. Attention tout de même à ne pas utiliser du mastic acrylique, utilisé pour les fenêtres ou les marches d’escalier. Il vous faudra utiliser du mastic en silicone, résistant à l’humidité.

Refaire les joints de sa salle de bain  

Poser les joints dans la salle de bain

  1. Avant de pouvoir effectuer la pose, il faudra d’abord retirer les joints existants. Vérifiez bien que vous travaillez sur une surface sèche, tant pour l’enlèvement que la pose du produit. Pour les enlever, vous pouvez utiliser un cutter afin de découper ceux abîmés, puis utiliser un produit spécifique afin de retirer les morceaux restants. Il faudra laisser agir le produit une heure environ, avant de pouvoir le retirer. En l’enlevant, il fera disparaître par la même occasion les traces de vos joints abîmés de salle de bain. Faites attention à bien retirer toute trace de ce produit puisqu’il empêchera la pose de vos nouveaux joints.
  2. Il faut ensuite délimiter la place que vous souhaitez donner à votre joint. Vous pouvez utiliser des bandes adhésives en les plaçant de part et d’autre de l’espace nécessaire à votre raccord. De cette façon, votre pose ne pourra pas déborder sur le carrelage ou la faïence.
  3. Après avoir préparé votre surface, vous pourrez ensuite passer à la pose du ou des joints. Vérifiez bien que le produit que vous utilisez est adapté au matériau sur lequel vous l’installez. Vous pouvez ou utiliser un pistolet à silicone dans lequel il faudra insérer une cartouche de silicone, ou utiliser des produits adaptés, se présentant sous la forme d’applicateur automatique de mastic. 

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Après avoir posé votre mastic grâce au pistolet ou à l’applicateur, votre joint est posé mais de façon assez irrégulière et peu esthétique. Il faut donc lisser au doigt mouillé, afin de bien étaler le mastic. De cette façon vous pouvez bien vérifier que votre joint est posé de façon homogène, et qu’il n’y a pas de trous ou de pâtés.

Laissez sécher quelques minutes avant de retirer les bandes adhésives, et vingt quatres heures avant d’utiliser de l’eau.

Réparer une fuite de baignoire  

Quel produit pour refaire vos joints ?

Vous pouvez utiliser du mastic anti moisissure dès la pose de vos joints, afin de prévenir toute invasion de moisissure ou de champignons, qui peuvent être à terme mauvais pour la santé. Ce produit est particulièrement efficace.

Si vous n’avez pas utilisé ce type de matériau, vous pourrez éliminer la moisissure à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, ou à l’eau de javel. Laissez agir ces deux éléments environ 5 minutes avant de rincer abondamment, et la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER