Peinture qui cloque : pourquoi et que faire ? 7 étapes efficaces

timer

Lecture 2 min

Publié le

par Alexandre

peinture bleue formant des bulles sur un mur à cause de l'humidité
peinture bleue formant des bulles sur un mur à cause de l'humidité

Malheur ! Les murs ou le plafond de votre pièce fraîchement repeinte se remplissent de bulles ou de craquelures disgracieuses ? Ces cloques sont-elles définitives ? Pas d'inquiétude, ces phénomènes sont souvent dus à un problème d'humidité dans votre pièce, à une erreur d'application ou de préparation du support ou à une incompatibilité entre deux peintures. Découvrez comment les éliminer !

 

Comment traiter une peinture cloquée ? 7 étapes

Dans un premier temps, assurez-vous que votre maison ne soit pas sujette aux remontées capillaires d'humidité. Celles-ci se situent en bas des murs, et remontent sur environ 1 m. De la même façon, vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite au plafond, et jusqu'à 2 m en dessous. Dans ces cas-là, vous devrez résoudre les problèmes avant de commencer vos travaux, et de suivre ces 7 étapes.

  1. Procurez-vous la peinture adaptée au support concerné,
  2. Éliminez toutes les boursouflures du revêtement, avec une brosse ou une spatule,
  3. Poncez les arêtes de la zone cloquée pour retrouver une surface uniforme,
  4. Au besoin, appliquez un enduit fin pour bien lisser le mur ou le plafond à recouvrir,
  5. Laissez sécher et poncez légèrement l'enduit,
  6. Appliquez votre sous-couche,
  7. Passez vos couches de finition.

Attention : pour éviter les traces, vous devrez repeindre l'intégralité du support si vous utilisez des finitions satinées, brillantes ou des couleurs vives.

 


Vous souhaitez repeindre vos murs abimés ? Faites appel à MesDépanneurs.fr pour vos travaux ! 
>> Je demande un devis


 

Pourquoi la peinture cloque ou fait des bulles ? 4 raisons possibles

La température et l'humidité de la pièce, la méthode d'application et la qualité du support que vous souhaitez peindre expliquent l'apparition de cloques sur les murs ou les plafonds. Plus résistantes et composées de résine, les solutions glycérophtaliques ("glycéro") ne craquèlent pas, mais ont tendance à cloquer (petites bulles). Les peintures acryliques, elles, s'écaillent et se fendillent. Voici d'autres raisons qui expliquent ce problème :

 

1. Il faisait trop chaud dans votre pièce pendant vos travaux

Il est recommandé de travailler à une température ambiante d'environ 20°. En dessous, la peinture sèche trop lentement. Au-dessus, c'est l'inverse ! En effet, si vous peignez en période de fortes chaleurs, la peinture en surface sèchera trop vite, faisant barrière aux solvants qui s'échappent du cœur pas encore sec, empêchant sa correcte adhérence sur le support.

 

2. Le temps de séchage entre deux couches n'a pas été respecté

Si le temps de séchage entre différentes couches est trop court, la dernière couche sèchera plus vite au contact de l'air libre, faisant, là aussi, barrière aux émanations de la première.

 

3. Deux types de peintures ont été superposés

Si le support est déjà peint avec une finition satinée ou brillante, ou spécialement conçue "Cuisine et Bain", la peinture se met à perler au moment de l'appliquer. Le phénomène est encore pire si vous appliquez une préparation dite "maigre" (en phase aqueuse) sur une surface "grasse" (recouverte de peinture à l'huile).

 

4. Le mur est trop humide

Cela peut être le cas en raison d'une fuite de canalisation, d'un dégât des eaux... que vous devrez forcément réparer avant. Un mur imbibé peut se montrer impossible à peindre ! Le mur peut aussi être simplement humide car vous l'avez nettoyé juste avant. Dans ce cas, patientez, car si vous appliquez la couche trop tôt, celle-ci ne "tiendra" pas. Enfin, certains enduits de rebouchage peuvent être à l'origine du problème, s'ils n'ont pas suffisamment séché avant d'être recouverts.

 

 

Il peut être très frustrant d'observer une peinture faire des bulles, des cloques ou s'écailler. Dans la plupart des cas, les dégâts sont loin d'être graves et très facilement récupérables ! Pour éviter ces situations, n'appliquez pas de couches trop épaisses. Respectez scrupuleusement les consignes indiquées sur les pots (température d'application, quantités et dosages, temps de séchage...). Peindre un plafond, un mur ou tout autre support n'est pas si simple. Vous aurez sûrement besoin de faire appel à un professionnel pour des travaux impeccables !


 

Une remarque ou une question ? Laissez-nous vos commentaires ! MesDépanneurs.fr vous répond.

 


La Rédaction vous recommande :

Références :

 

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

mar 22/03/2022
Bonjour je suis syndic dans notre immeuble à Lille je constate qu'un des murs qui était récemment repas par un des propriétaires fait des boursouflures et donne sur la cage d'escalier comment puis-je faire pour contacter une société spécialisée dans ce genre de diagnostic merci pour votre réponse cordialement.
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes