Dégâts des eaux

Dégâts des eaux

En cas de dégât des eaux, il vous faudra faire appel à un plombier afin de déterminer l'origine de la fuite et de la résorber. Le plombier devra effectuer une recherche de fuite pour déterminer l'origine de celle-ci, et devra parfois pour cela casser les murs où passent les canalisations. 

Rechercher une fuite  

Comment savoir si vous faites face à un dégât des eaux ?

Il peut y arriver que vous faites face à une inondation venue de chez vos voisins (celui du dessus en général, la faute à la gravité) qu'ils n'auraient pas remarqué ou du moins pas fait réparer. L'indice irréfutable étant bien sur l'écoulement d'eau dans vos murs ou directement sur votre sol. De larges tâches d'humidité peuvent apparaître au plafond ou sur vos murs, ce qui confirme encore une fois un dégât des eaux.

Si vous remarquez que votre parquet gondole, que votre mur brille ou que votre papier peint fait des cloques voire se détache, il y a de fortes chances que vous soyez victime d'un écoulement d'eau qui vient de chez l'un de vos voisins.

Il peut lui même être victime sans le savoir d'un écoulement d'eau ou d'une fuite de canalisation, il est important de le prévenir pour qu'il puisse lui aussi faire face aux travaux. Si vous êtes effectivement victime d'une fuite venant de chez vos voisins, il faudra qu'ils coupent l'arrivée d'eau à leur appartement afin d'endiguer l'inondation chez vous et ailleurs. 

 

Réparation d'une fuite  

Qui appeler si vous subissez un dégâts des eaux ?

En cas de dégât des eaux, il vous faudra faire appel à un plombier afin de déterminer l'origine de la fuite et de la résorber. Le plombier devra donc effectuer une recherche de fuite pour déterminer l'origine de celle-ci, et devra parfois pour cela casser les murs où passent les canalisations. Dans ce genre de situation, il est important de faire réparer la fuite immédiatement, afin d'éviter que vos murs ou sols soient détrempés. Il arrive, lorsque le dégât des eaux est particulièrement grave, qu'il faille faire sécher vos murs. Les entreprises de dépannage ont à leur disposition de grosse machines de séchage, qui facilitent l'évacuation de l'eau dans vos murs. Le séchage « naturel » des murs dans le cas contraire peut prendre plusieurs mois avant de pouvoir effectuer des travaux dessus (ponçage, peinture..).

En cas d'inondation ou de dégâts des eaux chez soi, il est important de faire appel à un plombier dés que possible. Les dégâts sont de plus en plus important au fur et à mesure que le temps passe, et peuvent créer de véritables catastrophes : détérioration importante de vos conduits électriques, sautes du courant, humidification de vos murs (bulles sur papier peint ou peinture qui s'effrite).

Il est impératif d'effectuer les réparations rapidement, que vous soyez locataire ou propriétaire, afin d'éviter que la situation empire, et que la facture finale n'augmente. Votre appartement n'est pas apte à supporter une voie d'eau, et votre sol (qui est aussi le plafond de votre voisin du dessous si on y réfléchit bien) ne résistera pas très longtemps à une inondation. L'important est de prévenir un plombier et/ou un électricien si votre tableau électrique est touché, ou si des fils sont encastrés dans un mur touché par le dégât des eaux.

 

Faites à l'un de nos plombiers  

Contacter son assurance et son propriétaire (si vous êtes locataire)

Bien sur, après les premiers instants de stress, il est très important que vous pensiez à contacter votre assurance, que vous soyez propriétaire ou locataire. La compagnie d’assurance fera probablement intervenir un expert, n’engagez pas de travaux tant que vous n’avez pas l’accord de votre assureur.

Dans ce genre de situation, la difficulté peut venir d'une mauvaise volonté de la part de votre voisin, qui peut ne pas être la, qui est persuadé que la fuite ne vient pas de chez lui ou simplement qui refuse les travaux ou le devis de votre réparateur.

Dans ces cas la il faudra prévenir votre syndic, qui pourra imposer les travaux nécessaires à votre voisin.

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Tags: 
#plombier  #fuite 
Catégorie: 

Il ya eu un dégâts des eaux dans l'appartement que j'occupe depuis 2mois. Le dégâts des eaux a eu lieu il y a un an environ (selon mon propriétaire) mais il y a encore des traces d'humidité dans la salle de bain. est ce que je dois faire appel à un plombier moi même ou est ce que je peux demander à mon propriétaire de le faire .
merci pour votre réponse

Bonjour Vincent, et merci de votre message!

Votre propriétaire doit louer son appartement en bon état, sans danger pour vous ou votre famille.

En l'occurence, l'humidité encore présente dans votre appartement n'est pas de votre fait, et doit être prise en charge par votre propriétaire.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour alors voila depuis maintenant 2semaines et demi je suis victime d infiltration d eau provenant du mur alors des qu'il pleut la pluie rentre est inonde ma chambre et mon débarra je n en peux plus d éponger a chaque fois. J ai un enfant de 2et demi et je suis atteinte d une sclérose en plaque , en plus de devoir éponger tous le temps il y a maintenant du moisie et mes meubles sont abimés. Mais je n ai plus les factures.alors j aimerais savoir comment je vais pouvoir être indemnisé ? Et qui va prendre les réparation en chargent étant donné que je suis locataire et que le problème provient du mur merci de vos réponses.

Bonjour Mme Treissy, et merci de votre message!

Vous indiquez subir des problèmes d’infiltration d’eau provenant du mur depuis plusieurs semaines.

Vous indiquez que vos murs sont humides, et que l’humidité a créé de la moisissure sur vos meubles.

Tout d’abord, il vous faut prévenir votre propriétaire, afin qu’il puisse évaluer les dégâts.

Votre propriétaire doit vous fournir un logement qui ne met pas en danger votre santé ou votre intégrité physique :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé [..].

Le bailleur est obligé:

-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués” (Loi 89-462 du 6 Juillet 1989, article 6 et alinéa c).

Nous vous conseillons donc de prévenir votre propriétaire ou l’agence immobilière avec laquelle vous êtes en contact, afin de les prévenir de la situation.

Vous pouvez leur écrire en courrier recommandé , ce dernier ayant une valeur légale.

Concernant l’indemnisation de vos fournitures, leur moisissure étant directement liée au dégâts des eaux ayant lieu dans votre logement, il est probable que l’assurance de votre propriétaire ainsi que la vôtre décident d’envoyer un expert afin de déterminer les causes de l’infiltration, ainsi que les frais y afférents.

N’hésitez pas, au vu de votre condition et de votre statut de jeune maman, à solliciter l’aide d’un avocat afin que ce dossier ne traîne pas en longueur.

Certains avocats sont spécialisés dans ces domaines, et si vous n’en connaissez pas, sachez qu’il y a des consultations gratuites dans la plupart des mairies une fois par semaine:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20706.xhtml

 

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, voila moi et mon copain sommes locataires d'une vieille maison de bourg.
Depuis quelques semaines (2 peut être) nous entendons un claquement (comme des gouttes qui tombent) sur le plafond de l'entrée lorsque l'un d'entre nous se douche ou lorsque l'on vide l'évier (toutes les sorties se rejoignent). Nous pensons donc qu'il y a une fuite au niveau de la sortie. Un plombier est venu constater et lui aussi penche pour une fuite.

Mon propriétaire nous à dit d'appeler notre assurance pour faire marcher l'assurance des dégâts des eaux (car il faut enlever des lames de plafond pour voir d'ou viens la fuite et régler le problème), ce que j'ai fait aujourd'hui, mais eux m'ont dit que ce n'étais pas à eux de prendre sa en charge mais à l'assurance de mon propriétaire. J'en ai informer mon propriétaire qui nous radote que non ce n'ai pas à la leur de prendre en charge mais bien à la notre, nous ne savons donc plus qui croire...

Merci d'avance.

Bonjour Lpotinière, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous entendez une fuite d’eau lorsque vous utilisez vos différentes installations sanitaires. Vous indiquez que vous avez fait intervenir un plombier, et que ce dernier pense aussi que vous avez une fuite. Si vous avez une fuite encastrée, il est possible qu'à terme cela provoque un dégâts des eaux dans votre maison.

La fuite est donc située dans le plafond de la maison que vous louez. En cas de fuite encastrée, c’est au propriétaire de prendre à sa charge l’intervention du plombier ainsi que les réparations. C'est son assurance qui devra prendre les frais à sa charge en cas de dégâts des eaux.

L’article 6 alinéa c) de la loi du 6 Juillet 1989 stipule que le propriétaire doit:

“D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”

La réparation de la fuite est donc bien à la charge du propriétaire afin de maintenir en état la maison. C’est donc à son assurance de prendre à sa charge les frais concernant le dégâts des eaux.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je loue un appartement meublé depuis 6 mois et dès mon arrivée nous avons constaté que le plafond était de très mauvaise condition. Cela est même stipulé dans le bail : " à refaire dégât des eaux". Le plafond n'a pas été réparé et il me menace de tombé en lambeaux dans la douche.

Entre parenthèse, la salle de bain n'ayant pas de système d'aération (hormis une ouverture sur le salon), le reste de l'appartement semble en "subir" les conséquences. Je ne sais pas exactement si les problèmes sont liées, mais l’hiver venant de passé je n'ai pas énormément aéré et je ne chauffais pas; j'ai constaté récemment que les murs vers l'extérieur ont des tâches de moisissures et que le matelas était moisie.

Ceci est tant, ayant pris contacte avec mon propriétaire pour lui signalé ces problèmes, nous avons convenu que le matelas sera remplacé par un autre ( je suis chargée d'en trouver un à un prix convenable et de lui présenter le devis), et que je devais contacter mon assurance si les dégâts pouvait être pris en charge par eux. Cependant lors de notre entretien téléphonique, nous notons que les dégâts ne date pas d'hier et qu'ils n'ont pas eu lieu non plus sous mon contrat d'assurance. Il semblerait qu'ils datent de plus d'un an et demi et qu'ils proviennent d'un dégât des eaux chez le voisin du dessus. Voisin qui a peut-être déménager.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je contacte mon assurance selon les informations que vous précisez, cependant je ne pense non plus que mon propriétaire est très envie de prendre les choses en main malgré sa bonne volonté. Que dois-je faire ? Qui doit régler ce dégât des eaux? Qui doit prendre en charge les réparations? Mon propriétaire, le voisin, le propriétaire du dessus? Peut-il me prendre l'argent du nouveau matelas sur ma caution, alors que les dégâts du matelas ne semblent pas d'hier non plus (sans aucun accident de ma part)?

Merci pour la réponse.

Bonjour Marine, et merci de votre message!

Vous indiquez louez un appartement meublée depuis 6 mois. Vous indiquez que dés l’état des lieux à l’entrée dans l‘appartement vous aviez noté un dégâts des eaux situé sur votre plafond. Vous indiquez qu’aucun travaux n’a été fait depuis, et que le dégâts des eaux s’étend peu à peu au reste de votre appartement.

Puisque le dégâts des eaux est stipulé sur votre état des lieux, ce n’est pas à vous de le prendre en charge. Votre assurance n’acceptera pas de payer pour des dégâts qui ne vous sont pas imputables.

C’est effectivement au voisin qui a créé ce dégât de le prendre en charge.

Vous indiquez que le matelas doit être remplacé, et que vous ne souhaitez pas qu’il soit prélevé sur votre caution. Une trace écrite de votre propriétaire stipulant que le remplacement du matelas est dû au dégâts des eaux vous garantirait contre la prise du montant sur votre caution. Vous pouvez aussi faire venir un expert chargé d’indiquer que la dégradation du matelas est dû aux infiltrations dans votre logement. La venue de l’expert sera par contre à votre charge?

Avez vous contacté votre assurance pour les prévenir du sinistre présent ? Même s’ils ne le prennent pas en charge, ils vous enverront un expert, et en cas de dégradation par la suite auront été tenus informés de l’état du logement que vous occupez.

Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre propriétaire afin de lui indiquer que, selon l’article 6 de la loi du 6 Juillet 1989, le propriétaire est obligé de :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé,”

Or des signes de dégâts des eaux non traités faisant apparaître de la moisissure dans votre logement peuvent nuire à votre santé.

Votre propriétaire doit donc se mettre en relation avec l’assurance du propriétaire ayant causé le dégâts des eaux chez vous, afin qu’elle prenne en charge les réparations de votre logement.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Un plombier est-il le plus approprié à intervenir sur une infiltration d'eau de pluie par les murs, ou y'a t'il d'autres professionnels à contacter dans ce cas?

Merci d'avance

Bonjour Cyril, et merci de votre message!

Le plombier est le professionnel en dépannage domestique pouvant intervenir en cas de problème de fuites d’eau, de canalisations bouchées ou de raccordement sanitaires à installer.

Les raisons de l’infiltration d’eau de pluie dans votre domicile vous permettront de choisir un professionnel pour effectuer les réparations. En cas de porosité de vos murs, il faudra après les avoir séchés appliquer un produit hydrofuge. En cas de gros trous dans vos murs, il vous faudra faire appel à un maçon, alors que des micro fissures pourront être résolues grâce à l’application de mastic.

Il est toujours nécessaire de faire sécher les murs afin d’éviter les risques d’humidité, ce qui peut être fait à l’aide de machine de séchage ou en laissant la ou les pièces aérées le temps nécessaire.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER